Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptyVen 6 Sep - 20:26 par Webmestre

» Montres aujourd'hui...
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptyJeu 5 Sep - 7:33 par Webmestre

» Changement de mouvement
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptyMer 4 Sep - 19:04 par Webmestre

» (CEDE) ou échange Edox Geoscope
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptyDim 1 Sep - 12:38 par romuald21

» Recherche modèle de cette Longines
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptyVen 30 Aoû - 15:49 par jlg2

» Une Pagani.D oui mais.......
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptyMar 27 Aoû - 14:42 par LoLo du Sud

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptyLun 26 Aoû - 18:22 par Wanderer

» Actes antisémites de plus en plus nombreux intolérables en France
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptySam 24 Aoû - 13:01 par jlg2

» nouvelle Yema diver
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptySam 24 Aoû - 12:14 par Webmestre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Changement de mouvement
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptyMer 4 Sep - 7:51 par Taukqs

» Recherche modèle de cette Longines
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptyMer 28 Aoû - 22:37 par bobdylan

» Une Pagani.D oui mais.......
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptySam 24 Aoû - 13:39 par LoLo du Sud

» Actes antisémites de plus en plus nombreux intolérables en France
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptySam 24 Aoû - 12:03 par Webmestre

» nouvelle Yema diver
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptyVen 23 Aoû - 20:53 par jlg2

» Nivada Grenchen Depthmaster Blue edition limitée 150 pièces
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptyJeu 22 Aoû - 17:38 par jlg2

» Question mecaquartz
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptyJeu 22 Aoû - 16:50 par Taukqs

» (CEDE) Rolex GMT 16710
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptyMar 20 Aoû - 19:22 par PhilouD

» Une passion en construction ?
Judex, les heures des années folles qui sautent ! EmptyLun 19 Aoû - 22:48 par bobdylan

Les posteurs les plus actifs du mois
Webmestre
Judex, les heures des années folles qui sautent ! I_vote_lcapJudex, les heures des années folles qui sautent ! I_voting_barJudex, les heures des années folles qui sautent ! I_vote_rcap 
PhilouD
Judex, les heures des années folles qui sautent ! I_vote_lcapJudex, les heures des années folles qui sautent ! I_voting_barJudex, les heures des années folles qui sautent ! I_vote_rcap 
jlg2
Judex, les heures des années folles qui sautent ! I_vote_lcapJudex, les heures des années folles qui sautent ! I_voting_barJudex, les heures des années folles qui sautent ! I_vote_rcap 
romuald21
Judex, les heures des années folles qui sautent ! I_vote_lcapJudex, les heures des années folles qui sautent ! I_voting_barJudex, les heures des années folles qui sautent ! I_vote_rcap 
Taukqs
Judex, les heures des années folles qui sautent ! I_vote_lcapJudex, les heures des années folles qui sautent ! I_voting_barJudex, les heures des années folles qui sautent ! I_vote_rcap 

-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Judex, les heures des années folles qui sautent !

4 participants

Aller en bas

Judex, les heures des années folles qui sautent ! Empty Judex, les heures des années folles qui sautent !

Message  PhilouD Ven 26 Juil - 10:23

Cela faisait un moment que j’admirais les montres à guichet… alors, schéma classique, j’ai craqué.
Bon j’ai résumé ! C’est toujours la même chose !
Mais jamais la même montre. Enfin presque il y a une exception (ceux qui me connaissent la retrouverons probablement…).
Bref, voici donc une montre à guichet qui m’a plu. Parce qu’il en existe pas mal, les faciles à trouver sont celles des années 70, avec de gros boitiers chromé. J’ai dû voir quelque unes en boite acier, mais c’est marginal.
De temps en temps, des modernes, rares.
Mais surtout, ce qui est moins courant, ce sont les modèles anciens, des années 1920/30. Avec les minutes ET les secondes.
Enfin naturellement, une montre qui frise les 90 ans, pas toujours facile d’en trouver une en bon état : les boitiers sont presque toujours chromés, alors... Et il faut qu’elle fonctionne, accessoirement.

Bon, une montre à guichet, ce qui est intéressant, c’est aussi qu’il s’agit de montre dite à heure sautante ou jump hour ininegliche: le disque des heures ne ''glisse'' pas pendant une heure, il saute comme une date.
C’est marrant (un rien m’amuse donc !).  106

Durant mes recherches, j’ai trouvé une Judex. Une marque française d’après ce que j’ai lu, créée en 1921, en Franche-Comté.

Je n’étais pas sûr de moi, je ne suis pas très bien achalandé coté montre rectangulaire. Je la trouvais petite, et celle-ci est un peu en forme de tonneau. Alors, pour tester au poignet avant l’achat, j’ai procédé à une expérience… J’ai imprimé la belle à l’échelle, découpée et passée au poignet !

Vous allez vous dire que, définitivement, je suis dingue. Pas faux. Mais comme ça j’ai pu me rendre compte, faire un comparatif avec mes deux autres mémères rectangulaires : la LOV à clapet et la Wyler à remontage à pompe.

Judex, les heures des années folles qui sautent ! VfR5Sb-IMG-0468

Ça le fait, hein ? ça trompe son monde !  Laughing

Judex, les heures des années folles qui sautent ! VfR5Sb-IMG-0469

Bon là, un peu moins, La Judex manque d’épaisseur !
LE comparatif :

Judex, les heures des années folles qui sautent ! XfR5Sb-IMG-0474

Judex, les heures des années folles qui sautent ! XfR5Sb-IMG-0475

Judex, les heures des années folles qui sautent ! WfR5Sb-IMG-0470

Judex, les heures des années folles qui sautent ! YfR5Sb-IMG-0476

Judex, les heures des années folles qui sautent ! WfR5Sb-IMG-0471

Pas si petite, les formats rectangulaires ont un rendu bien différent des circulaires. Je décidais donc, unilatéralement et en plein accord avec moi-même de l’acheter. Enfin, d’essayer, car la belle était en enchère !

Mais j’ai eu le fin mot de l’histoire, et hop : Voilà donc la petite dernière (qui arrive donc avant l’avant-dernière qui en route depuis les USA, je me comprends !) :

Donc, les trois :

Judex, les heures des années folles qui sautent ! M0p7Sb-IMG-0545

Il était pas mal mon ’’proto’’ !

Judex, les heures des années folles qui sautent ! I0p7Sb-IMG-0530

Bref, voici quelques vues de la belle, bien conservée pour ses possibles 90 ans, l’âge d’une dame, ça ne se dit pas de toutes façons !

Judex, les heures des années folles qui sautent ! H0p7Sb-IMG-0529

Judex, les heures des années folles qui sautent ! H0p7Sb-IMG-0528

Judex, les heures des années folles qui sautent ! G0p7Sb-IMG-0526

Judex, les heures des années folles qui sautent ! G0p7Sb-IMG-0525

Judex, les heures des années folles qui sautent ! H0p7Sb-IMG-0527

La montre est fine, 7.55mm. C’est épais dans l’absolu : une montre à remontage manuelle sans le plexi fait souvent mieux ! mais fin tout de même, car avec son plexi, une montre classique fait souvent moins bien !

Les dimensions finales réelles sont de 25.7x27.2 sans les cornes et la couronne, 25.2x34.85 avec les cornes. L’entrecorne fait 16.4mm, cote un peu à la c… qui fait nager le bracelet en 16mm. Je tacherai peut-être à l’avenir d’un trouver un un peu plus adapté, et plus beau. Celui qui a été fourni doit être vieux (je l’ai graissé, il y a tout gobé !). Il est en peau de phoque !  Shocked

Le mouvement :

Judex, les heures des années folles qui sautent ! F0p7Sb-IMG-0523

Judex, les heures des années folles qui sautent ! F0p7Sb-IMG-0524

Je n’ai été plus loin, voici une photo du vendeur :

Judex, les heures des années folles qui sautent ! M0p7Sb-s-l1600-1

A l’occasion, je déboiterai ce petit monstre pour le régler un peu, il avance un peu trop à mon gout, +300s/j. Et vu la position de la raquette, ça me semble assez cohérent et facile de le faire ralentir ! Bref, quand j’aurai le temps…
Je ne sais pas quel est ce mouvement, il est assez petit, dans les 20mm de diamètre (je n’ai pas mesuré précisément)
En tout cas, il est beau : ponts séparés, anglés. Le rochet est gravé CHRONO-JUDEX et une étoile…Celle du CETEHOR ? existait-il seulement à cette époque ? faut que je creuse !
Et par contre il est sale… Je verrai tout ça avec mon horloger ! (et c’est plus prudent pour le réglage aussi a bien y penser).  Twisted Evil

Voila, pour conclure le reportage, un petit paquet de wristshot avec le passage d’une heure :

Judex, les heures des années folles qui sautent ! J0p7Sb-IMG-0531

Judex, les heures des années folles qui sautent ! K0p7Sb-IMG-0536

Judex, les heures des années folles qui sautent ! K0p7Sb-IMG-0538

Judex, les heures des années folles qui sautent ! L0p7Sb-IMG-0540

Judex, les heures des années folles qui sautent ! L0p7Sb-IMG-0543

Ce genre de montre ''numérique'' à guichets est bien sympa, mais la lisibilité est assez mauvaise, dans le cas de cette Judex à cause du format de la montre qui suivait la mode de l’époque, où les montres étaient plus petites que maintenant. Il me faut impérativement mes lunettes pour lire l’heure !
Les montres à guichets des années 70 sont plus imposantes et peut être plus lisibles, je vais être obligé de vérifier à l’avenir…  Wink

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7780
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 53
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Judex, les heures des années folles qui sautent ! Empty Re: Judex, les heures des années folles qui sautent !

Message  Nicolas Las Ven 26 Juil - 11:43

Fil génial, montre très chouette. Forme, couleurs, matériau , technique, belle à tout points de vue. Et quelle belle façon de nous faire partager. Merci, Philippe.
🙌🏼🥂

Nicolas Las
Contaminé de montres du forum

Messages : 365
Date d'inscription : 20/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Judex, les heures des années folles qui sautent ! Empty Re: Judex, les heures des années folles qui sautent !

Message  Nicolas Las Ven 26 Juil - 11:45

Le mouvement est joli et bien travaillé, en plus. Et le bracelet en peau de phoque 😍😍
Quel bel achat!

Nicolas Las
Contaminé de montres du forum

Messages : 365
Date d'inscription : 20/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Judex, les heures des années folles qui sautent ! Empty Re: Judex, les heures des années folles qui sautent !

Message  Nicolas Las Ven 26 Juil - 11:50

Le Cetehor n'existait pas avant guerre, Philou

Nicolas Las
Contaminé de montres du forum

Messages : 365
Date d'inscription : 20/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Judex, les heures des années folles qui sautent ! Empty Re: Judex, les heures des années folles qui sautent !

Message  LoLo du Sud Ven 26 Juil - 12:07

Elle est incroyable cette Judex   Shocked  , une marque Française donc. C'est dingue le nombre de marques Françaises qui ont disparus. Quelqu'un à une idée du nombre de ses marques disparues depuis disons la première guerre ?

Ce mouvement est dingue, 20 mm tu dis . C'est fou  Shocked . Par contre il est crado une visite chez l'horloger s'impose. Bravo Philou encore une pièce originale  Judex, les heures des années folles qui sautent ! Bravo_22
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 1065
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Revenir en haut Aller en bas

Judex, les heures des années folles qui sautent ! Empty Re: Judex, les heures des années folles qui sautent !

Message  Nicolas Las Ven 26 Juil - 12:31

Cette montre devait coûter bonbon, à sa mise en vente

Nicolas Las
Contaminé de montres du forum

Messages : 365
Date d'inscription : 20/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Judex, les heures des années folles qui sautent ! Empty Re: Judex, les heures des années folles qui sautent !

Message  jlg2 Dim 28 Juil - 13:45

t'es vraiment un (grand) malade mon Philou lol!

mais surtout ,ne change rien 101


super présentation et montre

problème, c'est une montre de d’jeune avec des bons yeux clown
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5972
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Judex, les heures des années folles qui sautent ! Empty Re: Judex, les heures des années folles qui sautent !

Message  PhilouD Dim 28 Juil - 15:52

Je confirme, faut de bons yeux !
Sans lunettes, ma presbytie m'autorise encore de lire l'heure sur des montres conventionnelles à aiguilles (ok moderne avec des grosses aiguilles, ok, ok...).
Mais avec celle-là, je serai a coup sur en retard Laughing
Cela dit avec une vue ''normale'' corrigée ou non, la lecture n'est pas si difficile, grâce à la couleur rouge des quarts. Mais pas très précis si on ne prend pas le temps.
Bref, un essai à l'époque d'originalité qui à du être une mode car je ne connais pas trop de montres de ce type, disons après la WWII.
Elles reviennent dans les années 70 pour faire de la concurrence à mon avis aux premières montres digitales a quartz...

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7780
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 53
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Judex, les heures des années folles qui sautent ! Empty Re: Judex, les heures des années folles qui sautent !

Message  jlg2 Dim 28 Juil - 17:15

en tout cas ,elle et super sympa et complète bien ta collection cheers


135
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5972
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Judex, les heures des années folles qui sautent ! Empty Re: Judex, les heures des années folles qui sautent !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum