Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
Quelques Phases de Lune… I_vote_lcapQuelques Phases de Lune… I_voting_barQuelques Phases de Lune… I_vote_rcap 
Nicolas Las
Quelques Phases de Lune… I_vote_lcapQuelques Phases de Lune… I_voting_barQuelques Phases de Lune… I_vote_rcap 
PhilouD
Quelques Phases de Lune… I_vote_lcapQuelques Phases de Lune… I_voting_barQuelques Phases de Lune… I_vote_rcap 
Webmestre
Quelques Phases de Lune… I_vote_lcapQuelques Phases de Lune… I_voting_barQuelques Phases de Lune… I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Quelques Phases de Lune… I_vote_lcapQuelques Phases de Lune… I_voting_barQuelques Phases de Lune… I_vote_rcap 
Moonarise
Quelques Phases de Lune… I_vote_lcapQuelques Phases de Lune… I_voting_barQuelques Phases de Lune… I_vote_rcap 
Pipomonaco
Quelques Phases de Lune… I_vote_lcapQuelques Phases de Lune… I_voting_barQuelques Phases de Lune… I_vote_rcap 
romuald21
Quelques Phases de Lune… I_vote_lcapQuelques Phases de Lune… I_voting_barQuelques Phases de Lune… I_vote_rcap 
reychris
Quelques Phases de Lune… I_vote_lcapQuelques Phases de Lune… I_voting_barQuelques Phases de Lune… I_vote_rcap 
seb007
Quelques Phases de Lune… I_vote_lcapQuelques Phases de Lune… I_voting_barQuelques Phases de Lune… I_vote_rcap 

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quelques Phases de Lune…

5 participants

Aller en bas

Quelques Phases de Lune… Empty Quelques Phases de Lune…

Message  PhilouD Mer 21 Oct - 9:14


J’ai ressorti ma phase de lune. C’est une complication poétique je trouve, finalement la plus belle. Et du coup, je me suis dit qu’elle était belle, ma Vénus !
Mais avec mes yeux de plus en plus presbytes… La lune je ne la vois plus très bien. Bon parfois elle n’est pas trop visible, comme la vraie bien sûr. Mais finalement c’est surtout là que je ne la vois pas bien !

Alors bien sur une personne normale irait chez son ophtalmo et puis chez un lunetier. Et puis elle lirait facilement l’heure de sa montre à quartz (j’ai dit une personne normale ! faut suivre ! Rolling Eyes ).

Mais voilà… Moi je veux une phase lune bien visible ! d’où cette petite ''étude''. Et oui, tous les prétextes sont bons, surtout les plus fallacieux ! Twisted Evil
J’ai essayé de rechercher les très grande lune mais j’ai dû élargir ma recherche, il y a tant de variétés… Naturellement mes choix sont très peu exhaustifs, il y a foultitude de marques et donc de modèles.
J’ai classé dans l’ordre d’ancienneté et de prix.

D’abord les anciennes :

La mienne, pour information ! Triple date PdL Valjoux 90, grand boitier de 37mm plaqué or.

Quelques Phases de Lune… HEh5Kb-Venus6
Quelques Phases de Lune… HEh5Kb-Venus8

Pierre jean. Un emboiteur qui embarque un Valjoux sur base 7734. Son grand intérêt à mes yeux (presbytes) : Une GRANDE LUNE ! Un mouvement moche mais solide, et bien sûr avec fonction chronographe. Boite plaquée or, des années 70… 500€ Mais je n’aime pas trop le look…

Quelques Phases de Lune… 8Zh5Kb-PierreJean

La Calandolux, un emboiteur je suppose mais celle-là est NOS, Boite acier 35mm, belle et rare caractéristiques qui se retrouvent dans le tarif… Un calibre Leonidas 7100 DSS Moon (que je ne connais pas du tout !). 1250€

Quelques Phases de Lune… 6Zh5Kb-Calendolux
Quelques Phases de Lune… 6Zh5Kb-Calendoluxmvt

Jeager Le Coultre, en or, triple date, beau classique des années 40/50. Dans les 5/6000€.

Quelques Phases de Lune… 8Zh5Kb-JLC-vintage

Oebra, Valjoux 88 en or. Marque peu connue alors 4/5000€. Mais une Mathey-Tissot drunken grimpe de suite à 8000€. Bien sûr on a en rab la fonction chronographe et la triple date, le top !

Quelques Phases de Lune… AZh5Kb-V88-1

Petite remarque : Dans les vintages, les lunes sont toujours représentées avec un visage. Souvent souriant, mais parfois un peu raleur. Mais il y a un dessin.
Les modernes, c’est fini. Simple disque. Et parfois une mini lune, mais plus de visage.

Les pas chères :
Donc des chinoises. Bien entendu, il y a certainement des montres chinoises Phase de Lune très chères… C’est simplement que celles là sont les moins chères que j’ai trouvé, toutes marques et nationalités confondues ! Vues sur Aliexpress, importées de Chine donc env 3 semaines de voyage et parfois un peu de taxe douanières…

Sugess automatique, date par aiguille sautante. La lecture de la phase lunaire est, comment dire, peu pratique silent ? J’ai bien regardé les specs techniques, c’est une vraie PdL… 175€

Quelques Phases de Lune… 9Zh5Kb-sugessPdLbizarre

Sugess chronographe date et PdL ! Et un tarif de compétition : 175€ Cool
Le mouvement est le clone chinois du Venus 175 (qui est là équipé des options date et PdL). Ma fois le meilleurs RQP !

Quelques Phases de Lune… 9Zh5Kb-SugessPdLCHRONO
Quelques Phases de Lune… AZh5Kb-SugessPdLCHRONO2

Petite remarque, il semble que Sugess soit une sous-marque de Sea Gull. On retrouve les même modèles dans les deux marques, mais les Sea Gull sont 6 à 8 fois plus chères…

Sea gull Grande Date PdL automatique. C’est un clone de la A.Lange & Söhne Saxonia Moon Phase…175€ (encore !). Vraiment bien placée rapport marque/prix. Pour mémoire Sea Gull est le plus gros producteur mondial de montres et de mouvement de montre…

Quelques Phases de Lune… 9Zh5Kb-SeagullGD-PdL

Agelocer automatique, PdL. Mais en Grande Lune ! Je la trouve vraiment belle. Mais avec sa marque improbable et un tarif de 650€, je n’achèterais pas… Crying or Very sad

Quelques Phases de Lune… 4Zh5Kb-agelocer1
Quelques Phases de Lune… 4Zh5Kb-agelocer2

Les modernes (et chères) :
On revient en occident…

Ball automatique GRANDE LUNE ! Pas mal mais à priori marque américaine, peu en Europe…Elles se trouvent aux USA entre 1300/2000€. Un peu plus en Europe.
J’aime bien !

Quelques Phases de Lune… 5Zh5Kb-ball

Christopher Ward automatique GRANDE LUNE ! J’aime bien aussi ! Tarif à peu près comme les Ball : 1750€ celle que je vous présente et en version moon glow date par aiguille sautante, 2100€. Sur cette dernière, je trouve super cette idée de lune qui brille la nuit ! Mais bêtement, le cache devant la seconde lune est translucide… Pourquoi donc ? ça gâche l’effet !

Quelques Phases de Lune… 7Zh5Kb-CW1
Quelques Phases de Lune… 7Zh5Kb-CW2

Beaume & Mercier Clifton Beaumatic. Celle-là je l’ai uniquement choisie pour râler ! le cache de la seconde lune est encore translucide ! Ca va devenir une habitude ? C’est naze je trouve Evil or Very Mad et dommage, une belle montre sinon ! dans les 4000€

Quelques Phases de Lune… 5Zh5Kb-Beaumes-mercier-clifton
Quelques Phases de Lune… 5Zh5Kb-Beaumes-mercier-clifton2

Schaumburg automatique GRANDE LUNE ! Plusieurs versions, date sautante, lune qui brille… celle-là j’aime beaucoup beaucoup 101 ! 3500 à 5000€

Quelques Phases de Lune… 8Zh5Kb-Schauburg2
Quelques Phases de Lune… 9Zh5Kb-Schauburg3

Jeager Le Coultre automatique Ultra Thin, moderne, belle… très chère, dans les 8000€ pale

Quelques Phases de Lune… 7Zh5Kb-JLC-Ultra-Thin-Moon-1905

Et pour se faire mal…
De Bethune, lune petite, mais en 3D. Une sphère quoi ! Top non ? Mais plus de 30000€…Trop chère pour moi…

Quelques Phases de Lune… 5Zh5Kb-Bethune1
Quelques Phases de Lune… 6Zh5Kb-Bethune2

Enfin, parce que c’est le désire ultime, le GGGGGRRRRAAAALLLLLLLLLL ! 107
Patek Philippe 3970. J’en ai mise une au poignet une fois. Je ne peux pas vous montrer la photo, respectant la volonté de son propriétaire (tu étais à mon Jean louis, il y avait aussi deux petits chronos Rolex sympa…). J’en ai encore les poils qui se dressent et le poignet qui tremble 132 ! Dans les 80000€

Quelques Phases de Lune… 8Zh5Kb-PP3970


Voilà, comme je l’ai déjà mentionné, la liste est loin d’être exhaustive, il y a tellement d’autre marques et de modèles, parfois sublime, parfois très moche (à mes yeux)…
Je crois que je vais finir par craquer pour une petite chinoise, histoire de me calmer un peu… ou pas, il faut être raisonnable…
Peut-être. Et si c’est le cas, je vous ferais un petit reportage !

135

PS :image en provenace du net : chrono24, Aliexpress.

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Quelques Phases de Lune… Empty Re: Quelques Phases de Lune…

Message  LoLo du Sud Mer 21 Oct - 12:25

Superbe tout ça  Quelques Phases de Lune… 1_3910 et celles qui me plaisent le plus c'est .....

Quelques Phases de Lune… Heh5kb10

et oui , comme quoi .Je la trouve très belle avec beaucoup de classe la taille est parfaite et j'aime bien la police. La deux JLC ,  l'Ultra Thin et la Jeager Le Coultre triple date  des années 40/50 Quelques Phases de Lune… 113 . Merveilleuses .

Je n'ai pas de phase lune et cela fait un moment que je les regardes , peut-être qu'un jour  Wink
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 988
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Revenir en haut Aller en bas

Quelques Phases de Lune… Empty Re: Quelques Phases de Lune…

Message  dionysos Jeu 22 Oct - 9:10

J'aime beaucoup les phases de lune.
Ici encore, une énorme préférence pour les vintages. Les montres actuelles sont décidément vraiment très/trop grosses et trop clinquantes à mon goût. Toutefois, quelques belles réalisations qui revisitent le visage d'une montre pdl.
Mais pourquoi sont-elles vendues aussi chères pour un simple disque rajouté sur la date ?! (je ne parle pas de version hh avec les complications perpétuelles).
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Quelques Phases de Lune… Empty Re: Quelques Phases de Lune…

Message  PhilouD Jeu 22 Oct - 16:37

C’est vrai qu’elles sont chères les neuves ou récentes…
Parce que c’est vrai, qu’en elle-même la complication n’est pas si mécaniquement compliquée… (sauf HH, avec une correction tous les 300 ans, ce qui ne sert à rien d’autre que la beauté de la mécanique !).
Le vintage est donc une bonne alternative, en plus, elles ont plus de charme avec la lune qui sourit !
Ou alors, pour du neuf, il y a les chinoises…
La seule vraie difficulté pour une ancienne, c’est d’en trouver une pas trop abimée par le temps. La raison pour laquelle j’ai acheté la mienne qui a un ensemble aiguilles/cadran en parfait état. Ce n’est cependant pas le cas du boitier, quelques manques d’or par ci par là… Mais c’est plus facile à faire redorer que refaire un cadran !

Je fais un oublie impardonnable dans ma ''liste'' de montres PdL... Les Péquignet Rue Royale, Paris Royale et Royale Grand Sport ! Elle n'ont pas toute la PdL d'ailleurs, un grand choix de modèle.
Elle me fait de l'oeil depuis longtemps... Mais très chère. Ma fibre patriotique finira bien par m'y attirer !

Essayée à la bourse de Lille de 2015 (c'est celle de Grégoire, l'organisateur) :

Quelques Phases de Lune… Img_6614

Et le calibre Royal  drunken  ... à vous dégouter de la démocratie  clown

Quelques Phases de Lune… Img_6613

135


Dernière édition par PhilouD le Jeu 26 Nov - 10:54, édité 1 fois

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Quelques Phases de Lune… Empty Re: Quelques Phases de Lune…

Message  Webmestre Jeu 22 Oct - 17:52

Bonsoir les amis,

C'est beau les phases de lune, je trouve ça poétique.

Merci pour le sujet Philou.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques Phases de Lune… Empty Re: Quelques Phases de Lune…

Message  jlg2 Jeu 22 Oct - 21:10

ah,cette Vénus ...ce cadran ....ces cornes ... drunken drunken

103
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5759
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques Phases de Lune… Empty Re: Quelques Phases de Lune…

Message  PhilouD Jeu 26 Nov - 10:51

Je remonte cet excelent sujet que j'ai fait ppour revenir sur cette histoire de bizarre façon de présenter la lecture de la phase de lune :

La 8eme photos, celle de la Sugess, 1ere chinoise présentée, montre une ''double lune'' apparemment permanente, une pleine, une nouvelle.
Je me suis dit que c'etait bizarre et illisible.

et puis j'ai vu une autre montre, et pas des moindre, qui fonctionne sur le même principe :

Quelques Phases de Lune… Cellin10

sur la Rolex, il y a une petite fleche à 6h00 ou plutot à 12h00 du cadran de la Pdl.

Est ce que quelqu'un sait comment on lit ce cadran ? Moi je n'y arrive pas vraiment, en tout cas pas comme sur les autres pdl classiques qui elles, sont lisible facilement.

Question



_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Quelques Phases de Lune… Empty Re: Quelques Phases de Lune…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum