Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko |
L'horlogerie et l'immobilier à Besançon
+4
PhilouD
galahad87
Webmestre
dionysos
8 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum sur les Sujets Historiques des marques de MONTRES et les Sujets classés du Forum MMPM
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: L'horlogerie et l'immobilier à Besançon
Et les ateliers ATO de Besançon... Enfin ce qu'il reste. Au 13 rue de la Rotonde.
dionysos- Connaisseur du forum
Je suis toujours à la recherche d'adresses.
Même si vous n'êtes pas Bisontins :
- Si vous avez l'occasion de trouver des photos anciennes, cartes postales ou autres, n'hésitez pas à les poster.
- Si vous n'avez pas l'image, mais que au détour d'une publicité ou document d'époque, vous récupérez une adresse, je me charge d'aller prendre les photos.
Merci.
Même si vous n'êtes pas Bisontins :
- Si vous avez l'occasion de trouver des photos anciennes, cartes postales ou autres, n'hésitez pas à les poster.
- Si vous n'avez pas l'image, mais que au détour d'une publicité ou document d'époque, vous récupérez une adresse, je me charge d'aller prendre les photos.
Merci.
C'est pas à Besançon, mais je suis allé me promener au Landeron l'autre jour.
Très joli village
Très joli village
Tu t'égares mon cher Dionysos, tu t'égares Revenons en France et à Besançon. Pourrais-tu nous montrer les usines ou l'on fabriquait les montres Electra. Pour mémoire, Electra était une société regroupant de petits fabricants horlogers et dans laquelle LIP était actionnaire majoritaire et Fred LIP administrateurs
Selon mes informations, jusqu'en 1968, l'usine était situé 3, rue Henri Baigue avant son transfert à Palente. Le siège d'ELECTRA quant à lui était situé au 26 de la rue Proudhon.
Merci d'avance
Selon mes informations, jusqu'en 1968, l'usine était situé 3, rue Henri Baigue avant son transfert à Palente. Le siège d'ELECTRA quant à lui était situé au 26 de la rue Proudhon.
Merci d'avance
Voilà des informations qui me plaisent. Même en étant bisontin, on ne peut pas connaître toutes les adresses et je commençais à sécher (une des raisons pour laquelle ce sujet n'avançait plus beaucoup).
Je note pour electra et je vais aller y faire un tour... pas avant dimanche au mieux.
La rue Baigue, je connais bien, j'y ai habité pendant 15 ans. La rue Proudhon, laquelle ?? ... Il y en a deux en une seule de rue Proudhon, (le philosophe et le vice consul). La séparation se fait au carrefour de la rue de la République (ancienne rue St Pierre, ou aussi l'axe principal qui coupe le cardo romain, c.à.d. le décumanus... mais je m'égare)
Je note pour electra et je vais aller y faire un tour... pas avant dimanche au mieux.
La rue Baigue, je connais bien, j'y ai habité pendant 15 ans. La rue Proudhon, laquelle ?? ... Il y en a deux en une seule de rue Proudhon, (le philosophe et le vice consul). La séparation se fait au carrefour de la rue de la République (ancienne rue St Pierre, ou aussi l'axe principal qui coupe le cardo romain, c.à.d. le décumanus... mais je m'égare)
Une petite en passant
7 rue Jeaneney, là où Maty a commencé.
Maty société de vente par correspondance (qui a d'ailleurs racheté Difor) et qui existe toujours. Son activité est maintenant plus tournée sur la bijouterie.
7 rue Jeaneney, là où Maty a commencé.
Maty société de vente par correspondance (qui a d'ailleurs racheté Difor) et qui existe toujours. Son activité est maintenant plus tournée sur la bijouterie.
Le siège d Electra, au 26 de la rue Proudhon.
Il s agit de l immeuble "le Building", immeuble construit dans les années 30 et très typique de cette période.
Un des rares bâtiments "moderne" du centre ville (c est à dire de la partie ancienne, ensserree dans la boucle formée par le Doubs).
Electra n occupait sûrement pas tout le bâtiment, puisque on y trouve des logements et les bureaux de différentes sociétés
Il s agit de l immeuble "le Building", immeuble construit dans les années 30 et très typique de cette période.
Un des rares bâtiments "moderne" du centre ville (c est à dire de la partie ancienne, ensserree dans la boucle formée par le Doubs).
Electra n occupait sûrement pas tout le bâtiment, puisque on y trouve des logements et les bureaux de différentes sociétés
Merci pour ces photos Dionisos.
D'après Marie Pia Coustans, le 26 rue Proudhon a été le siège d'Electra. L'usine fabriquant les montres était située 3, rue Henri Baigue.
De 68 à 70, l'usine Electra déménage dans " les locaux de LIP à Palente : Les ateliers d''habillage, les services après-vente et administratifs. La comptabilité d'Electra est géréesur l'ordinateur de Palente"... Le siège social est transféré 3, rue Henri Baigue."
D'après Marie Pia Coustans, le 26 rue Proudhon a été le siège d'Electra. L'usine fabriquant les montres était située 3, rue Henri Baigue.
De 68 à 70, l'usine Electra déménage dans " les locaux de LIP à Palente : Les ateliers d''habillage, les services après-vente et administratifs. La comptabilité d'Electra est géréesur l'ordinateur de Palente"... Le siège social est transféré 3, rue Henri Baigue."
Merci pour ces précisions.
J'ai prévu d'aller faire un tour rue Baigue prochainement.
J'ai prévu d'aller faire un tour rue Baigue prochainement.
Vu dans le magazine mensuel de Besançon, reçu ce matin
Je vais voire pour trouver l adresse
Je vais voire pour trouver l adresse
Suite à une petite recherche rapide sur Google, Seiko France se situe chemin de Palente à Besançon.
C'est à dire qu'ils font partie des entreprises qui occupent les anciens locaux LIP de Palente (déjà pris en photo).
C'est à dire qu'ils font partie des entreprises qui occupent les anciens locaux LIP de Palente (déjà pris en photo).
Le 3 de la rue Baigue, où semble t il retrouvait les ateliers d Electra
projet de classement des usines DODANE
un projet de classement des Usines DODANE en ..................
1981 à l'Inventaire National des Monuments Historiques
aMi calement
1981 à l'Inventaire National des Monuments Historiques
aMi calement
ChP- Membre Eminent du Forum
Article intéressant. Le bâtiment est aujourd'hui classé avec une partie de son jardin. Il a été restauré et il est en vente.
Une autre partie du terrain est occupé par des immeubles qui n'auraient jamais du être construits à cet endroit.
Quand au bassin, il est en piteux état.
Une autre partie du terrain est occupé par des immeubles qui n'auraient jamais du être construits à cet endroit.
Quand au bassin, il est en piteux état.
Grâce à l'expo actuelle du musée du temps et à quelques articles de l'Est Républicain qui a interviewé Monsieur LOISEAU (l'ancien horloger de Battant qui a pris sa retraite mais qui a une connaissance horlogère de la ville fantastique), j 'ai récupéré quelques adresses qui vont me permettrent de me replonger dans ce dossier.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4