Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy |
Restauration d'une reverso
+4
Pana
PhilouD
Webmestre
MARC27
8 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum sur les Sujets Historiques des marques de MONTRES et les Sujets classés du Forum MMPM
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration d'une reverso
Achetée sur leboncoin il y 2 ans une reverso en acier des années 30 en mauvais état, je décide donc de me lancer dans l'inconnu pour lui rendre son lustre d'antan mais tout d'abord un petit bilan s'impose pour la suite de l'histoire:
Plus de verre
Plus de couronne
Ne fonctionne pas car axe de balancier HS plus une bonne révision
Manque une aiguille
Cadran bon à refaire car pas récupérable mais chiffres arabes art déco en or appliqués
Une photo de la montre à réception du colis:
La suite demain
Plus de verre
Plus de couronne
Ne fonctionne pas car axe de balancier HS plus une bonne révision
Manque une aiguille
Cadran bon à refaire car pas récupérable mais chiffres arabes art déco en or appliqués
Une photo de la montre à réception du colis:
La suite demain
MARC27- Membre Eminent du Forum
Re: Restauration d'une reverso
la suite en image........
de face maintenant.......
Maintenant place à l'identification de la montre car comme vous pouvez le voir point de marque sur le cadran, est ce donc une Lecoultre, une Jaeger ou bien une Jaeger Lecoultre là est la question???????
D'après le numéro de série au dos de la montre, donc de l'année de production (1932 ou 33) cela ne peut être qu'une Lecoultre ou une Jaeger car la fusion définitive entre les deux marques et donc l'apparition du marquage Jaeger Lecoultre fit son apparition en fin 1936 début 1937.
En cherchant sur le net j'ai trouvé la même en configuration Lecoutre avec un numéro de série très proche de la mienne, donc j'ai décidé de la faire marquer Lecoultre malgré l'avis de nombreuses personnes me disant de la faire marquer Jaeger car c'était mieux pour la cote.
une petite photo de celle du net:
de face maintenant.......
Maintenant place à l'identification de la montre car comme vous pouvez le voir point de marque sur le cadran, est ce donc une Lecoultre, une Jaeger ou bien une Jaeger Lecoultre là est la question???????
D'après le numéro de série au dos de la montre, donc de l'année de production (1932 ou 33) cela ne peut être qu'une Lecoultre ou une Jaeger car la fusion définitive entre les deux marques et donc l'apparition du marquage Jaeger Lecoultre fit son apparition en fin 1936 début 1937.
En cherchant sur le net j'ai trouvé la même en configuration Lecoutre avec un numéro de série très proche de la mienne, donc j'ai décidé de la faire marquer Lecoultre malgré l'avis de nombreuses personnes me disant de la faire marquer Jaeger car c'était mieux pour la cote.
une petite photo de celle du net:
Tu as eu parfaitement raison :
1) Place à l'authenticité
2) Le fait qu'elle soit estampillée LeCoultre d'après tes renseignements colle parfaitement et si tu l'avais fait estampillée Jeager pas sur du fait qu'un connaisseur ou expert aurait décelé ça, ta montre aurait eu plus de côte dans ce cas là que celle que tu as choisit à raison de faire estampiller leCoultre sur le cadran.
1) Place à l'authenticité
2) Le fait qu'elle soit estampillée LeCoultre d'après tes renseignements colle parfaitement et si tu l'avais fait estampillée Jeager pas sur du fait qu'un connaisseur ou expert aurait décelé ça, ta montre aurait eu plus de côte dans ce cas là que celle que tu as choisit à raison de faire estampiller leCoultre sur le cadran.
Surtout que dans l'absolu les Lecoultre sont plus rares.........
Place aux photos de la montre après restauration......
Bleuffant, elle est sublimissime.............. j'adore, tu m'en avais parlé au téléphone, j'étais loin d'imaginer qu'elle fut si belle
Ha oui elle arrache un max ! je ne pensais pas qu'on puisse faire de tel miracle ! tu nous donne des detail sur qui quoi comment combien ? s'il te plait !!
Tout d'abord, pourquoi était elle si abimée, parceque le propriétaire avait cassé le verre (minéral pas plexi) et avait continué à la porter sans la faire réparer et devait regarder l'heure en utilisant le fait qu'elle soit reverso, donc la transpiration ainsi que l'humidité avait fait leur travail sur le cadran.
Ensuite il fallu rassembler les pièces manquantes, le plus dur ce fut pour les aiguilles (achetées sur la baie aux USA 15 euros le jeu après 6 mois de recherche), le verre minéral sur mesure chez Niting dans le marais (environ 40 euros posé), la couronne dispo chez Jacques dans le marais (5 ou 10 euros), l'axe de balancier toujours sur la baie en Allemagne (8 euros) car pas dispo chez Jacques, le cadran chez Atelca toujours dans le marais (100 euros) et c'est tout pour les pièces.......
Enfin mon horloger et ami, "magicien"à ses heures perdues pour la révision, l'assemblage et un petit polissage de surface. Coût total environ 250 euros sans le bracelet.
une autre photo pour la route
Ensuite il fallu rassembler les pièces manquantes, le plus dur ce fut pour les aiguilles (achetées sur la baie aux USA 15 euros le jeu après 6 mois de recherche), le verre minéral sur mesure chez Niting dans le marais (environ 40 euros posé), la couronne dispo chez Jacques dans le marais (5 ou 10 euros), l'axe de balancier toujours sur la baie en Allemagne (8 euros) car pas dispo chez Jacques, le cadran chez Atelca toujours dans le marais (100 euros) et c'est tout pour les pièces.......
Enfin mon horloger et ami, "magicien"à ses heures perdues pour la révision, l'assemblage et un petit polissage de surface. Coût total environ 250 euros sans le bracelet.
une autre photo pour la route
Merci Marc pour toutes ces explications, dur de trouver des pièces parfois, il faut vraiment chiner à droite, à gauche, mais le résultat en vaut la chandèle, ton horloger comme tu dis est un magicien
Cette montre est vraiment superbe surtout en configuration Lecoultre beaucoup plus cossue que les versions Jaeger à chiffres peints
d'après le numéro de série et la configuration (trotteuse à 6h et Lecoultre) je dirai 1932 ou 1933 il faudrait que je me rapproche de Jaeger Lecoultre pour être fixé.
Woaou! Bravo pour cette montre sublime, le rêve de tout restaurateur!
Une Reverso, un de mes Graals...
Encore bravo, elle est magnifique!
Une Reverso, un de mes Graals...
Encore bravo, elle est magnifique!
Pana- Amateur de montres
Merci Pana, il est vrai que ce genre de pièces ne courent plus les rues, malgré le travail mon sang n'a fait qu'un tour.
alors là , faut avouer que le travail est remarquable. quelle satisfaction cela doit être, après tant d'éfforts, de recherche et de patience de voir enfin la montre terminé. Et parcourir le chemin de la restauration doit être un délice également, lorsque l'on se voir franchir les étapes les unes après les autres. Le résultat est bluffant, un modèle de restauration.
phil51- Membre Eminent du Forum
phil51 a écrit:alors là , faut avouer que le travail est remarquable. quelle satisfaction cela doit être, après tant d'éfforts, de recherche et de patience de voir enfin la montre terminé. Et parcourir le chemin de la restauration doit être un délice également, lorsque l'on se voir franchir les étapes les unes après les autres. Le résultat est bluffant, un modèle de restauration.
+ un
ulen spe- Membre Eminent du Forum
Merci à vous tous
Admin a écrit:Une Reverso contemporaine pas des plus courantes...
Waoou! Elle est superbe cette reverso, j'aime beaucoup les montres "pointerdate", alors sur une reverso...
Pana- Amateur de montres
Je reviens un peu à la bourre sur ce post : merci pour les précisions sur la restauration, on voit qu'habiter une grande ville comme Paris aide mais pas seulement!!!, une belle leçons de ténacité , bravo, elle me donne envie de reverso et c'est la premiere fois !
Merci Philou, elle est très désirable
PhilouD a écrit:Je reviens un peu à la bourre sur ce post : merci pour les précisions sur la restauration, on voit qu'habiter une grande ville comme Paris aide mais pas seulement!!!, une belle leçons de ténacité , bravo, elle me donne envie de reverso et c'est la premiere fois !
ah oui alors en province y a rien, même pas des vendeurs d'occases de montres, ni de montres anciennes
Omégafan- Connaisseur du forum
C'est une jolie restauration, mais pour ma part sans parler du mythe incontestable de ce modèle, je la trouve un peu petite, ceci désormais s'apparente plus à mon avis à une montre de femme désormais. Je voulais rajouter : votre horloger est un champion quand on voit le travail accompli.
Cordialement
Cordialement
René75- Hyper Actif du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2