Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
Doxa Antimagnétique
+2
tactictac
PhilouD
6 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Doxa Antimagnétique
Dernièrement je me disais que j’avais très peu de montre à fond clair…
Alors il n’en fallait pas plus pour chercher et trouver une petite montre sympa au fond clair !! J’axais ma recherche sur un diamètre pas trop petit, sinon, je ne porte pas… Et aussi avec une aiguille centrale. J’aime bien les petites secondes mais je crois que je préfère les grandes centrales…
Et aussi, un mouvement à remontage manuel plutôt qu’automatique, pour diverses raisons telles que : j’aime remonter un mouvement, j’ai trop de montres pour que l’automatisme soit un … automatisme ! Et aussi, c’est plus beau en photo, c’est un plutôt moins cher, plus fin, etc.
Et voilà, une petite nouvelle, pas si petite d’ailleurs, prêt de 38mm comme vous allez le voir !!
Et une marque que je n’ai jamais eue en ma possession : Une Doxa !
C’est un grand diamètre pour l’époque : 37.7mm exactement, mais le revers de la médaille c’est qu’il s’agit d’un boitier chromé…
Cela se voit (surtout le manque de chrome !) sur les photos, mais en réel, c’est beaucoup plus discret… Il est également probable que les aiguilles heures et minutes ne soit pas d’origine ou qu’elle ait été refaites et relumées, elles font un peu trop neuves…
Sur cette photo, je voulais vous montrer la couronne signée… ben c’est loupé ! Il y a une autre photo après… Mais on voit bien que le boitier est vraiment fin (de l’ordre de 5.5mm et 10 avec le plexi, merci au remontage mécanique ''only'' !).
Le fond en acier inox est numéroté, peut être que c’est grâce à ce numéro que le vendeur connaissait l’année de la montre :
De retour à l’intérieur (j’ai profité du premier rayon de soleil depuis 3 mois !), voici la couronne, signée s’il vous plait :
Bien entendu j’ai toujours un marteau et un burin pour ouvrir et voir ce qu’il y a dedans !
Il tout beau, pas neuf, mais le tarif était raisonnable.
Le mouvement est nommé 111/2 et 147 en dessous :
Il n’y a pas d’antichoc sur le balancier. D’après le vendeur, la montre est 1949, l’antichoc existait il me semble, il ne devait pas être systématique…
A priori il s’agit d’un ETA 1147 qui a été revu à l’époque par Doxa (modification visible du pont signé Doxa). Il s’agit d’un mouvement que je ne connais pas particulièrement, en 3Hz, 17 rubis… Un mouvement qui doit être pas trop mal, puisqu’il fonctionne encore très bien !
Gravé à l’intérieur du fond :
Enfin deux macros du cadran :
Le ''Swiss Made'' est bien présent, derrière le reflet !!!
Là on voit bien la différence de couleur entre l’aiguille des secondes qui semble âgée par rapport à celle des heures/minutes…
La différence n'est cependant pas perceptible en taille réelle...
Enfin, en situation, avec un bracelet croco… C’est un entre corne en 19mm !
Y a pas à dire ! Une vintage de 38mm sur mon poignet de 18.5cm, c’est idéal !!
Voila ! Une belle mamie sans me ruiner qui mais fait du bien (en tout bien tout honneur ! )
Alors il n’en fallait pas plus pour chercher et trouver une petite montre sympa au fond clair !! J’axais ma recherche sur un diamètre pas trop petit, sinon, je ne porte pas… Et aussi avec une aiguille centrale. J’aime bien les petites secondes mais je crois que je préfère les grandes centrales…
Et aussi, un mouvement à remontage manuel plutôt qu’automatique, pour diverses raisons telles que : j’aime remonter un mouvement, j’ai trop de montres pour que l’automatisme soit un … automatisme ! Et aussi, c’est plus beau en photo, c’est un plutôt moins cher, plus fin, etc.
Et voilà, une petite nouvelle, pas si petite d’ailleurs, prêt de 38mm comme vous allez le voir !!
Et une marque que je n’ai jamais eue en ma possession : Une Doxa !
C’est un grand diamètre pour l’époque : 37.7mm exactement, mais le revers de la médaille c’est qu’il s’agit d’un boitier chromé…
Cela se voit (surtout le manque de chrome !) sur les photos, mais en réel, c’est beaucoup plus discret… Il est également probable que les aiguilles heures et minutes ne soit pas d’origine ou qu’elle ait été refaites et relumées, elles font un peu trop neuves…
Sur cette photo, je voulais vous montrer la couronne signée… ben c’est loupé ! Il y a une autre photo après… Mais on voit bien que le boitier est vraiment fin (de l’ordre de 5.5mm et 10 avec le plexi, merci au remontage mécanique ''only'' !).
Le fond en acier inox est numéroté, peut être que c’est grâce à ce numéro que le vendeur connaissait l’année de la montre :
De retour à l’intérieur (j’ai profité du premier rayon de soleil depuis 3 mois !), voici la couronne, signée s’il vous plait :
Bien entendu j’ai toujours un marteau et un burin pour ouvrir et voir ce qu’il y a dedans !
Il tout beau, pas neuf, mais le tarif était raisonnable.
Le mouvement est nommé 111/2 et 147 en dessous :
Il n’y a pas d’antichoc sur le balancier. D’après le vendeur, la montre est 1949, l’antichoc existait il me semble, il ne devait pas être systématique…
A priori il s’agit d’un ETA 1147 qui a été revu à l’époque par Doxa (modification visible du pont signé Doxa). Il s’agit d’un mouvement que je ne connais pas particulièrement, en 3Hz, 17 rubis… Un mouvement qui doit être pas trop mal, puisqu’il fonctionne encore très bien !
Gravé à l’intérieur du fond :
Enfin deux macros du cadran :
Le ''Swiss Made'' est bien présent, derrière le reflet !!!
Là on voit bien la différence de couleur entre l’aiguille des secondes qui semble âgée par rapport à celle des heures/minutes…
La différence n'est cependant pas perceptible en taille réelle...
Enfin, en situation, avec un bracelet croco… C’est un entre corne en 19mm !
Y a pas à dire ! Une vintage de 38mm sur mon poignet de 18.5cm, c’est idéal !!
Voila ! Une belle mamie sans me ruiner qui mais fait du bien (en tout bien tout honneur ! )
Re: Doxa Antimagnétique
Très jolie, belle patine et les aiguilles ne me dérangent pas, elles
me semblent bien en harmonie avec les index.
Un peu dommage pour la caisse et lunette chromée; à ce propos cela ne
se fait pas de ré-chromer, c'est vrai qu'après l'harmonie serait rompue...
(Et moi très peu de montre à fond foncé/noir..., il faut dire que dans les
Vintages elle étaient plutôt rares)
Et aucune cadran noir/lunette noire !!!
me semblent bien en harmonie avec les index.
Un peu dommage pour la caisse et lunette chromée; à ce propos cela ne
se fait pas de ré-chromer, c'est vrai qu'après l'harmonie serait rompue...
(Et moi très peu de montre à fond foncé/noir..., il faut dire que dans les
Vintages elle étaient plutôt rares)
Et aucune cadran noir/lunette noire !!!
tactictac- Membre Référent du Forum
Elles sont belles ces vintage oversize. Elles ont beaucoup de présence au poignet.
Merci pour cette présentation
Merci pour cette présentation
Une belle présence au poigné avec ses 38 mm, j'aime bien le cadran, couronne signée est un vrai plus.
je pense que l'aiguille des heures a son lume mais pas celle des minutes mais sur photo je peux me tromper.
Bravo pour cette belle prise
je pense que l'aiguille des heures a son lume mais pas celle des minutes mais sur photo je peux me tromper.
Bravo pour cette belle prise
alain49- Membre Eminent du Forum
Bonjour les amis!
Une montre dans la mouvance souvent et encore sur notre forum des productions vintages.
Ce qui caractérise particulièrement ce modèle est effectivement son grand diamètre, cette marque peu citée généralement sur les forums, surement à tord car Doxa a une vraie histoire horlogère, créée en 1889 par Georges Ducommun Suisse d'origine française avait déjà fin des années 30 une collection impressionnante dans son catalogue de montres et notamment de chronographes avec tout ce qui se faisait de mieux à cette époque...
Bonne acquisition Philou, et surtout dans l'esprit de se faire plaisir sans dépenser trop pour un modèle et une marque digne d'intérêt !
Une montre dans la mouvance souvent et encore sur notre forum des productions vintages.
Ce qui caractérise particulièrement ce modèle est effectivement son grand diamètre, cette marque peu citée généralement sur les forums, surement à tord car Doxa a une vraie histoire horlogère, créée en 1889 par Georges Ducommun Suisse d'origine française avait déjà fin des années 30 une collection impressionnante dans son catalogue de montres et notamment de chronographes avec tout ce qui se faisait de mieux à cette époque...
Bonne acquisition Philou, et surtout dans l'esprit de se faire plaisir sans dépenser trop pour un modèle et une marque digne d'intérêt !
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Une belle vintage, mais surtout une grande taille pour cette époque.
Ah les joies des entrecorne en 19, pas facile de trouver des bracelets.
C'est vrai que dans les vintages, on voit souvent des cadrans clairs... Résultat, je manque de cadrans noirs
Ah les joies des entrecorne en 19, pas facile de trouver des bracelets.
C'est vrai que dans les vintages, on voit souvent des cadrans clairs... Résultat, je manque de cadrans noirs
dionysos- Connaisseur du forum