Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Conseils ? EmptyHier à 21:47 par jlg2

» bonjour à tous
Conseils ? EmptyHier à 18:56 par Webmestre

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Conseils ? EmptyHier à 11:53 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Conseils ? EmptyMer 17 Avr - 20:21 par PhilouD

» Identification montre à gousset mécanique
Conseils ? EmptyMar 9 Avr - 13:32 par seb007

» *** ACTUALITÉ MONTRE ***
Conseils ? EmptyLun 8 Avr - 13:10 par jlg2

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Conseils ? EmptyVen 5 Avr - 13:52 par jlg2

» ollech et wajs :une marque peu connue
Conseils ? EmptyVen 5 Avr - 10:56 par Moonarise

» des retours de la bourse de Mer?
Conseils ? EmptyMar 2 Avr - 16:05 par Webmestre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Conseils ? EmptyHier à 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Conseils ? EmptyHier à 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Conseils ? EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Conseils ? EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Conseils ? EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

» ollech et wajs :une marque peu connue
Conseils ? EmptyMar 2 Avr - 13:17 par jlg2

» des retours de la bourse de Mer?
Conseils ? EmptyMar 2 Avr - 9:19 par St EX

» ACHETE LIP asymétrique
Conseils ? EmptyVen 22 Mar - 21:30 par CHRONOS

» (CEDE) Maurice Lacroix PT6058
Conseils ? EmptyVen 22 Mar - 11:12 par PhilouD

Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
Conseils ? I_vote_lcapConseils ? I_voting_barConseils ? I_vote_rcap 
PhilouD
Conseils ? I_vote_lcapConseils ? I_voting_barConseils ? I_vote_rcap 
Webmestre
Conseils ? I_vote_lcapConseils ? I_voting_barConseils ? I_vote_rcap 
Moonarise
Conseils ? I_vote_lcapConseils ? I_voting_barConseils ? I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Conseils ? I_vote_lcapConseils ? I_voting_barConseils ? I_vote_rcap 
romuald21
Conseils ? I_vote_lcapConseils ? I_voting_barConseils ? I_vote_rcap 
seb007
Conseils ? I_vote_lcapConseils ? I_voting_barConseils ? I_vote_rcap 
Pipomonaco
Conseils ? I_vote_lcapConseils ? I_voting_barConseils ? I_vote_rcap 
reychris
Conseils ? I_vote_lcapConseils ? I_voting_barConseils ? I_vote_rcap 
St EX
Conseils ? I_vote_lcapConseils ? I_voting_barConseils ? I_vote_rcap 


Conseils ?

+3
phil51
alexmout
VincentD.
7 participants

Aller en bas

Conseils ? Empty Conseils ?

Message  VincentD. Dim 12 Mai - 13:13

Bonjour,

Voici deux montres trouvées ce matin en brocante. Je pense que la montre à gousset est de bonne qualité, du moins je trouve le mouvement assez joli.
Pour l'autre montre, je ne pense pas qu'elle ait une grande valeur mais la remettre en état peut toujours être sympa, et puis ça reste une mécanique.

Par où dois-je commencer pour les retaper ?

Montre "Trib" (Tribaudeau Besançon)

Conseils ? P1010810

Conseils ? P1010810

Montre "Senior" (je ne pense pas que sa valeur soit extraordinaire mais bon...)

Conseils ? P1010811

Conseils ? P1010812
VincentD.
VincentD.

Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  alexmout Dim 12 Mai - 16:29

Le cadran du gousset a l'air bien malade, le reste je sais pas.

alexmout

Messages : 23
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  phil51 Dim 12 Mai - 19:10

Par ou commencer ? Un passage chez un horloger peu aider à prendre une décision. Car il saura te dire s’il est possible de faire quelque chose, ou pas et à quel prix.

En tout cas, dans ce genre d’histoire, le budget compte car ce n’est pas donné de remonter une « ancienne », sauf à avoir quelques personnes de connaissances dans le domaine. Dans les faits, le coût global dépasse généralement celui de l’achat. Le temps compte également. Ne pas être pressé…

Pour la trib, c’est très délicat. Un cadran cassé signifie des chocs. Et fut un temps ou les montres n’avaient pas d’antichocs. Donc faut se préparer à trouver des axes tordus ou cassé, des rubis fendu, etc… toutes ces pièces (cadran + pièces) sont difficiles à trouver sauf à déterminer le calibre puis à rechercher et trouver des exemplaires à cannibaliser (en étant sur que les pièces achetées soient de bonnes factures)… pas simple pour les montres gousset ou de poche. Et puis il manque un cliquet, j’ai l’impression (les pros me corrigeront). Beaucoup de rouilles également. Bref ce n’est pas gagné.

Pour la senior (je ne connais pas et le calibre est bien anonyme pour moi). Première question : démarre-t-elle ? Et si elle démarre comment fonctionne-t-elle ? Si elle fonctionne, il n’est peut être pas nécessaire de trop investir, car je pense que tu as raison, Elle ne doit pas avoir de grande valeur. (là aussi les pros me corrigeront si necessaire.)
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  PhilouD Dim 12 Mai - 20:13

He bien, il y a du boulot !!!

Pour la gousset, je ne sais pas si il est possible de refaire un cadran email... pour la mécanique ça doit s'arranger, mais ce n'est pas gagné, tout dépend de l'état et ça, il n'y a qu'au démontage que tu sauras exactement...

Pour la petite Sénior, je suis certain d'avoir déjà vu ce mouvement, je crois dans une de mes Duca, donc a priori un France Ebauche, le genre de mouvement indestructible... un révision et c'est reparti pour dix ans ! si tout est complet et sans gros soucis... avoir au démontage encore !

bonnes révisions à venir !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7572
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  VincentD. Dim 12 Mai - 21:13

Bon résultat des courses : du boulot en perspective et un petit détour par chez mon bijoutier !

Pour info, aucune des deux montres ne fonctionne !

Au sujet du mouvement de la Senior, c'est une bonne nouvelle que tu m'annonce là, moi qui pensait qu'il s'agissait d'un petit mouvement sans rien d'exceptionnel, étant anonyme... Wink

Où puis-je trouver des pièces si jamais il m'en manque ?

Merci à vous pour vos conseils Wink
VincentD.
VincentD.

Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  Webmestre Lun 13 Mai - 9:58

Bonjour,
pour la montre de poche la meilleure solution est déja de changer le cadran, ça peut se trouver chez un horloger ou autres, puis une révision...

Pour cette montre-bracelet, on remarque sur la raquette que le réglage avance retard est au maximun, il faudrait délicatement sans abimer le spiral essayer de ramener le réglage plus vers le milieu pour voir ce que cela donne...

Pour que tu n'ai pas d'engouement inconsidéré, le mouvement de cette montre est banal, cela ne veut pas dire que ce n'est pas un bon mouvement...

2 conseils, premièrement : si tu passes par un professionnel pour faire restaurer une montre, tu lui demandes un devis...

Deuxièmement: il ne faut pas engendrer des frais qui dépassent la valeur des montres en état...( sauf si c'est une montre qui te tient à coeur pour x ou x raisons, montre de famille, cadeau d'un être cher, modèle que tu veux absolument faire restaurer et garder etc.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7722
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  breizracer Lun 13 Mai - 16:58

A mon humble avis, si son balancier n'est pas hs, la montre Trib sera une bonne première expérience car les pièces sont largement dimensionnées.Et puis même si le balancier est hs, tu peux quand même t'exercer à la démonter dans les règles de l'art, et la remonter avec grand soin.
pour la Senior, comme déjà dit par mes chers collègues, le mouvement est un classique de la montre mécanique des années 60, pas de piège particulier, et c'est grisant de remettre pour la première fois une montre en état.
N'hésite pas à te lancer, on sera là pour t'épauler.

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  VincentD. Lun 13 Mai - 19:34

Merci beaucoup, en effet il y a du pain sur la planche ! Il faut juste que je me procure de nouveaux tournevis de précision, les miens sont assez nazes. Des bonnes adresses ?
VincentD.
VincentD.

Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  VincentD. Lun 13 Mai - 19:40

Pardon pour le double post, mais Michel, tu es un génie, un homme exceptionnel, un modèle de bravoure et d'excellence comme on en voit peu, l'exemple même de l'homme de caractère tel que défini par de Gaulle lui-même, LA SENIOR FONCTIONNE !

Edit : je crois que je me suis emballé un peu vite, elle a cessé de fonctionner, et le ressort a l'air détendu à présent... Qu'importe, ces quelques secondes de vie était magiques Very Happy
VincentD.
VincentD.

Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  Webmestre Mar 14 Mai - 10:09

VincentD. a écrit:Pardon pour le double post, mais Michel, tu es un génie, un homme exceptionnel, un modèle de bravoure et d'excellence comme on en voit peu, l'exemple même de l'homme de caractère tel que défini par de Gaulle lui-même, LA SENIOR FONCTIONNE !

Edit : je crois que je me suis emballé un peu vite, elle a cessé de fonctionner, et le ressort a l'air détendu à présent... Qu'importe, ces quelques secondes de vie était magiques Very Happy

Merci Vincent, mais c'est BEAUCOUP trop! ( j'essai simplement d'être moi, avec défauts et qualité ) What a Face )...

En ce qui concerne ta montre si elle a montré des signes de refonctionnement c'est bon signe, ( en espérant que tu n'ai pas endommagé le spiral) cela voudrait peut-être dire que les huiles sont sèches et qu'il n'y a peut-être aucune pièce d'endommagée, si c'était le cas, il suffirait simplement de faire un bon nettoyage et de mettre de l'huile adéquat aux endroits spécifiques du mouvement, soit une révision normale sans avoir de pièces à changer! ( c'est à voir ).

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7722
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  VincentD. Mar 14 Mai - 17:00

Je suis passé chez le bijoutier de mon patelin, il n'y a je sais plus quoi d'endommagé, en gros elle est morte... Il a dit que c'était normal qu'elle ait tourné quelques secondes, mais qu'en gros elle ne pouvait pas tenir la durée (une obscure histoire de rouages). Bon tant pis, c'était un premier sujet d'étude assez enthousiasmant bien que l'issue soit assez décevante Wink

Mais bon dans l'ensemble il n'était pas très encourageant, en gros il ne faut pas que je me lance là-dedans, c'est un vrai trou budgétaire avec de gros besoins matériels, etc.
VincentD.
VincentD.

Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  Webmestre Mar 14 Mai - 18:03

Il ne faut pas se décourager par une première mauvaise expérience, parfois avec de la patience, un peu de chance on peut trouver des montres sur les brocantes qui ne nécessitent pas de grands frais, voir même sans frais immédiat, on peut être selectif et ne prendre que celles qui sont en état de marche.

Cela ne nécessite pas forcément beaucoup d'argent pour des montres sans grande notoriété, ce qui n'est pas vrai pour des modèles qui au contraire sont connues et reconnues et que de toute façon on ne trouve que très rarement sur brocantes, à moins d'un sacré coup de chance.

Pour l'investissement du départ, pour les premières réparations, cela ne nécessite pas non plus de trop grosses sommes, ( en passant par exemple par internet en commandant une petite panoplie ); on peut soustraire quelque argent au détriment des loisirs, enfin ça dépend des priorités, il est vrai que cela peut demander quelques sacrifices, mais il faut savoir ce que l'on veut, en fonction de ce que l'on peut...

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7722
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  Alecsendri Mar 14 Mai - 18:20

VincentD. a écrit:Je suis passé chez le bijoutier de mon patelin, il n'y a je sais plus quoi d'endommagé, en gros elle est morte... Il a dit que c'était normal qu'elle ait tourné quelques secondes, mais qu'en gros elle ne pouvait pas tenir la durée (une obscure histoire de rouages). Bon tant pis, c'était un premier sujet d'étude assez enthousiasmant bien que l'issue soit assez décevante Wink

Mais bon dans l'ensemble il n'était pas très encourageant, en gros il ne faut pas que je me lance là-dedans, c'est un vrai trou budgétaire avec de gros besoins matériels, etc.

Ca peut au moins servir d'entrainement pour démontage/remontage... Si quelque chose d'autre casse, c'est pas grave!
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Messages : 1630
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 53
Localisation : Franche Comté

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  VincentD. Mar 14 Mai - 19:39

Non je ne me décourage pas, je vais juste me procurer un peu de matériel, de toute façon je sais être patient quand il faut Wink

Une technique pour enlever un verre de montre de poche sans pince crabe ?
VincentD.
VincentD.

Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  breizracer Mar 14 Mai - 23:06

Ton bijoutier n'a pas l'air d'avoir envie de réparer ta montre....
J'en ai remis en route quelques unes, qui ne tournaient au début que quelques secondes, voir pas du tout!!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  VincentD. Mer 15 Mai - 18:29

Il ne répare pas lui-même, il n'assure que l'entretien... Quand il y a un souci il envoie à réparer.
VincentD.
VincentD.

Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ? Empty Re: Conseils ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum