Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
Petite restauration d'une montre CadreClair I_vote_lcapPetite restauration d'une montre CadreClair I_voting_barPetite restauration d'une montre CadreClair I_vote_rcap 
Nicolas Las
Petite restauration d'une montre CadreClair I_vote_lcapPetite restauration d'une montre CadreClair I_voting_barPetite restauration d'une montre CadreClair I_vote_rcap 
PhilouD
Petite restauration d'une montre CadreClair I_vote_lcapPetite restauration d'une montre CadreClair I_voting_barPetite restauration d'une montre CadreClair I_vote_rcap 
Webmestre
Petite restauration d'une montre CadreClair I_vote_lcapPetite restauration d'une montre CadreClair I_voting_barPetite restauration d'une montre CadreClair I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Petite restauration d'une montre CadreClair I_vote_lcapPetite restauration d'une montre CadreClair I_voting_barPetite restauration d'une montre CadreClair I_vote_rcap 
Moonarise
Petite restauration d'une montre CadreClair I_vote_lcapPetite restauration d'une montre CadreClair I_voting_barPetite restauration d'une montre CadreClair I_vote_rcap 
Pipomonaco
Petite restauration d'une montre CadreClair I_vote_lcapPetite restauration d'une montre CadreClair I_voting_barPetite restauration d'une montre CadreClair I_vote_rcap 
romuald21
Petite restauration d'une montre CadreClair I_vote_lcapPetite restauration d'une montre CadreClair I_voting_barPetite restauration d'une montre CadreClair I_vote_rcap 
seb007
Petite restauration d'une montre CadreClair I_vote_lcapPetite restauration d'une montre CadreClair I_voting_barPetite restauration d'une montre CadreClair I_vote_rcap 
reychris
Petite restauration d'une montre CadreClair I_vote_lcapPetite restauration d'une montre CadreClair I_voting_barPetite restauration d'une montre CadreClair I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Petite restauration d'une montre CadreClair

4 participants

Aller en bas

Petite restauration d'une montre CadreClair Empty Petite restauration d'une montre CadreClair

Message  Yeah! Lun 21 Déc - 15:54

Bonjour à tous,

Je déplace ici le fil qui a suivi ma présentation en tant que nouveau membre du forum.

Dans mes projets horlogers : ‘’restauration’’ d’une montre offerte par mon grand-père il y bien longtemps.
Cette montre a trainé dans des cartons durant deux ou trois décennies avant que je ne m'intéresse de plus près aux montres ''vintage''.

Cette montre est actuellement chez mon horloger pour révision, remplacement du plexi, léger polissage du boitier et remplacement des aiguilles. L'aiguille des minutes a été sérieusement tordue (elle est même ondulée), celle des secondes a été perdue.

La montre en question avec des aiguilles trouvées par mon horloger (c’est vraiment moche, mon horologer est parfois étrange ... il m'a demandé ce que j'en pensais).

Petite restauration d'une montre CadreClair Montre11


L’aiguille tordue.

Petite restauration d'une montre CadreClair Tordue11

Une paire d’aiguilles achetée chez Cousin UK.

Petite restauration d'une montre CadreClair Aiguil10

Depuis je me suis rendu compte que l’ETA 2824 avait les mêmes diamètres de portée d’aiguilles (90/150) que ceux du mouvement de cette montre (mouvement automatique suisse estampillé ‘’No Name’’, je ferai des photos lorsque je récupèrerai la montre). Du coup, j’ai trouvé des aiguilles dauphines de la bonne longueur.

Petite restauration d'une montre CadreClair Dauphi10

Je pense que ça devrait coller au look de cette CadreClair (sauf peut-être celle des secondes).

D'ailleurs, si quelqu'un a des infos sur cette marque (sans doute un emboiteur lambda), je suis preneur !

Pour le bracelet, dans un premier temps, j'ai commandé un bracelet cuir une piece (marron clair, boucle dorée):

Petite restauration d'une montre CadreClair Bracel10

Je prendrai peut-être plus tard un perlon gris ou gris chiné ...

A suivre :-)

Yeah!

Messages : 16
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration d'une montre CadreClair Empty Re: Petite restauration d'une montre CadreClair

Message  PhilouD Lun 21 Déc - 18:37

Les aiguilles proposée par ton horloger, je pense qu'il les a choisies parce qu'elles ressemblaient à celles d'origines (pliée donc Smile ).
Et peut etre aussi qu'elle collaient bien en taille...
Mais évidement, si tu préfère des dauphines, ma foi, c'est le moment de changer !
Sur une montre de ce type, habillée, en or, elles se marierons certainement bien !

Pour le bracelet, avec les pompes soudées, ce n'est pas facile. L'idée de la bande unique est pas mal, mais va surelever la montre, bien obligée !
Un bracelet cousu c'est possible mais pas très pratique à changer Laughing . Et puis il y a peu de personnes qui le fond, ça risque de couter cher.
La troisème piste, ce sont les bracelets à clip, très pratique, j'en ai déjà utilisés, acheté chez ce vendeur :

https://www.ebay.fr/itm/Clip-Uhrenband-fur-feste-Stege-Kalbsleder-Krokooptik-schwarz-braun-16-bis-20mm/373018779303?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200520130048%26meid%3D31044f294356422eb75e88014ee1d3c3%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D350516599933%26itm%3D373018779303%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWebWithDarwoV3BBEV2b%26brand%3DRIOS1931&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Bonne chasse au bracelet et bon aiguillage Laughing

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Yeah! aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration d'une montre CadreClair Empty Re: Petite restauration d'une montre CadreClair

Message  Yeah! Lun 21 Déc - 20:19

Ah super, merci.
Par contre, je ne comprends pas comment ça fonctionne :-)

Yeah!

Messages : 16
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration d'une montre CadreClair Empty Re: Petite restauration d'une montre CadreClair

Message  LoLo du Sud Mar 22 Déc - 11:44

Comme toi je trouve ses aiguilles dauphines parfaites pour la montre , elles sont en accord avec son style . Pour le bracelet (le Nato) il est bien mais surtout prend un Slim .Les Slim sont très fin , très souple un bonheur a porté . Sinon les perlons sont très bien mais idem , choisis en des très fins .J'en ai un sur un chrono suisse de se style .ILs ce trouvent facilement et pour presque rien  Wink


Petite restauration d'une montre CadreClair 410
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 988
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration d'une montre CadreClair Empty Re: Petite restauration d'une montre CadreClair

Message  Yeah! Mar 22 Déc - 12:11

LoLo du Sud a écrit:Comme toi je trouve ses aiguilles dauphines parfaites pour la montre , elles sont en accord avec son style . Pour le bracelet (le Nato) il est bien mais surtout prend un Slim .Les Slim sont très fin , très souple un bonheur a porté . Sinon les perlons sont très bien mais idem , choisis en des très fins .J'en ai un sur un chrono suisse de se style .ILs ce trouvent facilement et pour presque rien  Wink


Petite restauration d'une montre CadreClair 410

Très chouette cette montre et le perlon.
Celui que je compte prendre y resemble fortement :-):

Petite restauration d'une montre CadreClair Bracel11

Tu l'as pris où ?
(Je suis également en bas ... dans le Sud !)

Yeah!

Messages : 16
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration d'une montre CadreClair Empty aiguilles

Message  monfrayd Mar 22 Déc - 12:18

Pour les aiguilles il faut qu'elles correspondent à votre mouvement . Diamètre de la roue d'heure (canon) et de la chaussée !! Sinon Evil or Very Mad
monfrayd
monfrayd

Messages : 7
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 62
Localisation : CUGNY 02

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration d'une montre CadreClair Empty Perlon

Message  monfrayd Mar 22 Déc - 12:25

Pour les bracelets Perlon attention aussi il laisse de vilaines traces sur les fonds de boite (pas très joli) !!
monfrayd
monfrayd

Messages : 7
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 62
Localisation : CUGNY 02

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration d'une montre CadreClair Empty Re: Petite restauration d'une montre CadreClair

Message  PhilouD Mar 22 Déc - 14:24

Yeah! a écrit:Ah super, merci.
Par contre, je ne comprends pas comment ça fonctionne :-)

C'est fort simple, là ou c'est d'habitude collé, c'est ouvert. Et dans l'épaisseur du cuir, il y a une piece en U métallique qui fait ressort.
On peut donc glisser par la fente l'anse soudée (bout de la flèche ou trait rouge)...
Il peut y avoir un peu de jeu en titillant le brin, mais il disparait quand on ferme le bracelet avec la boucle puisqu'il est mis en tension.

Petite restauration d'une montre CadreClair Sans_t10

Voila...

Et en effet, les perlon laisse des marques ... surtout sur une montre en or, or qui est plus mou que l'acier. Dans ce cas, un petit morceau de scotch sur le fond de la montre peut éviter ce désagrément...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration d'une montre CadreClair Empty Re: Petite restauration d'une montre CadreClair

Message  Yeah! Mar 22 Déc - 14:32

PhilouD a écrit:
Yeah! a écrit:Ah super, merci.
Par contre, je ne comprends pas comment ça fonctionne :-)

C'est fort simple, là ou c'est d'habitude collé, c'est ouvert. Et dans l'épaisseur du cuir, il y a une piece en U métallique qui fait ressort.
On peut donc glisser par la fente l'anse soudée (bout de la flèche ou trait rouge)...
Il peut y avoir un peu de jeu en titillant le brin, mais il disparait quand on ferme le bracelet avec la boucle puisqu'il est mis en tension.

Petite restauration d'une montre CadreClair Sans_t10

Voila...

Et en effet, les perlon laisse des marques ... surtout sur une montre en or, or qui est plus mou que l'acier. Dans ce cas, un petit morceau de scotch sur le fond de la montre peut éviter ce désagrément...

135

Génial, merci !
Oui, pour les perlons Esprit Nato vend des adhésifs pour fond de boite.

Yeah!

Messages : 16
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration d'une montre CadreClair Empty Re: Petite restauration d'une montre CadreClair

Message  Yeah! Mar 22 Déc - 14:34

monfrayd a écrit:Pour les aiguilles il faut qu'elles correspondent à votre mouvement . Diamètre de la roue d'heure (canon) et de la chaussée !! Sinon Evil or Very Mad

Oui, c'est ce que j'ai noté dans mon post (un peu long): 90/150. ;-)

Yeah!

Messages : 16
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration d'une montre CadreClair Empty Re: Petite restauration d'une montre CadreClair

Message  LoLo du Sud Mer 23 Déc - 13:13

Yeah! a écrit:
LoLo du Sud a écrit:Comme toi je trouve ses aiguilles dauphines parfaites pour la montre , elles sont en accord avec son style . Pour le bracelet (le Nato) il est bien mais surtout prend un Slim .Les Slim sont très fin , très souple un bonheur a porté . Sinon les perlons sont très bien mais idem , choisis en des très fins .J'en ai un sur un chrono suisse de se style .ILs ce trouvent facilement et pour presque rien  Wink


Petite restauration d'une montre CadreClair 410

Très chouette cette montre et le perlon.
Celui que je compte prendre y resemble fortement :-):

Petite restauration d'une montre CadreClair Bracel11

Tu l'as pris où ?
(Je suis également en bas ... dans le Sud !)


Oui c'est le même , pour les frottements il est monté (sur une autre en or ) depuis des années et aucune marque mais bon cela dépend aussi de la nature du fond de boîte . Le tressage est tellement fin qu'il ne marque pas comme les perlons Classic . Ceux dont parle Philou sont bien aussi mais avec le temps ils bougent . Enfin à toi de voir et de testé  Wink
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 988
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration d'une montre CadreClair Empty Re: Petite restauration d'une montre CadreClair

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum