Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer |
Lip cadran télévision bleu
4 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Lip cadran télévision bleu
Je vous présente aujourd'hui une montre assez représentative du début des années 70. Il s'agit d'une Lip cadran télévision apparue en 1972 pour la première fois au catalogue de la marque bisontine.
Cette montre existe, à ma connaissance, en deux versions. une version dite "Electric" équipé du fameux mouvement électromécanique R184 de la marque. Son cadran télévision est blanc et acier avec des index placés horizontalement.
La seconde, celle que je vous présente aujourd'hui de couleur bleu et blanc, équipée d'un mouvement automatique. Il s'agit d'un DUROWE 7526 référencé chez Lip R574. Il s'agit d'un mouvement indiquant le jour et la date avec changement rapide (position de la couronne sur le premier cran).
Mais la particularité de cette montre réside, à mon sens, dans son boitier et plus particulièrement dans le système d'ouverture pour accéder au mouvement. Il s'agit d'un système breveté par STARDAL. Je n'ai rien trouvé sur cette société mais je fais confiance à notre ami ChP qui manquera pas de nous fournir plus de précision.
En fait, le système est relativement simple. Le fond est doté de 2 crans extérieur permettant de verrouiller le fonds par une rotation de 50 à 60 degrés.
En position ouverte
En position fermée
Cette montre existe, à ma connaissance, en deux versions. une version dite "Electric" équipé du fameux mouvement électromécanique R184 de la marque. Son cadran télévision est blanc et acier avec des index placés horizontalement.
La seconde, celle que je vous présente aujourd'hui de couleur bleu et blanc, équipée d'un mouvement automatique. Il s'agit d'un DUROWE 7526 référencé chez Lip R574. Il s'agit d'un mouvement indiquant le jour et la date avec changement rapide (position de la couronne sur le premier cran).
Mais la particularité de cette montre réside, à mon sens, dans son boitier et plus particulièrement dans le système d'ouverture pour accéder au mouvement. Il s'agit d'un système breveté par STARDAL. Je n'ai rien trouvé sur cette société mais je fais confiance à notre ami ChP qui manquera pas de nous fournir plus de précision.
En fait, le système est relativement simple. Le fond est doté de 2 crans extérieur permettant de verrouiller le fonds par une rotation de 50 à 60 degrés.
En position ouverte
En position fermée
Dernière édition par galahad87 le Mar 6 Avr - 16:52, édité 2 fois
Re: Lip cadran télévision bleu
Elle est vraiment originale cette Lip !
Et autant dans son look que dans sa technique ! cette ouverture de boitier est vraiment originale.
Ca me fait penser dans une certaine mesure à certaines Enicar chrono ou Sherpa qui ont une ouverture particulière aussi, mais encore différente.
Et ce qui ne gâche rien, elle est en excellent état !!
Merci pour la revue !
Et autant dans son look que dans sa technique ! cette ouverture de boitier est vraiment originale.
Ca me fait penser dans une certaine mesure à certaines Enicar chrono ou Sherpa qui ont une ouverture particulière aussi, mais encore différente.
Et ce qui ne gâche rien, elle est en excellent état !!
Merci pour la revue !
Comme tu l'expliques dans ta revue, elle est représentative des riches années 70 de chez Lip, de plus elle parait être en excellent état, c'est vrai que son ouverture et fermeture sont assez originales, cela lui permet fermé avec ce système de boîtier et avec une couronne spécifique d'avoir une étanchéité de 100 mètres environ, non négligeable surtout pour l'époque, en ce qui concerne ce mouvement DUROVE 7526 d'origine allemande, c'est également un mouvement très fiable!
Félicitations pour cette acquisition!
pour la revue Alain!
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Production de cette LIP bleue
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, mais savez à combien d'exemplaires cette LIP bleue a-t-elle été produite ?
Cymo33- Messages : 2
Cymo33 a écrit:Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, mais savez à combien d'exemplaires cette LIP bleue a-t-elle été produite ?
Difficile de répondre à cette question, je pense que d'une façon précise seule l'ancienne manufacture pourrait y répondre, (à moins d'être dans le secret des Dieux? ), me trompe-je?
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.