Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyHier à 19:50 par Webmestre

» Présentation
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyHier à 19:46 par Webmestre

» Montre Revue Automatique
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyHier à 14:58 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyHier à 14:51 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyHier à 8:52 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyHier à 0:49 par Nicolas Las

» ressort calbre T14 LIP
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyMer 1 Mai - 0:56 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyHier à 15:09 par jlg2

» Présentation
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyHier à 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_lcapLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_voting_barLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_rcap 
PhilouD
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_lcapLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_voting_barLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_rcap 
Webmestre
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_lcapLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_voting_barLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_rcap 
Odhner
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_lcapLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_voting_barLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_rcap 
Pipomonaco
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_lcapLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_voting_barLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_rcap 
jlg2
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_lcapLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_voting_barLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_rcap 
bruno13660
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_lcapLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_voting_barLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_rcap 
romuald21
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_lcapLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_voting_barLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_rcap 
Kenelli
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_lcapLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_voting_barLa Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… I_vote_rcap 

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

5 participants

Aller en bas

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Empty La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Message  PhilouD Dim 21 Juil - 4:16

C’était donc le 20 juillet 1969 à 22h56, et on est donc le 21juillet 2019 à 4h14…
Ce mic mac de date et d’heure, c’est simple :
Le 20 juillet à 22h56, c’est la date et l’heure du premier pas d’Armstrong sur la lune… heure de Cap Kennedy (bon en fait ça c’est l’heure de Houston, celle du Cap, c’est 22h56 et 20s…On ne va pas chipoter, sinon on n’est pas rendu…).
Donc en France, heure de Paris, c’était le 21 juillet à 3h56…
Et forcement, l’heure officielle du premier pas est le 21 juillet à 2h56, puisque c’est l’heure UTC, et qu’a Paris il y a une heure de décalage positif…
Mais alors, pourquoi 4h14 ??? C’est simple (je l’ai déjà dit !) : Nous, ici, ce qui nous intéresse vraiment, c’est la première Speedmaster sur la lune ! Or, il est bien connu que l’horloge de bord du LEM ''Eagle'' était tombée en panne ! (Une Bulova, marque respectable qui avait fait un lobbying très insistant pour être la seule marque horlogère sur la lune, mais qui n’a pas passée les tests draconiens de la NASA et que seule la Speedmaster a réussi, bref, je m’égare !). Or donc, Armstrong n’avait pas sa Speedmaster au poignet lors de sa balade sur la lune puisqu’il l’avait laissée dans le LEM par sécurité. Mais Aldrin, lui, l’avait bel et bien. Et il est sorti 20 minutes après son Armstrong… Donc à 3h14 UTC, le 21 juillet.
Comme je suis affreusement chauvin, je vous poste le sujet à 4h14, le 21 juillet 2019, aussi près qu’il est possible de l’anniversaire des 50 ans… de la première Oméga Speedmaster sur la lune !
Un anniversaire comme celui la vaut bien un réveil matinal, même un dimanche !

D’ailleurs, la lune il y a quelques instants (elle m'a fait perdre 2 min ! Damn ! comme dirait Buzz !) :

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… 539659-IMG-0276

Pas top certes, avec un Iphone…

Bon ça, c’est fait !

Mais ce n’est pas un scoop naturellement (l’anniversaire !), encore moins ici qu’ailleurs, à cause d’une cette Oméga…

Non, en fait ce que je vous propose, avant de finir sur LA montre, ce sont des photos de documents liés à la conquête de la lune que mon père avait collectés, conservés, collectionnés... Et dont j’ai hérité. Je les conserve précieusement. Il y en a une quantité assez importante, les quelques extraits que j’ai choisis sont pris au hasard, un peu le sommet de l’iceberg… J’en ressortirais d’autres, dans 5 ou 10 ans…


Pour commencer les pubs d’époque assez marrantes, qui sont au verso des images de la conquête de la Lune, avec parfois la date et le vol concerné ou quelques commentaires :

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… 233646-nouveau-document-2019-07-19-083527-1

On a plus l’habitude en France de voir du tabac et de l’alcool dans les magazines… et le reste est bien de fin 60 début 70, le plastique apparait, synonyme de progrès, mais il y encore des pubs pour les grand mères (les gaines…).

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… 495806-nouveau-document-2019-07-19-102823-1

Pas tout à fait une pub, en haut à gauche, un transfert pour tee-shirt, le Luna Rover sur la poitrine… Il est prêt pour être repassé, mais je ne sais pas s’il collerait…
On peut aussi remarquer que l’époque était quelque peu machiste, c’est limite si on n’aperçoit pas la culotte de l’hôtesse d’Air Canada…
On ne peut pas bien le lire, mais pour le Caprice des Dieux, madame a eu raison de mettre le fromage dans le piquenique…Car ses ''hommes'' aiment ce fromage. Tout seule dans pour leur balade, maman reste à la cuisine…
Mais pour le robot Braun, ''Les femmes aussi préfèrent les Braun''. J’adore le ''aussi''. Et la dernière phrase : ''*Demandez donc à votre mari ce qu’il pense de la qualité Braun''… Finalement on comprend mieux pourquoi il y a des féministes…
Enfin sur la Pub HOM, mon père a écrit (à l’encre rouge, difficile à lire, elle s’efface avec le temps) : ''16 juillet 69 14h32 le compte à rebours est fini Apollo XI s’élance vers la lune'' et sous le trait ''Photo à l’infrarouge''
Car sur le recto, il y a la photo de la Saturne V qui emmène Armstrong Aldrin et Collins en photo… infrarouge !

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… 263665-nouveau-document-2019-07-19-082946-1

Alors là un pot-pourri : Gémini VI qui prend en photo Gémini VII, Apollo IX : On y voit assez bien la porte de la capsule modifiée suite à l’accident tragique d’Apollo I… Les insignes sont des autocollants (qui collent encore) d’Apollo XVI… Et la photo de la Saturne V d’Apollo XI au décollage… En infrarouge !

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… 353480-nouveau-document-2019-07-19-081802-1

D’autres photos… Une interview de John Glenn par François De Closet… des photos… Un article de Swigert Haise et Lowell sur leur sauvetage lors d’Apollo XIII avec une photo de la boite carrée qui a dû être adaptée à un trou circulaire… (bien explicité dans le film avec Tom Hanks, Apollo 13).

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… 637463-nouveau-document-2019-07-19-083233-1

Un dépliant de 46X64 cm…
Le verso :

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… 961635-nouveau-document-2019-07-19-083318-1

Ensuite quelques photos de la Nasa, 8400 en haute définition, qui sont en libre-service ici :

https://www.flickr.com/photos/projectapolloarchive/albums/with/72157659052908231

J’en ai choisi quelques-unes ou apparait de façon assez visible la Speedmaster. Naturellement, sur les 8400 photos, il y a peut-être mieux… A vous de chercher ! Mais je vous préviens, il y en a beaucoup qui ne montre rien d’autre que des roches ou de la poussière grise…Faut faire le tri !

L’une des plus célèbres, Aldrin pris en photo par Armstrong :

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… 783667-buzz

Même punition, un peu avant…

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… 647856-buzz-lem

La sortie dans l’espace de Evans lors du retour d’Apollo XVII pour récupérer des enregistrements scientifiques de la baie SIM (Scientific instrument module) du module de Service :

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… 89773-21724019260-535418304b-o

L’un des deux derniers hommes sur la lune pris par l’autre dernier homme sur la lune de la dernière mission, Apollo 17 et le rover… Jusqu’à ce qu’on y retourne !

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… 420526-apolo17

Voilà, pour finir et embrayer sur la Speedmaster, j’en ai possédé plusieurs, toutes revendues pour d’autres montres… Probablement une erreur, mais qui sait ? J’en rachèterais une un jour !
Bref, la dernière que j’ai eu le plaisir de porter, c’était une 105.003, une ''Ed White''. La célèbre photo de sa sortie extravéhiculaire :

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… 938731-gemini-4-spacewalk-1965-granger

Je l’avais prise en photo sur le grand dépliant :

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… 999041-IMG-6682

Elle était magnifique ma 105.003 :

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… 127953-Speed1-soleil-2

Et maintenant, à vous, feux de vos Speedmaster !

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Empty Re: La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Message  Webmestre Dim 21 Juil - 8:55

Super sujet, merci Pilou.

Moi n'en ai plus Sad

Une ex 105 003 et dire que j'en ai eu deux et beaucoup d'autres roues à colonnes ou pas...

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Sauveg14

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Empty La speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans

Message  LEDIDIER Dim 21 Juil - 10:30

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Moon10

Merci beaucoup pour cet article fantastique, très bien documenté et illustré !

Pour le prochain voyage sur la lune, je ne sais pas qu'elle montre sera choisie et si le choix sera aussi judicieux que celui fait par la NASA il y a plus de 50 ans  Sad

LEDIDIER
Intéressé aux montres

Messages : 77
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 56
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Empty Re: La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Message  galahad87 Mar 23 Juil - 18:10

Merci beaucoup Philoud pour cet article qui évoque plein de souvenirs.

Je venais d'avoir 8 ans lorsque lors du premier pas sur la lune d'Armstrong. Je m'en souvient comme si c'était hier.

Pour l’anecdote, le 21 juillet 1969 j'ai trouvé dans le jardin un trèfle à 4 feuilles et ma première pensée a été de faire un vœux pour les astronautes afin qu'ils puissent revenir sur terre.

Merci beaucoup Philoud car avec ces images, tu me replonges un peu dans mon passé

103 143
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Empty Re: La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Message  PhilouD Mer 14 Aoû - 10:47

Je remonte le sujet car il y a une erreur : La fameuse histoire qui dit que Armstrong a laissé sa Speed dans le LEM est fausse !
En fait, la Speed était indispensable aux astronautes lors de leur EVA pour chronométrer la durée de leur sortie (j'imagine qu'a distance, Houston devait chronométrer aussi ! c’était une sécurité).
Quand à l'horloge de bord Bulova, elle a planté, mais elle a été redémarrée, un reset...

Voici le lien vers les transcriptions radio de la NASA :

https://www.hq.nasa.gov/alsj/a11/a11transcript_tec.html

Et les morceaux choisis qui concernent l’événement :

Spacecraft:
CDR Commander Neil A. Armstrong
CMP Command module pilot Michael Collins
LMP Lunar module pilot Edwin E. ALdrin, Jr.
SC Unidentifiable crewmember
MS Multiple (simultaneous) speakers
LCC Launch Control Center
Mission Control Center:
CC Capsule Communicator (CAP COMM)

(GOSS NET 1) Tape 70/16 Page 369

04 12 54 54 CC
Neil, this is Houston. Will you give us hack when you start - -

04 12 54 57 CDR (TRANQ)
***

04 12 54 58 CC
- - your chronometer. Over.

04 12 55 03 CDR (TRANQ)
Roger.

04 12 55 08 LMP (TRANQ)
Give it to them later.

04 12 55 12 CDR (TRANQ)
Okay. Okay, let's go to dump.

04 12 55 17 LMP (TRANQ)
Dump. Go to dump.

04 12 55 40 CDR (TRANQ)
Houston, I'll set my watch at 56. Over.

04 12 55 50 CC
Roger.

04 12 56 00 CDR (TRANQ)
3, 2, 1.

04 12 56 02 CDR (TRANQ)
MARK.



Et aucune panne d’horloge dans le module..


04 07 08 07 CDR (TRANQ)
And, Houston, our mission timer is now reading 902 34 47 and static.

(GOSS NET 1) Tape 66/18 Page 323

04 07 08 17 CC
Roger. Copy your mission timer's now static. It - Say again the time?

*******************
04 07 10 26 CC
Roger, Tranquility. For the mission timer, two suggestions. Set the circuit breaker, panel 11; also reset and attempt to start. That nine in the first digit might have something to do with it. Over.

04 07 10 45 CDR (TRANQ)
Okay. We've tried both of those. If the circuit breaker is in when I reset the - put it in RESET, I get 902 04 40. When I release it now, I get 902 04 49. I'm going to cycle the circuit breaker.

04 07 11 08 CC
Roger.

04 07 11 12 CDR (TRANQ)
I cycled the circuit breaker and got all nines. And we'll not now reset from all nines.

04 07 11 22 CC
Roger.

04 07 11 37 CC
Tranquility, Houston. We'll research this problem and be back with you momentarily on the mission event time - correction, the mission timer.



Crédit Document : Mnementh sur Chronomania et bien sur la NASA Laughing


Comme quoi les légendes ''urbaines'' sur internet sont légions ! Shocked

135




_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Empty Re: La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Message  Webmestre Dim 26 Sep - 15:07

Bonjour les amis,

Ce sujet de Philou est tellement bien que je ne me vois pas en faire un autre du fait de la 7ème montre rentrée grâce à la bourse horlogère de Lille.

Je vais me contenter de poster des photos de cette nouvelle Speedmaster Moon Watch de 2005 calibre 1861 rentrée dans ma collection qui n'est plus produite en tant que telle chez Oméga depuis Janvier 2021 ce qui a fait bondir sa cote ainsi bien sûr que les Pré-Moon animé par le calibre 321.

Une nouvelle version a remplacé la dernière version comme la mienne animé d'un calibre 1861.

Personnellement je ne suis pas fan de la nouvelle version plus moderne de la nouvelle Moon Watch, à part son cadran elle a perdu à mes yeux son âme se déroutant du calibre d'origine.

Place aux photos de la mienne calibre 1861.

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Img_2164
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Img_2165
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Img_2166
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Img_2168
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Img_2167
La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Img_2169

( On revient toujours " souvent " à ses premières amours).

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Empty Re: La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Message  PhilouD Dim 26 Sep - 16:02

L'Oméga Speedmaster, le chronographe le plus célèbre probablement. Je me demande si le grand public ne le connait pas encore plus que le Rolex Daytona... et pour nous les collectionneur, évidement le 3eme classique c'est le Zénith El Primero...

On aurai du les prendre ensemble l'autre jour, Michel ! une mamie face à une jeunette... Elle à bien 20 ans c'est ça ? Increvable la Speed !

On reviens toujours à ses premières amours... c'est bien vrai !

Retour au 105.003 pour moi, depuis quelques jours...

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Img_8217

Je prépare un sujet naturellement, mais j'attends un document de la part d'Oméga Cool
135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

St EX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Empty Re: La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Message  Webmestre Dim 26 Sep - 16:07

En fait elle a 16 ans d'après les numéros Oméga, le vendeur s'est fiait au dire de l'ancien acquéreur qui lui avait dit que sa femme l'avait acheté en 2001, après vérification c'est bien 2005.

Oui on aurait dû les prendre en photo ensemble, ce sera pour la prochaine fois, donc bientôt 👋

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

St EX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Empty Re: La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Message  St EX Lun 27 Sep - 17:35

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Omega_16
Ma seule Speedmaster ; la MK2 assez peu aimée mais que j'adore et qui sera parmi nous le 6 octobre! Smile Smile
St EX
St EX
Membre Référent du Forum

Messages : 297
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne ET VANNES

Revenir en haut Aller en bas

La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… Empty Re: La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum