Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
Quelques photos macroscopiques…
+4
galahad87
breizracer
Webmestre
PhilouD
8 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Quelques photos macroscopiques…
Bonjour,
Il y a peu, Galahad87 (alias Alain) à posté une photo macro de son Oméga Seamaster. J’ai commandé la même loupe qui s’adapte au smartphone bien connu de la marque à la pomme, mais du coup j’ai repensé que j’avais à ma disposition un microscope caméra qui fait des grossissements X20 et X200…
Voici donc quatre montres en très gros plan :
On débute par l’Hamilton Khaki, taille 1 :
X20 :
X200 :
Le H de Hamilton, de la peinture classique, avec le fond ensoleillé.
L’un des chiffres du cadran, en matière au luminova, sur la partie cerclée du cadran
Enfin un gros plan sur l’aiguille des heures, le luminova déborde un peu à l’extérieur par le dessous de l’aiguille, bien entendu c’est invisible à l’œil nu et même avec une loupe X10…
Passons à la seconde montre moderne que j’ai choisie : Rolex Submariner
Allez c’est repartit ! En X200 direct :
La rayure, est une trace sur le saphir… pas sur l’aiguille ! Un tout petit débordement dans l’angle en haut à gauche si on pinaille…
Très difficile à prendre, l’aiguille des secondes qui bouge tout le temps… J’aurai peut être du utiliser le stop seconde…
Délicat à choper à cause des reflets sur le saphir, la couronne gravé au laser à l’intérieur… Se sont des petits points !!!
Détail de l’index à 6h00. Un petit débord de matière lumineuse … absolument invisible d’habitude !
L’index à 10h00, parfait.
Les traits du chemin de fer, le gros à 50min, le petit à 49min. He oui ! Il y a entre les deux 1 min !
A présent passons à deux vintages, d’abord la Lip :
X20 :
Ca claque !! Les magnifiques aiguilles bleuies sont neuves, ça se voit !!!
X200 :
On voit le biseau sur le disque central ! Un détail auquel je ne m’attendais pas… il y a aussi un biseau de chaque coté de l’aiguille ! Et de la rouille !!
Ca fait peur ! Heureusement en taille 1, elle est bien plus jolie !!!
Et maintenant l’Oméga 30T2 :
X20 :
X200 :
La qualité d’impression du cadran est indéniable ! C’est une montre qui a bientôt 50 ans ! Elle est remarquablement conservée !
Le bout de l’aiguille des minutes…
Et pour finir un morceau de l’aiguille des heures… quelques traces étranges…
A la rentrée je compléterais ce post avec d’autres montres, notamment ma Speedmaster de 1965 et ma toute neuve Armida A1, et d’autres certainement…
Bonne journée !
Il y a peu, Galahad87 (alias Alain) à posté une photo macro de son Oméga Seamaster. J’ai commandé la même loupe qui s’adapte au smartphone bien connu de la marque à la pomme, mais du coup j’ai repensé que j’avais à ma disposition un microscope caméra qui fait des grossissements X20 et X200…
Voici donc quatre montres en très gros plan :
On débute par l’Hamilton Khaki, taille 1 :
X20 :
X200 :
Le H de Hamilton, de la peinture classique, avec le fond ensoleillé.
L’un des chiffres du cadran, en matière au luminova, sur la partie cerclée du cadran
Enfin un gros plan sur l’aiguille des heures, le luminova déborde un peu à l’extérieur par le dessous de l’aiguille, bien entendu c’est invisible à l’œil nu et même avec une loupe X10…
Passons à la seconde montre moderne que j’ai choisie : Rolex Submariner
Allez c’est repartit ! En X200 direct :
La rayure, est une trace sur le saphir… pas sur l’aiguille ! Un tout petit débordement dans l’angle en haut à gauche si on pinaille…
Très difficile à prendre, l’aiguille des secondes qui bouge tout le temps… J’aurai peut être du utiliser le stop seconde…
Délicat à choper à cause des reflets sur le saphir, la couronne gravé au laser à l’intérieur… Se sont des petits points !!!
Détail de l’index à 6h00. Un petit débord de matière lumineuse … absolument invisible d’habitude !
L’index à 10h00, parfait.
Les traits du chemin de fer, le gros à 50min, le petit à 49min. He oui ! Il y a entre les deux 1 min !
A présent passons à deux vintages, d’abord la Lip :
X20 :
Ca claque !! Les magnifiques aiguilles bleuies sont neuves, ça se voit !!!
X200 :
On voit le biseau sur le disque central ! Un détail auquel je ne m’attendais pas… il y a aussi un biseau de chaque coté de l’aiguille ! Et de la rouille !!
Ca fait peur ! Heureusement en taille 1, elle est bien plus jolie !!!
Et maintenant l’Oméga 30T2 :
X20 :
X200 :
La qualité d’impression du cadran est indéniable ! C’est une montre qui a bientôt 50 ans ! Elle est remarquablement conservée !
Le bout de l’aiguille des minutes…
Et pour finir un morceau de l’aiguille des heures… quelques traces étranges…
A la rentrée je compléterais ce post avec d’autres montres, notamment ma Speedmaster de 1965 et ma toute neuve Armida A1, et d’autres certainement…
Bonne journée !
Re: Quelques photos macroscopiques…
Bonsoir
C'est là qu'on s'aperçoit que la perfection est difficile
C'est là qu'on s'aperçoit que la perfection est difficile
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Géniales ces photos!!!!
Très intéressant comme photos. Je reste impressionné par la qualité de réalisation de ces montres, notamment la Rolex.
Un petit exemple de qualité médiocre, je trouve, avec une Cartier Santos Vendôme.
Le chemin de fer n'est vraiment pas net et là on est pas en grossissement 200X.
Vous noterez la mention Cartier dans la barre du V
Un petit exemple de qualité médiocre, je trouve, avec une Cartier Santos Vendôme.
Le chemin de fer n'est vraiment pas net et là on est pas en grossissement 200X.
Vous noterez la mention Cartier dans la barre du V
C'est vrai que l'impression sur cette Cartier est moins bonne que sur l'Hamilton et sur la Rolex... Assez étonnant surtout avec ce détail du nom qui remplace une barre... L'intention y est ! Mais la véritable question est : que voit t on a la taille 1 ?
géniales tes photos
un petit HS pour nous faire un ongle et un cheveu stp
un petit HS pour nous faire un ongle et un cheveu stp
jlg2- Membre Eminent du Forum
Quelques vue supplémentaires, pour vous faire plaisir… et pour le HS, j'y travaille...
Oméga Speedmaster 1965 ref 105.003 :
En très gros plan :
Et maintenant une moderne, l’Armida A1 42mm laiton :
Et une petite dernière avec l’iphone et une loupe d’objectif…
Voila voila !!!
Oméga Speedmaster 1965 ref 105.003 :
En très gros plan :
Et maintenant une moderne, l’Armida A1 42mm laiton :
Et une petite dernière avec l’iphone et une loupe d’objectif…
Voila voila !!!
Ce sont des chouettes photos Philou
(Je suis bleuffé par la qualité dans les détails de cette Armida!)
(Je suis bleuffé par la qualité dans les détails de cette Armida!)
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Tres belles photos, qui permettent de voir la qualité ou les défauts des marquages et composants de la montre et d'avoir une idée précise de la qualité génerale de conservation de ces vieilles dames...
fab01- Membre Référent du Forum
C'est vrai, la corrosion sur les aiguilles bleuies par exemple fait peur mais à l'échèle 1, même si elles ne sont pas parfaites, c'est heureusement beaucoup moins visible !
Tout comme la corne de la Speed, on voit qu'elle n'a pas été repolie/brossée depuis un moment ! mais dans la réalité à grossissement normal, elle est beaucoup plus jolie ! et les défauts sont doublement amplifiés par le grossissement et la lumière intégrée à la cam.
Quand à l'Armida, c'est vrai qu'elle n'a pas à rougir ! pour le prix et malgré sa provenance chinoise qui nous fait souvent un peu peur (les ''a priori'' et les stéréotypes ont la vie dure !), elle a une en effet une remarquable finition, une précision des détails extraordinaires !
Tout comme la corne de la Speed, on voit qu'elle n'a pas été repolie/brossée depuis un moment ! mais dans la réalité à grossissement normal, elle est beaucoup plus jolie ! et les défauts sont doublement amplifiés par le grossissement et la lumière intégrée à la cam.
Quand à l'Armida, c'est vrai qu'elle n'a pas à rougir ! pour le prix et malgré sa provenance chinoise qui nous fait souvent un peu peur (les ''a priori'' et les stéréotypes ont la vie dure !), elle a une en effet une remarquable finition, une précision des détails extraordinaires !
Merci Philou pour ces photos impressionnantes!
Effectivement l'Armida a une finition assez bluffante!
Je sens qu'il va falloir investir dans du matériel
Effectivement l'Armida a une finition assez bluffante!
Je sens qu'il va falloir investir dans du matériel
Captain- Membre Eminent du Forum
Si cela intéresse du monde, voici les ''optiques'' utilisées :
Loupe pour Iphone :
-http://www.pearl.fr/accessoires-iphone/accessoires-divers/objectif-macro-et-grand-angle-magnetique-pour-smartphone_NX4056.html
Merci à Alain (Galahad) qui a été le premier à l’utiliser et m’a refilé le tuyau !)
Et la microcaméra :
-http://www.conrad.fr/ce/fr/product/191393/dntCamra-microscope-numrique-USB-5-M-Pixels-Grossissement-x-20-x-300?ref=searchDetail
Voila !!
Loupe pour Iphone :
-http://www.pearl.fr/accessoires-iphone/accessoires-divers/objectif-macro-et-grand-angle-magnetique-pour-smartphone_NX4056.html
Merci à Alain (Galahad) qui a été le premier à l’utiliser et m’a refilé le tuyau !)
Et la microcaméra :
-http://www.conrad.fr/ce/fr/product/191393/dntCamra-microscope-numrique-USB-5-M-Pixels-Grossissement-x-20-x-300?ref=searchDetail
Voila !!
Un petit complément avec ma Rolex GMT 1675…
L’aiguille des minutes… le tritium est bien fissuré !! il a peut être bien 47 ans alors...
L’insert est récent, et pourtant il a des micro trous… assez étonnant ! il va falloir que j’approfondisse avec la micro caméra en X200… La prochaine fois !
L’aiguille des minutes… le tritium est bien fissuré !! il a peut être bien 47 ans alors...
L’insert est récent, et pourtant il a des micro trous… assez étonnant ! il va falloir que j’approfondisse avec la micro caméra en X200… La prochaine fois !
jlg2- Membre Eminent du Forum
Même avec des grossissements importants, les défauts restent rares sur une rolex ou une oméga.
Je suis vraiment bluffé par la qualité de ces montres.
Je suis vraiment bluffé par la qualité de ces montres.
Dernière édition par galahad87 le Jeu 19 Fév - 17:34, édité 1 fois
Bonjour,
J'aime beaucoup ces photos en très gros plan.
Ce qui m'épate encore plus, c'est la qualité de finition des anciennes (y compris la Lip). Elles ont pris de l'âge et quelques rides c'est vrai, mais il me semble que la finition initiale n'avait pas à rougir face aux productions actuelles.
J'aime beaucoup ces photos en très gros plan.
Ce qui m'épate encore plus, c'est la qualité de finition des anciennes (y compris la Lip). Elles ont pris de l'âge et quelques rides c'est vrai, mais il me semble que la finition initiale n'avait pas à rougir face aux productions actuelles.
dionysos- Connaisseur du forum