Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
 Le tourbillon. EmptyHier à 17:02 par Pipomonaco

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
 Le tourbillon. EmptyHier à 0:56 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
 Le tourbillon. EmptyMar 30 Avr - 23:48 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
 Le tourbillon. EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
 Le tourbillon. EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
 Le tourbillon. EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

» bonjour à tous
 Le tourbillon. EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Salut à tous
 Le tourbillon. EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
 Le tourbillon. EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» (CEDE) Edox Geoscope
 Le tourbillon. EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
 Le tourbillon. EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
 Le tourbillon. EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
 Le tourbillon. EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
 Le tourbillon. EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
 Le tourbillon. EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
 Le tourbillon. EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
 Le tourbillon. EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
 Le tourbillon. EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
Pipomonaco
 Le tourbillon. I_vote_lcap Le tourbillon. I_voting_bar Le tourbillon. I_vote_rcap 
romuald21
 Le tourbillon. I_vote_lcap Le tourbillon. I_voting_bar Le tourbillon. I_vote_rcap 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le tourbillon.

5 participants

Aller en bas

 Le tourbillon. Empty Le tourbillon.

Message  JBT20 Dim 14 Fév - 16:34

Maintenant que grâce aux Chinois on a accès aux tourbillon à moindre frais je projette de m'en offrir un car c'est une complication qui coûtait 100000 euros chez "Audemars Piguet" par-exemple et donc ce doit être complexe; qui peut me dire comment ça fonctionne et ce que ça apporte au mouvement mécanique qui en est doté...
En attendant j'ai jeté mon dévolu sur une montre Chinoise équipée du mouvement mécanique Seagull ST1908 doté de 22 rubis et d'un régulateur en "col de cygnes" qui vient d'apparaître et je pense que le prix actuel est un prix d'appel car elle existe en plusieurs versions et je voulais le version avec boitier doré, cadran blanc, aiguilles Dauphines et régulateur en "Col de cygnes" car il existe sans...je l'ai trouvé en Australie et en comptant tout je l'ai payé 260 euros...et pour ce prix on a les complications suivantes : chronographe, date à aiguille dans un guichet à midi et phase de lune à 6 heures...le boitier fait 40 mm sans la couronne et il est de style vintage et l'entre cornes fait 22 mm, ce qui donne une certaine présence au poignée et m'a permis de lui mettre un bracelet croco bleu foncé que j'avais et qui est en très bon état tout juste patiné et il se marri bien avec le ciel de la lune et la couleur du boitier; à peine mise en vente sur Amazon elles partent rapidement et sont en rupture de stock et il y a déjà un vendeur qui en propose une à plus de 550 euros...la même en moins belle en Russie : la "Poljot" 31679, se vend autours des 800 à 1000 euros et en Suisse une montre mécanique avec ces complications ne se trouve pas à moins de 2000 euros...merci la Chine !!!

JBT20
Actif du forum

Messages : 128
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Le tourbillon. Empty Re: Le tourbillon.

Message  Webmestre Lun 15 Fév - 12:24

Commençons par le commencement :

Le tourbillon a été inventé par Abraham Louis Bréguet, le plus grand génie de l'horlogerie.

Pourquoi :

Pour compenser les effets de la gravité qui influe sur l'exactitude ( la précision ) des mouvements.

Comment :

Un mouvement normal a un spiral et un balancier fixe, selon la position la précision s'altère, un vrai tourbillon pas un carrousel se trouve dans une cage, le spiral et le balancier ainsi que son réglage tourne dans cette cage en général sur 1 minute,  ce qui a pour effet de compenser normalement les effets de la gravité. Ce qui est très complexe autre que sa fabrication c'est son réglage qui peut demander des heures, parfois plus.

Un tourbillon bien réglé est le système qui apporte le plus de précision à un mouvement.

Voilà en gros, mais c'est plus facile par les mots qu'en pratique.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

JBT20 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Le tourbillon. Empty Merci pour ces explications...

Message  JBT20 Lun 15 Fév - 14:59

Merci pour tes explications détaillées, d'un autre côté je possède une montre Chinoise équipée du mouvement Seagull ST1908 mécanique doté de 22 rubis avec régulateur en col de cygnes avec plusieurs complications ( chronographe, phase de la lune et date à aiguilles dans un guichet à midi) et j'ai pu constater sa précision... en effet le col de cygnes permet une fois le réglage fait de maintenir l'aiguille de réglage en place grâce à d'un coté une vis et de l'autre l'arrondi du col faisant office de ressort...ce qui fait que le réglage n'est pas influencé par les vibrations et autres parasites...
Et cette montre nouvellement sortie avec la marque "Sugess" et dans la configuration que je voulais ne m'a coûté que : 260 euros tout compris...(je pense que c'est un prix d'appel et qu'il faut en profiter...) et côté précision en la calant sur une "TISSOT" T TOUCH CLASSIC elle en est à moins d'une minutes le premier mois !!!
Ensuite il y a le dispositif "Compensamatic" créé par la marque "Nivada" qui fait que le balancier étant composé par un alliage de plusieurs métaux compense la dilatation due aux changements de température...
Alors on peut imaginer qu'un mouvement doté de tous ces dispositifs coûterait cher mais serait au top de la précision pour un mouvement mécanique...

JBT20
Actif du forum

Messages : 128
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Le tourbillon. Empty Re: Le tourbillon.

Message  jlg2 Lun 15 Fév - 20:25

il me semble que le tourbillon Breguet, pour compenser les effets de la pesanteur, trouve toute sa justification sur une montre gousset qui par définition se trouve quasi constamment dans une poche de gilet et donc longtemps dans la même position -sauf quand le propriétaire bouge sa montre pour regarder l'heure.
alors effectivement la pesanteur s'applique dans la même direction sur les pièces en mouvements .

mais dès lors que la montre est portée au poignet ,ses très nombreux mouvements dans le champ gravitaire doivent grosso modo annuler au total les effets unidirectionnels

donc de nos jours le tourbillon semble être devenu une œuvre d'art,une expression du génie technique de l'Homme et non plus sa finalité initiale

me trompe- je ???
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5760
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Le tourbillon. Empty Re: Le tourbillon.

Message  PhilouD Mar 16 Fév - 10:22

Non mon Jean Louis, c'est exact, pour autant que je le sache...
En fait l'actuelle véritable avancée c'est le tourbillon gyroscopique...
Avec ce principe, le tourbillon reste stable dans la même position (enfin presque car il y a toujours un peu d'inertie et de frottement dans les axes).
Bref, là, on a donc une amélioration supplémentaire de la précision.

En fait le principe gyroscopique dans l'horlogerie existe depuis un bon moment. Les chronomètres de marine en ont été ''équipés'' ainsi à partir du 18eme siècles.
Bien sur ces chronomètres n'avait de tourbillon intégré (je ne crois pas) mais cela permettait de garder une bonne précision, surtout dans un bateau ou les mouvements sont constants et dans 3 dimensions… On voit bien les deux axes sur lesquels le chronomètre peut osciller :

 Le tourbillon. 20177010

Le petit lien qui va bien :
https://www.montres-de-luxe.com/Un-chronometre-de-marine-parmi-les-100-objets-qui-ont-marque-l-evolution-du-monde_a13539.html

Et deux vidéos sur les gyrotourbillons :

Jeager Lecoultre : https://www.youtube.com/watch?v=lmxLAZZ2fhM

Zénith : https://www.dailymotion.com/video/xff3ti

Mais ce type de montre, ce n'est pas pour nous, pauvres que nous sommes, un tourbillon ou un caroussel, pour nous, sera chinois ou ne sera pas !

tongue

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7588
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

 Le tourbillon. Empty Re: Le tourbillon.

Message  Webmestre Mar 16 Fév - 10:40

jlg2 a écrit:il me semble que le tourbillon Breguet, pour compenser les effets de la pesanteur, trouve toute sa justification sur une montre gousset qui par définition se trouve quasi constamment dans une poche de gilet et donc longtemps dans la même position -sauf quand le propriétaire bouge sa montre pour regarder l'heure.
alors effectivement  la pesanteur s'applique dans la même direction sur les pièces en mouvements .

me trompe-je???


135

Non Jean-Louis tu ne te trompe pas, je parlais de l'invention du tourbillon sans rentrer dans les détails, il me semble pour compléter ce sujet, (si ma mémoire ne me fait pas défaut) que c'est Audemars Piguet qui a pour la première fois conceptualisé cette fonction dans une montre-bracelet?

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Le tourbillon. Empty Re: Le tourbillon.

Message  jlg2 Mar 16 Fév - 11:25

PhilouD a écrit:


un tourbillon ou un caroussel, pour nous, sera chinois ou ne sera pas !

tongue

merci pour ces infos à ne pas prendre avec des baguettes 107

je file prendre mes gouttes 110
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5760
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Le tourbillon. Empty Re: Le tourbillon.

Message  HolyX Jeu 5 Mai - 7:51

jlg2 a écrit:
donc de nos jours le tourbillon semble être devenu une œuvre d'art,une expression du génie technique de l'Homme et non plus sa finalité initiale

C'est exact ! Les avantages du tourbillon à l'origine étaient de compenser les effets de la gravité sur le développement du spiral, ainsi que, plus accessoirement, de brasser les huiles aux points de pivotement à l'intérieur de la cage. Les lubrifiants à cette époque étaient encore un casse-tête.
La première compensation, on le comprendra, se produit dans le cas où le spiral se situe dans un plan vertical. Dès lors que l'inclinaison varie, son intérêt est moindre. Sur une montre bracelet qui évolue dans toutes les positions, cette compensation est donc rarement efficace. Il faudrait alors en passer par un tourbillon 3 axes qui lui, met en mouvement la cage sur 3 axes. Après, il faut encore relativiser car une étude récemment publiée de Ilan (j'ai oublié son nom, qu'il me pardonne) montre qu'en réalité, la distribution des positions sur une cage 3 axes n'est jamais équilibrée. Certain dispositifs plus que d'autres, mais aucun ne peut prétendre à compenser parfaitement l'effet sur le spiral.

Mais au-delà ce qui qui est théorique, il y a le concret. Et concrètement, un dispositif de tourbillon apporte moins à la précision qu'une haute fréquence, ou/et bien un balancier avec un gros moment d'inertie. Le surpoids de la cage la résistance pour sa mise en rotation et son arrêt, à chaque impulsion est contreproductif. Il faut accroitre la puissance, mais du coup, les variations augmentent sans autre dispositif de lissage... Evidemment, au prix où ils sont dans les grandes manufactures, son réglage est plus soigné mais globalement, un bon réglage sur un échappement classique sera plus efficace que sur un toubillon.
Le montres à Tourbillon étaient surtout une manne financière pour les marques. Les coûts de production à la base ne sont pas beaucoup plus élevés que pour un organe réglant traditionnel. Lors d'une conférence il y a une quinzaine d'années, un représentant d'un grand groupe industriel avait annoncé que le surcoût de production était de l'ordre de 30%. Il fallait cependant la finition qui allait de pair avec le positionnement visé (> 100KEuro). Preuve en est que les productions asiatiques sont à quelques centaines d'euro. Et en Suisse, il y a un tourbillon swiss made à 5K.
L'intérêt du tourbillon, se limite au visuel pour le porteur et une marge astronomique pour le fabricant.


PhilouD a écrit:
En fait l'actuelle véritable avancée c'est le tourbillon gyroscopique...
Avec ce principe, le tourbillon reste stable dans la  même position (enfin presque car il y a toujours un peu d'inertie et de frottement dans les axes).

Je pense qu'il y a un contresens introduit par la sémantique des bureaux marketing. Il n'y a pas d'effet gyroscopique.Dans aucune de ces montres. L'effet d'un gyroscope est de maintenir une assiette mais il implique une vitesse élevée X un moment d'inertie conséquent. Dans une montre, le balancier est trop léger, et la vitesse change constamment entre positif et négatif selon les alternances. Le préfixe "gyro" est une insulte aux scientifiques que se permettent malgré tout des vendeurs de montres.
Le gyrotourbillon n'est donc qu'un tourbillon 3 axes. Le premier à l'échelle d'une montre de production me semble-t-il. C'était une belle prouesse technique et une mise en avant de l'impératif d'une correction multi-axiale pour une montre poignet. Ce qui n'a pas empêché la marque de continuer de vendre des tourbillon mono-axiaux évidemment...
Sur la Zénith, le principe est encore différent. Toujours pas d'effet gyroscopique on l'aura compris, mais plutôt que de mettre le balancier dans toutes les positions, on a un dispositif qui assure son maintien dans le plan pour lequel il offre le meilleur réglage. On utilise en fait la pesanteur pour améliorer le réglage alors que le tourbillon essaie, lui, de compenser les effets négatifs de la pesanteur. C'est sans doute le système que je trouve le plus juste sur un plan théorique. Dans la pratique, on doit traverser une cascade de rouage avec des roues de renvoi aux rendements plus faible. On perd beaucoup d'énergie qui serait plus utile en puissance réglante pure, avec une ligne de rouage traditionnelle.

HX

HolyX

Messages : 12
Date d'inscription : 02/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Le tourbillon. Empty Re: Le tourbillon.

Message  jlg2 Jeu 5 Mai - 8:52

merci pour toutes ces précisions et infos HolyX

c'est super intéressant d'avoir l'avis éclairé d'un pro

à te lire bientôt 101


jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5760
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Le tourbillon. Empty Re: Le tourbillon.

Message  Webmestre Ven 6 Mai - 9:43

jlg2 a écrit:merci pour toutes ces précisions et infos HolyX

c'est super intéressant d'avoir l'avis éclairé d'un pro

à te lire bientôt  101  



Oui je plussoie, HolyX est un gros apport technique pour notre forum.

143

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Le tourbillon. Empty Re: Le tourbillon.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum