Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Salutation d'un Bisontin EmptyAujourd'hui à 11:32 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
Salutation d'un Bisontin EmptyAujourd'hui à 10:56 par jlg2

» Montre Ultra
Salutation d'un Bisontin EmptyAujourd'hui à 10:18 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Salutation d'un Bisontin EmptyAujourd'hui à 10:09 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Salutation d'un Bisontin EmptyHier à 19:33 par Nicolas Las

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Salutation d'un Bisontin EmptyHier à 19:17 par Nicolas Las

» Présentation
Salutation d'un Bisontin EmptyMer 8 Mai - 14:06 par Kenelli

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Salutation d'un Bisontin EmptyMar 7 Mai - 19:50 par Webmestre

» Montre Revue Automatique
Salutation d'un Bisontin EmptyMar 7 Mai - 14:58 par jlg2

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Salutation d'un Bisontin EmptyHier à 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Salutation d'un Bisontin EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Salutation d'un Bisontin EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Salutation d'un Bisontin EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Salutation d'un Bisontin EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Salutation d'un Bisontin EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Salutation d'un Bisontin EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Salutation d'un Bisontin EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Salutation d'un Bisontin EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Salutation d'un Bisontin I_vote_lcapSalutation d'un Bisontin I_voting_barSalutation d'un Bisontin I_vote_rcap 
jlg2
Salutation d'un Bisontin I_vote_lcapSalutation d'un Bisontin I_voting_barSalutation d'un Bisontin I_vote_rcap 
PhilouD
Salutation d'un Bisontin I_vote_lcapSalutation d'un Bisontin I_voting_barSalutation d'un Bisontin I_vote_rcap 
Webmestre
Salutation d'un Bisontin I_vote_lcapSalutation d'un Bisontin I_voting_barSalutation d'un Bisontin I_vote_rcap 
Kenelli
Salutation d'un Bisontin I_vote_lcapSalutation d'un Bisontin I_voting_barSalutation d'un Bisontin I_vote_rcap 
Odhner
Salutation d'un Bisontin I_vote_lcapSalutation d'un Bisontin I_voting_barSalutation d'un Bisontin I_vote_rcap 
Pipomonaco
Salutation d'un Bisontin I_vote_lcapSalutation d'un Bisontin I_voting_barSalutation d'un Bisontin I_vote_rcap 
romuald21
Salutation d'un Bisontin I_vote_lcapSalutation d'un Bisontin I_voting_barSalutation d'un Bisontin I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Salutation d'un Bisontin I_vote_lcapSalutation d'un Bisontin I_voting_barSalutation d'un Bisontin I_vote_rcap 
bruno13660
Salutation d'un Bisontin I_vote_lcapSalutation d'un Bisontin I_voting_barSalutation d'un Bisontin I_vote_rcap 

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Salutation d'un Bisontin

+4
phil51
Webmestre
Captain
dionysos
8 participants

Aller en bas

Salutation d'un Bisontin Empty Salutation d'un Bisontin

Message  dionysos Mer 18 Fév - 14:47

Bonjour,

Comme l'indique le titre du sujet, je suis donc de Besançon.
Je ne me qualifierai pas de passionné, ni même de collectionneur, mais d'amateur.
Habitant depuis toujours notre belle capitale Comtoise, j'ai (presque) toujours fait attention à porter à mon poignet, un garde temps local, voire régional ou Suisse (bon il y a eu très ponctuellement 2 ou trois chinoiseries...).
Après une période quartz (comme bcp, je pense), je suis revenu aux mécaniques/automatiques depuis quelques années.
Aujourd'hui, avec l'envie de me faire quelques cadeaux modestes, m'est aussi venu l'envie de partager cette marotte des montres.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un Bisontin Empty Re: Salutation d'un Bisontin

Message  Captain Mer 18 Fév - 14:57

Bienvenue chez nous Dionysos!

N'hésite pas à partager avec nous les détails des montres que tu as porté, que tu portes et celles que tu porteras Very Happy

Au plaisir de te lire

Lionel
Captain
Captain
Membre Eminent du Forum

Messages : 649
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 41
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un Bisontin Empty Re: Salutation d'un Bisontin

Message  dionysos Mer 18 Fév - 16:28

Merci beaucoup pour l'accueil de MMPM, de ses membres et modérateurs

Pour plus de précision, je suis d'une génération à qui on offrait encore des montres (mécaniques), je suis comme beaucoup passé au quartz dans mes années d'adolescent (mais que restait il du mécanique à prix abordable ? Et c'était devenu ringard de remonter sa montre le matin).

J'ai toutefois toujours gardé avec soin ma première (une Yema mécanique sous-marine).
Après avoir perdu/"tué" 2 ou trois montres (Yema quartz, Swatch, Chinoiserie) dans ma période ado), j'ai longtemps porté une Bugatti (montre Muller-Fritz à Besançon équipée d'un quartz suisse) que j'aime toujours autant en dépit de la moindre noblesse de sa mécanique. Est venu ensuite un chrono Vuillemin Régnier quartz et enfin les montres que je porte aujourd'hui.
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un Bisontin Empty Re: Salutation d'un Bisontin

Message  Webmestre Mer 18 Fév - 18:33

Bonsoir ami Bisontin, 121 sur MMPM,

Besançon une ville que je connais bien, le fief de l'horlogerie à la tradition française 101

Au plaisir de te lire à nouveau ( car j'ai déjà eu l'occasion de le faire notamment sur cette montre que tu supposes peut-être être une Nappey, j'ai eu également moi-même ce sentiment d'autant QU'IL ME SEMBLE que Nappey était une sous-marque de Lip, et je me demande si ce mouvement n'en a pas la base...)


Dernière édition par Webmestre le Mer 18 Fév - 18:48, édité 1 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un Bisontin Empty Re: Salutation d'un Bisontin

Message  phil51 Mer 18 Fév - 18:41

Bienvenue sur MMPM

eh eh l'observatoire de Besançon... capable de fournir fut un temps un certificat de chronométrie (est-ce toujours possible ?)

Toutes les montres ont le droit de citer, pas de souci. Recevoir une montre comme cadeau... c'est plus tard raconter son histoire. ce sont des morceaux de vies...Et nous on aime les histoires autour de nos montres...

Alors n'hésite pas à nous faire partager, comme tu en a envie, ta collection.

135
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un Bisontin Empty Re: Salutation d'un Bisontin

Message  galahad87 Mer 18 Fév - 19:20

Bonjour et bienvenue à toi Dionysos

Avec un pseudo pareil, serais-tu également un amateur de bon vin?

Un Bisontin, comme ma mère et en plus amateur de montres. Que des qualités...

A bientôt sur ce forum

galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un Bisontin Empty Re: Salutation d'un Bisontin

Message  dionysos Jeu 19 Fév - 14:40

Merci encore pour votre accueil.

Oui Captain, je posterai des photos (dès que je saurai faire...), et si vous n'y voyez pas d'inconvénient (mais c'est peut être hors sujet), je propose de poster quelques photos du patrimoine immobilier que nous à laissé l'horlogerie à Besançon. Les nombreuses entreprises horlogères de la ville fait construire quelques beaux bâtiments typiques de leurs époques et dont j'ai un bel exemple tout les jours sous les yeux - la Manufacture Dodane (par Auguste PERRET).

Oui Webmaster, Besançon Capitale horlogère... j'ai cru comprendre (à confirmer) que, jusqu'aux années 70, quasiment 90% de la production française venait d'ici et avec une réputation de qualité et de précision qui n'avait rien à envier à nos chers voisins Suisses.
Concernant NAPPEY, je ne suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de liens avec Lip. Je crois que la société a été racheté par nos amis du Haut Doubs.

Phil51, le CETEHOR existe toujours. J'ai lu sur le site de Dodane 1857, qu'il certifiait toujours leurs chronomètres.

Galahad87, je suis amateur de montres, mais aussi de vin. En général amateur de belles et bonnes choses, sans excès et dans la limite de les moyens.
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un Bisontin Empty Re: Salutation d'un Bisontin

Message  PhilouD Jeu 19 Fév - 19:28

121 à toi Dionysos chez les doux dingues du tic tac !

Certains d'entre nous sont de la région remoise et j'en suis sur voudraient bien être de Besançon comme toi !

A bientôt !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un Bisontin Empty Re: Salutation d'un Bisontin

Message  breizracer Jeu 19 Fév - 22:32

Bien venu ici, cher épicurien!!
Des montres, du vin (peu pour moi, je suis pas en état, mais un petit Pomerol de derrière les fagots...miam!).
A bientôt ici!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un Bisontin Empty Re: Salutation d'un Bisontin

Message  dionysos Ven 20 Fév - 14:07

Il ne faut pas hésiter à venir passer un we à Besançon (Besac pour les gens d'ici). Très belle ville où au delà de son passé horloger, il y a beaucoup de choses à voire et découvrir.
Notre belle région produit aussi des vins réputés, qui méritent d'être appréciés.
Breizracer, j'aime bien ton avatar. Une belle vintage aussi d'une autre passion que je n'essaie pas de satisfaire.
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un Bisontin Empty Re: Salutation d'un Bisontin

Message  fab01 Ven 20 Fév - 15:01

+1, Je suis du côté de Dyonisos : Besançon est une belle ville avec beaucoup de choses à faire dans les environs.
Habitant dans l'Ain, j'ai Lyon à 30min pour mes réparateurs de montres et Genève à 1h à peine pour faire du lèche vitrine horloger...

Ma prochaine sortie : Road trip moto à la Chaux de fonds avec quelques visites de fabriques de montres et de musées horlogers.
Vous posterai des photos

fab01
Membre Référent du Forum

Messages : 179
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 42
Localisation : Pont d'ain, dans le bugey libre

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un Bisontin Empty Re: Salutation d'un Bisontin

Message  galahad87 Ven 20 Fév - 15:21

fab01 a écrit:
Ma prochaine sortie : Road trip moto à la Chaux de fonds avec quelques visites de fabriques de montres et de musées horlogers.
Vous posterai des photos

Content de voir un ami motard. On est au moins trois avec Michel. je pense que cela doit être une superbe balade.

Mercredi soir, sur France 3, dans l’émission Des racines et des ailes, il y avait une série de reportages sur les Vosges et le Jura (français et Suisse). Je n'ai vu que la fin de l’émission sur La Chaux de Fonds et sur Bienne. A voir ou revoir su Pluzz

Sinon, des photos des usines horlogères s'il en reste, ce serait interagissant. Les usines de Palente existent toujours?


Dernière édition par galahad87 le Ven 20 Fév - 16:30, édité 1 fois
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un Bisontin Empty Re: Salutation d'un Bisontin

Message  dionysos Ven 20 Fév - 15:52

Il reste de nombreux vestiges de l'immobilier horloger, impossible de les dénombrer au vu du nombre de : fabriques, manufactures, sous-traitants et emboiteurs (jusqu'à 25 ou plus sociétés- tout confondu - dans un seul et même quartier de la ville).
J'ai déjà posté aujourd'hui dans "joyeux anniversaire" 2 photos de la Manufacture Dodane.
Magnifique bâtiment dû à l'architecte Auguste PERRET (et classé), incluant à l'origine l'appartement de la direction et un jardin avec piscine (je crois que le personnel y avait accès...).
Très bien restauré il y a quelques années.
Il me vient aussi à l'esprit, les bâtiments : Slava, Lip, Sarda, et quelques autres dont le nom à été oublié.
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un Bisontin Empty Re: Salutation d'un Bisontin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum