Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
»  Du nouveau dans la B@L (boîte à lettre)
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyAujourd'hui à 13:37 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyAujourd'hui à 9:13 par Moonarise

» Recherche LIP asymétrique
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyMar 26 Mar - 18:30 par CHRONOS

» MMPM MUSIC !
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyMar 26 Mar - 18:19 par jlg2

» ACHETE LIP asymétrique
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyLun 25 Mar - 19:21 par CHRONOS

» Ma nouvelle ancienne une Nivada Grenchen
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptySam 23 Mar - 10:26 par LoLo du Sud

»  Présentation d'un passionné de montres mécaniques et pourquoi il préfère les montres mécaniques aux montres automatiques.
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptySam 23 Mar - 9:18 par Webmestre

» A la découverte de Lip: la LIP asymétrique
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyVen 22 Mar - 22:00 par CHRONOS

» Notre passion…Un métier À voir absolument!
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyVen 22 Mar - 16:25 par Webmestre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Recherche LIP asymétrique
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyMar 26 Mar - 18:30 par CHRONOS

» ACHETE LIP asymétrique
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyVen 22 Mar - 21:30 par CHRONOS

» (CEDE) Maurice Lacroix PT6058
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyVen 22 Mar - 11:12 par PhilouD

» Ma nouvelle ancienne une Nivada Grenchen
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyJeu 21 Mar - 12:09 par LoLo du Sud

» Notre passion…Un métier À voir absolument!
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyMer 20 Mar - 11:49 par Moonarise

» Comparatif Yéma Superman… sans date, bien sur…
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyMar 19 Mar - 9:03 par PhilouD

» Présenation
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyLun 18 Mar - 15:34 par mikethefool31

» Nivada Grenchen:Chronoking Mecaquartz Black
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyVen 15 Mar - 21:17 par jlg2

» (Cède) montre plongeuse Lov Espadon automatique
phénomène pour la rotation des aiguilles  EmptyVen 15 Mar - 7:48 par breizracer

Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
phénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_lcapphénomène pour la rotation des aiguilles  I_voting_barphénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_rcap 
Moonarise
phénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_lcapphénomène pour la rotation des aiguilles  I_voting_barphénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_rcap 
PhilouD
phénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_lcapphénomène pour la rotation des aiguilles  I_voting_barphénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_rcap 
LoLo du Sud
phénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_lcapphénomène pour la rotation des aiguilles  I_voting_barphénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_rcap 
Webmestre
phénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_lcapphénomène pour la rotation des aiguilles  I_voting_barphénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_rcap 
mikethefool31
phénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_lcapphénomène pour la rotation des aiguilles  I_voting_barphénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_rcap 
CHRONOS
phénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_lcapphénomène pour la rotation des aiguilles  I_voting_barphénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_rcap 
St EX
phénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_lcapphénomène pour la rotation des aiguilles  I_voting_barphénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_rcap 
Pipomonaco
phénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_lcapphénomène pour la rotation des aiguilles  I_voting_barphénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_rcap 
romuald21
phénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_lcapphénomène pour la rotation des aiguilles  I_voting_barphénomène pour la rotation des aiguilles  I_vote_rcap 

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

phénomène pour la rotation des aiguilles

3 participants

Aller en bas

phénomène pour la rotation des aiguilles  Empty phénomène pour la rotation des aiguilles

Message  benoit Lun 26 Oct - 20:30

bonsoir
je débute ; donc je n'y comprends pas grand chose ; mais j'ai 1 assez lourd passé en mécanique
j'explique je me suis fait arnaqué en achetant 1 gousset argent ; qui est HS ( rubis de la plaque centrale HS ) ; sur E --Y
la plaque en forme de ski avec a son centre l'axe des aiguilles
donc j'ai acheté 1 autre gousset HS pour récupérer cette pièce
la personne vendant la montre était incapable de mesurer quoi que se soit ; j'ai donc fait qu'avec la photo
et bien sûr a quelques centièmes près c'est pas la même pièce
j'ai donc décidé de remettre en fonctionnant ce mécanisme
mais j'ai 1 soucis ; le mécanisme fonctionne pendant 2 a 3 heures ; mais je ne peux pas faire tourner les aiguilles pour la mise a l'heure
car si j'appuie sur le petit < bitogno; petit poussoir) et que je veux faire tourner les aiguilles par le remontoir ; le remontoir essaye de faire tourner l'ensemble de la pignonnerie et pas que les aiguilles
donc ça ne peut pas fonctionner ; ça bloque
et je ne comprends pas comment se désaccouple le mécanisme au moment de la mise a l'heure
c'est sûrement au niveau de l'axe central mais comment ?
quelque chose m'échappe
le pignon sur le remontoir est bien en contact avec le récepteur ; mais même en forçant ça ne tourne pas
de plus je ne peux pas aussi trop remonter le ressort donnant l’énergie a la montre ; car s'il est trop remonté il saute ; mais que du dernier coup de remontoir
le ressort ne se détend pas complétement bien sûr
les 2 problèmes sont t-ils liés ?
merci de votre aide


benoit

Messages : 7
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

phénomène pour la rotation des aiguilles  Empty Re: phénomène pour la rotation des aiguilles

Message  breizracer Lun 26 Oct - 20:57

L' aiguille des heures est enchâssée sur une roue, entrainée soit par le système de réglage de l'heure, soit par le mécanisme de la montre.Cette roue est solidaire du mouvement par emmanchement, le système de mise à l'heure doit la faire tourner sans perturber le fonctionnement u mouvement.le cas échéant, cette roue est montée trop serrée sur le canon, trop solidaire donc du mouvement.
Je suis pas toujours clair, je sais mieux faire que raconter!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

phénomène pour la rotation des aiguilles  Empty Re: phénomène pour la rotation des aiguilles

Message  PhilouD Mar 27 Oct - 9:08

Houla effectivement... Sinon moi j'ai compris ce que tu voulais dire Laurent...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7552
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

phénomène pour la rotation des aiguilles  Empty Re: phénomène pour la rotation des aiguilles

Message  breizracer Mar 27 Oct - 11:51

C'est parce qu'on prend les mêmes gouttes le matin! 107

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

phénomène pour la rotation des aiguilles  Empty suite

Message  benoit Mar 27 Oct - 20:52

donc l'aiguille et l'axe avec sa roue dentée en laiton ne font qu'1
mais ce que je ne pige pas , c'est :
quand l'axe central tourne par le biais du balancier ; ça fonctionne ( j'ai fait des repères justement sur la roue centrale en laiton )
donc dans ce cas les 2 aiguilles tournent
mais en tournant avec 1 petit tournevis par la roue entrainée par le remontoir ( donc direct sur la mécanique ) là l'axe ne tourne pas ; et si je me rappelle bien ; si je force assez ça arrête le balancier
j'ai regardé 1 petit gousset mécanique récente que j'ai ; et quand je fais tourner les aiguilles ; la roue centrale ne tourne pas
c'est ce qui m'a fait penser a 1 système de désaccouplement
après p - être qu'il y a plusieurs système aussi
merci ; je vais réfléchir

benoit

Messages : 7
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

phénomène pour la rotation des aiguilles  Empty Re: phénomène pour la rotation des aiguilles

Message  breizracer Mar 27 Oct - 22:39

benoit a écrit:donc l'aiguille et l'axe avec sa roue dentée en laiton ne font qu'1
mais ce que je ne pige pas , c'est :
quand l'axe central tourne par le biais du balancier ; ça fonctionne ( j'ai fait des repères justement sur la roue centrale en laiton )
donc dans ce cas les 2 aiguilles tournent
mais en tournant avec 1 petit tournevis par la roue entrainée par le remontoir c'est laquelle?

( donc direct sur la mécanique ) là l'axe ne tourne pas ; et si je me rappelle bien ; si je force assez ça arrête le balancier
j'ai regardé 1 petit gousset mécanique récente que j'ai ; et quand je fais tourner les aiguilles ; la roue centrale ne tourne pas
c'est ce qui m'a fait penser a 1 système de désaccouplement
après p - être qu'il y a plusieurs système aussi
merci ; je vais réfléchir


Envoie des photos si tu peux, j'y verrais mieux!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

phénomène pour la rotation des aiguilles  Empty d'abord le remontage

Message  benoit Mer 28 Oct - 21:44

j'ai démonté a nouveau les différentes pièces du mécanisme ( 1 classique apparemment )
mais je peux ces jours -ci le remonter et prendre des photos
mais j'ai bien compris donc que l'axe central avec sa roue dentée est qu'1 tout ; et que rien ne se désaccouple
mais par contre aussi sur ma petite gousset les aiguilles tournent manuellement a la mise a l'heure sans faire tourner la roue dentée centrale ; et j'ai vérifié avec la loupe

benoit

Messages : 7
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

phénomène pour la rotation des aiguilles  Empty Re: phénomène pour la rotation des aiguilles

Message  breizracer Mer 28 Oct - 21:56

Si ce que tu appelle la roue dentée centrale est la chaussée, sur laquelle se fixe l'aiguille des heures, c'est normal qu'elle tourne autour de son axe, elle est pas solidaire de celui ci mais ajustée un peu serrée , mais pas trop!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

phénomène pour la rotation des aiguilles  Empty j'ai pigé

Message  benoit Ven 30 Oct - 21:00

bonsoir
voilà donc avec cette explication j'ai pigé
mon problème est donc a ce niveau ; la chaussée donc n'a pas complétement solidaire de l'axe des aiguilles
mon mécanisme étant vieux entre 1880 et 1900 environs ; classique sur les goussets ce mécanisme ; mais p être légèrement grippé entre les 2 parties
je regarderai donc ça ses jours ci
malheureusement j'ai pas beaucoup de temps pour arriver a tout faire ; il faudrait des journées de 36 h ; ou inventer les jours bis
lundi ; lundi bis ; mardi ; mardi bis etccc
merci

benoit

Messages : 7
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

phénomène pour la rotation des aiguilles  Empty suite

Message  benoit Dim 1 Nov - 11:11

bonjour ! aujourd'hui donc j'ai posté la suite ; mais en voulant insérer 1 photo je n'ai pas trouvé comment ; et en en prévisualisant et en revenant en arrière mon poste a disparu
je voulais mettre la photo du mécanisme
donc le balancier est ok ; problème avec la chaussée monté trop serrée résolu partiellement ( grâce a vos renseignements ); en effet en prenant appui avec 2 tournevis ; j'ai pu faire travailler l'emboitement
l'axe des aiguilles tourne sans faire tourner la chaussée ( ouf ) ; mais j'ai le petit poussoir que l'on enfonce 1 poil court ; ça oblige a forcer fort avec l'ongle du pouce ; il faudrait qu'il fasse 1 mm de plus ; je peux p-être le rallonger a la soudure argent ?? j'ai ça au travail ??? mais c'est pas très gros qd même pour le chalumeau
mon dernier prob : l'arrêtoir dans le tambour en laiton ou est logé le ressort de traction ( ressort qui donne la force au mouvement ) ; l'arrêtoir n'y est plus ; cassé
y a t-il 1 solution de réparation simple?
j'ai pensé p être a faire 1 tour et mettre 1 petit crochet ?,
je préfère votre avis
merci

benoit

Messages : 7
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

phénomène pour la rotation des aiguilles  Empty répartion de l'ancrage du ressort

Message  benoit Mar 3 Nov - 20:03

bonsoir
j'ai donc pris 1 fil de laiton que j'ai passé dans le trou du ressort ; j'ai plié le fil de laiton en 2 ; j'ai passé les 2 extrémités dans le trou ou il y avait l'ancrage dans le tambour
soudure a l'étain ; réduction de l'épaisseur par la suite ; et ça fonctionne correctement
mon mécanisme a fonctionné environs 15 a 20 heures
j'étais pas devant au moment de l'arrêt ; et il n'était pas remonté a fond
ce coup -ci je viens de remonter le ressort en butée pour voir l'autonomie
je ne suis pas sûr que vous auriez réparé comme moi ; avec ma méthode !
donc je suis preneur d'1 méthode meilleure bien sûr
c'était 1 idée de moi
merci

benoit

Messages : 7
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

phénomène pour la rotation des aiguilles  Empty Re: phénomène pour la rotation des aiguilles

Message  breizracer Mer 4 Nov - 20:56

Ben je vois à peu près ce que tu a fais, je pense que j'aurai fais pareil!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

phénomène pour la rotation des aiguilles  Empty Re: phénomène pour la rotation des aiguilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum