Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyAujourd'hui à 11:40 par Nicolas Las

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyHier à 11:32 par jlg2

» Montre Ultra
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyHier à 10:18 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyHier à 10:09 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyJeu 9 Mai - 19:33 par Nicolas Las

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyJeu 9 Mai - 19:17 par Nicolas Las

» Présentation
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyMer 8 Mai - 14:06 par Kenelli

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyMar 7 Mai - 19:50 par Webmestre

» Montre Revue Automatique
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyMar 7 Mai - 14:58 par jlg2

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_lcapPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_voting_barPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_rcap 
jlg2
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_lcapPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_voting_barPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_rcap 
PhilouD
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_lcapPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_voting_barPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_rcap 
Webmestre
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_lcapPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_voting_barPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_rcap 
Odhner
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_lcapPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_voting_barPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_rcap 
Pipomonaco
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_lcapPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_voting_barPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_rcap 
Kenelli
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_lcapPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_voting_barPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_rcap 
bruno13660
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_lcapPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_voting_barPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_rcap 
romuald21
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_lcapPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_voting_barPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_lcapPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_voting_barPerspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous?

5 participants

Aller en bas

Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? Empty Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous?

Message  Webmestre Mar 19 Jan - 11:57

Bonjour les amis!

Dans tous les domaines, les choses évoluent, la technique, les inventions, le changement d'époque et de mentalité font que ça bouge et parfois bousculent les habitudes bien établies, certains n'y voient que du positif alors que d'autres ne voient que principalement du négatif.

Pensez-vous que l'industrie horlogère mécanique aura encore sa place exemple dans 20 ans ou plus, si non, quel sera d'après vous la nouvelle technologie qui  la supplantera, le quartz dans les années 70 a bien failli ruiner cette industrie, mais l'horlogerie mécanique a repris ses droits.

Et demain?

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? Empty Re: Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous?

Message  Captain Mar 19 Jan - 14:51

Bonjour!

Pour moi l'horlogerie mécanique a encore de beaux jours devant elle. Mais il faut définir "beaux"...

Au boulot, j'ai de plus en plus de demandes de conseils pour le choix d'une belle montre mécanique et personne n'a de montre connectée. La montre mécanique est et restera pour quelques années une acquisition incontournable pour ceux qui s'y intéressent, et il y en a beaucoup. La montre connectée est perçue comme un gadget très cher qui n'est qu'une extension du smartphone qu'on a H24 avec soi.

Mais, je pense que beaucoup de marques "à gros volume" ne survivront pas aux 5 prochaines années. La course au profit à court terme fait naître des collections, disons, au goût discutable: énormes diamètres, hommages sans intérêt, séries limitées à gogo, emboîtages de calibres industriels, le tout vendu à des prix complètement déconnectés du commun des mortels et avec des augmentations aussi constantes qu'injustifiées. J'ai peur que le gros de la clientèle de certaines marques s'en dégoûtent très vite...

A mon avis les clients de montres dans des budgets supérieurs à 3000€, et ils ne sont pas légion, vont vite se retourner vers des montres portables au quotidien, au rapport qualité/prix encore à peu près cohérent et à l'image de marque en béton. Bref Rolex, Omega, Patek, Jaeger et certains modèles historiques qui se comptent sur les doigts d'une main chez la concurrence. C'est ce que font tous mes jeunes collègues, avec une nette préférence pour Omega d'ailleurs.

A ce titre j'ai vraiment peur pour Zénith et IWC qui sont deux marques que j'aime beaucoup. Je pense que Panerai va sombrer, comme Hublot quand l'effet de mode sera tombé, mais ça me chagrine un peu moins sauf pour les emplois détruits.

Voilà!

Bonne journée
Captain
Captain
Membre Eminent du Forum

Messages : 649
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 41
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? Empty Re: Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous?

Message  PhilouD Mar 19 Jan - 16:05

C’est délicat de prédire l’avenir, même s’il y en a qui se font payer pour ça…  affraid
Il est possible que des marques disparaissent, mais que les montres mécaniques continues à exister… Ne serais ce qu’en occasion !!
Mais pour le neuf, le moderne, je décomposerais en trois grandes gammes de prix, qui sont discutables en terme de niveaux d’ailleurs, mais il me fallait une base…

L’abordable, jusqu’à 1000€.
Cela concerne des marques telle que Seiko, Lip, Hamilton, Tissot… il y a en a beaucoup d’autres.
Je ne vois pas pour quelles obscures raison ils disparaitraient, il y aura toujours une demande, certes spécifique, peut-être un peu marginale a l’heure du tout numérique (mais là je rejoints l’avis de Lionel, ce n’est pas gagné pour tout le monde le tout numérique !). Et puis il y a un côté autonomie/écologie qui est à prendre en compte : Si je devais faire Koh-Lanta, je prendrais une Seiko diver… Je serais certain d’avoir une montre qui ne tombera pas en panne de batterie Laughing
D’une façon générale, l’attrait d’une montre mécanique, de sa complexité, de la beauté mécanique de son mouvement reste tres puissant, et je ne pense pas que cela changera radicalement dans les prochaines années…

Le haut de gamme, mettons de plus de 1000€ à 15000€.
Je rejoins globalement L’avis de Lionel, mêmes si je le trouve un peu pessimiste… Il est certain que certaines marques vont prendre de la hauteur et d’autres péricliter… De là à penser qu’elles vont disparaitre, je ne sais pas… J’espère que non. Mais il est vrai qu’embarquer de l’ETA ou de l’Unitas et de le vendre plusieurs milliers d’€ cela commence à se voir et à être su…

Le super haut de gamme, au-delà de 15000€. Il s’agit d’un marché au volume plus restreint mais qui a de l’avenir, il y a beaucoup de gens très riches qui achètent des montres à des tarifs délirants, mais les marques ont du mal à fournir… Alors tout va bien et comme ces montres sont des bijoux de technologie et des bijoux tout court, ils représentent un niveau social, un aboutissement, le luxe dans toute l’acceptation du terme. Ça, ça ne va pas changer de sitôt…

En bref, il y a de l’avenir dans la montre mécanique à mon avis ! même si il y a aussi de l’avenir dans les montres à pile, ou batterie, ou solaires, ou hybrides… Simplement ce sont marchés différents.

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? Empty Re: Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous?

Message  jlg2 Mar 19 Jan - 16:31

des marques iconiques : Rolex ,Patek,Vacheron ,AP etc


pour des acheteurs à fort pouvoir d'achat sur d'autres continents que l'Europe


d'accord avec Lionel ,des marques très tendance comme Panerai ou Hublot (et d'autres) risquent le bouillon (ça a déjà commencé !!!!)


2016:surement une année dure pour le monde de l'horlogerie

désolé d'etre un peu pessimiste What a Face


mais ici ,nous nous en moquons un peu puisque nous aimons les petites vieilles pas toujours très chères clown


jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5772
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? Empty Re: Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous?

Message  jlg2 Mar 19 Jan - 16:34

et les montres connectées : qui vont reprendre par leur coté branché,et parfois pratique ,des parts de marché clown

voir une des nouveautés de Breitling très récente : connectée et à quartz ,l'exospace B55 !
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5772
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? Empty Re: Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous?

Message  PhilouD Mer 20 Jan - 9:13

Je suis allé voir cette Exospace B55, intéressante comme montre, une belle hybride... Ce n'est pas la même philosophie que les montres connectées type Apple Watch qui ne sont en fait pas vraiment des montres, mais des extensions du smartphone. Là, on à une véritable montre avec des fonctions pilotables via le smartphone... Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais c'est chouette à voir dans leur vidéo en tout cas !
Au chapitres qui me chagrinent, la taille de 46 mm, trop mastoc ! heureusement elle est en titane alors comme ça on ne risque pas la luxation de l'épaule... Twisted Evil Et aussi le tarif, délirant pour une montre à quartz et à batterie... plus de 8000€ !!! ??? affraid pale  Franchement; là je suis définitivement convaincu de ne jamais l'acheter !!! Evil or Very Mad

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? Empty Re: Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous?

Message  Captain Mer 20 Jan - 12:11

46mm, Quartz, 8000€... Bon si ils remplissent leur carnet de commandes je vais devenir encore plus pessimiste sur l'avenir Very Happy
Captain
Captain
Membre Eminent du Forum

Messages : 649
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 41
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? Empty Re: Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous?

Message  breizracer Jeu 21 Jan - 19:50

Le type même de montre pour se la péter grave avec de la technologie au top...
Le mouvement mécanique gardera toujours sa noblesse face à n'importe quel garde temps à pile.Même un Cupillard 233 est plus beau que la plus top des électronique horlogères...Bon, c'est mon avis...

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? Empty Re: Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous?

Message  jlg2 Ven 22 Jan - 21:32

j'ai bien fait d'en parler de cette Breit Twisted Evil


elle fait parler Cool


bon week les amis


135
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5772
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous? Empty Re: Perspective d'avenir de l'horlogerie, comment la voyez-vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum