Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Okko | ||||
Comodit29 | ||||
Michael Van Looy | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
Est-ce qu'on peut m'expliquer à quoi et comment on se sert d'un tachymètre et d'un télémètre ?
3 participants
Est-ce qu'on peut m'expliquer à quoi et comment on se sert d'un tachymètre et d'un télémètre ?
salut
ce matin, j'ai vu un chrono Beaume et Mercier et j'ai demandé à quoi ça servait le tachymètre et le télémètre, et comment l'on s'en servait et pas de reponse
Si vous pouvez m'expliquer?
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Edit modération : texte corrigé; faire un effort sur l'orthographe, même si personne ne peut revendiquer de ne faire aucune faute
ce matin, j'ai vu un chrono Beaume et Mercier et j'ai demandé à quoi ça servait le tachymètre et le télémètre, et comment l'on s'en servait et pas de reponse
Si vous pouvez m'expliquer?
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Edit modération : texte corrigé; faire un effort sur l'orthographe, même si personne ne peut revendiquer de ne faire aucune faute
Omégafan- Connaisseur du forum
Re: Est-ce qu'on peut m'expliquer à quoi et comment on se sert d'un tachymètre et d'un télémètre ?
Pour résumer : Le tachymètre transcrit un équivalent temps et distance en vitesse alors qu'un télémètre transcrit un équivalent temps et vitesse en distance...
Alors pour etre moins barbare, exemple :
Alors pour le tachymetre s'est simple : il faut avoir deux repères et conaitre la distance entre ces deux points, le cas idéal se sont les bornes kilométriques distantes donc d'un kilometre...
si on est en voiture par exemple à 80km/h, on lance le chrono à la 1ere borne et on l'arrete à la 2eme... on lit alors 45s, et c'est en face du 80 du tachy... j'ai déja essayé avec ma speed en voiture avec le regulateur (à 90 car les radars veillent) et ça marche impec (là c'est 40s)!
Pour le télémètre, j'ai lu un jour que ça pouvait servir a connaitre la distance avec un orage : un éclair on lance le chrono, si l'aiguille parcourt 12s elle s'arète sur le 4 du télémètre soit 4 km de distance... ce qui colle puisque le vitesse du son est de 340m/s (dans l'air, a température et pression standart) donc environ 1km en 3s...
Pour le cours sur la règle à caculs style Navitimer, faudrat repasser plus tard, j'ai pas de Navitimer !
Voila !
Alors pour etre moins barbare, exemple :
Alors pour le tachymetre s'est simple : il faut avoir deux repères et conaitre la distance entre ces deux points, le cas idéal se sont les bornes kilométriques distantes donc d'un kilometre...
si on est en voiture par exemple à 80km/h, on lance le chrono à la 1ere borne et on l'arrete à la 2eme... on lit alors 45s, et c'est en face du 80 du tachy... j'ai déja essayé avec ma speed en voiture avec le regulateur (à 90 car les radars veillent) et ça marche impec (là c'est 40s)!
Pour le télémètre, j'ai lu un jour que ça pouvait servir a connaitre la distance avec un orage : un éclair on lance le chrono, si l'aiguille parcourt 12s elle s'arète sur le 4 du télémètre soit 4 km de distance... ce qui colle puisque le vitesse du son est de 340m/s (dans l'air, a température et pression standart) donc environ 1km en 3s...
Pour le cours sur la règle à caculs style Navitimer, faudrat repasser plus tard, j'ai pas de Navitimer !
Voila !
Re: Est-ce qu'on peut m'expliquer à quoi et comment on se sert d'un tachymètre et d'un télémètre ?
Oh la c'est compliqué , bon en tout cas philoud
Omégafan- Connaisseur du forum
Omégafan a écrit:
Oh la c'est compliqué , bon en tout cas philoud
Non c'est pas comliqué...
L' échelle tachymétrique permet de calculer sans difficulté les vitesses moyennes.
Comment :
Pour ce calcul, il faut fixer ou franchir une longueur d'un kilomètre, par exemple comme te l'as indiqué Philippe avec une borne kilométrique, dès que tu l'as franchi, tu appuies alors sur le poussoir afin de déclencher ton chrono et tu appuies sur le poussoir dès que tu franchis l'autre borne pour arrêter le chrono ou à la fin d'un kilomètre si tu as mis ton compteur à Zéro dès que tu as franchi le kilomètre, l'aiguille va t'indiquer alors la vitesse moyenne pendant ce kilomètre parcouru.
L' échelle de télémètre te permet de lire directement une distance.
Comment :
La base du calcul est la différence de vitesse de propagation de la lumière et de celle du son. On peut par exemple déterminer la distance d'un orage en déclenchant le chronographe lors d'un éclair et en le stoppant de nouveau lorsqu'on entend le tonnerre.
En fonction de l'étalonnage de l'échelle, l'aiguille du chronographe t'indique alors la distance momentanée en kilomètres.
Pendant les guerres par exemple, l'échelle de télémètre est très pratique pour les militaires, car ils peuvent calculer la distance des troupes adverses à l'aide du feu du canon et le bruit de l'obus en opérant de la même manière que pour l'orage.
Il existe d'autres échelles exemple celle hectométrique qui permet de calculer le débit des liquides ou encore pour les médecins l'échelle pulsométrique qui permet de mesurer le pouls des patients.
Voila, voilou...
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Ma femme (blonde !) a compris... en lisant les deux explications (de michel et de moi meme...)... donc ça doit etre a peu pres compréhensible...
juste un truc j'ai oublié a propos du télémètre : on arete le chrono lorsqu'on entend le bruit lors d'un orage... enfin bref...
juste un truc j'ai oublié a propos du télémètre : on arete le chrono lorsqu'on entend le bruit lors d'un orage... enfin bref...