Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
Plus personne ne peut luter contre les Chinois pour ce qui est du rapport qualité/complications/prix !!!
+3
jlg2
Webmestre
JBT20
7 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Plus personne ne peut luter contre les Chinois pour ce qui est du rapport qualité/complications/prix !!!
Je suis collectionneur et ma collection compte environ 80 modèles de toutes époques, tous styles et toutes provenances; je suis actuellement l'évolution fulgurante de l'horlogerie Chinoise car j'ai une sous-collection de montres Chinoises : des mécaniques avec des clone d'UNITAS 6497 et 6498 à moindre frais sur "aliexpress" (60 à 70 euros), des automatiques avec des complications comme réserve de marche et date à aiguille rétrograde ainsi que phase de lune; mais dernièrement est sortie un modèle qui gagne à être connu (je posterais des photos prochainement et en attendant je fais la description et le ressenti) et le prix à la sortie est dérisoire et vat surement augmenter dès qu'il y aura des retours en quantité importante; dès leur apparition sur "Amazon" autours de 220 euros, le temps de réfléchir et il y avait rupture de stock...et donc je vais sur "ebay" et je trouve celle que je voulais (il y a plusieurs configuration : boitier acier ou doré, cadran blanc ou noir, aiguilles droites ou dauphines, couronne en "oignon" ou classique, mouvement avec ou sans régulateur en col de cygnes (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un dispositif qui maintient le réglage de la précision en place car l'aiguille d'un coté est bloquée par une vis de réglage et de l'autre par le col de cygne et son arrondi qui avec son effet "ressort" maintient un appui sur l'aiguille qui sans ce dispositif à la longue avec les mouvements et les vibration peut être modifié...d'ailleurs sur les ETA modernes le réglage se fait par une vis ce qui est plus stable).
Revenons donc au sujet de cette article, je trouve donc le modèle voulu, la marque est "Sugess" elle apparait sous la phase de lune à 6 heures et sur la boucle papillon : boitier doré, cadran blanc, aiguilles dauphines, couronne en oignon et mouvement ST1908 doté de 22 rubis et du régulateur en col de cygnes; le prix de vente est de : 191 euros mais comme elle est en Australie le transport par DHL me coûte 35 euros et le dédouanement : 34,50 euros...c'est pas cher payé pour avoir ce que l'on veut...cette montre a un boitier de style vintage qui fait 40 mm sans la couronne et une entre corne de 22 mm qui lui donne une présence au poignée différente car en général un boitier de cette dimension a une entre corne de 20 mm; son cadran est idéalement organisé avec les complications tenant dans quatre petits cadrans : la grande aiguille du chronographe a une base en petit arrondi, le petit cadran à midi indique la date via une aiguille droite, la petite seconde est à 9 heures, les minutes du chronographe dans le petit cadran à 3 heures et la phase de lune à 6 heures; d'un coté les boutons poussoirs du chronographe sont de style vintage et se marient bien avec la couronne, et de l'autre un bouton poussoir caché à 8 heures pour la phase de lune et un à 10 heures pour la date permettent de régler aisément la phase de lune : aller sur internet pour voir le calendrier des phases de la lune et positionner la dernière pleine lune avec la date et l'heure précise puis tourner les aiguilles jusqu'à la date et l'heure précise à laquelle on se trouve puis remonter le mouvement.
la première pleine lune venue et tout est OK : la lune est en haut et au milieu au 1/10ème de mm prêt...et là, après que la lune soit passée par sa période où le soleil ne l'éclaire pas la nuit (car tout découle de l'alignement de la terre, de la lune et du soleil.) et la date venue la lune refait son apparition en phase ascendante...il faut savoir que le cycle de la lune dure 29,5 jour et donc ce mouvement mécanique doté de 22 rubis et très beau à voir avec ses vis bleue et son col de cygnes doré gère un chronographe, une date à aiguille et la phase de la lune...mais ce n'est pas tout; je l'avait mise à l'heure d'une "Tissot" T Touch, quoi de plus précis car il offre un chronomètre au 1/100ème, et après un mois elle a pris moins de une minute !!!
Résultat : elle ne quitte plus mon poignée car il y a quelques années pour avoir une montre de ce niveau-là il fallait débourser entre 2000 et 3000 euros et je ne me lasse pas de la regarder...de plus j'avais dans mon stock de bracelets en 22 mm un bracelet en croco bleu foncé tout juste patiné qui se marrie très bien avec le ciel de la lune et la couleur du boitier...comme quoi il ne faut pas grand chose pour trouver son bonheur
Revenons donc au sujet de cette article, je trouve donc le modèle voulu, la marque est "Sugess" elle apparait sous la phase de lune à 6 heures et sur la boucle papillon : boitier doré, cadran blanc, aiguilles dauphines, couronne en oignon et mouvement ST1908 doté de 22 rubis et du régulateur en col de cygnes; le prix de vente est de : 191 euros mais comme elle est en Australie le transport par DHL me coûte 35 euros et le dédouanement : 34,50 euros...c'est pas cher payé pour avoir ce que l'on veut...cette montre a un boitier de style vintage qui fait 40 mm sans la couronne et une entre corne de 22 mm qui lui donne une présence au poignée différente car en général un boitier de cette dimension a une entre corne de 20 mm; son cadran est idéalement organisé avec les complications tenant dans quatre petits cadrans : la grande aiguille du chronographe a une base en petit arrondi, le petit cadran à midi indique la date via une aiguille droite, la petite seconde est à 9 heures, les minutes du chronographe dans le petit cadran à 3 heures et la phase de lune à 6 heures; d'un coté les boutons poussoirs du chronographe sont de style vintage et se marient bien avec la couronne, et de l'autre un bouton poussoir caché à 8 heures pour la phase de lune et un à 10 heures pour la date permettent de régler aisément la phase de lune : aller sur internet pour voir le calendrier des phases de la lune et positionner la dernière pleine lune avec la date et l'heure précise puis tourner les aiguilles jusqu'à la date et l'heure précise à laquelle on se trouve puis remonter le mouvement.
la première pleine lune venue et tout est OK : la lune est en haut et au milieu au 1/10ème de mm prêt...et là, après que la lune soit passée par sa période où le soleil ne l'éclaire pas la nuit (car tout découle de l'alignement de la terre, de la lune et du soleil.) et la date venue la lune refait son apparition en phase ascendante...il faut savoir que le cycle de la lune dure 29,5 jour et donc ce mouvement mécanique doté de 22 rubis et très beau à voir avec ses vis bleue et son col de cygnes doré gère un chronographe, une date à aiguille et la phase de la lune...mais ce n'est pas tout; je l'avait mise à l'heure d'une "Tissot" T Touch, quoi de plus précis car il offre un chronomètre au 1/100ème, et après un mois elle a pris moins de une minute !!!
Résultat : elle ne quitte plus mon poignée car il y a quelques années pour avoir une montre de ce niveau-là il fallait débourser entre 2000 et 3000 euros et je ne me lasse pas de la regarder...de plus j'avais dans mon stock de bracelets en 22 mm un bracelet en croco bleu foncé tout juste patiné qui se marrie très bien avec le ciel de la lune et la couleur du boitier...comme quoi il ne faut pas grand chose pour trouver son bonheur
JBT20- Actif du forum
laurentn aime ce message
Re: Plus personne ne peut luter contre les Chinois pour ce qui est du rapport qualité/complications/prix !!!
On attend des photos pour le reste je pense que les chinois ont en effet beaucoup progressé. Pour les prix l'explication tient au coût de la main d'oeuvre, pour la qualité il y a encore parfois des quacques.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
jlg2- Membre Eminent du Forum
laurentn aime ce message
laurentn aime ce message
Re: Plus personne ne peut luter contre les Chinois pour ce qui est du rapport qualité/complications/prix !!!
Oui c'est vrai que le RQP est imbattable, tant que la mécanique suit. il y a parfois des très bon résultat, parfois pas bon du tout.
Baltic à eu des soucis, repris en SAV j'imagine avec ses chronos équipés du même mouvement en version plus simple comme la Sugess bleue (info que j'ai eu sur une désormais lointaine Bourse Horlogère lors d'une conversation entre foufous du tictac).
Tant mieux si ton modèle tourne bien !
Il y a quelques temps, j'avais fait un sujet sur les Phases de lune avec quelques chinoises :
une version de la tienne :
Une seagull :
Une autre Sugess (toujours pas compris comment on pouvait lire la PdL) :
Une Agelocer :
Toutes vues sur Aliexpress. Les tarifs fluctuent d'ailleurs pas mal, il faut être patient et parfois on y gagne vraiment, 30 à 50% du prix de base affiché qui est lui meme parfois le quart du ''vrai prix''
C'est un peu la jungle quoi !
Je me suis finalement rabattu sur des montres simple (dont une que je revends)...
Baltic à eu des soucis, repris en SAV j'imagine avec ses chronos équipés du même mouvement en version plus simple comme la Sugess bleue (info que j'ai eu sur une désormais lointaine Bourse Horlogère lors d'une conversation entre foufous du tictac).
Tant mieux si ton modèle tourne bien !
Il y a quelques temps, j'avais fait un sujet sur les Phases de lune avec quelques chinoises :
une version de la tienne :
Une seagull :
Une autre Sugess (toujours pas compris comment on pouvait lire la PdL) :
Une Agelocer :
Toutes vues sur Aliexpress. Les tarifs fluctuent d'ailleurs pas mal, il faut être patient et parfois on y gagne vraiment, 30 à 50% du prix de base affiché qui est lui meme parfois le quart du ''vrai prix''
C'est un peu la jungle quoi !
Je me suis finalement rabattu sur des montres simple (dont une que je revends)...
laurentn aime ce message
JBT20- Actif du forum
laurentn aime ce message
Merci pour toutes ces belles montres ,cher JBT20
Dommage que les photos soient floues
"la critique est aisée, mais l'art est difficile"
Je suppose que même si la photo de la montre et celle du mouvement ne son pas super on peut voir sur le mouvement le régulateur en col de cygnes; il est doré et maintenu en place par deux vis bleues.jlg2 a écrit:Merci pour toutes ces belles montres ,cher JBT20
JBT20- Actif du forum
laurentn aime ce message
JBT20- Actif du forum
laurentn aime ce message
oui,quand on connait ,on sait quoi voir
je le répète ,ce n'est pas une critique négative et gratuite :c'est juste pour la lisibilité du forum et pour que tout le monde puisse profiter pleinement de ces montres originales
je le répète ,ce n'est pas une critique négative et gratuite :c'est juste pour la lisibilité du forum et pour que tout le monde puisse profiter pleinement de ces montres originales
Je vous rejoins tout à fait.
Je me permets de préciser que pour quelques dizaine d'euros, nous pouvons tous maintenant acquérir un très bon appareil photo numérique qui permet de prendre, puis de déposer sur ce forum par exemple, de vrais belles photos.
Alors JBT20, s'il vous plait, il est vraiment urgent d'investir
Vos messages sont très intéressants mais rendus illisibles, c'est bien dommage.
Les photos sont très importantes sur un forum !
Je me permets de préciser que pour quelques dizaine d'euros, nous pouvons tous maintenant acquérir un très bon appareil photo numérique qui permet de prendre, puis de déposer sur ce forum par exemple, de vrais belles photos.
LEDIDIER- Intéressé aux montres
LEDIDIER a écrit:Je vous rejoins tout à fait.
+ 1
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Un post qui, quelques années après, ne peut être que remis en lumière avec les nombreuses sorties de chronographes ST19 de Sugess
(ST1901 classiques / ST1902 avec sous compteur 12h pas très utile / ST1906 avec réserve de marche / ST1908 phase de lune+date)
ou d'autres marques (Merkur &Pierre Paulin, Alpha, Red Star)
Que dire de la fiabilité sur du court terme, ou long terme ?
j'achète des modèles ST19 en panne :
je dois reconnaitre qu'ils sont finalement rares (et dus à des chutes d'après leurs symptômes) : les casses de ressort de cliquet sont devenus de plus en plus rares. Mon échantillonnage étant relativement faible, c'est une expérience à partager plus qu'un vrai bilan
L'autre point négatif est l'absence presque totale de pièces de ST19
(ST1901 classiques / ST1902 avec sous compteur 12h pas très utile / ST1906 avec réserve de marche / ST1908 phase de lune+date)
ou d'autres marques (Merkur &Pierre Paulin, Alpha, Red Star)
Que dire de la fiabilité sur du court terme, ou long terme ?
j'achète des modèles ST19 en panne :
je dois reconnaitre qu'ils sont finalement rares (et dus à des chutes d'après leurs symptômes) : les casses de ressort de cliquet sont devenus de plus en plus rares. Mon échantillonnage étant relativement faible, c'est une expérience à partager plus qu'un vrai bilan
L'autre point négatif est l'absence presque totale de pièces de ST19
laurentn aime ce message
Jbt20!… trés souvent, j’efface et je recommence, car mes photos sont floues. Trés facile à realiser!… Ça prend un peu de temps, mais je le fais pour les autres … Donc pour moi puisque je suis plus souvent "les autres"…
Comme le précise notre webmestre avec l’importance d’une photo « correcte »…
Comme le précise notre webmestre avec l’importance d’une photo « correcte »…
Moonarise- Hyper Actif du forum