Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
Petit compte rendu de la rencontre horlogère MMPM du 15 janvier 2014
+4
tavannes signal corps
alain49
Webmestre
PhilouD
8 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna ) :: Réunions Horlogères entre membres MMPM et ceux qui se joignent à nous
Page 1 sur 1
Petit compte rendu de la rencontre horlogère MMPM du 15 janvier 2014
Pour cette première de l’année, les habitués : Michel, Hervé, Alain, Philippe (l’autre !), Lionel et Alice, bruno et Jean Louis notre parisiens adoré, rémois dans son cœur… et moi !
Les photos, pour une fois présentées différemments, dans l’ordre des prises… avec pas mal de wristshot de mon auguste poignet, vu que je suis une personne égocentrique, nombriliste tendance égoïste…
Le chrono Poljot de Michel :
La nouvelle Eterna de Jean Louis, une patine d’enfer !
Le Poljot à nouveau :
Mon 30T2 :
Le Movado de Michel…
L’Auricoste de Hervé…
Pot pourri, mais pas trop…
Deux Rolex…
Encore d’autres…
2 speed 145 012 (à Lionel et à moi !)
Et une de plus ! à Hervé…
Le Nivada de Lionel :
La Breitling Navitimer d’Alain :
L’Universal de Philippe :
Ouf !!! Une bonne soirée comme d’hab !!!Bien rit bien discuter…
Je crois que Michel a quelques photos complémentaires a poster…
A la prochaine !
Les photos, pour une fois présentées différemments, dans l’ordre des prises… avec pas mal de wristshot de mon auguste poignet, vu que je suis une personne égocentrique, nombriliste tendance égoïste…
Le chrono Poljot de Michel :
La nouvelle Eterna de Jean Louis, une patine d’enfer !
Le Poljot à nouveau :
Mon 30T2 :
Le Movado de Michel…
L’Auricoste de Hervé…
Pot pourri, mais pas trop…
Deux Rolex…
Encore d’autres…
2 speed 145 012 (à Lionel et à moi !)
Et une de plus ! à Hervé…
Le Nivada de Lionel :
La Breitling Navitimer d’Alain :
L’Universal de Philippe :
Ouf !!! Une bonne soirée comme d’hab !!!Bien rit bien discuter…
Je crois que Michel a quelques photos complémentaires a poster…
A la prochaine !
Re: Petit compte rendu de la rencontre horlogère MMPM du 15 janvier 2014
Comme vous a signifié Philou, vous pouvez constater que nous étions 9, logiquement nous aurions dû être 11, 2 personnes n'étant pas au rendez-vous.
Merci Philippe pour ce compte rendu, les photos sont très belles, je vais en rajouter quelques unes comme il a été stipulé le temps qu'elles se téléchargent :
Quelques chronos s'entendant comme " laron en foire "
Idem mais une époque légèrement différente, qui se ressemble s'assemble, enfin c'est ce qu'on dit
La chouette Cortebert de Phil51, avec son beau mouvement, bon la photo ne la met pas spécialement en valeur, mais en vrai
Regardez le dessin des ponts qui n'est vraiment pas courant!
Son fond de boîte numéroté
La jolie Eterna de Jean-Louis déja présenté par Philippe, (mais mieux vaut 2 fois qu'une), avec son superbe mouvement Eta 2790 je crois
La belle Datejust 1601 de Hervé
Encore quelques Rolex!
La Navitimer de Alain, tiens j'ai un trou je ne me souviens plus de la marque (j'aime bien taquiner Alain )
Pour terminer la montre réveil (Alarme) Poljot de Alice offert par son mari Lionel, désolé pour la qualité de cette photo, bien plus belle en vrai qu'en photo.
Merci Philippe pour ce compte rendu, les photos sont très belles, je vais en rajouter quelques unes comme il a été stipulé le temps qu'elles se téléchargent :
Quelques chronos s'entendant comme " laron en foire "
Idem mais une époque légèrement différente, qui se ressemble s'assemble, enfin c'est ce qu'on dit
La chouette Cortebert de Phil51, avec son beau mouvement, bon la photo ne la met pas spécialement en valeur, mais en vrai
La jolie Eterna de Jean-Louis déja présenté par Philippe, (mais mieux vaut 2 fois qu'une), avec son superbe mouvement Eta 2790 je crois
La belle Datejust 1601 de Hervé
Encore quelques Rolex!
La Navitimer de Alain, tiens j'ai un trou je ne me souviens plus de la marque (j'aime bien taquiner Alain )
Pour terminer la montre réveil (Alarme) Poljot de Alice offert par son mari Lionel, désolé pour la qualité de cette photo, bien plus belle en vrai qu'en photo.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Merci pour le compte rendu et les photos, il y avait de belles montres à ce que je vois.
alain49- Membre Eminent du Forum
salut
très belle brochette
j'ai un faible pour la eska
et l'eterna sympa aussi c'est pas un 1414-u dedans
cdt
nico
très belle brochette
cdt
nico
tavannes signal corps- Talent de réparateur
merci les amis pour cette rencontre et pour les photos
c'est vrai qu'on était bien nombreux cette fois ci ,j'avais l'impression d’être à Paris
je vais voir de mon coté demain si j'en ai une ou deux de valables .
à très bientôt de vous voir
c'est vrai qu'on était bien nombreux cette fois ci ,j'avais l'impression d’être à Paris
je vais voir de mon coté demain si j'en ai une ou deux de valables .
à très bientôt de vous voir
jlg2- Membre Eminent du Forum
Toujours un plaisir de lire les CR de ces rencontres "Vintage & Rolex"!
Visiblement un bon moment bien convivial... Je suis vraiment trop loin!
Merci du partage.
Visiblement un bon moment bien convivial... Je suis vraiment trop loin!
Merci du partage.
La Navitimer est superbe, le Daytona et l'Universal Geneve aussi.
Comme d'habitude dans les réunions horlogères du beau "monde", trop pour tout cité !
Donc bravos au proprios .
Comme d'habitude dans les réunions horlogères du beau "monde", trop pour tout cité !
Donc bravos au proprios .
_Astro_- Membre Eminent du Forum
tavannes signal corps a écrit:salut
l'eterna sympa aussi c'est pas un 1414-u dedans
cdt
nico
C'est un mouvement Eta 2790...
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Très bonne soirée. Et des montres que l'on a peu vu ces derniers temps. Le poljot à une grande ouverture est est très lisibles : superbe. Le mouvement : itou... et pour ne rien gâcher, un compteur à 45 qui lui donne ce truc en plus. Un parfait chrono vintage classique. Impératif dans une collection.
JL nous à gratifié d'une très élégante eterna. Une marque que j'apprécie beaucoup, car elle a apporté un élément majeur au remontage auto... de ce faite, elle est importante (pour moi, c'est une opinion bien sur) dans l'histoire horlogère récente (enfin, avant le quartz, car depuis la technicité à bp avancé quant même). Très très belle patine du cadran est des aiguilles. Je reconnais le coté esthète de notre camarade JL.... Et le mouvement est très très propre et habilement décoré... Pas si facile de trouver tout cela ensemble sur une eterna, car la marque n'est pas si bien coté que d'autres, et ses représentantes ont été moins bien conservé..
Une nivada typique des années 70. là aussi pas facile de trouver un exemplaire bien conservé. Le boitier très stylé est très propre ... comme toute la montre (Le logo, appliqué il me semble, est sans défauts et les inscriptions également...vraiment bien vu). Très bonne idée , car voila une montre qui peut se porter tous les jours, le mécanisme est moderne et sans doute fiable. J'attends le retour de ma longines de la même époque.... carré
Une poljot alarme qui marche du tonnerre... testé en soirée. merci chef. Voila une complication que je n'ai pas et que je regarde de temps à autre. Et je ne la connaissais pas dans cette marque.
vite, vite, on remet ça
JL nous à gratifié d'une très élégante eterna. Une marque que j'apprécie beaucoup, car elle a apporté un élément majeur au remontage auto... de ce faite, elle est importante (pour moi, c'est une opinion bien sur) dans l'histoire horlogère récente (enfin, avant le quartz, car depuis la technicité à bp avancé quant même). Très très belle patine du cadran est des aiguilles. Je reconnais le coté esthète de notre camarade JL.... Et le mouvement est très très propre et habilement décoré... Pas si facile de trouver tout cela ensemble sur une eterna, car la marque n'est pas si bien coté que d'autres, et ses représentantes ont été moins bien conservé..
Une nivada typique des années 70. là aussi pas facile de trouver un exemplaire bien conservé. Le boitier très stylé est très propre ... comme toute la montre (Le logo, appliqué il me semble, est sans défauts et les inscriptions également...vraiment bien vu). Très bonne idée , car voila une montre qui peut se porter tous les jours, le mécanisme est moderne et sans doute fiable. J'attends le retour de ma longines de la même époque.... carré
Une poljot alarme qui marche du tonnerre... testé en soirée. merci chef. Voila une complication que je n'ai pas et que je regarde de temps à autre. Et je ne la connaissais pas dans cette marque.
vite, vite, on remet ça
phil51- Membre Eminent du Forum
tavannes signal corps a écrit:salut
très belle brochette
cdt
nico
merci tavannes,
Un beau valjoux à l'interieur... et un gros coup de chance que de l'avoir trouvé...
Reste quelques détails: le plaquage qui est trop marqué et que je vais sans doute faire refaire dans le même ton. Recaler l'aiguille du chrono et passer un bon coup de polish sur le plexi... Après on pourra faire de plus belle photos... de près
A suivre, donc...
Webmestre a écrit:
Merci michel.
En regardant mes archives, je me rends compte que je n'ai plus mes photos du mouvement (AS1173, 36 heures de marche)... Quel horreur. je les ai perdu. Heureusement que je l'ai prise avec moi ce soir là... Dès que je peux , je remédie à la situation.
phil51 a écrit:
- Spoiler:
Très joli à regardé ce Valjoux .
La bague "dentelé" autour du mouvement elle sert à quoi ?
_Astro_ a écrit:phil51 a écrit:
- Spoiler:
Très joli à regardé ce Valjoux .
La bague "dentelé" autour du mouvement elle sert à quoi ?
La bague sert juste à bloquer le mouvement, il n'y a pas de vis de blocage sur ce modèle, le côté dentelé, c'est juste pour donner une plus belle esthétique.
c'est effectivement plus esthétique comme ça mais je me demande si, à la base, cela n'a pas un rôle mécanique, celui de donner de l'élasticité à la bague pour bien caler le mouvement lors du serrage du fond... comme on le retrouve sur le Cortebert et d'autres montres qui n'on pas un mouvement vissé à la carrure ou a une bague....
PhilouD a écrit:c'est effectivement plus esthétique comme ça mais je me demande si, à la base, cela n'a pas un rôle mécanique, celui de donner de l'élasticité à la bague pour bien caler le mouvement lors du serrage du fond... comme on le retrouve sur le Cortebert et d'autres montres qui n'on pas un mouvement vissé à la carrure ou a une bague....
Jamais entendu parler de cette question d'élasticité à propos de cette bague dentelée , si quelqu'un sait à coup sûr, avec certidude, car les suppositions ne nous ferons pas avancer, cela pourrait nous enrichir...
Webmestre a écrit:La bague sert juste à bloquer le mouvement, il n'y a pas de vis de blocage sur ce modèle, le côté dentelé, c'est juste pour donner une plus belle esthétique.
J'me doutais d'un truc dans le genre.
Merci pour la réponse.
Ce que je voulais dire vis-à-vis de l’élasticité, c’est que sans ce découpage, maintenir correctement le mouvement grâce a cette bague mise en pression par le fond vissé serait très difficile avec une bague lisse, il faudrait une chaine de cotes des pièces en jeu très très précise. Le fait d’avoir une pièce déformable obtenu grâce au découpage en dent de scies ou plus classiquement en forme de pétales comme sur la Cortebert permet un bon maintient du mouvement sans avoir a ce tracasser de trop sur les cotes des pièces en jeu, notamment la position du fond…
Ensuite l'esthétique intervient et indéniablement c'est plus réussit sur l'Eska que sur la Cortebert, cette bague ... enfin moi je trouve !
A noter que ce système est également présent différemment sur la Speedmaster, à mon avis : la capsule anti magnétique a une excroissance en son centre et je crois qu’elle est là pour augmenter l’élasticité de la pièce et de permettre ainsi une bonne répartition de la pression du fond sur l’ensemble mouvement/cadran/bague dans le boitier.
Maintenant j'aimerais bien avoir effectivement la confirmation de cette théorie par un horloger, ou un concepteur de mouvement...
Ensuite l'esthétique intervient et indéniablement c'est plus réussit sur l'Eska que sur la Cortebert, cette bague ... enfin moi je trouve !
A noter que ce système est également présent différemment sur la Speedmaster, à mon avis : la capsule anti magnétique a une excroissance en son centre et je crois qu’elle est là pour augmenter l’élasticité de la pièce et de permettre ainsi une bonne répartition de la pression du fond sur l’ensemble mouvement/cadran/bague dans le boitier.
Maintenant j'aimerais bien avoir effectivement la confirmation de cette théorie par un horloger, ou un concepteur de mouvement...
PhilouD a écrit:Ce que je voulais dire vis-à-vis de l’élasticité, c’est que sans ce découpage, maintenir correctement le mouvement grâce a cette bague mise en pression par le fond vissé serait très difficile avec une bague lisse, il faudrait une chaine de cotes des pièces en jeu très très précise. Le fait d’avoir une pièce déformable obtenu grâce au découpage en dent de scies ou plus classiquement en forme de pétales comme sur la Cortebert permet un bon maintient du mouvement sans avoir a ce tracasser de trop sur les cotes des pièces en jeu, notamment la position du fond…
Je ne suis ni horloger ni concepteur, mais un peu mécanicien, et je suis arrivé aux mêmes suppositions que toi. Une telle bague souple permet d'absorber les dispersions de production des pièces à assembler, AMHA.
A confirmer, oui, par un homme de l'art.
oula, jai bien fait de pas répondre rapidement (en fait je viens juste de voir les post passer). C'est vrai que je me suis également posé la question. Ma réponse était également pour caler le mouvement. Mais je n'étais pas sur du tout. Et puis cette bague peut aussi jouer plusieurs rôle simultanément, effectivement. Je le porterai la prochaine fois et on regardera à nouveau (et hop une occas. de voir encore et encore un valjoux 23 en réunion