Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyHier à 17:02 par Pipomonaco

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyHier à 0:56 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyMar 30 Avr - 23:48 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

» bonjour à tous
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Salut à tous
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» (CEDE) Edox Geoscope
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
Pipomonaco
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). I_vote_lcapLisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). I_voting_barLisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). I_vote_rcap 
romuald21
Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). I_vote_lcapLisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). I_voting_barLisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). I_vote_rcap 

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité).

5 participants

Aller en bas

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Empty Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité).

Message  Webmestre Lun 8 Déc - 15:29

Tout est dans le titre...

Je ne cesse et n'est cessé de dénoncer la lisibilité des chronographes modernes alors que ceux-ci devraient avoir comme fonction première la lisibilité, néanmoins, je concède que depuis quelques temps nos concepteurs en aient pris conscience et commence à rectifier le tir, alors que certains persistent dans cette erreur paradoxale.

Toutes les marques ou presque ont été ou sont concernées, voici quelques exemples pris sur Google images, certaines photos ont en leur sein la provenance.

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Il_110

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Il_310

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Dayton11

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Il_510

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Il_610

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Il_710

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Audema10

J'aurais pu prendre, beaucoup, beaucoup plus d'exemples car la plupart des marques sont concernées, nos anciens chronographes n'avaient généralement pas ce problème de lisibilité  137

Il suffirait aux concepteurs de contraster les compteurs et les aiguilles, exemple :

Cadran blanc, aiguilles noires, cadran noir, aiguilles blanches, rouge, etc, au lieu de nous mettre des aiguilles qui sont pratiquement de la même couleur que les cadrans et qui de ce fait sont pratiquement illisibles; c'est quand même un comble d'avoir un chronographe que l'on puisse pas utiliser correctement faute de lisibilité.

Nos anciens avaient bien compris ça et concevaient des chronos on ne peut plus lisible, prenez exemple sur eux!


Dernière édition par Webmestre le Lun 8 Déc - 19:25, édité 1 fois (Raison : correction dans le titre)

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Empty Re: Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité).

Message  Webmestre Lun 8 Déc - 18:35

Bonsoir

A contrario voilà un chronographe ancien d'une hyper lisibilité (simple, efficace, contrasté, développée avec intelligence), une sacrée différence avec ceux précédemment postés  Twisted Evil

Ne peut-on concevoir modernisme et lisibilité, est-ce irréalisable?

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Rx626310

Qu'est-ce que vous en pensez vous?

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Empty Re: Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité).

Message  PhilouD Lun 8 Déc - 22:26

Je pense que globalement les chronos actuels sont effectivement moins lisibles que par le passé. La raison en est simple : A l'époque, dès lors que ces mécaniques ont existées, elles étaient utiles. Beaucoup plus que maintenant et en gros depuis l'avènement des montres à quartz.
En effet, à l'époque non électronique, c'était le seul moyen de mesurer un temps...

Aujourd'hui, on a l'embarras du choix avec une montre à quartz digitale, et surtout nos téléphones qui sont en fait des minis ordinateur...

Et en plus, finalement le chronométrage du temps, pour un particulier, c'est rare dans la vie courante... La cuisson des pâtes ? Ce n'est même pas un chronométrage ! C'est un compte à rebours !

La fonction chronographe est donc devenue honorifique, c'est la complication la plus courante avec la date... ca ne sert qu'à faire mumuse avec les aiguilles !

C'est donc à mon sens l'explication...

Maintenant, je te trouve très dur avec certains chronos postés comme la ''Kasparov'' d'AP... La photo est très trompeuse, c'est un chrono noir avec indications blanches, comme une speedmaster ! alors la date peut perturber un peu, de même que le motif ''tapisserie'' ... mais de là à le classer dans les illisibles...

En fait beaucoup de photos peuvent être trompeuses.... Et bien entendu un chrono panda, c'est l'ideal. On a le contraste maxi... Mais je suis certain que l'on pourrait s'arranger pour le prendre en photo de façon moins avantageuse aussi !

Mon avis du soir...

135


_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7588
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Empty Re: Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité).

Message  Webmestre Mar 9 Déc - 9:11

135

Je comprends volontiers tes explications sur l'utilité du chronographe à notre époque, MAIS je trouve que c'est un peu comme beaucoup de chose, on perd la valeur des choses et surtout le sens, je trouve que ce n'est pas une raison, pour moi un chronographe doit rester un chronographe, il ne doit pas être dénaturé sous aucun pretexte. C'est quand même paradoxale qu'un chronographe ne serve plus à chronométrer (à ne pas confondre avec chronométre) sous prétexte que la lisibilité fasse défaut  Razz

Quand au chrono Audemars Piguet, j'en ai retrouvé un autre sur Google images, ce modèle n'a pas non plus les aiguilles blanches, et personnellement je ne le trouve pas non plus des plus lisibles...

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Audema11

On ne peut pas être d'accord sur tout Wink , il est bon que la diversité s'exprime, ensuite il y aura les membres, invités etc, qui se feront leurs propres idées de la chose.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Empty Re: Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité).

Message  galahad87 Mar 9 Déc - 10:49

Je suis assez d'accord avec Michel. Une montre doit être lisible et les quelques complications qui l'accompagne doivent être utilisables, sinon, à quoicela peut bien servir.

Je le suis un peu moins sur les exemples choisis, mais là je serais plus prudent car la lisibilité d'une montre se fait à l'usage. Une montre qui semble lisible sur photos peut se révéler source d'erreur en situation.

Il ne faut pas perdre de vu qu'une montre, avant d'être un bijoux, reste un outils pour donner l'heure, la date, le jour et mesurer le temps.

C'est pourquoi, dans le sujet "Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans une montre...", j'indique quelques marques qui pour moi sont souvent illisibles.
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Empty Re: Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité).

Message  PhilouD Mar 9 Déc - 15:46

C'est bien résumé je trouve... Je préfère aussi que la lisibilité soit bonne, autant allier l'utile à l'agréable... Laughing

Vous avez remarqué ? l'AP en photo suivant cet angle ressemble furieusement à une Hublot ! A moins que cela ne soit l'inverse !! lol!

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7588
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Empty Re: Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité).

Message  alain49 Mar 9 Déc - 20:54

Sur les chronographes modernes, certains cadrans ressemblent énormément aux montres à quartzzzz avec plein de fioritures et c'est dommage.
Il faut dire que dans la plus part des cas la lisibilité de la montre n'est même pas prise en considération car il faut avant tout que ça en jette.
C'est pour cela que je préfère les cadrans peu chargés et très lisibles.
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Empty Re: Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité).

Message  dionysos Ven 20 Fév - 17:20

Mon avis, les chronos actuels existent pour que l'on puisse se faire plaisir avec une belle montre à complications. Et si on voit le mouvement, c'est encore plus beau.
Un Chrono lisible pour moi, c'est les vrais chrono militaires, développés à la demande des interessés.
Un bémol pour la lisibilité des anciennes

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). 20150216
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité). Empty Re: Lisibilité en particulier des chronographes modernes qui fait défaut alors que le but est de chronométrer (paradoxe des temps modernes qui privilégient souvent l'esthétique à la fonctionnalité).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum