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entretien yema valjoux 92
4 participants
entretien yema valjoux 92
salut
voila j'ai pris mon courage a deux main et je fais un entretien de ma yema valjoux 92
elle est pas très très sale mais elle manque d’amplitude
voila la bête
cotes mouvement
cotes quadrature après avoir enlevé cadran et aiguille
on commence par enlevé la partie chronographe
je ne respecte pas du tout un ordre de démontage précis j'y vais a l'instinct
chaque pièce est mise dans une boite compartimenté avec sa ou ses visse a fin de ne rien perdre
en suite je retourne le mouvement et démonte la partie remontoir et mise a l’heur
je commence par nettoyer la partie heur avant le chrono
le tout part a la machine a lavé
après remontage et réglage de la partie montre
la suite tantôt
cdt
nico
voila j'ai pris mon courage a deux main et je fais un entretien de ma yema valjoux 92
elle est pas très très sale mais elle manque d’amplitude
voila la bête
cotes mouvement
cotes quadrature après avoir enlevé cadran et aiguille
on commence par enlevé la partie chronographe
je ne respecte pas du tout un ordre de démontage précis j'y vais a l'instinct
chaque pièce est mise dans une boite compartimenté avec sa ou ses visse a fin de ne rien perdre
en suite je retourne le mouvement et démonte la partie remontoir et mise a l’heur
je commence par nettoyer la partie heur avant le chrono
le tout part a la machine a lavé
après remontage et réglage de la partie montre
la suite tantôt
cdt
nico
tavannes signal corps- Talent de réparateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy
Re: entretien yema valjoux 92
voila la suite
le remontage ma partie préféré
je commence toujours par le barillet
graissage et remontage rien de bien compliqué
je vérifie aussi les axe des roue
voici la platine avec tout ses élément important
attention de ne rien oublier
après avoir remis les engrenage on repositionne la platine supérieur et on vérifie que tout engraine bien que cella tourne parfaitement
attention c'est un moment critique il suffis de peux pour cassé un axe
si cela ne vas pas et que vous vous énerver il vaux mieux arrêté et reprendre plus tard
on place les visse ici 3 que l'on ne sert pas a fond
avant de serré on vérifie que cela engraine toujours bien
après on peux serré les visse et re vérifier une 3 em fois que tout engraine bien
maintenant on positionne l'ancre et son pont
on remonte un peux la montre pas a fond 1 tours suffis
avec le brucelles on fais aller l'ancre de droite a gauche pour vérifier que l'échappement tourne bien
si tout vas bien on peux le visser mais pas a fond
il y a toujours un risque que le pont se soulevè au moment de vissé la visse
on visse contre et on vérifie l’échappement avec la brucelles
tout va bien on peux serré la visse
un autre moment critique c'est le positionnement du balancier
opération pas facile toujours un stress de plié le spiral ou de cassé un axe
en premier remonté un peux la montre a moitié
avec dextérité positionné le balancier et si tout vas bien il se met a battre
après sa on place le mouvement sur le tymegrapher et on regarde les valeurs
voila ce que cela donne pas terrible
bha il va falloir régler tout sa donc en gros régler le beat error
en effet un bon réglage c'est quant la montre est arrêté on dois avoir l'ancre pile poil au milieu des deux petit piton
on peux le faire aussi de visu mais c'est moins précis
pour le réglage il faudra déposer le balancier passer un tourne visse dans la fente de la virole et tourner légèrement
on ne sais pas déterminé si le beat est positif ou négatif on tourne vers la droite si sa augmente on sais que l'on devra tourné vers la gauche
cela me prend toujours 10 voir 15 dépose du balancier
on a vite fais de tourné trop
voila le réglage final
ici j'ai 0.3 la tolérance est de 0.1 ou 0.0
je stop a 0.3 car y toucher plus c'est risqué de devoirs tout recommencer
voila pour la partie montre
après viendra la partie chrono
cdt
nico
le remontage ma partie préféré
je commence toujours par le barillet
graissage et remontage rien de bien compliqué
je vérifie aussi les axe des roue
voici la platine avec tout ses élément important
attention de ne rien oublier
après avoir remis les engrenage on repositionne la platine supérieur et on vérifie que tout engraine bien que cella tourne parfaitement
attention c'est un moment critique il suffis de peux pour cassé un axe
si cela ne vas pas et que vous vous énerver il vaux mieux arrêté et reprendre plus tard
on place les visse ici 3 que l'on ne sert pas a fond
avant de serré on vérifie que cela engraine toujours bien
après on peux serré les visse et re vérifier une 3 em fois que tout engraine bien
maintenant on positionne l'ancre et son pont
on remonte un peux la montre pas a fond 1 tours suffis
avec le brucelles on fais aller l'ancre de droite a gauche pour vérifier que l'échappement tourne bien
si tout vas bien on peux le visser mais pas a fond
il y a toujours un risque que le pont se soulevè au moment de vissé la visse
on visse contre et on vérifie l’échappement avec la brucelles
tout va bien on peux serré la visse
un autre moment critique c'est le positionnement du balancier
opération pas facile toujours un stress de plié le spiral ou de cassé un axe
en premier remonté un peux la montre a moitié
avec dextérité positionné le balancier et si tout vas bien il se met a battre
après sa on place le mouvement sur le tymegrapher et on regarde les valeurs
voila ce que cela donne pas terrible
bha il va falloir régler tout sa donc en gros régler le beat error
en effet un bon réglage c'est quant la montre est arrêté on dois avoir l'ancre pile poil au milieu des deux petit piton
on peux le faire aussi de visu mais c'est moins précis
pour le réglage il faudra déposer le balancier passer un tourne visse dans la fente de la virole et tourner légèrement
on ne sais pas déterminé si le beat est positif ou négatif on tourne vers la droite si sa augmente on sais que l'on devra tourné vers la gauche
cela me prend toujours 10 voir 15 dépose du balancier
on a vite fais de tourné trop
voila le réglage final
ici j'ai 0.3 la tolérance est de 0.1 ou 0.0
je stop a 0.3 car y toucher plus c'est risqué de devoirs tout recommencer
voila pour la partie montre
après viendra la partie chrono
cdt
nico
tavannes signal corps- Talent de réparateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy
Re: entretien yema valjoux 92
donc voila la suite
remontage de la partie chrono en quelque photos
avant
apres
il y a une différence notable dans l'aspect de certaine pièce
qui trouvera quoi
cdt
nico
remontage de la partie chrono en quelque photos
avant
apres
il y a une différence notable dans l'aspect de certaine pièce
qui trouvera quoi
cdt
nico
tavannes signal corps- Talent de réparateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy
Re: entretien yema valjoux 92
les roues en laiton sont brillantes
alain49- Membre Eminent du Forum
- Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 60
Re: entretien yema valjoux 92
Aucune idée sur ce que peuvent être ces différences .
Je te l'ai déjà dit, mais il est terrible ton Yema.
J'aime aussi la finition brossé du mouvement.
Merci pour le partage .
Je te l'ai déjà dit, mais il est terrible ton Yema.
J'aime aussi la finition brossé du mouvement.
Merci pour le partage .
_Astro_- Membre Eminent du Forum
- Messages : 1238
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : PARIS !
Re: entretien yema valjoux 92
salut
moi j'aime les pièce que j'ai poli miroir
elle sont quasi blanche sur les photos
perso le brossage c'est bon pour les ponts et les platine
pas pour le reste a mon humble avis
cdt
nico
moi j'aime les pièce que j'ai poli miroir
elle sont quasi blanche sur les photos
perso le brossage c'est bon pour les ponts et les platine
pas pour le reste a mon humble avis
cdt
nico
tavannes signal corps- Talent de réparateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy
Re: entretien yema valjoux 92
les pièce avec le petit rond rouge on étés polie
je vais essayer de faire une meilleur photos
nico
je vais essayer de faire une meilleur photos
nico
tavannes signal corps- Talent de réparateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy
tavannes signal corps- Talent de réparateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy
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