Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Okko | ||||
Comodit29 | ||||
Michael Van Looy | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
sauvetage d'un régultareur Universum
5 participants
sauvetage d'un régultareur Universum
Voici un régulateur acheté sur le net, à réparer mais avec balancier en bon état. Je me laisse tenter, et à réception de la montre, en effet, je vois que le ressort est HS. Si ce n'est que ça, pas de soucis, ça va le faire.
Alors démontage...
Alors comme prévu, problème de ressort, qui n'est pas cassé masi carrément absent! Bon, une prise ede cote et une commande de pièce et le problème est résolu.
Mais c'est en nettoyant les roues que je me rend compte d'un problème plus gênant:
La roue de centre (qui n'est pas au centre ici sur un Roskopf) a perdu des dents, et ça c'est gênant...
Alors soit la montre termine sa vie en réserve de pièces, soit je trouve une roue à tronçonner pour souder un arc avec de belles dents, mais de même taille et de même écartement.
Facile à faire sur une horloge, nettement moins sur une montre.Mais bon, j'ai pas le choix, alors je fouille dans mes épaves de montres de poche, et là, incroyable:
La même roue, même diamètre à 0,5 dixième de mm, même nombre de dents... Juste à chasser le pinion et mettre celui de ma roue cassée, et sans soucis car l'orifice de la nouvelle roue est plus petit que celle d'origine, donc je n'ai qu'à l'ajuster avant la remise en place du pinion. Je ferai cette ajustage manuellement, avec une fraise de dentiste. Ben oui, problème de dents...
Le remontage est sans soucis, et la montre munie de son nouveau ressort se remet en marche.
Et voilà!
Alors démontage...
Alors comme prévu, problème de ressort, qui n'est pas cassé masi carrément absent! Bon, une prise ede cote et une commande de pièce et le problème est résolu.
Mais c'est en nettoyant les roues que je me rend compte d'un problème plus gênant:
La roue de centre (qui n'est pas au centre ici sur un Roskopf) a perdu des dents, et ça c'est gênant...
Alors soit la montre termine sa vie en réserve de pièces, soit je trouve une roue à tronçonner pour souder un arc avec de belles dents, mais de même taille et de même écartement.
Facile à faire sur une horloge, nettement moins sur une montre.Mais bon, j'ai pas le choix, alors je fouille dans mes épaves de montres de poche, et là, incroyable:
La même roue, même diamètre à 0,5 dixième de mm, même nombre de dents... Juste à chasser le pinion et mettre celui de ma roue cassée, et sans soucis car l'orifice de la nouvelle roue est plus petit que celle d'origine, donc je n'ai qu'à l'ajuster avant la remise en place du pinion. Je ferai cette ajustage manuellement, avec une fraise de dentiste. Ben oui, problème de dents...
Le remontage est sans soucis, et la montre munie de son nouveau ressort se remet en marche.
Et voilà!
Re: sauvetage d'un régultareur Universum
Impressionnant et impressionné
Je suis admiratif par ce travail qui semble si simple quand tu l'explique. Une belle restauration et une revue agréable à lire.
Merci pour cette revue
Je suis admiratif par ce travail qui semble si simple quand tu l'explique. Une belle restauration et une revue agréable à lire.
Merci pour cette revue
Bonjour Laurent et bonjour à toutes et tous!
Après avoir lu cette jolie revue je retiens deux choses :
Du savoir faire indéniable
Un peau incroyable d'avoir retrouvé la même roue!
pour le partage et pour le sauvetage de cette montre de poche!
Après avoir lu cette jolie revue je retiens deux choses :
Du savoir faire indéniable
Un peau incroyable d'avoir retrouvé la même roue!
pour le partage et pour le sauvetage de cette montre de poche!
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
salut
une très belle restauration
et je sais que parfois c'est compliqué
tu a vraiment fait un super travaille
a+
une très belle restauration
et je sais que parfois c'est compliqué
tu a vraiment fait un super travaille
a+
tavannes signal corps- Talent de réparateur
Ha oui ! belle restoration ! et quel coup de bol pour cet roue à laquelle il manquait des dents !