Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Montre reveil juvenia EmptyAujourd'hui à 0:21 par Nicolas Las

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Montre reveil juvenia EmptyHier à 22:29 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Montre reveil juvenia EmptyHier à 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
Montre reveil juvenia EmptyHier à 18:42 par jlg2

» Euréka ! Une Ultra !
Montre reveil juvenia EmptyMar 14 Mai - 18:56 par Nicolas Las

» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
Montre reveil juvenia EmptyLun 13 Mai - 16:25 par jlg2

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Montre reveil juvenia EmptyLun 13 Mai - 7:33 par Webmestre

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Montre reveil juvenia EmptyVen 10 Mai - 11:32 par jlg2

» Montre Ultra
Montre reveil juvenia EmptyVen 10 Mai - 10:18 par Nicolas Las

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Montre reveil juvenia EmptyHier à 20:59 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Montre reveil juvenia EmptyHier à 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
Montre reveil juvenia EmptySam 11 Mai - 15:53 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Montre reveil juvenia EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Montre reveil juvenia EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Montre reveil juvenia EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Montre reveil juvenia EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Montre reveil juvenia EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Montre reveil juvenia EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Montre reveil juvenia I_vote_lcapMontre reveil juvenia I_voting_barMontre reveil juvenia I_vote_rcap 
jlg2
Montre reveil juvenia I_vote_lcapMontre reveil juvenia I_voting_barMontre reveil juvenia I_vote_rcap 
PhilouD
Montre reveil juvenia I_vote_lcapMontre reveil juvenia I_voting_barMontre reveil juvenia I_vote_rcap 
Webmestre
Montre reveil juvenia I_vote_lcapMontre reveil juvenia I_voting_barMontre reveil juvenia I_vote_rcap 
romuald21
Montre reveil juvenia I_vote_lcapMontre reveil juvenia I_voting_barMontre reveil juvenia I_vote_rcap 
Odhner
Montre reveil juvenia I_vote_lcapMontre reveil juvenia I_voting_barMontre reveil juvenia I_vote_rcap 
Pipomonaco
Montre reveil juvenia I_vote_lcapMontre reveil juvenia I_voting_barMontre reveil juvenia I_vote_rcap 
Kenelli
Montre reveil juvenia I_vote_lcapMontre reveil juvenia I_voting_barMontre reveil juvenia I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Montre reveil juvenia I_vote_lcapMontre reveil juvenia I_voting_barMontre reveil juvenia I_vote_rcap 
bruno13660
Montre reveil juvenia I_vote_lcapMontre reveil juvenia I_voting_barMontre reveil juvenia I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Montre reveil juvenia

+6
Bruno51
DidierL
phil51
Horlogy
Webmestre
alain49
10 participants

Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Montre reveil juvenia

Message  alain49 Dim 28 Oct - 12:02

Voici mon tout dernier achat, une petite montre reveil des années cinquantes.
Le boitier est en acier et mesure 33 mm hors couronnes, cette montre fonctionnes parfaitement après une petite toilette.
Le mouvement est un AS 1475 qui bat à 18000 A/h, reserve de marche de 46 heures, alarme 12 secondes.
Cette montre est signée 5 fois, le cadran, le mouvement, les deux couronnes et le fond de la montre.

Montre reveil juvenia 3

Montre reveil juvenia 5

Montre reveil juvenia 4

Montre reveil juvenia 6

(Texte repris sur le net)

Il était une fois, en 1860…
C'est à un horloger Alsacien, Jacques Didisheim, que l'on doit la création de Juvenia en 1860. C'est un homme entreprenant : il produit montres, ébauches, horloges, machines, boîtes à musique et même des instruments d'optique. Lorsque son fils Bernard prend la suite il centrera les activités de l'entreprise sur l'horlogerie, en particulier la fabrication d'ébauches ce qui permettra à Juvenia de présenter à l'Exposition Nationale Suisse de 1914 le plus petit mouvement de montre jamais fabriqué.
Mais ce qui va caractériser Juvenia tout au long du XXe siècle c'est une créativité débordante dans le domaine des formes, des décors, des matières et même dans la façon de porter les montres. Henri Marquis, dans l'ouvrage "Comment habiller le temps" qu'il a consacré à Juvenia a même écrit "L'analyse de leurs recherches esthétiques prouve qu'ils ont pratiquement tout étudié dans l'exploitation des formes et des décors de la montre". Et l'analyse des cahiers de création précieusement conservés dans les archives de l'entreprise le démontre à loisir : certains modèles des années 20 et 30 sont aujourd'hui produits pratiquement à l'identique par d'autres Maisons. On peut y voir comme une forme d'hommage…
De La Chaux-de-Fonds à Hong Kong
"Les héritiers de la famille Ditisheim n'ayant pas souhaité poursuivre l'aventure, c'est Ebel qui reprend l'entreprise vers 1982. A cette époque Ebel, en la personne de Pierre-Alain Blum, avait de grandes ambitions et Juvenia avait un bel ensemble immobilier industriel et de nombreux horlogers. Sans disparaître totalement, Juvenia est alors entré dans une certaine léthargie : pas de stratégie claire, peu de nouveautés. De sorte que moins de 10 ans plus tard l'entreprise était à nouveau à vendre.
En 1991 elle est alors été reprise par un groupe chinois de Hong Kong : Asia Commercial. Asia Commercial est une entreprise importante qui à la fois fabrique, en private label ou sous sa marque Accord, et distribue des montres de différentes marques. A cette époque Asia Commercial avait créé en Chine une chaîne de magasins de distribution multi-marques, baptisés Time-City, magasins qui sont aujourd'hui au nombre de 18. L'achat de Juvenia permettait au groupe d'avoir sa propre marque de prestige avec la garantie et la renommée du "swiss made".
En 2003 a été créé Juvenia Hong Kong, ce qui permet une distribution désormais globale des montres Juvenia et non pas uniquement via les boutiques Time-City. Et cette année un événement de taille est survenu pour l'entreprise avec l'ouverture de la première boutique exclusivement Juvenia en Chine. Trois autres ouvertures de boutiques de ce type sont programmées dans 3 grandes villes chinoises."
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  Webmestre Dim 28 Oct - 13:20

Bonjour tout le monde

Bravo Alain pour cette acquisition, une montre reveil c'est sympa dans une collection, Juvenia a fait également de belles montres, c'est une niche intéressante pour qui voudrait avoir des montres avec de bons mécanismes tout en gardant des prix attractifs, Juvénia comme beaucoup d'autres marques nétant pas très médiatisées, pour le bonheur de tous les collectionneurs n'ayant pas de gros moyens.

Je sais qu'après être passé dans tes mains, elle sera très opérationnelle et retrouvera une nouvelle jeunesse Very Happy

Un lien où j'avais parlé un peu de la marque sans retracer l'historique car je l'avais déja fait sur mon blog, Alain l'a fait sur le forum et c'est bien.

http://www.passion51.com/t505-juvenia-une-marque-dont-on-parle-peu-et-pourtant

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7744
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  Horlogy Dim 28 Oct - 15:16

Il faut se faire plaisir cheers

Horlogy
Hyper Actif du forum

Messages : 222
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  phil51 Dim 28 Oct - 15:33

Sympa comme tout.

J'adore les deux J sur les couronnes (un peu à la JL), mais aussi le détrompeur à 12H, sur le fond, pour permettre de le replacer le fond comme il le faut, de manière à ce que le réveil fonctionne bien. Si je ne me trompe pas, le petit marteau se trouve à la base du pont maintenant la roue du centre et près du "17" de la mention "17 jewels". 46 heure de réserve .... c'est plutôt mention très bien pour une telle mamie. Bel exemplaire à ajouter à la liste des montres réveils du forum Wink

on en apprend tout le temps sur le fora : savait pas qu'une entreprise chinoise avait acheté Juvenia

phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  alain49 Dim 28 Oct - 16:12

phil51 a écrit:Sympa comme tout.

J'adore les deux J sur les couronnes (un peu à la JL), mais aussi le détrompeur à 12H, sur le fond, pour permettre de le replacer le fond comme il le faut, de manière à ce que le réveil fonctionne bien. Si je ne me trompe pas, le petit marteau se trouve à la base du pont maintenant la roue du centre et près du "17" de la mention "17 jewels". 46 heure de réserve .... c'est plutôt mention très bien pour une telle mamie. Bel exemplaire à ajouter à la liste des montres réveils du forum Wink

on en apprend tout le temps sur le fora : savait pas qu'une entreprise chinoise avait acheté Juvenia


J'aime bien moi aussi les deux J sur les couronnes car cela ajoute un plus à la finition de cette montre et effectivement il y a bien un détrompeur sur le boîtier pour clipser le fond au bon endroit de telle sorte que le marteau qui ce situe bien (à droite du balancier) puisse taper sur une tige sertie dans le fond du boîtier.
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  DidierL Dim 28 Oct - 18:36

On voit que ça bouge dans les collections 101 je voulais savoir si l'aiguille pour le reveil il n'y avait pas une fleche ou autre chose pour repérer l'heure du reveil scratch

DidierL
Contaminé de montres du forum

Messages : 364
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  alain49 Dim 28 Oct - 19:05

DidierL a écrit:On voit que ça bouge dans les collections 101 je voulais savoir si l'aiguille pour le reveil il n'y avait pas une fleche ou autre chose pour repérer l'heure du reveil scratch

Il y avait une aiguille bâton "aiguille toute droite" qui allait jusqu'à l'index des heures mais qui a été coupée ou cassée et qui est réglée à six heures ( pièce introuvable car le canon "trou de fixation" est de grand diamètre).
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  Bruno51 Dim 28 Oct - 19:40

135
131 pour cette montre reveil, il devait y avoir une aiguille comme sur la Benrus Cool

Montre reveil juvenia Bruno_50

Bruno51
Contaminé de montres du forum

Messages : 428
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  alain49 Dim 28 Oct - 19:55

La Bunrus est tienne ? la patine est très belle et la montre aussi d'ailleur

(photo crédit Ebay) non pas comme sur la Bunrus justement, par contre les couronnes ne sont pas d'origines Cool

Montre reveil juvenia 8venteebay
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  Bruno51 Dim 28 Oct - 21:25

alain49 a écrit:La Bunrus est tienne ? la patine est très belle et la montre aussi d'ailleur

(photo crédit Ebay) non pas comme sur la Bunrus justement, par contre les couronnes ne sont pas d'origines Cool

Montre reveil juvenia 8venteebay

Oui c'est à moi, ah d'accord pas la meme aiguille Cool

Bruno51
Contaminé de montres du forum

Messages : 428
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  Webmestre Lun 29 Oct - 10:01

Simplement je voulais préciser que ce mouvement AS ( Adolph Schield ) 1475 a été utilisé par les plus grandes marques, notamment par Blancpain sur certains modèles de montres-réveils, excusez du peu Wink .


Dernière édition par Webmestre le Lun 23 Juin - 21:44, édité 1 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7744
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  Omégafan Lun 29 Oct - 13:31

Shocked quoi une montre réveil, j'aime pas les montres reveils ça nous empeche de dormir 140
clown
Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Messages : 686
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  PhilouD Lun 29 Oct - 19:06

Une belle vintage avec une complication sympa et finalement peu fréquente : Félicitations !

Le mouvement est chouette, une belle patine... vraiment sympa ! cheers

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7603
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  Webmestre Mer 31 Oct - 10:36

Bonjour,

quelques précisions sur les mouvements AS réveils :

le 1475 fut le premier mouvement de réveil AS produit à environ 780 000 exemplaires, le plus diffusé, ayant équipé nombre de marques et des plus prestigieuses.

caractéristiques techniques : 11 lignes, balancier glucydur, spiral autocompensateur, 18 000/Ah, deux barillets, seconde centrale directe, 17 rubis.

Suivirent le

AS 1568 : produit à environ 149 000 exemplaires
caractéristiques techniques : comme 1475, mais avec dateur.

AS 1930 : produit à environ 127 000 exemplaires, ( le plus rare ).
caractéristiques techniques : comme 1475 mais 21600 A/h.

AS 1931 : produit à environ 330 000 exemplaires
caractéristiques techniques : comme 1475 mais 21600 A/h et date.

Autre précision : ces mouvements sont tous à remontage manuel.


_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7744
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  Bruno51 Mer 31 Oct - 11:56

135
Dans la Benrus c'est aussi un AS 1475 Cool

Bruno51
Contaminé de montres du forum

Messages : 428
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  alain49 Mer 31 Oct - 13:07

Merci à vous tous et au chef pour ses renseignements

Bruno51 a écrit: 135
Dans la Benrus c'est aussi un AS 1475 Cool

Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un AS 1475 dans le même modèl que ta Benrus.

Photo crédit internet

Montre reveil juvenia Mt9zpx10
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  Thomas Mer 31 Oct - 15:58

Toujours du mal à me faire à l'idée qu'on préfère ses vieilles montres aux montres modernes 102

Thomas
Contaminé de montres du forum

Messages : 312
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  Bruno51 Mer 31 Oct - 22:21

A chacun ses gouts, et ça nous empéche pas d'apprécier les montres actuelles aussi.

Bruno51
Contaminé de montres du forum

Messages : 428
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Evaluation

Message  BrunoChayelle1 Lun 23 Juin - 19:36

Bonjour/Bonsoir
 
Je suis en possession d'une montre femme or 18 carats (15 gr avec bracelet) JUVENIA numérotée 185609 + ou moins année 50.
Elle n'est accompagnée d'aucun document et semble ne pas fonctionner.
Pouvez-vous m'indiquer sa valeur éventuelle?


Dernière édition par Webmestre le Lun 23 Juin - 20:14, édité 1 fois (Raison : Bonsoir, avant tout poste, votre présentation est obligatoire dans le forum : présentation des membres. Cordialement.)

BrunoChayelle1

Messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Montre reveil juvenia Empty Re: Montre reveil juvenia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum