Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyAujourd'hui à 19:50 par Webmestre

» Présentation
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyAujourd'hui à 19:46 par Webmestre

» Montre Revue Automatique
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyAujourd'hui à 14:58 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyAujourd'hui à 14:51 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyAujourd'hui à 8:52 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyAujourd'hui à 0:49 par Nicolas Las

» ressort calbre T14 LIP
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyMer 1 Mai - 0:56 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyAujourd'hui à 15:09 par jlg2

» Présentation
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyAujourd'hui à 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyHier à 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_lcapYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_voting_barYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_rcap 
PhilouD
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_lcapYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_voting_barYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_rcap 
Webmestre
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_lcapYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_voting_barYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_rcap 
Odhner
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_lcapYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_voting_barYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_rcap 
Pipomonaco
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_lcapYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_voting_barYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_rcap 
jlg2
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_lcapYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_voting_barYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_rcap 
bruno13660
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_lcapYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_voting_barYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_rcap 
romuald21
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_lcapYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_voting_barYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_rcap 
Kenelli
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_lcapYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_voting_barYéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… I_vote_rcap 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer…

4 participants

Aller en bas

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… Empty Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer…

Message  PhilouD Sam 11 Déc - 14:41


Avez-vous déjà acheté une montre, puis revendue ? Et ensuite vous êtes dit que c’était une erreur.
Probablement oui puisque vous lisez ces lignes et que vous êtes collectionneur.
Mais aujourd’hui, je fais mieux ! j’ai racheté la même montre !
Entendons-nous bien, c’est le même modèle, pas la même tout court. Faut pas pousser… quoique un jour, ça m’arrivera peut-être !

Bref, revoila la Sub française, la référence 400557.

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… KqMVMb-F1

Une belle gueule ! normal, elle s’inspire fortement de l’une des montres les plus célèbres de Rolex, et Rolex est la marque la plus connue… CQFD.

Mais il y a une foule de détails qui font la différence. A part la marque et le tarif naturellement !

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… OqMVMb-F2

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… OqMVMb-f3

Commençons par le boitier. La forme générale est identique. Par ailleurs, il y a un chanfrein très important (presque la moitié de l’épaisseur des cornes) qui est peu visible de face, mais remarquable de côté : C’est que l’angle du chanfrein est très faible. Selon un angle entre les deux (ni face ni coté) on pourrait croire que c’est arondi…
Ensuite les dimensions sont différentes : L’entrecorne est de 19mm (vs 20mm). Le diamètre de la lunette et du boitier sont identiques sur la Yéma, à 37.25mm (vs 40mm). La belle est donc plus petite qu’une ''vraie Sub''.

Revenons sur l’aspect général : j’ai remarqué une chose intéressante (là, c’est bon je vais être invité un mercredi soir… 102 )
L’ouverture de la Yéma est d’un Ø28.5mm. Si l’on fait le ratio lunette/ouverture on a donc 37.25/28.5= 1.3
Et s’il on prend les cotes de la Rolex Submariner on à 40/31=1.29

Malgré la taille plus petite, Yéma à singé Rolex jusque dans les proportions de la montre. Mais cela concerne seulement la vue de face !

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… SqMVMb-f4

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… SqMVMb-F5

Similitude quasi parfaite de face donc, mais l’épaisseur est bluffante de finesse : 9.5mm avec le plexi, plat et fin. Sans le plexi c’est environ 8.9mm. Pour une plongeuse, c’est vraiment fin ! La Submariner fait 12mm. Mais c’est une vraie plongeuse étanche à 300m (je parle de la version moderne 14060).
Il faut donc relativiser cette finesse, c’est une plongeuse que par son look : couronne non vissée, étanchéité officielle de 40m, c’est-à-dire prendre une douche ou aller à la piscine avec, mais pas plus. En fait je ne m’y risquerais pas (enfin même si elle était neuve) parce qu’une montre à remontage manuel devient moins étanche assez vite puisqu’on fait tourner la couronne tous les jours…
Elle est quand même très fine ! drunken

Le mouvement est très laid, il s’agit d’un FHF 969 4N. Il n’est pas spécialement fin, 4mm, pas épais non plus… Yéma a fait une montre bien optimisée dans son épaisseur ! Je n’ai pas pris la peine d’ouvrir, pas vraiment d’intérêt… C’est pas une Buren !

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… HtDVMb-ranfft
Crédit image : ranfft site officiel

Le mouvement est protégé par un fond vissé poli et gravé d’un peu de texte :

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… KqMVMb-F

Je vous disais au début du sujet que c’était la deuxième fois que je possédais ce modèle. La première ne m’avait pas autant étonné par son épaisseur contenue. Parce que le plexi n’était pas d’origine… Et comme souvent, les horlogers ne s’embêtent pas trop la vie et change par un plexi plus épais. Je ne sais pas le pourquoi de la chose, je ne fais que le constater souvent… Voila un petit comparatif ancienne/nouvelle, plexi de service/ plexi d’origine :

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… DqMVMb-EP1
Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… GqMVMb-EP2

Et un petit montage pour enfoncer le clou !

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… FqMVMb-EP3-montage

Voila… Le sujet pourrait être fini… Mais non ! Shocked

Je ne vous ai pas encore tout dit ! La belle est d’origine… du plexi au bracelet ! quasi neuve… 101

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… CqMVMb-ensemble

Le carton plastifié, la petite notice, le ticket qui donne des précisions : Y 189A (je ne sais ce que c’est)
40055 6AE (la référence de la montre !), 50 M 51 (étanche 50m ? étonnant… 51 je ne sais pas).
Et en dessous : Boite acier étanche. Normal !

J’ai ajouté sur la vue la boite Yéma d’époque qui trainait au fond d’un tiroir… Et vous voyez aussi que j’y remis le bracelet d’origine dans l’emballage, un peu trop tire-poils pour moi. Et puis je préfère le type Oyster sur une montre type sub plutôt que le style Jubilé.

Les deux Yéma de la maison :

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… ZpMVMb-Deux1

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… BqMVMb-deux2

Quelques mots pour finir :

La lunette est monobloc, la partie noire est peinte sur l’acier. Il n’y a pas d’insert comme sur la Sub. C’est que si le tarif est bien moins élevé, il faut tout de même des différences à la baisse !
Une derrière remarque sur mon titre… C’est une allusion à la Rolex Sea-Dweller ref 16600. En effet j’ai passé mon temps durant le sujet à comparer la Yéma à une Submariner. Mais du point vu du look de face, la mieux placée est la Sea-Dweller : date, mais pas de loupe.
Je ne vous parle pas de la moderne Sea-Dweller qui ne ressemble à rien. La spécificité de ce modèle, outre son étanchéité accrue, c’est sa date sans loupe ! Mais je m’égare…
Sea-Dweller signifie Habitante de la Mer… geek

Et bien sûr pour finir, les photos en situation :
Bracelet d’origine :

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… NpMVMb-B2

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… PpMVMb-B3

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… SpMVMb-b5

Bracelet marron clair daim :

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… PpMVMb-B1

Bracelet cuir noir :

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… WpMVMb-B7

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… YpMVMb-B8

Enfin, bracelet acier Forstner Komfit :

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… PDcWMb-IMG-9526

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… PDcWMb-IMG-9524

J’ai du mal à trouver le bon combo, pour le moment je garde le Forstner… Mais je crois que je vais devoir recourir à un achat supplémentaire d’un acier type Oyster en 19mm… Twisted Evil

Et voilà, une que je cherchais (pour la seconde fois) depuis un moment… Cool

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… Empty Re: Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer…

Message  jlg2 Sam 11 Déc - 17:22

elle est magnifique 101

faut juste surveiller le tritium sur l'aiguille des minutes qui semble commencer à craqueler

ou je dois revoir mon ophtalmo ????

135
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5763
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… Empty Re: Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer…

Message  PhilouD Sam 11 Déc - 18:52

130

Tu as raison pour l'aiguille des minutes. Mais je ne vois pas trop quoi faire sinon espérer que cela en reste là... si un morceau tombe, je devrais trouver quelqu'un qui sait relumer en couleur 132

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… Empty Re: Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer…

Message  jlg2 Sam 11 Déc - 20:18

j'ai déjà vu vraiment pire

là ,ça n'affecte en rien le coté esthétique de la belle

jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5763
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… Empty Re: Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer…

Message  Webmestre Dim 12 Déc - 10:37

135

Jolie Yéma et belle revue 111

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… Empty Re: Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer…

Message  LoLo du Sud Dim 12 Déc - 11:29

Très sympa cette Yema , j'aime beaucoup . Chouette acquisition Philou et merci pour la revue  101
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 988
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Revenir en haut Aller en bas

Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer… Empty Re: Yéma Paris manuelle : la petite habitante de la mer…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum