Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy |
renovation Chrono mouvement EB 8420
+3
Webmestre
tavannes signal corps
breizracer
7 participants
renovation Chrono mouvement EB 8420
Bon, sur demande de Josué (Astro), j'ai entrepris, non sans hésiter, le grand entretien de cette jolie montre, au mouvement ingrat!!
Belle présentation, mais quand on ouvre, la déconvenue! C'est flagrant, on a à faire à du low cost d'époque, mais tout de même très ingénieux.La montre avait la fâcheuse tendance à s'arrêter sans prévenir.Un grand nettoyage est necessaire.
le système de quantième se démonte d'un bloc, très bien pour la simplification!
Et on attaque le monde inconnu!
le système de chrono:
Une fois la tringlerie et le balancier virés:
regardez ce qui posera problème au remontage: la roue de moyenne est enchassée entre les deux roues de seconde.Au démontage, pas de soucis, tout se casse la goule très facilement (s'en suit un travail de devinette de placement des roues...).Mais au remontage....je vous raconte pas, la roue de moyenne doit se trouver calée sur le pont, placée à côté de la roue de seconde, pour venir s'emmancher dans la platine...sans oublier la roue de centre qui n'est pas très accessible.
voilà la bête dépecée:
Alors après nettoyage des platines, ponts, antichocs de balancier, et de toutes les pièces, je passe au remontage, je parviens après un temps fou à remettre le train d'engrenages en place, tout fonctionne.....mais j'ai omis de remonter le pignon coulant et le pignon de remontoir...On redémonte.Et je remonte le tout.J'actionne la tige de remontoir....et rien.J'ai pas bien placé la bascule sur le pignon coulant.On redémonte!!!
Après ça, ça a été , merci.Je passe sur la satellisation de l'aiguille des secondes (deux fois, heureusement deux fois retrouvée...), le calage de la remise à zéro, et puis il commence à faire froid dans ma véranda, alors les mains qui tremblent....
Bon, j'ai pas de photo au remontage, l'aspect de la montre est le même, pas de rénovation de boitier, mais elle fonctionne.Pour le moment!!
Merci Astro de m'avoir confié ce travail, et de m'avoir fait confiance.
Belle présentation, mais quand on ouvre, la déconvenue! C'est flagrant, on a à faire à du low cost d'époque, mais tout de même très ingénieux.La montre avait la fâcheuse tendance à s'arrêter sans prévenir.Un grand nettoyage est necessaire.
le système de quantième se démonte d'un bloc, très bien pour la simplification!
Et on attaque le monde inconnu!
le système de chrono:
Une fois la tringlerie et le balancier virés:
regardez ce qui posera problème au remontage: la roue de moyenne est enchassée entre les deux roues de seconde.Au démontage, pas de soucis, tout se casse la goule très facilement (s'en suit un travail de devinette de placement des roues...).Mais au remontage....je vous raconte pas, la roue de moyenne doit se trouver calée sur le pont, placée à côté de la roue de seconde, pour venir s'emmancher dans la platine...sans oublier la roue de centre qui n'est pas très accessible.
voilà la bête dépecée:
Alors après nettoyage des platines, ponts, antichocs de balancier, et de toutes les pièces, je passe au remontage, je parviens après un temps fou à remettre le train d'engrenages en place, tout fonctionne.....mais j'ai omis de remonter le pignon coulant et le pignon de remontoir...On redémonte.Et je remonte le tout.J'actionne la tige de remontoir....et rien.J'ai pas bien placé la bascule sur le pignon coulant.On redémonte!!!
Après ça, ça a été , merci.Je passe sur la satellisation de l'aiguille des secondes (deux fois, heureusement deux fois retrouvée...), le calage de la remise à zéro, et puis il commence à faire froid dans ma véranda, alors les mains qui tremblent....
Bon, j'ai pas de photo au remontage, l'aspect de la montre est le même, pas de rénovation de boitier, mais elle fonctionne.Pour le moment!!
Merci Astro de m'avoir confié ce travail, et de m'avoir fait confiance.
Re: renovation Chrono mouvement EB 8420
salut
très chouette travaille
j'ai déjà aussi oublié de remonté des pièce sur un mouvement
et il faut re démonté ce qui est chiant
vivement que moi aussi un membre du forum me confie une montre a retapé
cdt
nico
très chouette travaille
j'ai déjà aussi oublié de remonté des pièce sur un mouvement
et il faut re démonté ce qui est chiant
vivement que moi aussi un membre du forum me confie une montre a retapé
cdt
nico
tavannes signal corps- Talent de réparateur
A voir le mouvement on peut penser à priori que ce n'est pas du compliqué, ensuite apparemment ça déchante, en fait ce mouvement c'est pas de " la tarte ", ce genre de système bon marché de l'époque, certes astucieux, s'avère être compliqué à mettre en place...
Merci Laurent pour le partage
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Tout à fait d'accord avec L'adminMichel a écrit:A voir le mouvement on peut penser à priori que ce n'est pas du compliqué, ensuite apparemment ça déchante, en fait ce mouvement c'est pas de " la tarte ", ce genre de système bon marché de l'époque, certes astucieux, s'avère être compliqué à mettre en place...
alain49- Membre Eminent du Forum
Pas d'autres commentaires sur ce sujet pourtant bien sympa....
Allez " debout les garcs, réveillez vous, il va falloir en mettre un coup " (Hugues Aufray)
Allez " debout les garcs, réveillez vous, il va falloir en mettre un coup " (Hugues Aufray)
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Je pense que d'un coup, les montres à mouvements EB vont vite voir leur côte baisser!!!!
Je n'ai pas trouvé sur le net beaucoup d'info sur des remises en état de ce genre de mouvement.
Tu m'étonnes!!!
Mais n'empêche qu'on est quand même un cran au dessus de la qualité Kelton, ici il y a des rubis, et la fonction chrono marche plutôt bien.
Et puis ça change des mouvements FE ou JEJ, sans surprises, ici il a fallu me creuser le citron, apprendre à rester calme, patient (je suis très patient, mais pas longtemps), et maintenant je sais travailler ce mouvement! L'important est d'apprendre.
Je n'ai pas trouvé sur le net beaucoup d'info sur des remises en état de ce genre de mouvement.
Tu m'étonnes!!!
Mais n'empêche qu'on est quand même un cran au dessus de la qualité Kelton, ici il y a des rubis, et la fonction chrono marche plutôt bien.
Et puis ça change des mouvements FE ou JEJ, sans surprises, ici il a fallu me creuser le citron, apprendre à rester calme, patient (je suis très patient, mais pas longtemps), et maintenant je sais travailler ce mouvement! L'important est d'apprendre.
Un gros big up pour Laurent, qui aura bien galéré avec ce EB .
Merci encore .
Merci encore .
_Astro_- Membre Eminent du Forum
non c'est moi, vraiment.
J'avais un peu délaissé le coté technique... Belle révision d'un mouvement cheap ! Mais assez bien pensé finalement, il n'est pas tout jeune et après un entretien (fastidieux !) il est repartit pour un bon bout de temps !! N'est ce pas le principal ?
Bravo pour ce saut dans l'inconnu . voila un chrono reparti pour de bon. Effectivement, mouvement moyenne gamme, mais finalement pas si aisé à travailler (les photos sont parlantes, surtout celle avec les pivots dans tous les sens...crise de nerfs garantie).
C'est un bon reportage, car il décrit bien ce pourquoi j'hésite tant à me plonger dans le démontage, nettoyage, remontage...et pourquoi en même temps cela m'attire tant. Au final je pense que même si j'avais l'outillage, le manque de temps serait fatale aux mouvements...
Je serai curieux de savoir combien de temps tu as mis pour le rhabillage de cette montre.
C'est un bon reportage, car il décrit bien ce pourquoi j'hésite tant à me plonger dans le démontage, nettoyage, remontage...et pourquoi en même temps cela m'attire tant. Au final je pense que même si j'avais l'outillage, le manque de temps serait fatale aux mouvements...
Je serai curieux de savoir combien de temps tu as mis pour le rhabillage de cette montre.
phil51- Membre Eminent du Forum
En temps, je ne sais pas, je n'ai pas compté, mais en valium, 12 cachets!!