Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyHier à 15:47 par jlg2

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyJeu 21 Nov - 12:18 par PhilouD

» Montre de poche. Etudes
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyJeu 21 Nov - 8:59 par Webmestre

» Présentation
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyJeu 14 Nov - 22:15 par PhilouD

»  Sujet Historique, Bidynator : Un système original signé FELSA ( Michel )
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyJeu 14 Nov - 16:18 par Okko

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyJeu 14 Nov - 7:14 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyMer 13 Nov - 17:53 par Michael Van Looy

» Montres WMT
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyMar 12 Nov - 11:05 par LoLo du Sud

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyMar 12 Nov - 11:01 par LoLo du Sud

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Montre de poche. Etudes
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyMar 19 Nov - 13:18 par Comodit29

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyVen 15 Nov - 12:14 par PhilouD

» Présentation
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyMar 12 Nov - 20:49 par Comodit29

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyDim 10 Nov - 21:53 par jlg2

» présentation du chewi
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyDim 10 Nov - 10:23 par darkchewi

» une montre baroque mais très originale : NEREIDE ACQUAFORTE
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyMar 5 Nov - 17:00 par jlg2

» (CEDE) Nivada Antarctic
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyMar 5 Nov - 13:45 par PhilouD

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyMar 5 Nov - 12:24 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… EmptyDim 3 Nov - 23:00 par Michael Van Looy

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même…

5 participants

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… Empty Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même…

Message  PhilouD Ven 9 Aoû - 16:25

Dernièrement, Mon ami JLG2 alias Jean-Louis le tentateur, ou Jean-Louis le diable 102 , nous a montré sa Nivada Antarctic.
C’est une néo-vintage très réussie, très belle, très désirable, très poingnémetable… On risque clairement la déshydratation par fuite de salive.

Alors bien sûr, je me suis mis en tête d’en choper une !
Seulement voilà, elles ne sont pas dispos, enfin il y a des moyens un peu détournés. Et puis un peu chère quand même. Alors assez vite, j’ai lâché l’affaire. Enfin, pas très longtemps, voir le prochain sujet…

Je me suis dit : Et les vintages ? les ''vraies'' ''Antarctic'' ? ou sont-elles ? ou en trouvent on ? A quel prix ? etc
Tout ce qui fait de la recherche d’une montre un parcours semé d’obstacles savamment étudiés pour que le passionné soit encore plus accroc à la fin qu’au début de la recherche !

Tout d’abord, qu’est ce qui fait que les modèles ''Antarctic'' sont si réputés ? Parce qu’elles sont belles ? avec leurs index des dingues ? parce qu’elles ont un beau boitier aux cornes spécifiques ? Sorties en 1950, c’est une montre automatique et étanche.
Et c’est ce qui a fait son succès, et par extension celui de la marque : l’armée américaine la sélectionne pour être portée par les militaires de la Marine lors de l’expédition polaire Deep Freeze 1 (exploration du pôle sud en 1955/56).
Des lors la montre se vend bien, très bien même, et à des passionnés de montre militaires !

Alors j’en ai cherché. Concrètement, elles sont aux USA. Normal, elles sont américaines.
Enfin, non, elles sont suisses. Ce n’est donc pas si simple : Croton est nom de l’importateur américain des montres Nivada de ces années-là.
A la base Nivada, ben c’est Nivada. La marque devient Nivada Grenchen à cause de Movado qui lui fait un procès parce que Movado et Nivada se ressemble trop… d’après Movado ! Drôle d’idée ! Un prétexte ''concurrentiel'' plutôt !
Grenchen, c’est Granges en allemand. Granges c’est la ville suisse dans laquelle a vu le jour la marque.
Voilà pourquoi les Nivada ''américaines'' (suisses vendues en Amérique donc) s’appellent Croton, Croton Nivada ou encore Croton Nivada Grenchen. Tant qu’il y a de la place sur le cadran…
Là on a fait le tour…

Bref, j’en ai trouvé plein aux USA, mais pas vraiment en Europe.
Et c’est là que ça se corse : il y en a peu et en assez piteux état. Ben oui, une montre réputée solide, portée par des fondus de militaria et qui ont dans les 70 ans, ça use !

Quelques exemples que j’ai fuis :

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… N7I3Sb-Croton-crouton2
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… M7I3Sb-Croton-crouton

J’aime les montres au cadran patiné, mais pas les croutons (Croton, crouton, trop facile, bref).
Et puis bien sur j’ai cherché des ''Antarctic'' :

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… M7I3Sb-Antarctic1

Grosse tache, j’aime pas, faut que cela soit régulier…
Celle-là, vraiment bien, je me suis presque laissé tenter :

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… L7I3Sb-Antarctic2

Mais… chère, très chère ! Avec les frais de transport et de douane, grosso modo le tarif d’une moderne en version bracelet acier, donc largement plus de 1000€.

Comme je suis dingue mais que de temps en temps j’ai des éclairs de lucidité, je me suis dit, tant pis, pas une Antarctic, je vais en chercher une autre plus abordable.

Et, là, telle le messie (une messie ça se dit ?), l’ ''Aquamatic 360EL'' est apparue !
Photo du vendeur :

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… JDI3Sb-Croton1
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… JDI3Sb-Croton2

Pitaing ! Celle-là elle arrache me suis-je dis ! Et comble du bonheur, pas excessivement chère, paramètre important tout de même !

Alors, ''Aquamatic'' c’est pour : étanche ET automatique.
''360EL'', c’est pour signifier que le rotor du mouvement tourne sur 360°. Car les premiers modèle d’Aquamatic était motorisé par un mouvement à bumper ! Voici ce que j’ai trouvé :

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… PYI3Sb-Croton-aquamatic-ad

Je n’ai pas de précision sur ce mouvement, je n’en ai pas vraiment cherché. On peut voir également sur ce modèle plus ancien les 4 vis à la base de chacune des cornes, caractéristiques de ces montres étanches. Je ne sais pas en revanche comment cela fonctionne, comment cela rend plus étanche qu’une montre classique.

Bref sur mon modèle plus récent, c’est un boitier plus classique à fond vissé, et un mouvement automatique à rotor conventionnel :
Selon les sources et/ou les montres, il peut s’agir d’un ETA 2472 ou d’un ETA 1256 ou encore d’un AS 1673.
Sur ma trouvaille, il s’agit d’un ETA 1256 :

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… H50CSb-IMG-0706

Noter que celui-là est 25 rubis, ajusté suivant 6 positions… Une belle grosse cerise sur le gâteau ! Souvent il s’agit d’un 17 rubis, non ajusté !

Cette petite, elle vient donc des USA. Elle est partie de Rapid City dans le Dakota du Sud, à coté de la réserve indienne de Pine Ridge. Ensuite elle est passée par Sioux Falls pour aller jusqu’à Chicago dans l’Illinois. Ensuite elle a pris l’avion, direction Paris puis Reims puis ma boite au lettre.
Avec l’arrêt en douane de presque une semaine, presque 4 semaines pour la recevoir ! les Chinois d’aliexpress font beaucoup plus rapide ! et moins cher la livraison ! Depuis les USA, 23$, les vaches ! Crying or Very sad

Bref, quelques photos… d’abord de près, ça change !

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… H50CSb-IMG-0697

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… G50CSb-IMG-0696

C’est une petite montre, 32.9mm de diamètre, mon minimum acceptable… Heureusement l’ouverture est correcte à 27.8mm.
Elle est assez fine pour une automatique : 10.8mm, un petit 8mm boitier seul.

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… F50CSb-IMG-0662

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… F50CSb-IMG-0663

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… E50CSb-IMG-0659

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… E50CSb-IMG-0636

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… E50CSb-IMG-0660

Une jolie mamie à la patine qui arrache ! une belle histoire (fabriquée en France, vendue et portée aux USA (par un descendant d’indien Sioux ? Suspect ) et rapatriée dans son pays de naissance pour une retraite bien méritée (même si elle n’a peut-être pas tout ses trimestres ni les 64 ans requis…).

Ce devait être la fin de l’histoire Nivada and Co. Sauf que… A demain pour la suite !

135

Modérateur

Phil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… Empty Re: Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même…

Message  Nicolas Las Ven 9 Aoû - 17:13

Elle arrache, comme tu dis! Génial, elle méritait bien un admirateur comme toi. J'espère que tu la montrera souvent. Quelle patine, quel belles aiguilles, et ce boîtier...

Nicolas Las
Contaminé de montres du forum

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… Empty Re: Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même…

Message  jlg2 Ven 9 Aoû - 19:18

là ,Philou ,tu as terrassé "le diable"

suis en PLS ...et en mode jaloux aussi clown

111
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Nicolas Las aime ce message

Message  jlg2 Ven 9 Aoû - 19:23

et j'ai des craintes pour demain lol!
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  Nicolas Las Ven 9 Aoû - 21:33

Et moi donc. Quelle belle montre!

jlg2 a écrit:là ,Philou ,tu as terrassé "le diable"

suis en PLS ...et en mode jaloux aussi clown

111

Nicolas Las
Contaminé de montres du forum

Message  Webmestre Sam 10 Aoû - 8:24

Belle pièce, superbe patine 101

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

http://www.passion51.forumgratuit.org

Message  LoLo du Sud Sam 10 Aoû - 12:01

Superbe montre Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… J_aime46, là je dis respect Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… Respec27. Respect pour cette trouvaille mais aussi pour les recherches car pas sûr que j'aurais fait tout ce boulot pour cette magnifique Nivada. Je flippe quand même avec les achats dans les pays lointains. C'est peut-être idiot mais je suis comme ça.

J'adore la couleur de ses mouvements, j'ai découvert ça avec ma p'tichoune Nivada SS acheté dernièrement. Encore bravo Philou Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… Picecl17

PS: Essaye une autre couleur de bracelet, marron . Un Suede, Nubuck ou autruche
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Message  PhilouD Sam 10 Aoû - 15:54

Un truc dans ce genre, j’ai alors j’essaye ! 😅

Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… Img_0722
Croton Nivada Grenchen pas Antarctic, mais Aquamatic ! Quand même… Img_0723

😋

Modérateur

Message  jlg2 Sam 10 Aoû - 17:06

Je suis du même avis que Laurent :je préfère avec un bracelet marron Cool
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  LoLo du Sud Dim 11 Aoû - 12:02

Oui mais plus clair que celui-ci si tu as (?) Wink
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Message  PhilouD Dim 11 Aoû - 12:06

oui mais pas en 17mm. celui là est d'ailleurs un 18, mais usé et un peu petit, alors ça passe...
Va quand même pas ENCORE que j'achète un bracelet ??? lol!

Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé