Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyAujourd'hui à 15:47 par jlg2

» La belle aux trois étoiles : Impec !
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyHier à 12:18 par PhilouD

» Montre de poche. Etudes
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyHier à 8:59 par Webmestre

» Présentation
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyJeu 14 Nov - 22:15 par PhilouD

»  Sujet Historique, Bidynator : Un système original signé FELSA ( Michel )
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyJeu 14 Nov - 16:18 par Okko

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyJeu 14 Nov - 7:14 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyMer 13 Nov - 17:53 par Michael Van Looy

» Montres WMT
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyMar 12 Nov - 11:05 par LoLo du Sud

» Nivada Grenchen Antartic GMT
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyMar 12 Nov - 11:01 par LoLo du Sud

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Montre de poche. Etudes
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyMar 19 Nov - 13:18 par Comodit29

» La belle aux trois étoiles : Impec !
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyVen 15 Nov - 12:14 par PhilouD

» Présentation
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyMar 12 Nov - 20:49 par Comodit29

» Nivada Grenchen Antartic GMT
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyDim 10 Nov - 21:53 par jlg2

» présentation du chewi
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyDim 10 Nov - 10:23 par darkchewi

» une montre baroque mais très originale : NEREIDE ACQUAFORTE
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyMar 5 Nov - 17:00 par jlg2

» (CEDE) Nivada Antarctic
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyMar 5 Nov - 13:45 par PhilouD

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyMar 5 Nov - 12:24 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic EmptyDim 3 Nov - 23:00 par Michael Van Looy

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic

4 participants

A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic Empty A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic

Message  galahad87 Mer 19 Fév - 8:22

Ce matin, je vous présente une petite montre Lip I24. I pour Issoudun et 24 pour le diamètre du mouvement.

Cette montre a été fabriqué  pendant la seconde guerre mondiale d'abord à Issoudun de 1941 à 1942, puis à Valence, dans les locaux d'une ancienne cartoucherie. La fin de la fabrication de ce calibre interviendra en 1947.

Le mouvement est placé dans un boitier en aluminium à corne fixe. Les boitiers  étaientt fabriqué par Marcel Barbu

Ce modèle est rare en raison de son état. le boitier alu est très propre et le cadran reste très lisible avec une jolie patine. Seule la lunette chromée accuse le poids des années.

La montre comporte la mention "Nautic", elle devait être étanche.

A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic I24recto

A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic I24verso

Dernière édition par galahad87 le Jeu 27 Fév - 15:34, édité 1 fois
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic Empty Re: A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic

Message  Alecsendri Mer 19 Fév - 9:12

Modèle très sympa, état de conservation remarquable...

Quelques questions:
- Les aiguilles sont ajourées: avaient elles de la matière lumineuse avant?
- Sur le chemin de fer le graduation des heures (hors 3-6-9-12) sont évidés: pour mettre de la matière lumineuse aussi, ou juste un effet de style?
- Si le mouvement fait 24mm, au vu de la seconde photo, la montre doit être en 32 ou 34, non? Pas grand mais dans les standards de l'époque!

Merci du partage.
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic Empty Re: A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic

Message  galahad87 Mer 19 Fév - 9:35

Alecsendri a écrit:Modèle très sympa, état de conservation remarquable...

Quelques questions:
- Sur le chemin de fer le graduation des heures (hors 3-6-9-12) sont évidés: pour mettre de la matière lumineuse aussi, ou juste un effet de style?
- Si le mouvement fait 24mm, au vu de la seconde photo, la montre doit être en 32 ou 34, non? Pas grand mais dans les standards de l'époque!

Merci du partage.

Les aiguilles bleuies ne comportent pas de matière lumineuse et je ne pense pas qu'il y en avait . J'ai pu observer une autre montre avec les mêmes aiguilles et il n'y avait pas de matière non plus.

La non plus, il n'y avait pas de matière lumineuse. La graduation des heures et le cercle intérieur semble  être  peint en doré; A la loupe on peut voir des petits débordement. Sur la photo, on voie bien le différence de couleur, notamment entre 1h et 4h.

Les montres de l'époque étaient plus petites encore et celle-cine déroge pas à la règle. Son diamètre est de 29 mm.

Dernière édition par galahad87 le Mer 19 Fév - 12:09, édité 1 fois
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre Mer 19 Fév - 9:44

Bonjour,

très belle montre, très patinée, je me pose juste deux questions à propos de cette montre :

Est-ce que les aiguilles heure, minute, sont d'origine?

Ce qui m'interpelle, c'est le fait qu'elles soient évidées, et que si elles avaient du radium à l'origine, souvent les chiffres étaient recouvert également de radium à l'époque pour une lecture aisée la nuit...

Est-ce que le boîtier est réellement en aluminim en dessous du chrome?

car souvent le chrome du dessus était accompagné d'acier sur le dessous, et l'aluminium n'est vraiment pas courant avec du chrome qui le recouvre, ça existe, comme exemple certains très rares auricoste, mais ce n'est je le répète vraiment pas courant, à ce titre si c'est le cas, c'est une spécificité pour ce modèle Lip.

143 pour la présentation de ce modèle rare!

(la réponse sur les aiguilles a été postée pendant que je rédigais mon poste, je ne l'avais donc pas vu avant...)

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

http://www.passion51.forumgratuit.org

Message  galahad87 Mer 19 Fév - 10:13

Webmestre a écrit:Bonjour,

très belle montre, très patinée, je me pose juste deux questions à propos de cette montre :

Est-ce que les aiguilles heure, minute, sont d'origine?

Ce qui m'interpelle, c'est le fait qu'elles soient évidées, et que si elles avaient du radium à l'origine, souvent les chiffres étaient recouvert également de radium à l'époque pour une lecture aisée la nuit...

Est-ce que le boîtier est réellement en aluminim en dessous du chrome?

car souvent le chrome du dessus était accompagné d'acier sur le dessous, et l'aluminium n'est vraiment pas courant avec du chrome qui le recouvre, ça existe, comme exemple certains très rares auricoste, mais ce n'est je le répète vraiment pas courant, à ce titre si c'est le cas, c'est une spécificité pour ce modèle Lip.

143 pour la présentation de ce modèle rare!

(la réponse sur les aiguilles a été postée pendant que je rédigais mon poste, je ne l'avais donc pas vu avant...)

Je persiste et je signe, le boitier est bien en aluminium. C'est très visible à l'oeil nu et au touché. idem pour le poids car elle très légère. C'est d'ailleurs une particularité de ce modèle référencé dans le lire de Marie Piat COUSTANS "des heures à conter". Enfin, vous noterez que les parties visibles du boitier ne sont pas attaquées comme la lunette.

Ci-après une photo extraite "Des heures à conter" présentant 3 montres  I24

A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic I24

Sur les deux premières, le boitier alu  et le cadran sont identiques si ce n'est qu'il y a une Lip et une Sam. La troisième est chromée et elle a les mêmes aiguilles que celle que je présente.
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre Mer 19 Fév - 10:35

C'était juste des questions, pas des affirmations, pour avoir confirmation ou infirmation...Wink 

Merci pour les réponses, et les arguments postés, ça a le mérite d'être clair.

Rien à voir avec Lip, mais je poste cette petite Oméga de 29 mm de diamètre qui est sensiblement de la même époque pour confirmer que les montres hommes mesurant 29 mm de diamètre étaient courantes.

A la découverte de Lip: La Lip I24 Nautic Petite15

Autre précision à propos des diamètres de montre à cette époque :

Lorsque Patek Philippe a lancé sa Calatrava en 1932, elle mesurait 31 mm, ce qui était plutôt grand pour l'époque, bien sûr maintenant ça prête à sourire! l'explication tient aussi dans le fait qu'à cette époque la mode était aux montres rectangulaires qui n'étaient pas très grandes, et une forme ronde donnait un diamètre plus imposant aux poignets...

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

http://www.passion51.forumgratuit.org

Message  galahad87 Mer 19 Fév - 11:17

Webmestre a écrit:C'était juste des questions, pas des affirmations, pour avoir confirmation ou infirmation...Wink 

.

Je l'avais bien compris comme cela, d'autant que je partage ton analyse sur le caractère exceptionnel de l'aluminium pour les boitiers;

La raison de l'aluminium tient je pense qu'à l'époque la France était en partie sous l'occupation allemande. Issoudun, en 1941 était en zone libre, mais il n'y avait pas de machine ou très peu et l'usinage devait être plus facile dans un matière tendre.

mais la, on dépasse mes competences;

Petite précision, il n'y a que la lunette qui est chromée,le boitier alu est brut, non chromé.

très jolie cette petite Oméga

Dernière édition par galahad87 le Mer 19 Fév - 12:12, édité 1 fois
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Message  breizracer Mer 19 Fév - 12:09

Voici un exemple de montre avec boitier alu et lunette chromée, insérée dans le corps en alu:
http://www.passion51.com/t1279-renovation-cupillard-233-annees-40
Modeste montre, avec un modeste Cupillard 233, achetée à prix modeste...
Mais n'empêche qu'elle est belle , hein?  Very Happy 

Modérateur

Message  galahad87 Mer 19 Fév - 12:16

Pr contre, la renovation n'est pas modeste. bravo pour le travail de restauration  111 
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé