Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer |
dernière militaire arrivée! Enicar british
+2
PhilouD
St EX
6 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
dernière militaire arrivée! Enicar british
bonjour à tous
Je vous présente ma dernière british qui est venue rejoindre mes autres militaires.
Ses spécificités sont plurielles:
- boitier entièrement en acier
-anses soudées comme il se doit sur les militaires ww2
- cadrancrème patiné
- mouvement Enicar empiérré à 17 rubis
-fond vissé à pans
- absence d'inscription sur le cadran mais broadarrow et Army Time Piece et matricule bien gravés au dos!
ses 30 mm de diamètre me vont bien
Je vous présente ma dernière british qui est venue rejoindre mes autres militaires.
Ses spécificités sont plurielles:
- boitier entièrement en acier
-anses soudées comme il se doit sur les militaires ww2
- cadrancrème patiné
- mouvement Enicar empiérré à 17 rubis
-fond vissé à pans
- absence d'inscription sur le cadran mais broadarrow et Army Time Piece et matricule bien gravés au dos!
ses 30 mm de diamètre me vont bien
St EX- Membre Référent du Forum
Re: dernière militaire arrivée! Enicar british
Ouhhhh la la ! Jolie celle là ! je ne suis pas plus que ça dans les militaires, mais je dois dire que celle là incite à la débauche !
Ce qui m'arèterai, c'est probablement le prix : un marquage (et une histoire militaire bien sur), et paf c'est beaucoup plus cher...
Et aussi, je pense qu'elle est petite, 30/31mm, bracelet en 16mm ? Pour moi ça devient vraiment juste, j'ai un poignet un peu gros pour cette taille...
Pour illustrer le propos, voir la montre du jour, une Elva en 33mm
Chouette patine, chouette montre !
Ce qui m'arèterai, c'est probablement le prix : un marquage (et une histoire militaire bien sur), et paf c'est beaucoup plus cher...
Et aussi, je pense qu'elle est petite, 30/31mm, bracelet en 16mm ? Pour moi ça devient vraiment juste, j'ai un poignet un peu gros pour cette taille...
Pour illustrer le propos, voir la montre du jour, une Elva en 33mm
Chouette patine, chouette montre !
oui PhilouD petit 30mm pour moi mais c'est parfait pour mon petit poignet!
ce qui m'a plus ce sont justement ses spécificités militaires hors normes: 17 rubis au lieu des 15/16 habituels, boitier intégralement acier et son case back à pans...
Plus le fait que des Enicar british ayant vu le baroud ( elle date de 1942) ça court pas les rues et je confirme entrecornes 16mm!!
ce qui m'a plus ce sont justement ses spécificités militaires hors normes: 17 rubis au lieu des 15/16 habituels, boitier intégralement acier et son case back à pans...
Plus le fait que des Enicar british ayant vu le baroud ( elle date de 1942) ça court pas les rues et je confirme entrecornes 16mm!!
Superbe, félicitations St EX . Moi le Fan de montre militaire je ne peux qu’apprécier, bon les 30/31 de diamètre c'est impossible pour moi. Encore bravo
LoLo du Sud- Membre Référent du Forum
Très jolie montre, simple et belle. Avec un mouvement insoupçonné. 🥳
Nicolas Las- Contaminé de montres du forum
jlg2- Membre Eminent du Forum
Intéressante montre militaire qui combine très souvent le meilleur avec des spécificités extrêmes par rapport aux autres productions de la même époque, comme robustesse, précision etc, ceci dû aux conditions en usage de guerre.
Un cahier des charges des armées est établi pour cette production spécifique
Ceci expliquant en partie cette engouement pour ce type de montre et souvent leurs prix élevés, j'ajoute que leur production est souvent bien moindre que celle civile, encore un facteur qui les valorise.
Un cahier des charges des armées est établi pour cette production spécifique
Ceci expliquant en partie cette engouement pour ce type de montre et souvent leurs prix élevés, j'ajoute que leur production est souvent bien moindre que celle civile, encore un facteur qui les valorise.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
merci Michel
Si je puis ajouter quelques éléments: pour faire vendre, à la hausse bien sûr, beaucoup de montres ou chronos sont présentés comme militaires au simple pretexte qu'ils ont des cadrans noirs, des chemins de fer, et sont de marques connues des années 30/40/50.
Or il faut rappeler que les montres sont VRAIMENT militaires quand elles ont été en dotation dans certaines armes ( marine, Armée de l'Air, de Terre)
Ces montres obéissent, comme rappelé par le Webmestre, à un cahier des charges strict établi directement par le Ministère de la défense ou des Armées fixant les exigences techniques drastiques à respecter: précision ( X secondes/jour de dérive), robustesse , lisibilité maximale...
C'est ainsi que pour les fameux chronos français type 20 (flyback ou en bon français "retour en vol" ) les spécifications ont été consignées en 1954 par le Ministère de la défense pour que nos pilote, notamment en aéronavale, aient des instruments fiables et opérationnels.
Ces montres et chronos de dotation ont été affectés aux unités et devaient, normalement, être restitués à la fin de l'engagement des militaires...
beaucoup ont fait des déclaration de pertes fictives pour garder ces compagnons de vie militaire..;
Enfin ces montres sont souvent gravées au dos avec le pheon ( broadarrow) chez les Anglais, avec le D H pour la Wehrmacht ou un D pour les montres luftwaffe personnel non navigant.
Bref, toute montre présentée comme militaire n'a pas eu forcément une affectation opérationnelle!!
Exemple en photo de ma Alpina cal 592 disposant du fameux D indiqué
Si je puis ajouter quelques éléments: pour faire vendre, à la hausse bien sûr, beaucoup de montres ou chronos sont présentés comme militaires au simple pretexte qu'ils ont des cadrans noirs, des chemins de fer, et sont de marques connues des années 30/40/50.
Or il faut rappeler que les montres sont VRAIMENT militaires quand elles ont été en dotation dans certaines armes ( marine, Armée de l'Air, de Terre)
Ces montres obéissent, comme rappelé par le Webmestre, à un cahier des charges strict établi directement par le Ministère de la défense ou des Armées fixant les exigences techniques drastiques à respecter: précision ( X secondes/jour de dérive), robustesse , lisibilité maximale...
C'est ainsi que pour les fameux chronos français type 20 (flyback ou en bon français "retour en vol" ) les spécifications ont été consignées en 1954 par le Ministère de la défense pour que nos pilote, notamment en aéronavale, aient des instruments fiables et opérationnels.
Ces montres et chronos de dotation ont été affectés aux unités et devaient, normalement, être restitués à la fin de l'engagement des militaires...
beaucoup ont fait des déclaration de pertes fictives pour garder ces compagnons de vie militaire..;
Enfin ces montres sont souvent gravées au dos avec le pheon ( broadarrow) chez les Anglais, avec le D H pour la Wehrmacht ou un D pour les montres luftwaffe personnel non navigant.
Bref, toute montre présentée comme militaire n'a pas eu forcément une affectation opérationnelle!!
Exemple en photo de ma Alpina cal 592 disposant du fameux D indiqué