Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyAujourd'hui à 0:21 par Nicolas Las

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyHier à 22:29 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyHier à 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyHier à 18:42 par jlg2

» Euréka ! Une Ultra !
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyMar 14 Mai - 18:56 par Nicolas Las

» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyLun 13 Mai - 16:25 par jlg2

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyLun 13 Mai - 7:33 par Webmestre

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyVen 10 Mai - 11:32 par jlg2

» Montre Ultra
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyVen 10 Mai - 10:18 par Nicolas Las

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyHier à 20:59 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyHier à 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptySam 11 Mai - 15:53 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_lcapUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_voting_barUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_rcap 
jlg2
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_lcapUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_voting_barUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_rcap 
PhilouD
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_lcapUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_voting_barUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_rcap 
Webmestre
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_lcapUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_voting_barUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_rcap 
romuald21
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_lcapUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_voting_barUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_rcap 
Kenelli
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_lcapUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_voting_barUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_rcap 
Odhner
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_lcapUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_voting_barUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_rcap 
Pipomonaco
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_lcapUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_voting_barUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_lcapUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_voting_barUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_rcap 
bruno13660
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_lcapUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_voting_barUne Comtoise familiale transmise de génération en génération I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Une Comtoise familiale transmise de génération en génération

4 participants

Aller en bas

Une Comtoise familiale transmise de génération en génération Empty Une Comtoise familiale transmise de génération en génération

Message  breizracer Mar 22 Avr - 23:19

Voilà des photos de ma comtoise familiale, qui aurait pu être remontée par Louis XVI...
 
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération Dsc_1025
 
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération Dsc_1026
 
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération Dsc_1510
 
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération Dsc_1511
 
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération Dsc_1613
 
 
Un détail, après le grand nettoyage et le remontage:
Une Comtoise familiale transmise de génération en génération Dsc_1615
Joli, hein?
 
Je connais cette horloge depuis que je suis gamin, mon père l'a eue de son père, et lui même de son père, etc...
Elle ne fonctionnait pas, et mon père, décidé à ce qu'elle fonctionne parfaitement, a passé je ne sait combien d'heures à la remettre en état, sans avoir aucune connaissance horlogère, mais beaucoup de connaissances en mécanique générale.
Sur un engrenage, il manquait trois dents.Alors, dans une petite plaque de laiton, il a taillé à la main les trois dents, et rivé cette plaque à l'engrenage.Sans autre matériel qu'une perceuse et quelques limes!
La chaine est d'origine, elle a été "détorsadée" afin de minimiser au maximum les résistance induite et ne pas freiner le mouvement.Les poids sont reliés à cette chaine via des "roulements" faits avec mon Meccano, toujours pour limiter les frottements.
Entorses à l'origine?Oh oui, c'est sûr!Mais cette pendule sonnait les heures et les demi heures avec une précision diabolique! Quelques secondes de décalages en trois jours, pas mal pour une mécanique de cette age.
Au décès de mon père, je récupère cette horloge, comme il l'avait décidé, car sachant que je saurai m'en occuper.Le hic c'est que l'aiguille des minutes était cassée en deux et il me manquait le bout...
C'est en vidant le garage et en ramenant chez moi toutes les boites à pièces que j'ai remis la main sur le bout manquant , et une fine soudure à l'étain a redonné à cette aiguille son intégrité.
Après démontage, nettoyage soigné, remontage et réglage, cette horloge ne varie pas d'une minute par semaine...
Quand il sera en age, je montrerai à mon fils comment s'en occuper...

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Une Comtoise familiale transmise de génération en génération Empty Re: Une Comtoise familiale transmise de génération en génération

Message  Webmestre Mer 23 Avr - 10:01

135 
 
Pensant que c'était un BEAU sujet, j'ai divisé ton poste Laurent  mis à la suite d'un sujet de Nico, en mettant un titre.
 
Bien entendu si celui-ci ne te convient pas tu peux le changer, et même corriger ce que tu veux puisque tu en est le posteur!
 
Parlant de cette comtoise, je la trouve très belle, ce qui est formidable c'est que c'est un témoin de ton histoire familiale, le fait qu'elle soit transmise de génération en génération, qu'elle puisse être réparée, entretenue, par la lignée est formidable. Sentimental quand ça te colle à la peau il est difficile de t'en défaire!
 
C'est également bleuffant cette précision pour une si ancienne mamie, et qui plus est, pour une comtoise.
 
J'aime bien ce sujet,  143

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7744
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une Comtoise familiale transmise de génération en génération Empty Re: Une Comtoise familiale transmise de génération en génération

Message  alain49 Mer 23 Avr - 20:35

Bravo, cette comtoise mérite bien quelques soins de la part de ses héritiers car elle est superbe.
Les rouages ont une belle finition, les anciens avaient le goût du travail bien fait  101 
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une Comtoise familiale transmise de génération en génération Empty Re: Une Comtoise familiale transmise de génération en génération

Message  breizracer Jeu 24 Avr - 10:02

C'est vrai, c'est en démontant cette horloge, pour virer les vieilles graisses et huiles que je me suis rendu compte de la belle esthétique des rouages.
Cette horloge a été fabriquée à Fenain (59), ma famille est originaire de Denain, non loin de là.J'ai contacté une association de ce patelin afin de savoir s'ils avaient des traces dans leurs archives de cet horloger, mais rien.
Par contre, sur le net, j'ai trouvé une ancienne petite annonce pour la vente d'une horloge de la même marque, mais l'annonce étant caduque, je n'ai pas eu accès aux coordonnées du vendeur.

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Une Comtoise familiale transmise de génération en génération Empty Re: Une Comtoise familiale transmise de génération en génération

Message  PhilouD Sam 26 Avr - 11:38

C'est une belle mécanique et une belle histoire aussi ! 130 

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7603
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Une Comtoise familiale transmise de génération en génération Empty Re: Une Comtoise familiale transmise de génération en génération

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum