Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Voir Bâle et... EmptyHier à 21:50 par jlg2

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Voir Bâle et... EmptyJeu 21 Nov - 12:18 par PhilouD

» Montre de poche. Etudes
Voir Bâle et... EmptyJeu 21 Nov - 8:59 par Webmestre

» Présentation
Voir Bâle et... EmptyJeu 14 Nov - 22:15 par PhilouD

»  Sujet Historique, Bidynator : Un système original signé FELSA ( Michel )
Voir Bâle et... EmptyJeu 14 Nov - 16:18 par Okko

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Voir Bâle et... EmptyJeu 14 Nov - 7:14 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Voir Bâle et... EmptyMer 13 Nov - 17:53 par Michael Van Looy

» Montres WMT
Voir Bâle et... EmptyMar 12 Nov - 11:05 par LoLo du Sud

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Voir Bâle et... EmptyMar 12 Nov - 11:01 par LoLo du Sud

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Montre de poche. Etudes
Voir Bâle et... EmptyMar 19 Nov - 13:18 par Comodit29

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Voir Bâle et... EmptyVen 15 Nov - 12:14 par PhilouD

» Présentation
Voir Bâle et... EmptyMar 12 Nov - 20:49 par Comodit29

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Voir Bâle et... EmptyDim 10 Nov - 21:53 par jlg2

» présentation du chewi
Voir Bâle et... EmptyDim 10 Nov - 10:23 par darkchewi

» une montre baroque mais très originale : NEREIDE ACQUAFORTE
Voir Bâle et... EmptyMar 5 Nov - 17:00 par jlg2

» (CEDE) Nivada Antarctic
Voir Bâle et... EmptyMar 5 Nov - 13:45 par PhilouD

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Voir Bâle et... EmptyMar 5 Nov - 12:24 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Voir Bâle et... EmptyDim 3 Nov - 23:00 par Michael Van Looy

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Voir Bâle et...

+2
breizracer
Alecsendri
6 participants

Voir Bâle et... Empty Voir Bâle et...

Message  Alecsendri Lun 31 Mar - 14:12

Vendredi dernier, je suis allé faire un tour à Basel World...

Après ma première expérience de l'an dernier, je n'ai pas été surpris...

Hall1, étage 0: les Grandes marques. Intérêt horloger proche de l'encéphalogramme plat: Soit intérêt technique quasi nul (Hublot Coupe du Monde, soit des rééditions de vieux modèles (Sea-Dweller, GMT master II, Tudor Ranger, ...) à des prix complètement hallucinant qui fait perdre tout intéret... Petite remarque sur la GMT: la partie bleue de la Lunette fait un peut violette (je ne vous mets pas de photo, ca ne rend pas...).

La seule nouveauté qui m'a attiré l'oeil: une speed cadran mat, pour les 45 ans d'Apollo 11.
Voir Bâle et... Speedm10

A l'étage supérieur, pas de grandes révélations personnelles. Speake Marin continue à faire des modèles sympas (même si j'ai un peu de mal avec ses cornes, mais ca fait partie de sa "signature"), entre autre une petite Monoaiguille, mais ma photo est floue...

Au même étage, un petit tour chez une marque que j'aime bien, ... parce que! ORIS.
2 sorties pour ce salon:
ORIS Heure sautante (j'aime la marque et en plus c'est une complication que j'aime beaucoup!)
Voir Bâle et... Oris_h10

ORIS 110 Years Limited Edition: premier modèle de ORIS avec leur premier calibre maison (ref 110) depuis 35 ans. Ce calibre ç une RDM de 10 jours (!) avec une indication non linéaire (décroit doucement au début, plus vite vers la fin pour une meilleure lecture quand ca devient critique). Prix client prévu 5 000€.
Voir Bâle et... Oris_110

Commentaire personnel sur ces 2 modèles: le prix n'est pas forcément injustifié, mais l'habillage aurait mérité plus d'attention, quitte à créer une nouvelle ligne et se sortir de la ligne Artelier.

Dernier clin d'oeil à Oris, un modèle Pointer Date de 1938 exposé:
Voir Bâle et... Oris_111

Pour mémoire ma Big Crown Pointer Date:
Voir Bâle et... 20121012

Pour finir ce hall, Frederique Constant avec leur Slim Line Phase de Lune. Une des rares accessibles et quel cadran! (désolé pour la photo qui ne lui rend pas hommage...)
Voir Bâle et... Freder10

Ensuite petit tour rapide au Hall 2.0, pour voir le stand de mon ami Vincent Plomb. Première fois à Bâle pour la marque Vicenterra, il ne faut pas le rater! Si vous allez à Bâle, passez le voir!

Après une courte pause déjeuner, direction le "Palace", en fait un chapiteau, ou se trouve concentré, selon moi, la vraie créativité horlogère: Pequignet, MAT, ARTYA, Laurent Ferrier, Julien Coudray, HYT, Ressence, Ossau, 4N, ... On n'aime ou on n'aime pas, mais au moins ces marques créent et innovent.

3 coups de coeur:
- LEHMANN: j'en avais déjà entendu parler, mais jamais vu en vrai... Une marque allemande et quand on tient la montre en main, ce qualificatif prend toute sa dimension! On sent que c'est très bien fini, très robuste, le sens du détail est poussé à l'extrème. Pour 9 000€ annoncé pour la montre ci dessous, je n'hésite pas une seconde avec une nouvelle SD...
Voir Bâle et... Lehman10

- MCT (Manufacture Contemporaine du Temps). Je dois avouer que la personne qui s'est occupé de nous avait des yeux verts à tomber ( pig ) mais au delà de ce "détail", la montre est très surprenante... Si mes informations sont justes, la marque a été crée par 2 horlogers qui ont oeuvré auparavant chez Harry Winston dans les OPUS.
Voir Bâle et... Manufa10
L'heure est affiché alternativement dans 4 zones affichées à 3, 6 9 et 12H, chaque zone étant découverte alternativement par le cadran des minutes qui affiche donc les minutes sur 3/4 de cercle. Toutes les heures, ce "cadran" tourne d'un 1/4 de tour et affiche l'heure sur la zone suivante. Le prix de la complication est en relation: 90 000€ pour le modèle présenté, en titane.

- MAT: des montres sans chichi, qui assument leur finalité "militaire" sans en faire des tonnes (B&R...) et sans faire exploser leurs tarifs (B&R...). Très Sympa. (mais ma photo est floue aussi!)

Au final:
- Mon impression de l'an dernier est confirmée: les grandes maisons ont limité leur créativité, et vendent à prix d'or leurs changements de coloris... Plus aucun intéret, ou presque.
- La créativité est dans les petites maisons.
- Objectif de l'an prochain: mieux organiser ma visite pour pouvoir passer plus de temps avec les petites maisons, discuter avec eux, ce sont toujours des gens passionés et accessibles. Tidousas nous avait proposé des choses intéressantes (Ludovic Ballouard, ...) que je n'ai pas pu faire pour cause de planning trop tendu. L'an prochain, je fais différemment et je compte en profiter.
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir Bâle et... Empty Re: Voir Bâle et...

Message  breizracer Lun 31 Mar - 17:12

Merci pour la visite!!
J'aime beaucoup les Oris, à heure sautante elle est très élégante!

Modérateur

Message  PhilouD Lun 31 Mar - 18:21

Un reportage vraiment sympa ! j'aimerais y aller un jour pour voir des mes yeux ! et je deviendrai certainement fou, mais cela ne serait pas grave, c'est déjà le cas !!! Laughing 

Merci !!

Modérateur

Message  galahad87 Lun 31 Mar - 18:32

Merci pour ce reportage.

Une montre a attiré mon attention, même s' il s'agit d'une réédition d'un vieux modèle, comme  le précise justement Alecsendri . Il s'agit de la Tudor Héritage Ranger.

Je l'a trouve assez réussi;
Voir Bâle et... The-watch-1
Source site tudorwatch.com

Mais le prix est un véritable délire. Entre 2 400 et 2 800 euros d'après ce que j'ai pu comprendre;
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

http://www.naintre.net

Message  Alecsendri Lun 31 Mar - 18:36

galahad87 a écrit:Merci pour ce reportage.

Une montre a attiré mon attention, même s' il s'agit d'une réédition d'un vieux modèle, comme  le précise justement Alecsendri . Il s'agit de la Tudor Héritage Ranger.

Je l'a trouve assez réussi;
Voir Bâle et... The-watch-1
Source site tudorwatch.com

Je la trouve aussi assez réussie (c'est d'ailleurs pourquoi je prends la peine de la citer!). C'est juste dommage que tant de maisons se contentent de rééditions (certes réussies) de vieux modèles, après les avoir arrêtés pendant un long moment... (ça, c'est pour sauver Sub et Speed!  Very Happy  )
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Message  phil51 Lun 31 Mar - 18:46

Voir bâle et ... son banquier. Ouf, et bien, les prix sont plutôt élevés. Mais Il faut dire que c'est LE SALON, avcec de très belles pièces. l'Oris power reserve et la Lehmann chronometer sont mes favorites. un faible aussi pour la ranger. Si elle existe en vintage, je ne connaissais pas. Aussi, je vais jeter un coup d'œil. Mais bon, c'est tudor, alors, juste un œil....

Merci les gars pour ces photos  143 . Faut avoir ses entrés ou c'est tout public ? J'ai souvenir que n'y entre pas qui veux (invitation, etc...)
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Message  Alecsendri Lun 31 Mar - 18:49

phil51 a écrit:Voir bâle et ... son banquier. Ouf, et bien, les prix sont plutôt élevés. Mais Il faut dire que c'est LE SALON, avcec de très belles pièces. l'Oris power reserve et la Lehmann chronometer sont mes favorites. un faible aussi pour la ranger. Si elle existe en vintage, je ne connaissais pas. Aussi, je vais jeter un coup d'œil. Mais bon, c'est tudor, alors, juste un œil....

Merci les gars pour ces photos  143 . Faut avoir ses entrés ou c'est tout public ? J'ai souvenir que n'y entre pas qui veux (invitation, etc...)

Pour rentrer sur le salon, c'est une invitation ou 60CHF (50€). Ensuite pour ce qui est de rentrer DANS les stands...

La Ranger est une réédition d'un ancien modèle, oui, que TUDOR montre d'ailleurs sur son stand en parallèle.
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Message  phil51 Lun 31 Mar - 19:13

Alecsendri a écrit:
phil51 a écrit:Voir bâle et ... son banquier. Ouf, et bien, les prix sont plutôt élevés. Mais Il faut dire que c'est LE SALON, avcec de très belles pièces. l'Oris power reserve et la Lehmann chronometer sont mes favorites. un faible aussi pour la ranger. Si elle existe en vintage, je ne connaissais pas. Aussi, je vais jeter un coup d'œil. Mais bon, c'est tudor, alors, juste un œil....

Pour rentrer sur le salon, c'est une invitation ou 60CHF (50€). Ensuite pour ce qui est de rentrer DANS les stands...

La Ranger est une réédition d'un ancien modèle, oui, que TUDOR montre d'ailleurs sur son stand en parallèle.

Un salon pas mal tourné vers les pros. Mais c'est l'endroits rêvé pour découvrir des modèles assez unique, les nouveautés, les exceptions... Toutes celle que l'on ne retrouvera pas forcément à chaque coin de rue. Et c'est l'occasion de les voir... en vraie. parfois les appréciations changent une fois la montre sous les yeux. très militaire cette tudor. Le bracelet, le cadran noir, la boite, la couronne. Oui j'aime bien.
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre Mar 1 Avr - 9:01

Bonjour les amis,

apparemment beaucoup de modèles qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais probablement certains à couper le souffle et à en faire rêver plus d'un, sur les montres présentées pour moi la Speedmaster, la Oris heure sautante sont celles qui me plaisent le plus.

Merci infiniment pour ce retour de Bâle Alecsendri.

Personne n'est allé à l'invitation de Tidousas sur le forum? bon je sais, vu le nombre de membre y étant allé, c'était pas évident que quelqu'un s'y rende... En tout cas c'était sympa de sa part de lancer l'invitation, je pense aussi à Réavi qui devait présenter quelques beaux modèles...

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

http://www.passion51.forumgratuit.org

Message  Alecsendri Mar 1 Avr - 9:18

Alecsendri a écrit:...
Ensuite petit tour rapide au Hall 2.0, pour voir le stand de mon ami Vincent Plomb. Première fois à Bâle pour la marque Vicenterra, il ne faut pas le rater! Si vous allez à Bâle, passez le voir!
...Tidousas nous avait proposé des choses intéressantes (Ludovic Ballouard, ...) que je n'ai pas pu faire pour cause de planning trop tendu. L'an prochain, je fais différemment et je compte en profiter.

Webmestre a écrit:...

Personne n'est allé à l'invitation de Tidousas sur le forum? bon je sais, vu le nombre de membre y étant allé, c'était pas évident que quelqu'un s'y rende... En tout cas c'était sympa de sa part de lancer l'invitation, je pense aussi à Réavi qui devait présenter quelques beaux modèles...

Si si, je suis allé voir Réavi (Vincent)! Très Sympa, petite vitrine mais bien mise en valeur.
Et pour Tidousas, je regrette de ne pas avoir pris le temps de profiter de son invitation, mais l'an prochain, je m'y prendrai différement, c'est sur...
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé