Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» amateur de petite mécanique
Une passion en construction ? EmptyAujourd'hui à 18:27 par Webmestre

» nouveau hobby
Une passion en construction ? EmptyAujourd'hui à 18:22 par Webmestre

» palette manquante d'ancre suisse montre gousset
Une passion en construction ? EmptyAujourd'hui à 7:48 par Chris89

» Goldorak, GO ! dixit Tissot !
Une passion en construction ? EmptyHier à 18:24 par romuald21

» Montres aujourd'hui...
Une passion en construction ? EmptyHier à 9:41 par PhilouD

» Tissot le locle
Une passion en construction ? EmptyVen 13 Sep - 16:32 par Webmestre

» souci moteur de recherche
Une passion en construction ? EmptyVen 13 Sep - 10:32 par PhilouD

» Nouvelle Alpina Heritage Automatic
Une passion en construction ? EmptyJeu 12 Sep - 20:56 par GTN

» Le marché de la montre moderne et même vintage marque le pas, pourquoi :
Une passion en construction ? EmptyJeu 12 Sep - 19:25 par PhilouD

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» amateur de petite mécanique
Une passion en construction ? EmptyAujourd'hui à 14:49 par franck6012

» nouveau hobby
Une passion en construction ? EmptyAujourd'hui à 7:50 par Chris89

» palette manquante d'ancre suisse montre gousset
Une passion en construction ? EmptyAujourd'hui à 7:48 par Chris89

» Goldorak, GO ! dixit Tissot !
Une passion en construction ? EmptyVen 13 Sep - 15:39 par PhilouD

» Tissot le locle
Une passion en construction ? EmptyVen 13 Sep - 11:39 par GTN

» souci moteur de recherche
Une passion en construction ? EmptyJeu 12 Sep - 21:05 par GTN

» Le marché de la montre moderne et même vintage marque le pas, pourquoi :
Une passion en construction ? EmptyJeu 12 Sep - 18:28 par Webmestre

» Nouvelle Alpina Heritage Automatic
Une passion en construction ? EmptyMer 11 Sep - 9:29 par jlg2

» nouvelle Yema Urban Classic
Une passion en construction ? EmptyMer 11 Sep - 9:19 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
Webmestre
Une passion en construction ? I_vote_lcapUne passion en construction ? I_voting_barUne passion en construction ? I_vote_rcap 
jlg2
Une passion en construction ? I_vote_lcapUne passion en construction ? I_voting_barUne passion en construction ? I_vote_rcap 
PhilouD
Une passion en construction ? I_vote_lcapUne passion en construction ? I_voting_barUne passion en construction ? I_vote_rcap 
GTN
Une passion en construction ? I_vote_lcapUne passion en construction ? I_voting_barUne passion en construction ? I_vote_rcap 
romuald21
Une passion en construction ? I_vote_lcapUne passion en construction ? I_voting_barUne passion en construction ? I_vote_rcap 
Chris89
Une passion en construction ? I_vote_lcapUne passion en construction ? I_voting_barUne passion en construction ? I_vote_rcap 
Taukqs
Une passion en construction ? I_vote_lcapUne passion en construction ? I_voting_barUne passion en construction ? I_vote_rcap 
franck6012
Une passion en construction ? I_vote_lcapUne passion en construction ? I_voting_barUne passion en construction ? I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Une passion en construction ?

3 participants

Aller en bas

Une passion en construction ? Empty Une passion en construction ?

Message  bobdylan Lun 19 Aoû - 22:48

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour me présenter rapidement.
Nicolas, de Rennes, 39 ans. On ne peut pas dire que je sois un passionné de montres, même si j'aime ma LIP Himalaya et que j'apprécie de régulièrement changer de bracelet presque chaque été en achetant un nouveau bracelet NATO (et je repars sur mon cuir pour l'hiver).

Mais j'ai récupéré dans l'été la montre de mon arrière-grand-père, une Longines 6911 (d'après une ouverture du boîtier), que j'aime particulièrement et qui vient parfaitement compléter ma LIP, car son boîtier est nettement plus fin.
Une certaine valeur sentimentale, et après avoir fait un tour chez mon horloger qui m'a ouvert la montre, le mécanisme derrière est tout simplement magnifique (pour moi !), tout en étant en parfait état de marche et je la porte maintenant tous les jours.
Il m'a expliqué comment la remonter... je ne connaissais même pas ce mécanisme de remontage manuel "avant / arrière" (ma LIP est automatique), pour vous dire où j'en suis !
Bref, quelque chose se crée en moi, je commence à apprécier de plus en plus les montres et je cherche actuellement un beau bracelet pour l'accompagner (l'actuel ne me plaît pas), mais je n'ai pas beaucoup d'informations sur cette montre (et je ne trouve quasiment rien sur le net en tapant "Longines 6911").

Au plaisir !

bobdylan

Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une passion en construction ? Empty Re: Une passion en construction ?

Message  PhilouD Mar 20 Aoû - 19:28

Bienvenue sur le forum !

Cool de s'intérrésser à une montre de famille plutot que de la vendre ! Enfin, heureusement que des gens le fond, sinon comment je dénicherais des petits trésors ? Twisted Evil Laughing
Concernant la ref, chez Longines comme par exemple chez Oméga, il y en a à cette époque beaucoup... Certaines connues, mais c'est la partie émergée de l'iceberg !

Poste nous des photos de cette Longines ! et si possible du mouvement (a faire avec l'horloger si tu n'est pas sur de toi, faudrait pas abimer la belle !)

A bientot !

PhilouD
135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7792
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 53
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Une passion en construction ? Empty Re: Une passion en construction ?

Message  bobdylan Mer 21 Aoû - 9:56

Merci pour l'accueil !
Mais tu ne pouvais pas mieux tomber, car c'est grâce à toi, et aux photos de ta Calatrava que tu as postées, que j'ai découvert ce forum (par Google Images).
Étant un nouveau compte, visiblement je dois attendre 7 jours avant de poster des images (qui techniquement sont des liens, c'est ça qui a l'air de bloquer quand j'essaie de poster)... Donc j'attends !

Ma montre est quasiment la même que cette Calatrava (une variante je pense, c'est peut être même une calatrava aussi, je ne sais pas). Je n'ai pas de photo du mouvement car je préfère ne pas l'ouvrir moi et je n'ai pas pris de photo quand mon horloger me l'a montrée.

Une question pratique : j'ai bien noté que ces vieilles montres n'avaient aucun amour de l'eau, et l'on m'a bien averti de ne pas me laver les mains avec. Mais concrètement, au quotidien, je ne me vois pas enlever ma montre à chaque fois que je me lave les mains. Est-ce que vous faites ça ? Ou tant qu'on ne met pas de l'eau jusqu'au coude ça va ?
Pour l'instant je ne l'enlève pas et je réussis à me laver les mains sans en mettre sur mon poignet (ou alors qq gouttes, mais je me dis que ça passe). Risques inconsidérés ?

Merci

bobdylan

Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une passion en construction ? Empty Re: Une passion en construction ?

Message  Webmestre Mer 21 Aoû - 20:45

Bonsoir, 121 sur le forum.

Concernant la question sur l'étanchéité de cette Longines, il faut impérativement éviter de se laver les mains avec ce genre de montre vintage au risque d'altérer le mécanisme si elle n'est pas étanche. Même l'humidité peut faire des dégâts.

À bientôt sur le forum !




_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7830
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une passion en construction ? Empty Re: Une passion en construction ?

Message  bobdylan Ven 23 Aoû - 11:12

Merci Michel.
Ah donc c'est vraiment très strict, absolument aucun lavage de main avec. Mais du coup concrètement vous faites comment quand vous portez ces montres, parce que je dois me laver les mains au moins 20 fois par jour, si ce n'est pas beaucoup plus.
Je ne me vois pas l'enlever et la remettre à chaque fois.
Ou alors elles ne sont pas faites que pour des "évènements", type mariage ?
Ca peut complètement revoir mon usage de cette montre, si je risque forte de l'abîmer, je ne vais peut-être plus la porter alors.

bobdylan

Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une passion en construction ? Empty Re: Une passion en construction ?

Message  Webmestre Ven 23 Aoû - 13:37

Re bonjour,

En fait c'est une question récurrente, c'est le cas de le dire.

Je me pose la question en premier lieu du fait que vous devez vous laver les mains 20 fois par jour du métier que vous exercez, pure curiosité...cuisinier ? laveur de vaisselle ? vendeur de poissons ? Soit, si c'est le cas, j'ai encore une autre question :

Est-ce que cette montre Longines a un fond vissé ?
Je pense que non mais...si c'est non le fond est clipper ?

Dans ce dernier cas il n'y a qu'une solution pour éviter d'altérer le mécanisme, c'est d'absolument éviter de mettre de l'eau dessus la journée et de la mettre le soir dans un endroit sec, je ne vois pas pour ma part d'autre solution.

En fait lorsque je porte une montre vintage non étanche j'évite absolument de mettre de l'eau dessus en me lavant les mains, je fais très attention, pour la douche je la retire complètement, je la remet ensuite lorsque je suis sec, si il pleut soit je la protège sous un vêtement ou je ne la porte pas sous la pluie, je ne la porte pas la nuit, je fais attention lorsque je l'ai au poignet de ne pas la cogner contre quoi que ce soit. Je deviens très précautionneux.

Mais la journée paisible je ne porte pas une montre que l'on voit à tous les coins de rue et parfois on me pose des questions sur cette montre du quelle je me fais un plaisir de répondre à la question de mon interlocuteur, je sais en plus qu'elle prendra de la valeur avec le temps.

Entre le moins et le plus c'est un choix personnel.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7830
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une passion en construction ? Empty Re: Une passion en construction ?

Message  bobdylan Ven 23 Aoû - 14:04

Je ne suis donc pas le seul à me poser cette question Smile

Aucune idée pour mon type de fond, mais si vous consultez le post "Longines calatrava, la revue !" de @Philou, c'est le même.

Pour mon métier, rien de cela, je suis à un bureau / ordinateur toute la journée !
Je ne la mets pas pour les douches ou les nuits.
Mais mes lavages de main se concentrent sur les moments des repas (entre un peu et beaucoup de cuisine, mettre les assiettes sales au lave vaisselle, remplir la carafe d'eau, me re-rincer la main car le pot de confiture que je remets au frigo était un peu collant, une autre fois car j'ai passé un coup d'éponge sur la table...) + les passages aux toilettes. J'ai aussi deux enfants en bas âge, donc ce ne sont pas les occasions qui manquent.

Si je ne dois mettre ma montre qu'en partant de chez moi le matin (je la mets après la douche généralement) et que je doive l'enlever le midi au bureau et le soir en arrivant pour 2h le temps du dîner... bon, ça perd beaucoup d'intérêt, ça rajoute des contraintes et un gros risque de la perdre je me dis.

Après je comprends, c'est personnel, mais soit je n'ai pas la vie qu'il faut soit pas la patience de l'enlever à chaque fois. Ca serait très dommage de l'abîmer, car je suppose que même en faisant très attention, viendra bien un moment ma vigilance baissera ?

bobdylan

Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une passion en construction ? Empty Re: Une passion en construction ?

Message  Webmestre Ven 23 Aoû - 14:13

Je pense que comme c'est une montre à caractère sentimental on y fait encore plus attention et la vigilance est de mise.


_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7830
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

bobdylan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une passion en construction ? Empty Re: Une passion en construction ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum