Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Buren calibre pendulaire 525 EmptyHier à 15:20 par Pipomonaco

» Montres aujourd'hui...
Buren calibre pendulaire 525 EmptyMer 24 Avr - 16:11 par Nicolas Las

» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE
Buren calibre pendulaire 525 EmptyMar 23 Avr - 20:54 par Jaymodule

» bonjour à tous
Buren calibre pendulaire 525 EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Buren calibre pendulaire 525 EmptyDim 21 Avr - 22:37 par PhilouD

» Salut à tous
Buren calibre pendulaire 525 EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Buren calibre pendulaire 525 EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Buren calibre pendulaire 525 EmptyMer 17 Avr - 20:21 par PhilouD

» Identification montre à gousset mécanique
Buren calibre pendulaire 525 EmptyMar 9 Avr - 13:32 par seb007

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Buren calibre pendulaire 525 EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE
Buren calibre pendulaire 525 EmptyMar 23 Avr - 20:54 par Jaymodule

» Salut à tous
Buren calibre pendulaire 525 EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Buren calibre pendulaire 525 EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Buren calibre pendulaire 525 EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Buren calibre pendulaire 525 EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Buren calibre pendulaire 525 EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Buren calibre pendulaire 525 EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

» ollech et wajs :une marque peu connue
Buren calibre pendulaire 525 EmptyMar 2 Avr - 13:17 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
Buren calibre pendulaire 525 I_vote_lcapBuren calibre pendulaire 525 I_voting_barBuren calibre pendulaire 525 I_vote_rcap 
PhilouD
Buren calibre pendulaire 525 I_vote_lcapBuren calibre pendulaire 525 I_voting_barBuren calibre pendulaire 525 I_vote_rcap 
Nicolas Las
Buren calibre pendulaire 525 I_vote_lcapBuren calibre pendulaire 525 I_voting_barBuren calibre pendulaire 525 I_vote_rcap 
Webmestre
Buren calibre pendulaire 525 I_vote_lcapBuren calibre pendulaire 525 I_voting_barBuren calibre pendulaire 525 I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Buren calibre pendulaire 525 I_vote_lcapBuren calibre pendulaire 525 I_voting_barBuren calibre pendulaire 525 I_vote_rcap 
Moonarise
Buren calibre pendulaire 525 I_vote_lcapBuren calibre pendulaire 525 I_voting_barBuren calibre pendulaire 525 I_vote_rcap 
Pipomonaco
Buren calibre pendulaire 525 I_vote_lcapBuren calibre pendulaire 525 I_voting_barBuren calibre pendulaire 525 I_vote_rcap 
romuald21
Buren calibre pendulaire 525 I_vote_lcapBuren calibre pendulaire 525 I_voting_barBuren calibre pendulaire 525 I_vote_rcap 
seb007
Buren calibre pendulaire 525 I_vote_lcapBuren calibre pendulaire 525 I_voting_barBuren calibre pendulaire 525 I_vote_rcap 
reychris
Buren calibre pendulaire 525 I_vote_lcapBuren calibre pendulaire 525 I_voting_barBuren calibre pendulaire 525 I_vote_rcap 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Buren calibre pendulaire 525

+2
dionysos
PhilouD
6 participants

Aller en bas

Buren calibre pendulaire 525 Empty Buren calibre pendulaire 525

Message  PhilouD Ven 4 Sep - 19:45


Je vous présente aujourd’hui un extraterrestre horloger : Le calibre pendulaire, un mouvement automatique plutôt spécial !

Je le connais parce que Phil51 en a un, et en état de fonctionnement. Il a mis plusieurs mois pour avoir toutes les pièces… Et faire réviser l’ensemble !

Alors comme c’est un modèle plutôt rare, et comme c’est un mouvement fragile, ça n’arrange rien quand on veut en choper un !
Alors on en trouve, surtout à l’étranger. Moi le (les) mien (s), je les ai achetés aux USA…
Quand je dis le ou les, c’est que j’ai dû en acheter deux pour en avoir un en état. Peut-être que le second sera ''viable'', tout va dépendre de ce que trouvera l’homme de l’art…

Bon, je ne vais pas trop vous saouler… Voilà les bêtes !

Buren calibre pendulaire 525 KQZcKb-IMG-3751

La N°1 (à gauche) n’est pas tout à fait complète, il lui manque l’aiguille des secondes. Je pense que ça ne va pas être un problème pour en trouver une… Sur celui-là, le cadran est un peu plus marqué, mais il y bien pire ! Elle ne fonctionne pas.
Les deux montres ont le même boitier, en acier d’un diamètre hors couronne de 34mm. Il existe des versions plaquées or et chromée. Je n’en ai pas vu en or. Les cadrans sont similaires mais pas identiques : le texte à 6h00 est différent, je vous laisse lire…
La N°2 (à droite donc) est celui en meilleurs état : la montre fonctionne… un peu. Et parfois, elle se met à tourner… 6 fois trop vite ! 1 minute en 10s ! Révision vraiment nécessaire ! Je n’aime pas être en retard, mais je vais être très en avance ! Laughing

Mais maintenant… TADAAAA le mouvement pendulaire Buren 525 :

Buren calibre pendulaire 525 KQZcKb-IMG-3756

Drôle de machin ! Shocked Au premier coup d’œil, on se demande vraiment comment ça marche… C’est un mouvement automatique !

Alors petit cours du ''commenKcamarche'' :

Position 1 :
Buren calibre pendulaire 525 5CXQJb-Mouv-1
Position 2 :
Buren calibre pendulaire 525 4CXQJb-Mouv-2
Les deux photos vues sur : http://nakahiro.parfait.ne.jp/moji/grandprix.html

Bon prenez votre temps… ce n’est pas d’une évidence extra en photo. Maintenant que j’en ai un en main c’est plus facile.

Le centre de rotation de la masse oscillante, enfin pendulaire, s’appuie sur le pont de remontage automatique. Celui-ci ressemble dans son fonctionnement, pour partie, avec ses couples griffes/roues dentées, au système Pellaton IWC.
Mais ce pont est très sollicité, aussi le mouvement est fragile.

Sur mon modèle N°1 qui ne fonctionne pas, j’ai assez vite trouvé la panne (si elle est seule ! il y a peut être d’autre problèmes) :

Buren calibre pendulaire 525 ZQZcKb-IMG-3493F
Buren calibre pendulaire 525 YQZcKb-IMG-3495F

Ce pignon baladeur à donc son axe cassé… D’où l’intérêt d’avoir un second modèle de mouvement : cela permettra de refabriquer la pièce, au pire, il y aura une banque de pièces pour une seul mouvement…
Je pense que cette casse a peut-être été provoquée par la seconde grosse fragilité du mouvement : les ressorts de fin de courses de la masse oscil… zut, pendulaire !
Ces fichus ressorts sont là :

Buren calibre pendulaire 525 QCXQJb-Ressorts-OK
Vue sur : https://uhrforum.de/threads/buren-bumper-525-oder-das-herz-eines-boxers.158756/

Sur cet exemplaire, ils sont en parfait état, ce qui est très très rare ! Ceux de mes deux mouvements sont comme tout ceux que j’ai vu en vente : cassés.
C’est une des pièces qu’il faudra refaire, si possible. Car, sans ces ressorts, la masse pendulaire cogne sur le second pont supérieur en triangle, et donc la pignonerie et leurs axes en prennent pour leur grade !

Assez étrangement, il existe une version du 525 sans les ressorts ! J’en ai trouvé un sur Chrono24 :

Buren calibre pendulaire 525 QCXQJb-Olympic-sport-2

Et cette montre, ce n’est pas une Buren, c’est une Olympic. Marque inconnue au bataillon, probablement un emboiteur. J’ai trouvé des Buren au boitier identique.

Buren calibre pendulaire 525 QCXQJb-Olympic-Sport-1

Cette montre est encore en vente, à un prix très élevé… affraid J’ai proposé au vendeur la moitié du tarif, il a bizarrement refusé… Pour vous donner un ordre d’idée, la moitié de son prix représente grosso modo le double de ce que j’ai payé pour deux montres en panne… Et c’est tellement plus sympa de prendre son temps pour trouver un horloger assez fou et surtout assez bon s’attaquer au problème…
Enfin, s’il y a des amateurs, allez-y ! Vous avez assez d’indication pour la trouver.

Voila, pour finir, lorsqu’elle sera fonctionnelle, elle ressemblera beaucoup à ça :

Buren calibre pendulaire 525 J2poKb-IMG-4384

Mais bien sur elle sera à l’heure plus que deux fois par jour ! Twisted Evil
Et dernière remarque, au poignet, la masse pendulaire cogne fort ! encore plus qu’un automatique à bumper !


135

PS : Merci à toi, Philippe pour les infos que tu m’as données.

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Buren calibre pendulaire 525 Empty Re: Buren calibre pendulaire 525

Message  dionysos Sam 5 Sep - 9:25

Très intéressant
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Buren calibre pendulaire 525 Empty Re: Buren calibre pendulaire 525

Message  LoLo du Sud Sam 5 Sep - 11:12

Eh bien je découvre ce système pendulaire , c'est très intéressant . Merci pour cette présentation et bonne chance pour la remise en état  101
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 988
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Revenir en haut Aller en bas

Buren calibre pendulaire 525 Empty Re: Buren calibre pendulaire 525

Message  Webmestre Sam 5 Sep - 13:33

dionysos a écrit:Très intéressant


+ 1

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7728
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Buren calibre pendulaire 525 Empty Re: Buren calibre pendulaire 525

Message  galahad87 Lun 7 Sep - 15:22

Merci pour cette découverte. Buren était très imaginatif
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Buren calibre pendulaire 525 Empty Re: Buren calibre pendulaire 525

Message  ARCHI91 Mar 8 Sep - 19:27

Merci pour le partage Philou. 101

j'ai sur ma liste l'achat d'une BUREN Grand Prix, avec ce que j'ai lu je vais y réfléchir  108

105
ARCHI91
ARCHI91
Actif du forum

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 69
Localisation : MASSY 91300

Revenir en haut Aller en bas

Buren calibre pendulaire 525 Empty Re: Buren calibre pendulaire 525

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum