Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Nivada REGLAVIT EmptyHier à 15:20 par Pipomonaco

» Montres aujourd'hui...
Nivada REGLAVIT EmptyMer 24 Avr - 16:11 par Nicolas Las

» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE
Nivada REGLAVIT EmptyMar 23 Avr - 20:54 par Jaymodule

» bonjour à tous
Nivada REGLAVIT EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Nivada REGLAVIT EmptyDim 21 Avr - 22:37 par PhilouD

» Salut à tous
Nivada REGLAVIT EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Nivada REGLAVIT EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Nivada REGLAVIT EmptyMer 17 Avr - 20:21 par PhilouD

» Identification montre à gousset mécanique
Nivada REGLAVIT EmptyMar 9 Avr - 13:32 par seb007

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Nivada REGLAVIT EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE
Nivada REGLAVIT EmptyMar 23 Avr - 20:54 par Jaymodule

» Salut à tous
Nivada REGLAVIT EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Nivada REGLAVIT EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Nivada REGLAVIT EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Nivada REGLAVIT EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Nivada REGLAVIT EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Nivada REGLAVIT EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

» ollech et wajs :une marque peu connue
Nivada REGLAVIT EmptyMar 2 Avr - 13:17 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
Nivada REGLAVIT I_vote_lcapNivada REGLAVIT I_voting_barNivada REGLAVIT I_vote_rcap 
PhilouD
Nivada REGLAVIT I_vote_lcapNivada REGLAVIT I_voting_barNivada REGLAVIT I_vote_rcap 
Nicolas Las
Nivada REGLAVIT I_vote_lcapNivada REGLAVIT I_voting_barNivada REGLAVIT I_vote_rcap 
Webmestre
Nivada REGLAVIT I_vote_lcapNivada REGLAVIT I_voting_barNivada REGLAVIT I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Nivada REGLAVIT I_vote_lcapNivada REGLAVIT I_voting_barNivada REGLAVIT I_vote_rcap 
Moonarise
Nivada REGLAVIT I_vote_lcapNivada REGLAVIT I_voting_barNivada REGLAVIT I_vote_rcap 
Pipomonaco
Nivada REGLAVIT I_vote_lcapNivada REGLAVIT I_voting_barNivada REGLAVIT I_vote_rcap 
romuald21
Nivada REGLAVIT I_vote_lcapNivada REGLAVIT I_voting_barNivada REGLAVIT I_vote_rcap 
reychris
Nivada REGLAVIT I_vote_lcapNivada REGLAVIT I_voting_barNivada REGLAVIT I_vote_rcap 
seb007
Nivada REGLAVIT I_vote_lcapNivada REGLAVIT I_voting_barNivada REGLAVIT I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Nivada REGLAVIT

4 participants

Aller en bas

Nivada REGLAVIT Empty Nivada REGLAVIT

Message  PhilouD Mar 1 Sep - 19:59

Toujours à l’affut de petites mamies, je les aime à 70 ans minimum… Je me traînais sur un site d’enchères bien connu…
Voila que je tombe sur un lot de 10 montres. Je ne regarde pas souvent ce style de vente, même s’il y a une montre sur le lot qui m’intéresse, qu’est ce que je ferais des autres ? En plus se sont en général des vieilles croutes !
Là je voyais une Buren Super Splender en acier. Une qui fait partie de ma Whishlist !
Mais le tarif des enchères est vite parti vers une somme que je ne voulais pas dépasser, je laissais tomber. Et puis il y avait un autre lot, qui lui stagnais d’un point de vue tarifaire, je m’y penchais…

Ha !? une bizarre ! Une Nivada… Le vendeur précisait :  Nivada mécanique avec réglage de l'avance apparent à l'arrière du boitier (réglavit )

Nivada REGLAVIT 9OinKb-Capture

Miam ! elle pourrait faire la paire avec ma Telda Ajustor !! Enfin d’un point de vue technique ! parce que coté état… moyen la belle. Bon je suis lancé quand même.

Bien sûr, j’ai perdu l’enchère, pingre comme je suis… Mais je ne me suis pas avoué vaincu ! Je me suis dit : Celui qui achète un lot va probablement revendre à l’unité puisque que c’est ce que je ferai (pensée absolument mégalo, pourquoi tout le monde ferais comme moi ?  Shocked  ).
Bref, j’ai contacté le vendeur qui m’a donné le moyen de contacter l’acheteur, je lui ai demandé s’il vendait, il m’a dit que oui, je l’ai achetée… C’est simple non ?

Alors la voilà cette drôlerie, la Nivada Reglavit !

Nivada REGLAVIT QWenKb-IMG-4350

Une fois nettoyée et avec un bracelet cool, elle est mieux. Bien sur, le boitier chromé est en état moyen ainsi que le plexi, mais au soleil, en photo de près, les défauts ressortent beaucoup plus qu’au poignet !

Allez en avant, quelques photos, face aux feux du soleil !

Nivada REGLAVIT PWenKb-IMG-4346

Nivada REGLAVIT OWenKb-IMG-4345

Nivada REGLAVIT NWenKb-IMG-4343

Nivada REGLAVIT OWenKb-IMG-4344

Nivada REGLAVIT NWenKb-IMG-4342

Une belle petite montre comme je les aime ! un cadran patiné, aiguilles et index dorés…
Le diamètre est standard, 34.5mm. L’ouverture est petite à cause de la lunette épaisse : 26.9mm.
Les cornes sont épaisses aussi, la montre à une allure robuste. Coté épaisseur, on est à 10mm hors tout, env 8 sans le plexi. Un plexi relativement plat, je les aime comme ça. Bien souvent ils ont étés remplacés par des modèles plus bombés.

La tranche :

Nivada REGLAVIT QWenKb-IMG-4348

C’est surtout là que l’état du boitier est très visiblement moyen… Mais au porté, c’est invisible…

Le fond :

Nivada REGLAVIT PWenKb-IMG-4347

Haaaaaaa ! c’est maintenant que ça devient drôle ! Le REGLAVIT !
He bien en fait, c’est simple ! Avec une pièce de monnaie, il suffit de tourner vers le + ou le – si votre montre retarde ou avance !
C’est le même principe d’utilisation que sur les montres AJUSTOR !

Mais le principe de fonctionnement mécanique est très différent (voir en bas de la page, direction la revue de la Telda).

Je me suis donc mis en condition pour une opération à cœur ouvert… Un anxiolytique pour ne pas stresser, un redbull pour ne pas dormir, une vodka et 50 pompes, et je suis prêt !
(J’aime dire n’importe quoi !)

Première opération : débraceletisation puis retournement :

Nivada REGLAVIT XLinKb-IMG-4354

Examen du fond, pas de fissure, pas d’encoche…hummm les 4 vis alors ? En avant, je dévisse…

Nivada REGLAVIT XLinKb-IMG-4358

Là, je me dis, comment que ça s’ouvre ce truc-là ?... J’essaie de faire pivot (lentement) pour soulever le fond et voir le mouvement !
Et là, c’est le drame ! Je me retrouve avec deux morceaux !

Nivada REGLAVIT AMinKb-IMG-4361

Nivada REGLAVIT YLinKb-IMG-4359

Put What a Face  affraid …… Arg  pale  ! Je reprends vite un anxio, j’ai des gouttes plein le front qui commencent tomber sur la table d’opération, mais j’ai pas d’infirmières pour m’éponger… Embarassed

Je me dis, si le plexi fiche le camp, je suis fichu !!

Mais… non !

Nivada REGLAVIT AMinKb-IMG-4362

Nivada REGLAVIT BMinKb-IMG-4364

L’ensemble à l’air de tenir d’un seul bloc. Bon je n’ai pas essayé de décoller le plexi qui à l’air collé donc, soit volontairement, soit par le temps...

Et là, ben mes enfants, ma compétence d’horloger très très très amateur m’a poussé à arrêter là les opérations  102

Je ne sais pas comment on continu, je pense qu’il faut enlever le plexi… peut être que non et que la tige de couronne est en deux morceaux comme sur les montres à boite monobloc…

Bref, j’ai trouvé un sujet avec la même montre (presque, carrure différente, cadran un peu différent ainsi que le fond). Et oui, il faut enlever le plexi, qui est spécifique avec un rebord. Et oui, c’est une tige brisée…
Bref, voila à quoi ça ressemble dedans :

https://uhrforum.de/threads/der-persoenliche-heilige-gral-muss-nicht-immer-teuer-sein-nivada-reglavit-as-1291.115464/

Un mouvement AS1291, ce sont des bons mouvements les Adolphe Shield. D’après ma petite recherche habituelle, mon tour chez Ranfft, il s’agit plutôt du AS 1290. Car le 1291 à la date…
Et celui-ci est optionné : pont de raquette modifié (creusé) pour que le doigt du système Reglavit puisse agir sur la raquette

Une montre à la mécanique pas courante avec cette raquette modifiée et ce système de réglage extérieur ! Je suis tout content !


J’ai remonté l’ensemble…. Ouf !

Nivada REGLAVIT EMinKb-IMG-4367

Nivada REGLAVIT EMinKb-IMG-4368

Et encore au soleil :

Nivada REGLAVIT AWenKb-IMG-4340

Nivada REGLAVIT ZVenKb-IMG-4337

Nivada REGLAVIT ZVenKb-IMG-4338

Et voila ! un de ces quatre je vous ferais une photo des deux montres à réglage de la raquette par l’extérieur : La Nivada Reglavit et la Telda Ajustor  Twisted Evil

135




PS : la telda est là, avec son système bien plus complexe, mais probablement plus fin dans le réglage :
https://passion51.forumgratuit.org/t3177-telda-ajustor

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Nivada REGLAVIT Empty Re: Nivada REGLAVIT

Message  Webmestre Mar 1 Sep - 20:27

135

Rare, atypique et très intéressante cette montre, encore un modèle déniché hors du commun.

Merci Philou pour cette belle revue bien détaillée.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7728
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nivada REGLAVIT Empty Re: Nivada REGLAVIT

Message  Jax777 Jeu 3 Sep - 8:24

111

Quelle marque étonnante et sous-cotée !!!

Entre leurs cartes graphiques (heu non, c'est Nvidia) lol!

Plus sérieusement, entre la Chronomaster et ses innombrables versions , l'Antarctic, la Datomaster, la Chronocentric, la Compensmatic, la Depthmaster, la Travelmaster, la Reglavit, etc...

Une sorte de Hamilton avant l'heure...

Jax777
Contaminé de montres du forum

Messages : 278
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nivada REGLAVIT Empty Re: Nivada REGLAVIT

Message  ARCHI91 Mar 8 Sep - 19:55

Super 101

Il y a quelques semaines je me suis procuré une Croton  acurator  avec réglage de la raquette sur le dos du boitier.

Il me faudra faire des photos


105
ARCHI91
ARCHI91
Actif du forum

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 69
Localisation : MASSY 91300

Revenir en haut Aller en bas

Nivada REGLAVIT Empty Re: Nivada REGLAVIT

Message  PhilouD Mer 9 Sep - 10:38

Intéressant qu'il y ai d'autre marque ayant la meme ''option'' Wink

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Nivada REGLAVIT Empty Re: Nivada REGLAVIT

Message  ARCHI91 Mer 9 Sep - 20:23

Comme promis des photos de ma Croton  ACURATOR

Pour l'instant 2 photos cadran et dos, je n'ose pas l'ouvrir de peur de fair des bêtises vu le système particulier de réglage de raquette.
Infos données par le vendeur un des nombreux retraités anglais installé dans le sud-ouest et grand amateur de montre vintgage, particulièrement militaire.
Croton Nevada Grenchen  , c'est racoleur mais c'est une réalité
Acurator 'Medicus Military Orderly   Doctor's field watch
AR 90168, les 2 lettres me font penser à Aristide RACINE fondateur de ENICAR, et a ses calibres qui commencent par AR.
Je n'ai rien trouvé sur le site allemand de her doctor B.....
Korean or Forgotten War, donc utilisé lors de la guerre de Corée par les médecins militaires US.
Le diamètre est de 30,2 mm sans couronne, diamètre homme très courant dans les années 30- 40 dans les années 50 ???

Photos HD au macro

Nivada REGLAVIT E4b8d710


Nivada REGLAVIT 70ad0d10


105
ARCHI91
ARCHI91
Actif du forum

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 69
Localisation : MASSY 91300

Revenir en haut Aller en bas

Nivada REGLAVIT Empty Re: Nivada REGLAVIT

Message  Webmestre Mer 9 Sep - 20:36

Très intéressante cette Croton ACURATOR!

Pour répondre à ton interrogation dans les années 50, c'était plutôt plus grand en diamètre,  31, 32, 33, 34, 35 un peu plus parfois exemple certaines Oméga, je ne parle pas des chronographes.

Possible que ce soit un mouvement base ENICAR, il faudrait voir le mouvement pour se prononcer avec certitude bien entendu.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7728
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nivada REGLAVIT Empty Re: Nivada REGLAVIT

Message  ARCHI91 Mer 9 Sep - 21:06

143  A  Lille le dimanche 20 septembre . lol!

105
ARCHI91
ARCHI91
Actif du forum

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 69
Localisation : MASSY 91300

Revenir en haut Aller en bas

Nivada REGLAVIT Empty Re: Nivada REGLAVIT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum