Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Mouvements de montres : Place aux photos !
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyAujourd'hui à 19:17 par Nicolas Las

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyAujourd'hui à 17:20 par jlg2

» Présentation
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyHier à 14:06 par Kenelli

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyMar 7 Mai - 19:50 par Webmestre

» Montre Revue Automatique
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyMar 7 Mai - 14:58 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyMar 7 Mai - 14:51 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyMar 7 Mai - 8:52 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyMar 7 Mai - 0:49 par Nicolas Las

» ressort calbre T14 LIP
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyAujourd'hui à 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_lcapLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_voting_barLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_rcap 
PhilouD
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_lcapLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_voting_barLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_rcap 
Webmestre
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_lcapLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_voting_barLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_rcap 
jlg2
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_lcapLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_voting_barLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_rcap 
Odhner
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_lcapLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_voting_barLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_rcap 
Pipomonaco
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_lcapLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_voting_barLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_rcap 
Kenelli
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_lcapLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_voting_barLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_rcap 
bruno13660
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_lcapLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_voting_barLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_rcap 
romuald21
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_lcapLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_voting_barLes montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme?

3 participants

Aller en bas

Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? Empty Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme?

Message  Webmestre Mar 19 Aoû - 9:56

Je fais ce sujet en réponse à certains magasines qui m'ont sollicité sur cette question, je n'ai répondu qu'à un seul, je le précise : bénévolement, anonymement, sans aucune rénumération, mais cette question apparemment étant assez souvent soulevée, je vais essayer d'y répondre sur le forum et j'attends également votre perception sur ce sujet.
 
Répondre objectivement et globalement à cette question est assez difficile car tout dépend du porte-monnaie, de la notoriété de la marque, du modèle, de sa rareté et de son état.
 
 
Il est également difficile de mesurer à long terme la demande par rapport à l'offre, mais peut-être peut-on lorsque la demande est très forte vendre, ce moment étant idéal pour les spéculateurs.
 
Généralement les collectionneurs n'ont pas pour leitmotiv ce paramètre, bien entendu ils préférent souvent avoir un modèle qui prendra de la valeur ou tout au moins qui n'en perdra pas.
 
Il est évident qu'un modèle qui n'est plus produit, avec un passé sportif ou un événement mondial ou commémoratif ou marquant, ou autre(s); donc concrétement qui sort de l'ordinaire aura plus de chance d'être un modèle prisé.
 
N'avoir que cet objectif en achetant des montres, mise à part quelques TRÈS rares marques et modèles, à condition d'avoir un porte-monnaie bien garnit est peine perdue, il faut donc mettre en réserve cette motivation en régle générale, ceci étant aléatoire et marginal vous l'aurez compris.  
 
En ce qui concerne cette marginalité quelques  ingrédients supplémentaires sont aussi indispensables, un flaire énorme, une grande connaissance des modèles et des marques, ceci avec les autres paramètres évoqués minimise encore cette probabilité.
 
Voici un exemple d'investissement rentable pour celles et ceux qui ont eu la chance d'acheter cette montre avec cette option de cadran à sa sortie, ou juste quelques années plus tard, mais attention désormais étant une niche très lucrative, il faut s'assurer de l'authenticité de la montre et surtout de son cadran dit " Paul Newman ". Les poussoirs lisses ou dit à pompes étant plus légitime à mes yeux pour CE modèle, ceci n'excluant pas l'authenticité de ceux comportant des poussoirs vissés, plus récents.
 
Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? 6262pn10
 
Vos réactions, impressions, perceptions sont les bienvenues concernant ce sujet,  130

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? Empty Re: Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme?

Message  PhilouD Mar 19 Aoû - 18:35

C'est un sujet dont les paramètres sont multiples et aléatoires...
Il y a la marque et son aura...
Il y a le modèle (qui peut se vendre très mal neuf puis quelques années plus tard devenir un best seller et en plus rare car peu vendu donc de cote soutenue)
Il y a l'état de la montre... ce qu'elle a vécue peut aussi entrer en ligne de compte
Et il faut pouvoir vérifier son authenticité, qu'il n'y ai pas eu de bidouille...

En fait un passionné fera peut être un bénéfice mais pas forcement, ce n'est pas ce qu'il recherche... Mais il y a toujours de gens qui ne font ça que pour le bénéfice, des gens qui peuvent avoir de grande connaissance par ailleurs, ce qui est utile et necessaire pour trouver pas cher des modèle qu'ils sauront revendre plus cher... Et qui peuvent même être passionnés ! La nature humaine est aussi complexe que nos chères tocantes !!

Pour conclure, moi je dirai que oui, c'est possible qu'une montre soit un investissement rentable à l'avenir... Mais il faut de la jugeote, une part de chance, et un peu d'opportunisme...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? Empty Re: Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme?

Message  phil51 Mer 20 Aoû - 10:40

Oui, la rareté, l’état, un coût d’investissement d’origine faible, une longue conservation de l’objet dans lequel on à investi et une demande restant ou devenant importante (en prix ou en quantité) sont des atouts majeurs. Très bon exemple que cette Rolex cosmograph. Bien  d’autres peuvent s’ajouter à la liste. Voir à titre d’exemple celle des îcones déjà postées par notre camarade Alecsendri ou bien les fameuses lip  de notre ami Galahad87. Sans oublier le blog de Michel.

Concernant le volet financier, un point important  est  la problématique de l’offre et la demande. L’investissement est lié à un marché. Un investissement est bon (l’expression est proche du pléonasme car sinon c’est un désinvestissement) lorsqu’il rapporte ou au pire lorsqu’il ne perd pas. Aussi, lors de l’achat, j’ajouterai qu’il faut avoir du flaire (Et une bonne connaissance des modèles et de leurs histoire, ca aide à avoir du flaire), car à prix équivalent, tous les modèles ne se ressemblent pas.  Bien vu philou.

A savoir, que les spéculateurs rentrent plus ou moins toujours dans leurs fonds, car ils investissent de telle manière qu’ils ne peuvent perdre. Ils n'investissent pas pour l’objet, mais pour le retour financier. Un collectionneur fonctionnant plus au « coup de cœur » comptera plus sur la chance…. Et le résultat aura plutôt tendance à être très bon… ou très mauvais.

Plus globalement, la question devrait  être (Et c’est valable pour beaucoup d’autres collections) : est-ce que la collection (de montre) continuera à être à l’avenir un marché d’investissement ?

Ce que je pense c’est que tant qu’il nous restera un peu de liberté (même à moyen limité), oui. Si par contre le  monde se durcit encore, alors non. C’est un marché accessoire, non essentiel. C’est là son point faible. Sans être fondamentalement pessimiste, je pense que le sens de l’histoire nous fait glisser doucement mais surement (pour plein de raisons tout à fait rationnelles) dans des périodes plus difficiles ou les collections et les collectionneurs amateurs n’auront plus autant la liberté de leur passion. Mais c’est un autre débat…. Par contre les montres mécaniques ont de l’avenir, il me semble  Surprised 


Pour la route , une mécanique  petite seconde à 6 heure

Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? Lip_ch10

 135
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? Empty Re: Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme?

Message  Webmestre Mer 20 Aoû - 11:36

phil51 a écrit:Oui, la rareté, l’état, un coût d’investissement d’origine faible, une longue conservation de l’objet dans lequel on à investi et une demande restant ou devenant importante (en prix ou en quantité) sont des atouts majeurs. Très bon exemple que cette Rolex cosmograph. Bien  d’autres peuvent s’ajouter à la liste. Voir à titre d’exemple celle des îcones déjà postées par notre camarade Alecsendri ou bien les fameuses lip  de notre ami Galahad87. Sans oublier le blog de Michel.

Concernant le volet financier, un point important  est  la problématique de l’offre et la demande. L’investissement est lié à un marché. Un investissement est bon (l’expression est proche du pléonasme car sinon c’est un désinvestissement) lorsqu’il rapporte ou au pire lorsqu’il ne perd pas. Aussi, lors de l’achat, j’ajouterai qu’il faut avoir du flaire (Et une bonne connaissance des modèles et de leurs histoire, ca aide à avoir du flaire), car à prix équivalent, tous les modèles ne se ressemblent pas.  Bien vu philou.

A savoir, que les spéculateurs rentrent plus ou moins toujours dans leurs fonds, car ils investissent de telle manière qu’ils ne peuvent perdre. Ils n'investissent pas pour l’objet, mais pour le retour financier. Un collectionneur fonctionnant plus au « coup de cœur » comptera plus sur la chance…. Et le résultat aura plutôt tendance à être très bon… ou très mauvais.

Plus globalement, la question devrait  être (Et c’est valable pour beaucoup d’autres collections) : est-ce que la collection (de montre) continuera à être à l’avenir un marché d’investissement ?

Ce que je pense c’est que tant qu’il nous restera un peu de liberté (même à moyen limité), oui. Si par contre le  monde se durcit encore, alors non. C’est un marché accessoire, non essentiel. C’est là son point faible. Sans être fondamentalement pessimiste, je pense que le sens de l’histoire nous fait glisser doucement mais surement (pour plein de raisons tout à fait rationnelles) dans des périodes plus difficiles ou les collections et les collectionneurs amateurs n’auront plus autant la liberté de leur passion. Mais c’est un autre débat…. Par contre les montres mécaniques ont de l’avenir, il me semble  Surprised 


Pour la route , une mécanique  petite seconde à 6 heure

Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? Lip_ch10

 135
 
Merci à Philou et à toi Philippe pour tes commentaires toujours forts intéressants, juste une question, c'est une nouvelle montre? en tout cas en chronomètre c'est plus rare, elle a l'air en assez bon état de conservation, un cadran bien patiné, quelques griffes sur les anses... Je me trompe?

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? Empty Re: Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme?

Message  phil51 Mer 20 Aoû - 13:31

Tu ne te trompe pas Michel.  Very Happy 

J'aime bien ce modèle (index, boitier acier, aiguille pleine, taille de 35mm hors couronne qui me va bien...etc). j'avais déjà obtenu un mécanisme complet fonctionnel (enfin avec un axe un peu fatigué), mais cadran défraichi. du coup j'ai attendu d'en trouver une seconde... Et qui en plus marche bien. Donc, un peu plus tard (l'année prochaine sans doute, vu les moyens), je ferai une révision en vampirisant les pièces de la première qui est normalement de qualité chronomètre, un poinçon à tête de vipère existant sur un des ponts du r25. (s'il est chrono, c'est un 252 d'après ce que j'ai pu comprendre)

Au début du siècle passé ~ 1900, l'observatoire de Besançon était le seul en France à pouvoir délivrer un certificat de chronométrie.

voir ici -http://perso.utinam.cnrs.fr/~vernotte/Besancon_temps.pdf

Pas si rare que ça la lip chronomètre. Mais complète (cadran + mécanisme avec poinçon...) et répertoriée au sein des déférents livres faisant référence... si. J'en vois de temps en temps. En acier, elle est accessible. Les modèles en or sont très jolie aussi.... mais plus couteux...

Elle sera de la partie lors de notre prochaine réunion Wink
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme? Empty Re: Les montres mécaniques peuvent elles être un investissement rentable à long terme?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum