Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyAujourd'hui à 9:56 par PhilouD

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyHier à 0:56 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyMar 30 Avr - 23:48 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

» bonjour à tous
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Salut à tous
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» (CEDE) Edox Geoscope
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
Pipomonaco
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 I_vote_lcapun nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 I_voting_barun nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 I_vote_rcap 
Webmestre
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 I_vote_lcapun nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 I_voting_barun nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 I_vote_rcap 
PhilouD
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 I_vote_lcapun nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 I_voting_barun nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 I_vote_rcap 
romuald21
un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 I_vote_lcapun nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 I_voting_barun nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 I_vote_rcap 

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

+4
fab01
Webmestre
PhilouD
phil51
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  phil51 Ven 13 Fév - 2:03

En ce début d’année je suis un peu plus chronographe que d’habitude. Au bout d’un certain temps, en farfouillant à droite et à gauche, on s’aperçoit que les mouvements chrono mécaniques différents (moderne s’entend, je ne prends pas en compte les montres goussets) ne sont pas si nombreux que cela. Encore moins nombreuses sont les maisons qui ont réussi à produire ces mouvements chronographe de montres bracelet. Et encore moins nombreuses les manufactures ayant produits leurs propres mouvements…

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu28

Le dénombrement exact ? Je ne sais. Mais Angélus en fait probablement partie. Maison fondée au Locle en 1891 par les frères Stolz.

Quelques sites et blogs sont parfaitement documentés sur l’histoire de cette maison, les hommes et leurs productions. Je préfère vous laisser découvrir tout cela via les quelques liens suivants plutôt que de reprendre maladroitement les infos. Laissons à César ce qui lui appartient.

-http://www.invenitetfecit.com/fabricants/page-Angelus.html

-http://chronovintage.over-blog.com/article-angelus-215-62365616.html


Revenons à notre angélus. C’est le calibre 215 de 14 lignes, 18000 alt/h, dont le début de production doit être de 1942. L’arrêt, vers le milieu ou la fin des années 1950.

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu29

Quelques détails. Une échelle tachymétrique base 1000 assez classique, de couleur bleu bien restituée, un compteur 45, ça c’est plutôt sympa, j’avais pas en stock.  Et enfin la mention « Fab. Suisse ». Ce dernier détail me fait penser que, comme d’autres maisons horlogères, ce pourrait être une mention destinée à l’importation en France de la production. Il est un peu franchouillard finalement notre Angélus.  A vérifier.

Sur le compteur 45, on retrouve des marques en rouge sur les « 3, 6, 9 et 12 minutes. Assez classique sur les chrono au sortir de la guerre.

Diamètre sans couronne de 36 mm et des poussières, de 38 avec la couronne « non signée » ( c’est semble-t-il normale pour ce chrono ), Longueur de 45 mm et un entre corne de 18 mm. C’est vraiment idéal pour ce qui me concerne. L’ouverture est assez importante et diminue son coté massif.

Ah oui, j’oubliais… j’aime bien les aiguilles et la patine en général.

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu12

Bon c’est pas un petit modèle, plutôt épais le garçon. Version « c’est du lourd ». Et je confirme : épaisseur de 13 mm avec le verre. Ce dernier n’est sans doute pas d’origine. Difficile de dire à quoi il devait ressembler et quel devait être l’épaisseur totale en sortie d’usine.
Le boitier, modèle 5xx (peut être 500) est en acier et les arêtes sont plutôt bien conservées. Les poussoirs, eux, sont chromés et pas en bon état, nous allons le voir un peu plus loin.

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu30

Le fond est aussi en acier (c’est même précisé à l’intérieur, intérieur qui est perlé également) et signé. Le numéro de série est reporté.

Pour resituer ce chrono dans le contexte. En comparaison d’un Eska et d’un Universal. L’Universal est plus petit. L’Eska lui est plus comparable, mais le rehaut plus épais rend une ouverture plus petite.

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu14

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu15



Bon, vite, au poignet. Et quelques photos supplémentaires. C’est plutôt pas mal. Beaucoup de modèles pour cet Angélus 215. Boitier, cadran et finitions.

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu16

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu17

Ah bin oui, j’oubliai, les aiguilles sont bleuies…

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu18

Passons aux choses sérieuses. Il semblerait qu’il y ait eu deux "niveaux" de production de ce mouvement. Un niveau basique et un niveau un peu plus « soigné ». Je pense que ce modèle fait partie de la deuxième catégorie. Le pont est signé et est de plus travaillé par des cotes de Genève. La platine est perlée et les pièces anglées. J’aime bien. Six colonnes à la une pour ce chrono. Attention, pas de protection. A manipuler avec précaution. Il tient très bien l’heure, même si une fois la partie chrono embrayée il finit par retarder un peu. C’est son principal défaut, avec peut être la raquette poussée au max de son réglage, signe d’une certaine fatigue sans doute…

PS, les poussoirs ne sont vraiment pas beaux, mais c’est pas si moche que ca… en vrai. Enfin, je pense que l’on peut y remédier facilement.

Place aux photos

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu19

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu20

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu21

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu22

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu23

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu24

Pour la route, du bleu au poignet ….

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu25


Dernière édition par phil51 le Ven 13 Fév - 19:33, édité 3 fois (Raison : Petite rectification sur le nombre de colonnes.)
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  PhilouD Ven 13 Fév - 9:55

Un vieux chrono comme ça... diaboliquement beau, avec un mouvement encore plus diaboliquement beau que le reste, moi j'en suis baba ! ou gaga, au choix !!!

C'est la raison pour laquelle quand je l'ai vu j'ai voulu l'acheter !!

Très belle pièce en tout cas, encore plus belle qu'en photo en vrai !

Bravo !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  Webmestre Ven 13 Fév - 10:07

Angélus cette manufacture a été déjà récompensée en 1914 par un grand prix par le jury de l'Exposition nationale à Berne (Suisse).

Les maisons fabriquants leurs propres mouvements dans ses années là n'étaient pas très nombreuses car la plupart des marques se fournissaient dans 5 manufactures de mouvements de l'époque, à savoir :

Valjoux
Landeron
Vénus
Martel
Lémania (plus marginal)

Dans les maisons fabriquant leurs propres mouvements de chronograhe à cette époque, il y avait :

Angelus
Longines
Hanhart
Cyma
Zenith (après rachat de Martel)
Eberhard (ebauche Valjoux)
Excelsior Park (ebauche Martel)
Universal Genève (pour certains mouvements, apport Martel)
Doxa
Minerva (la plus petite manufacture du monde de l'époque)
Movado ( Martel et plus tard mais bien avant les manufactures actuelles 2 mouvements de chronographe de la propre manufacture)

La liste n'est pas exhaustive, mais il n'y en a pas beaucoup d'autres je pense, la montre de Philippe m'a inspiré, je m'y suis repris à 2 reprises pour faire ce post(e, mot francisé) car une de mes réponses s'est effacée à cause d'une mauvaise manipulation de ma part, je précise que cette assertion a été faite sans rechercher dans des documents, sur internet et tout autre, donc de mémoire, il se peut qu'il puisse par conséquent y avoir des ajouts, peut-être des modifications, mais elle reflète quand même une époque, c'est pourquoi ce genre de chronographe, étant donné que ses mouvements ne sont plus produits pour la plupart, certaines manufactures ayant disparues, le quartz ayant fait son oeuvre destructrice, particulièrement dans les années 70, n'en est que plus précieux et collector.

Félicitations Philippe pour cette acquisition et 143 pour cette revue!

(Philippe, j'ai fait un ajout dans le titre : Angelus calibre de manufacture 215 ) afin que les moteurs de recherche ciblent mieux ce chrono et qu'il soit en bonne place lorsqu'un internaute fera une recherche, si tu revenir au titre sans cet ajout, tu peux si tu le désire éditer ton poste et l'affacer, amicalement).

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  PhilouD Ven 13 Fév - 11:12

je viens de voir un truc étrange...

''Cinq colonnes à la unes pour ce chrono''

j'en compte 6... serait ce une erreur ?? Laughing

(et en même temps je pense qu'il est possible de supprimer le ''s'' de ''unes'' Twisted Evil )

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  Webmestre Ven 13 Fév - 12:09

PhilouD a écrit:je viens de voir un truc étrange...

''Cinq colonnes à la unes pour ce chrono''

j'en compte 6... serait ce une erreur ?? Laughing

(et en même temps je pense qu'il est possible de supprimer le ''s'' de ''unes'' Twisted Evil )

135

Il y en a 6.

ca me fait penser à ça, je prends une baguette je la coupe deux fois et j'ai 3 morceaux!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  fab01 Ven 13 Fév - 15:29

Il claque vraiment ce chrono cyclops bounce et je suis comme toi en ce moment, j'arrête pas de lorgner sur ces "vieux" chronos (pourquoi???) et je pense que je ne vais pas tarder à craquer. Very Happy

fab01
Membre Référent du Forum

Messages : 179
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 42
Localisation : Pont d'ain, dans le bugey libre

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  phil51 Ven 13 Fév - 18:10

Webmestre a écrit:
PhilouD a écrit:je viens de voir un truc étrange...

''Cinq colonnes à la unes pour ce chrono''

j'en compte 6... serait ce une erreur ?? Laughing

(et en même temps je pense qu'il est possible de supprimer le ''s'' de ''unes'' Twisted Evil )

135

Il y en a 6.

ca me fait penser à ça, je prends une baguette je la coupe deux fois et j'ai 3 morceaux!

Ah mais oui, non de diou, il y en a bien six. affraid  Bin j'ai super mal compté. Sur de mon fait, j'ai même pas pensé à vérifier le compte en utilisant les photos. Honte sur moi et merci les gars d'avoir modifier le texte. Et aussi pour la "UNES". . Bon faut dire qu'à deux heures du matin j'étais plus très frais  Sleep

Pas de souci pour le titre. c'est parfait. Et puis tu as raison, pour les recherches c'est mieux.

Grand merci de ce rappel , Michel. Car entre les fabricants de mouvemenst chrono et les maisons fabricant leurs propres mouvements la liste est bien courte. Et si tu n'es pas exhaustif, bin tu dois pas en être très loin du tout. La création et la mise au point de ce type de mouvement nécessite un savoir faire que finalement peu de maisons pouvaient assurer. En tout cas j'en apprends sur ce point car je ne savais pas que doxa et cyma produisaient leurs propres calibres.  101

fab01 a écrit:
Il claque vraiment ce chrono  cyclops  bounce  et je suis comme toi en ce moment, j'arrête pas de lorgner sur ces "vieux" chronos (pourquoi???) et je pense que je ne vais pas tarder à craquer. :Very Happy:

Merci.  Je crois que l'une des premières montres de ma collection fut également un chrono. Pfout je sais pas de quelle maladie on est atteint pour apprécier cette vieille quincaille.... mais c'est une maladie qui me plais Very Happy . Faut prendre son temps avec ces antiquités avant que de plonger. Mais il y en a de tous les prix et de toutes les formes. C'est ce que j'aime aussi, Cette diversité.


Dernière édition par phil51 le Ven 13 Fév - 18:41, édité 1 fois
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  Webmestre Ven 13 Fév - 18:27

Petite précision Philippe, à propos de Doxa et de Cyma :

Je les ai inclus dans la liste, mais j'aurais aussi pu ne pas les inclure, car il faut préciser que les Ebauches étaient souvent des Valjoux pour les chronographes, mais Doxa et Cyma ont aussi fabriqués leurs mouvements, exemple de leur savoir-faire :

Doxa en 1908 fait breveter un mouvement 8 jours, pour Cyma en 1890 il dépose déjà un brevet pour un chronographe et bien d'autres, Cyma dans les années 30 revendiquait d'être la plus grande manufacture Suisse, cette marque avec Tavannes sa sur marque sont souvent oubliés c'est dommage, dans les premières Reverso par exemple c'étaient des mouvements Tavannes.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  phil51 Ven 13 Fév - 18:49

Et à contrario, certaines maisons pourtant réputées et versées dans le chronographe, ne fabriquaient pas leurs propres mouvements. je pense à Breitling, à Heuer... entre autres. Je me suis toujours demandé pourquoi, alors que c'est un peu leurs propos (montre aviateur...)

Les deux autres chrono qui me font vraiment de l'œil sont les Minerva et l'Excelsior park. Ce dernier est souvent retrouvé dans les chronos Gallet il me semble. A propos de Minerva et de sa production, retournons voir le chrono d'Alain ici :

http://www.passion51.com/t2054-minerva-13-20?highlight=minerva


Dernière édition par phil51 le Ven 13 Fév - 18:58, édité 1 fois
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  Webmestre Ven 13 Fév - 18:57

phil51 a écrit:Et à contrario, certaines maisons pourtant réputées et versées dans le chronographe, ne fabriquaient pas leurs propres mouvements. je pense à Breitling, à Heuer... entre autres. Je me suis toujours demandé pourquoi, alors que c'est un peu leurs propos (montre aviateur...)

Tout à fait... Pire :

Patek Philippe (utilisait du Valjoux et du lémania), Audemars Piguet (souvent du Valjoux), Blancpain (très peu de chronographe à ma connaissance de toute façon), Jaeger LeCoultre (Universal Genève), Rolex (principalement du Valjoux), Ulysse Nardin (Valjoux), Oméga (lémania) et j'en passe et pas des moindres ne fabriquaient pas non plus leurs mouvements de chronographe à cette époque...

Juste pour laisser à César ce qui est à Jules; c'est pourquoi CES mouvements de chronographes de manufactures n'ont pas la place qu'ils devraient avoir au niveau de la reconnaissance et de leurs prix (c'est tant mieux pour nous, les collectionneurs connaisseurs), à la décharge des autres maisons, ils se sont illustrées dans d'autres domaines ce qui explique leurs réputations.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  wil Ven 13 Fév - 19:23

hey phil la classe !

elle est trop belle ! beau vintage beau moteur ! j'espère que t'arriveras à lui trouver un beau bracelet tongue


wil
Actif du forum

Messages : 135
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  phil51 Ven 13 Fév - 19:32

Merci Wil 101 . Ah zut moi qui pensait que personne ne l'avait remarqué rabbit Mais les fins connaisseurs, esthètes.... et camarade de jeu de nos réunions horlogères , ca ne les trompe pas. Le bracelet ET les poussoirs, d'ailleurs. Plus je regarde les photos et plus je me dis que...





phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  wil Ven 13 Fév - 19:45

pour moi un calibre comme ça n'a rien à envier à un 321 la question que je me pose est si ce n'est pas trop demandé le tarif de ta nouveauté ? car y'en a qui paient plus de 4000€ un 321 ... le reste est du marketing ! invente une histoire ... première montre à ....

wil
Actif du forum

Messages : 135
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  phil51 Ven 13 Fév - 19:51

Webmestre a écrit:Petite précision Philippe, à propos de Doxa et de Cyma :

Je les ai inclus dans la liste, mais j'aurais aussi pu ne pas les inclure, car il faut préciser que les Ebauches étaient souvent des Valjoux pour les chronographes, mais Doxa et Cyma ont aussi fabriqués leurs mouvements, exemple de leur savoir-faire :

Doxa en 1908 fait breveter un mouvement 8 jours, pour Cyma en 1890 il dépose déjà un brevet pour un chronographe et bien d'autres, Cyma dans les années 30 revendiquait d'être la plus grande manufacture Suisse, cette marque avec Tavannes sa sur marque sont souvent oubliés c'est dommage, dans les premières Reverso par exemple c'étaient des mouvements Tavannes.

Ca me reviens d'un coup, mais je crois que Panerai à utilisé un Angélus 215 notamment dans son "mystérieux" mare nostrum. Mieux, si on cherche de ce coté, que croyez vous qu'il y ait dans une Panerai PAM 203 Luminor spéciale édition 47 mm.... Un angélus 8 jours SF 240. 16 lignes, 15 rubis et 18,000 alternances / heure. Voila une manufacture disparu, qui voit grâce à Panerai son sigle et un de ses mouvements renaitre de ses cendres... Je vous dis pas le prix affraid

phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  phil51 Ven 13 Fév - 20:07

wil a écrit:pour moi un calibre comme ça n'a rien à envier à un 321 la question que je me pose est si ce n'est pas trop demandé le tarif de ta nouveauté ? car y'en a qui paient plus de 4000€ un 321 ... le reste est du marketing ! invente une histoire ... première montre à ....

Merci Wil. Cette manufacture Angélus est bien moins connue que d'autres, plus confidentielle, et elle a disparu des radars depuis longtemps. Le prix de la bête n'à donc rien à voir avec celui que tu cite. A contrario, le 321 est devenu célèbre par son emploi dans le speedmaster et à forcément pris de la valeur. Est-ce justifié ou non ? La vérité est certainement un entre deux. Mais c'est une constatation en tout cas ( Embarassed en plus il y en a une de speed, anse droite qui plus est, qui viens de passer sur la baie pour un montant bien inférieur à sa côte constatée par ailleur, sniff)
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  alain49 Ven 13 Fév - 20:29

Magnifique Angélus, elle est remarquable sur beaucoup de points, le boitier est en très bon état, le mouvements à l'air très propre et les aiguilles bleuies sont remarquables avec leur tritium, bref !!! pour faire court cette pièce est sublime  101 tout comme j'aime drunken drunken
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  phil51 Ven 13 Fév - 20:59

Merci Alain, cela me fait très plaisir venant d'un passionné tel que toi. Cet angélus m'a tout de suite fait pensé à ton Minerva. Mais je pense que Minerva est sans doute un ton au dessus sur la qualité de finition.

Et puis sur cet exemplaire quelques éléments sont à reprendre tout de même. Bon, les poussoirs bien sur. Et puis s'il tient très bien l'heure, dès que le chrono est en en marche il prend du retard. Je soupçonne la roue centrale des secondes du chrono d'y être pour quelque chose. Un problème au niveau de l'ajustement de la roue, un axe ou une roue un peu abimé. A vérifier, mais pas rédibitoire.

Bon j'essayerai dans les prochains jours de prendre une vue de face du mécanisme, un peu moins sur ou sous exposé que celles postées. Il y aura un peu moins d'effets... mais le mécanisme apparaitra entier et bien éclairé. Wink
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  Webmestre Sam 14 Fév - 10:11

Bonjour les amis,

Je voulais apporter un avis personnel à propos du calibre 215 Angelus et du calibre 321 Oméga (alias Lémania).

Déjà on compare deux mouvements qui n'ont pas tout à fait les mêmes fonctions, à savoir un 2 compteurs pour le 215 et un 3 compteurs pour le 321, sans dénigrer aucun de ses 2 mouvements, mais pour être clair, même sans être un grand connaisseur on voit nettement la conception plus moderne et plus solide du 321, Lémania était partenaire d'Oméga, et a toujours fait d'excellents mouvements, ils maitrisent actuellement toutes les grandes complications, exemple " répétition minutes ", la marque Breguet a utilisé dans ses entrailles des mouvements Lemania, c'est une sacrée référence, en fait il me semble que ce qui est à relever, c'est que Angelus comme quelques marques anciennes citées auparavant, parfois disparues, fabriquaient leurs propres mouvements, alors que le calibre 321 affilié à Oméga n'était pas fabriqué par Oméga mais par Lemania...

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  wil Sam 14 Fév - 12:40

salut,

j'ai fait quelques recherches images j'ai vu qu'ils l'ont fait avec des boutons poussoirs ronds plus jolis à mon goût que les rectangulaires ... mais bon c'est juste pour être perfectionniste !

wil
Actif du forum

Messages : 135
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  phil51 Sam 14 Fév - 14:40

Webmestre a écrit:Bonjour les amis,

Je voulais apporter un avis personnel à propos du calibre 215 Angelus et du calibre 321 Oméga (alias Lémania).

Déjà on compare deux mouvements qui n'ont pas tout à fait les mêmes fonctions, à savoir un 2 compteurs pour le 215 et un 3 compteurs pour le 321, sans dénigrer aucun de ses 2 mouvements, mais pour être clair, même sans être un grand connaisseur on voit nettement la conception plus moderne et plus solide du 321, Lémania était partenaire d'Oméga, et a toujours fait d'excellents mouvements, ils maitrisent actuellement toutes les grandes complications, exemple " répétition minutes ", la marque Breguet a utilisé dans ses entrailles des mouvements Lemania, c'est une sacrée référence, en fait il me semble que ce qui est à relever, c'est que Angelus comme quelques marques anciennes citées auparavant, parfois disparues, fabriquaient leurs propres mouvements, alors que le calibre 321 affilié à Oméga n'était pas fabriqué par Oméga mais par Lemania...

Je partage ce point de vue. Très prosaïquement, le 321 propose un compteur (une complication) supplémentaire, est plus moderne. conception plus rationnel, plus solide non seulement à priori, mais vérifié à postériori. Calibre qui semble assez exempt de vice de conception. Il existe des mouvements pourtant plus modernes, également chronographe, qui ne peuvent en dire autant.

De plus le 321 n'a pas été employé uniquement dans un boitier de speedmaster et peut donc se trouver à des prix un peu inférieurs que celui relevé par notre camarade Wil.

Lémania fait partie des fabricants reconnus. Sinon, le 321 n'aurait pas autant été repris par de si nombreuses maisons horlogères.


Dernière édition par phil51 le Sam 14 Fév - 14:54, édité 1 fois
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  phil51 Sam 14 Fév - 14:52

wil a écrit:salut,

j'ai fait quelques recherches images j'ai vu qu'ils l'ont fait avec des boutons poussoirs ronds plus jolis à mon goût que les rectangulaires ... mais bon c'est juste pour être perfectionniste !

Oui. Il existe des boitiers chromés, en acier , en or, des formes d'anses très différentes et effectivement les poussoirs ronds existent. Meme les cadrans sont à la fête. blanc, noir, différentes graduations.

Deux finitions (peut être plus) de mouvements également

Je pense même que ce mouvement a été repris par d'autres marques, Bien que plus confidentiellement en comparaison d'autres noms cités précédemment.

Bref il y en a effectivement pour tous les goûts Very Happy
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  Webmestre Sam 14 Fév - 20:32

[quote="phil51"]
wil a écrit:salut,


Bref il y en a effectivement pour tous les goûts Very Happy

Tout à fait d'accord, dans les chronographes anciens, que ce soit dans la marque Angelus ou les autres manufactures, il y a une diversité qui fait que chacun peut trouver son bonheur, selon ses gouts et ses couleurs!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  phil51 Sam 14 Fév - 21:27

Quelques photos supplémentaires du mécanisme complet, cette fois. Difficile de prendre de bonnes photos avec mon téléphone, mais bon. Partie remise lors d'une future réunion horlogère  Wink

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu31

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu32

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Angylu33

Quelques éraflures, quelques vis peut être pas tout à fait d'origines, quelques petites traces d'oxydation de ci de là et un réglage de l'avance poussé à son extrême... mais y a pas, j'aime bien.
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  alain49 Sam 14 Fév - 21:54

Ton mouvement est globalement propre et je ne vois pas d'oxydation, il lui faudrait certainement une révision avec changement du ressort de barillet, vérifier l'amplitude du balancier et un réglage dans les règle de l'art, arranger les têtes de vis abîmées et je peut encore allonger la liste ...tout dépend de ce que tu souhaite et jusqu'où tu veux aller.
Par contre tu as raison, la raquette de réglage poussée à son extrême c'est très vilain, je te débarrasse de cette vilaine montre quand tu veux clown


alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  phil51 Sam 14 Fév - 22:23

naaaaaan mais je vais tenter m'y habituer un peu, t'inquiète clown

Par contre tu as plus que raison pour tout le reste. Pour l'oxydation, je dois mal m'exprimer, mais il y a des endroits qui sont légèrement noircis (décidément mes photos sont pas très bonnes. je réessaye demain Wink ). C'est absolument pas grave, juste esthétique, je pense. Idem pour les vis... le coté esthétique, je verrai plus tard.
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215 Empty Re: un nouveau venu qui sonne à la porte de la collec : Angelus calibre manufacture 215

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum