Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
YAL BESANCON
+2
Webmestre
ARCHI91
6 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
YAL BESANCON
Durant mes vacances je n'ai pas pu résister à notre vice, j'ai participé à une vente aux enchères.
J'en suis parti avec entre autre une YAL BESANCON montre de "plongée" qui avait attiré mon attention : boitier UFO en acier, lunette externe bidirectionnelle crantée et dorée qui ne passe pas inaperçu.
Je pensais trouver sur la toile des informations sur cette marque, mais je n'ai rien trouvé.
J'en appelle donc à votre assistance.
Denis as-tu des infos ou une piste ?
Pour rendre le sujet plus attrayant et que vous puissiez aussi évaluer mon mauvais goût une petite photo
La pré-rentrée est lancée, mes amis au plaisir de vous lire !!!
J'en suis parti avec entre autre une YAL BESANCON montre de "plongée" qui avait attiré mon attention : boitier UFO en acier, lunette externe bidirectionnelle crantée et dorée qui ne passe pas inaperçu.
Je pensais trouver sur la toile des informations sur cette marque, mais je n'ai rien trouvé.
J'en appelle donc à votre assistance.
Denis as-tu des infos ou une piste ?
Pour rendre le sujet plus attrayant et que vous puissiez aussi évaluer mon mauvais goût une petite photo
La pré-rentrée est lancée, mes amis au plaisir de vous lire !!!
ARCHI91- Actif du forum
Re: YAL BESANCON
Bonsoir,
Elle est sympa!
Typique des années après 75, je dirais au pif de 1978, je ne dois pas en être loin, par contre pour la marque pas d'info, probablement une sous-marque d'une marque située à l'époque à Besançon, par déduction!
Merci pour le partage, on aime bien voir de nouveaux modèles, plus exactement anciens mais pas encore présenté sur le forum!
Elle est sympa!
Typique des années après 75, je dirais au pif de 1978, je ne dois pas en être loin, par contre pour la marque pas d'info, probablement une sous-marque d'une marque située à l'époque à Besançon, par déduction!
Merci pour le partage, on aime bien voir de nouveaux modèles, plus exactement anciens mais pas encore présenté sur le forum!
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Ha oui !! kitch à souhait !! mais au moins ce n'est pas la montre que l'on croise à tout les coins de rue !!
Probablement un mouvement FE à l'intérieur... le fond doit être vissé, typique de ce genre de boitier, as tu essayé de l'ouvrir ?
Un plaisir cette ''UFO'' !
Probablement un mouvement FE à l'intérieur... le fond doit être vissé, typique de ce genre de boitier, as tu essayé de l'ouvrir ?
Un plaisir cette ''UFO'' !
Non je ne l'ai pas encore ouverte.
Je n'ai pas la clef qu'il faut
Je n'ai pas la clef qu'il faut
ARCHI91- Actif du forum
Superdatomatic, ça me fait penser à un mouvement Mortima...
Pas faux !! faut voir !!
Non, je n'ai aucune info sur Yal Besançon.
Mais avec plus de 300 marques ayant existé à Besançon, je suis loin de toutes les connaître...
Si quelqu'un a des infos, je suis toujours intéressé.
Mais avec plus de 300 marques ayant existé à Besançon, je suis loin de toutes les connaître...
Si quelqu'un a des infos, je suis toujours intéressé.
dionysos- Connaisseur du forum
Je ne connais pas cette marque, mais la forme du boitier, la lunette me font penser à une montre LIP attribué au designer Rudi Meyer.
La LIP est nettement moins kitch.La lunette est en plastique noir, mais le marquage à 12, 15,18 et 21 h sont identiques. La forme du boitier est également identique. Le cadran est différent mais l'on retrouve le même rehaut.
A l’intérieur de la LIP, il y a un mouvement France Ebauche 140/1. Le superdatomatic laisse à penser qu'il ne s'agit pas du même mouvement.
La LIP est datée de 1969/1970 dans le première édition des heures à conter de Marie-Pia Coustans. Pour ma part, je suis de l'avis de Michel et je la daterais des années 1975/1976. Je ne suis pas certain non plus que le design soit de Rudi Meyer car c'est sans rapport avec ce qu'il avait dessiné pour LIP en 1975.
La LIP est nettement moins kitch.La lunette est en plastique noir, mais le marquage à 12, 15,18 et 21 h sont identiques. La forme du boitier est également identique. Le cadran est différent mais l'on retrouve le même rehaut.
A l’intérieur de la LIP, il y a un mouvement France Ebauche 140/1. Le superdatomatic laisse à penser qu'il ne s'agit pas du même mouvement.
La LIP est datée de 1969/1970 dans le première édition des heures à conter de Marie-Pia Coustans. Pour ma part, je suis de l'avis de Michel et je la daterais des années 1975/1976. Je ne suis pas certain non plus que le design soit de Rudi Meyer car c'est sans rapport avec ce qu'il avait dessiné pour LIP en 1975.
Ce n'est pas évident sur la photo,
Le boitier de la Lip est-il de type UFO ?
Le boitier de la Lip est-il de type UFO ?
ARCHI91- Actif du forum
Comme je suis un béotien, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un boitier type UFO. J'avais compris le UFO dans le sens objet non identifié (Unidentified flying object).
Désolé de m'être mal expliqué.
Je vous demandais si le boitier a la forme d'une soucoupe volante ( un objet volant non identifié )
Je vous demandais si le boitier a la forme d'une soucoupe volante ( un objet volant non identifié )
ARCHI91- Actif du forum
Oui, si l'on veut, large à la base et plus étroit au niveau du cadran. Je ferai d'autres photos.
J'ai deux ''UFO'', encore que la Duca soit tout de même plus haute que large... classiquement... Mais elle a une forme tellement particulière !
C'est une forme que j'ai du mal a apprécier, tout comme les boites "coussins".
Mais tellement typées de leur époque fin 60, début 70
Mais tellement typées de leur époque fin 60, début 70
Je ne suis pas spécialement un grand fan non plus de cette forme de boitier, même si je doit reconnaître volontiers que l'Oméga se porte vraiment facilement et qu'on l'oubli au poignet... Mais c'est plus du au bracelet propriétaire qui s’intègre parfaitement au boitier...
Bref ce sont deux montres que je possède mais qui me viennent de mon grand père (la Duca) et de mon père (l'Oméga). Je ne les ai donc pas choisies, mais elles sont pour toujours dans ma collection !!
Bref ce sont deux montres que je possède mais qui me viennent de mon grand père (la Duca) et de mon père (l'Oméga). Je ne les ai donc pas choisies, mais elles sont pour toujours dans ma collection !!
Les montres de la famille, il faut absolument les garder..
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1