Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy |
Bonjour à tous
+3
LoLo du Sud
dionysos
Webmestre
7 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Présentation des nouveaux membres demandés sans caractère obligatoire, avant de poster sur le forum; merci pour ce premier acte de courtoisie
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Bonjour,
Je découvre depuis peu les montres et j'apprends beaucoup en vous lisant.
Depuis peu j'essaie de me constituer à moindre prix une collection cohérente.
Mes intérêts vont plutôt pour les montres vintage en raison de leurs boitiers de dimensions plus raisonnables, leur esthétique qui me parle plus et (je ne le cache pas) des prix assez attractifs sur le marché de l'occasion (j'achète quelques montres mécaniques françaises, pas des submariners !)
Sinon, je n'exclue pas les montres quartz pour peu que leur design me plaise et suis attiré depuis très peu par les montres chinoises hommage, qui me semblent être un premier pas vers l'automatique à moindre coût (pas pas encore franchi)
J'avoue à ce sujet ne pas bien comprendre les arguments derrière le discours "l'automatique c'est bien, le quartz c'est mal" hormis l'aspect mécanique pointue (dont je me moque un peu, étant attiré plutôt par l'esthétique) Pour moi un mouvement quartz c'est bon marché, plus fiable et fait un boitier plus fin. Mais bon, possible en tant que débutant de changer d'avis et je ne jetterai surtout pas pas la pierre aux puristes de l'automatique ! (en tant qu'ingénieur, j'admire quand même la prouesse des mouvements automatiques)
Au plaisir d'échanger avec vous,
Je découvre depuis peu les montres et j'apprends beaucoup en vous lisant.
Depuis peu j'essaie de me constituer à moindre prix une collection cohérente.
Mes intérêts vont plutôt pour les montres vintage en raison de leurs boitiers de dimensions plus raisonnables, leur esthétique qui me parle plus et (je ne le cache pas) des prix assez attractifs sur le marché de l'occasion (j'achète quelques montres mécaniques françaises, pas des submariners !)
Sinon, je n'exclue pas les montres quartz pour peu que leur design me plaise et suis attiré depuis très peu par les montres chinoises hommage, qui me semblent être un premier pas vers l'automatique à moindre coût (pas pas encore franchi)
J'avoue à ce sujet ne pas bien comprendre les arguments derrière le discours "l'automatique c'est bien, le quartz c'est mal" hormis l'aspect mécanique pointue (dont je me moque un peu, étant attiré plutôt par l'esthétique) Pour moi un mouvement quartz c'est bon marché, plus fiable et fait un boitier plus fin. Mais bon, possible en tant que débutant de changer d'avis et je ne jetterai surtout pas pas la pierre aux puristes de l'automatique ! (en tant qu'ingénieur, j'admire quand même la prouesse des mouvements automatiques)
Au plaisir d'échanger avec vous,
Amphibole- Messages : 4
Alecsendri aime ce message
Re: Bonjour à tous
Bonjour Amphibole,
sur MMPM et bonne participation.
Merci pour votre présentation.
sur MMPM et bonne participation.
Merci pour votre présentation.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Bienvenu, Amphibole.
Ah, le fameux débat Quartz/Mécanique! Il n'y a pas si longtemps, avoir une mécanique c'était ringard et pour être à la pointe il fallait du quartz!
Pour ma part, J'avoue être du camp des Mécaniques, pour plusieurs raisons:
1. Comme tu le soulignes, la technicité d'un mouvement... Ca me fascine!
2. Pas besoin de changer de pile. Je sais que mes montres démarrent quand j'en ai besoin...
Mais si le quartz apporte un quelque chose qu'une mécanique ne peut pas faire (précision, une fonction, ...) c'est tout à fait légitime. Mais c'est mon avis...
Ensuite, si on se penche plus sur le design, ce que je peux comprendre, pas de soucis!
Ah, le fameux débat Quartz/Mécanique! Il n'y a pas si longtemps, avoir une mécanique c'était ringard et pour être à la pointe il fallait du quartz!
Pour ma part, J'avoue être du camp des Mécaniques, pour plusieurs raisons:
1. Comme tu le soulignes, la technicité d'un mouvement... Ca me fascine!
2. Pas besoin de changer de pile. Je sais que mes montres démarrent quand j'en ai besoin...
Mais si le quartz apporte un quelque chose qu'une mécanique ne peut pas faire (précision, une fonction, ...) c'est tout à fait légitime. Mais c'est mon avis...
Ensuite, si on se penche plus sur le design, ce que je peux comprendre, pas de soucis!
dionysos aime ce message
Personnellement, j'ai une préférence pour les mécaniques (même si je garde quelques quartz...)
- pas de pile ni de plastique
- une "âme" qu'il n'y a pas dans le quartz
- la durée dans le temps et l'aspect réparable/durable (en particulier sur nos vintages franco/suisses)
- la beauté d'un mouvement mécanique et ce qu'il implique de : R&D, usinage, montage, réglage, performances technique et industrielle ... (en bref le travail humain)
- pas de pile ni de plastique
- une "âme" qu'il n'y a pas dans le quartz
- la durée dans le temps et l'aspect réparable/durable (en particulier sur nos vintages franco/suisses)
- la beauté d'un mouvement mécanique et ce qu'il implique de : R&D, usinage, montage, réglage, performances technique et industrielle ... (en bref le travail humain)
dionysos- Connaisseur du forum
bienvenue ici
j'ai été un inconditionnel des mouvements mécaniques pendant ces 45 dernières années ,pour l'aspect esthétique autant que l'aspect technique
l'esthétique des modèles quartz justement était un véritable frein d’achat ,surtout ce saut saccadé par seconde de la trotteuse ,horrible à mon goût .
l'arrivée de mouvements avec la trotteuse "fluide" fait sauter ce verrou
et puis ,le plaisir de ne plus enlever sa montre pendant le sport
voila ,maintenant j'ai quelques montres quartz
PS : comme tu aimes les minéraux ,il est normal que tu aimes le quartz
PPS: mais je reste incertain sur ce point
j'ai été un inconditionnel des mouvements mécaniques pendant ces 45 dernières années ,pour l'aspect esthétique autant que l'aspect technique
l'esthétique des modèles quartz justement était un véritable frein d’achat ,surtout ce saut saccadé par seconde de la trotteuse ,horrible à mon goût .
l'arrivée de mouvements avec la trotteuse "fluide" fait sauter ce verrou
et puis ,le plaisir de ne plus enlever sa montre pendant le sport
voila ,maintenant j'ai quelques montres quartz
jlg2- Membre Eminent du Forum
Amphibole aime ce message
Salut Amphibole et bienvenu sur MMPM . Non le quartz n'est pas mal , tout comme les mécaniques , les automatiques , les Solars etc .Ce qui compte c'est ce que tu aimes .
A plus sur le forum
A plus sur le forum
LoLo du Sud- Membre Référent du Forum
jlg2 a écrit:
Bien vu, même si le quartz n'est pas le plus intéressant des minéraux !
Amphibole- Messages : 4
Amphibole a écrit:
... Ni des montres! (juste pour taquiner!)
Encore une fois bienvenu ici, pour partager notre passion des montres (de toutes les montres).
Amphibole a écrit:jlg2 a écrit:
et aussi :
MÉD. Stade amphibole. ,,Période de la fièvre typhoïde, prenant place entre le stade d'état et la défervescence, et caractérisée par ce fait que la température, très élevée le soir, descend le matin au voisinage de la normale, d'où l'incertitude du pronostic.`` (Garnier-Del. 1958)
et aussi :
Synonymes de amphibole
indéterminé
incertain
Synonymes de amphibole
indéterminé
incertain
Bienvenue Amphibole !
Le mieux, s'il on est indécis, c'est d'avoir sous le poignet des quartz, des mécanique manuelles, des quartz thermo-compensés, des mécanique automatiques, des solaires, des Spring Drive, des radio-pilotées, modèle à diapason et des electro-mécanique... (j'ai peut-être fait le tour, mais pas sur !).
évidemment 2puissance15 c'est mieux que 2.5, 4 ou 5 mais à l'oreille humaine, les petites valeurs sont entendues, la raison qui pousse les gars comme nous vers les montres mécanique...
A bientôt !
Le mieux, s'il on est indécis, c'est d'avoir sous le poignet des quartz, des mécanique manuelles, des quartz thermo-compensés, des mécanique automatiques, des solaires, des Spring Drive, des radio-pilotées, modèle à diapason et des electro-mécanique... (j'ai peut-être fait le tour, mais pas sur !).
évidemment 2puissance15 c'est mieux que 2.5, 4 ou 5 mais à l'oreille humaine, les petites valeurs sont entendues, la raison qui pousse les gars comme nous vers les montres mécanique...
A bientôt !
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Présentation des nouveaux membres demandés sans caractère obligatoire, avant de poster sur le forum; merci pour ce premier acte de courtoisie
Page 1 sur 1