Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
Une mamie dans mon escarcelle...
+4
_Astro_
Webmestre
breizracer
PhilouD
8 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une mamie dans mon escarcelle...
Il y a quelques temps au cours d’une pérégrination internetistique je suis tombé sur une annonce, une montre Record…
Bon d’accord ’’internetistique’’ ça n’existe pas… mais j’ai trouvé cette invention plus sympa que ’’surf’’, qui après tout est un mot anglais.
Bref, je m’égare…
J’ai lu un jour que Record était une firme en Suisse, à Tramelan, et qu’elle à été rachetée un jour par Longines au début des années soixante.
Bref, je trouvais dans le cadre d’une recherche sur les montres ’’dirty dozen’’ cette Record.
Les ’’dirty dozen’’ sont pour certaine assez facilement trouvable mais surtout assez chères… Une recherche à cause de mon propre post :
http://www.passion51.com/t1161-the-dirty-dozen-www-vous-connaissez
Cette record n’est pas l’une des ’’dirty dozen’’, mais possède le même mouvement que sa sœur militaire du même nom. Il s’agit du 022K, un calibre simple, petite seconde à 6h00, mais que je trouve superbe avec ses ponts tout en arrondis…
Mais la boite était très usé… aussi je me dis à ce moment (lorsque je l’ai trouvée) que non, cette montre je n’allais pas l’acheter…Enfin c’est le coté gauche de mon cerveau, le coté rationnel, qui l’a dit… Tandis que le coté droit, le siège des émotions et de l’intuition, lui, guidait ma main sur la souris, et lui faisait cliquer sur ’’sauvegarder l’annonce’’…
C’est ainsi jour après jour, je voyais cette Record me tendre ses petites cornes abimées et me proposer ses charmes sans toutefois que je me décide…
Et c’est là que Laurent (alias Breizracer) à posté :
http://www.passion51.com/t1163-restauration-trib-fe-233-60
Et là, je me suis dit ’’Et si le boitier, je le faisais re-chromer ?’’… Vous remarquerez que c’était foutu, l’achat était déjà virtuellement effectif…
J’ai donc demandé son avis à Breizracer, et j’ai poussé le vice à lui demander s’il voudrait le faire…
Vous l’aurez compris, il a dit oui, j’ai acheté la Record…
Allez trêve de blabla, la voici :
Le mouvement 022k, avouez qu’il est superbe !
Le fond, extérieur puis intérieur :
Le cadran, à tomber également, bicolore, petite seconde à 6h00, patine assez forte mais ça lui donne un charme fou…
Le boitier, là aille aille aille…
Il a perdu de sa superbe le boitier… et beaucoup de son chrome !
Elle fonctionne bien cette petite : 34mm de diamètre avec une belle ouverture de 30mm…On me l’a vendu pour du 36 hors couronne, mais c’est 36 avec… le coup classique mais c’est pas grave…
Un petit wristshot :
A peine arrivée du sud de la France, elle va donc repartir pour l’ouest ! Pour se refaire faire une beauté !
La suite dans un prochain épisode !
Re: Une mamie dans mon escarcelle...
Tout compte fait, je ne me sens pas capable de la restaurer.Désolé.
HIhihi!! Nan, je déconne!!!!!!!!!! Elle est belle comme tout!! Elle le sera encore plus après un bon coup de ponceuse !!
HIhihi!! Nan, je déconne!!!!!!!!!! Elle est belle comme tout!! Elle le sera encore plus après un bon coup de ponceuse !!
Harrrrg tu m'a bien eu j'y ai cru 3 longues secondes !
Une précision que j'ai oubliée : le plexi doit etre neuf ou presque... cela m'evite un polissage !
Une précision que j'ai oubliée : le plexi doit etre neuf ou presque... cela m'evite un polissage !
Bon, ça fait déjà 10 minutes de boulot en moins!
Je te file mon adresse en mp, tu envoies quand ça te chante!
Je te file mon adresse en mp, tu envoies quand ça te chante!
J'aime beaucoup ce modèle avec ce cadran 2 tons, là rien à dire elle a vraiment besoin d'une restauration, c'est un défi pour notre ami Breizracer ( Laurent ), je suis curieux de voir comment elle va ressortir, je précise : aucun doute sur l'amélioration, mais jusqu'où .
Record Watch a produit quelques modèles de " tout premier ordre " telles que des chronographes rattrapantes, (mouvement Vénus 185, assez rare), des triples quantième phase de lune avec fonction chronographe ou pas, et quelques autres montres intéressantes, c'est une niche où l'on peut encore s'engouffrer pour trouver des belles vintages à des prix qui ne sont pas stratosphériques...
Bonne pioche Philou,
( j'espère qu'elle sera présente pour la rencontre horlogère du 03 avril, ça ferait une nouvelle de plus à montrer)!
Record Watch a produit quelques modèles de " tout premier ordre " telles que des chronographes rattrapantes, (mouvement Vénus 185, assez rare), des triples quantième phase de lune avec fonction chronographe ou pas, et quelques autres montres intéressantes, c'est une niche où l'on peut encore s'engouffrer pour trouver des belles vintages à des prix qui ne sont pas stratosphériques...
Bonne pioche Philou,
( j'espère qu'elle sera présente pour la rencontre horlogère du 03 avril, ça ferait une nouvelle de plus à montrer)!
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
J'avoue que les ponts "arrondie" son de toute beauté !
Quand au cadran tropicalisé il rend cette petite vintage encore plus miamesque !!
Pour le boitier, son oxydation match avec le cadran "tropic", j'ai presque envie de dire que tu ne devrais pas le re-chromé .
Felicitations PhilouD
Quand au cadran tropicalisé il rend cette petite vintage encore plus miamesque !!
Pour le boitier, son oxydation match avec le cadran "tropic", j'ai presque envie de dire que tu ne devrais pas le re-chromé .
Felicitations PhilouD
_Astro_- Membre Eminent du Forum
_Astro_ a écrit:J'avoue que les ponts "arrondie" son de toute beauté !
Felicitations PhilouD
Comme je suis un puriste, à chaque fois que je fais l'entretien d'une montre je me pose la question ? je restaure ou je garde en l'état.
La vrai question qui ce pose est : la montre sera plus belle ?, plus désirable ?, plus authentique ? et ne fais je pas une CONNERIE ?
Après c'est chacun qui voit...
Bravo pour cet achat, elle est belle, félicitations.
alain49- Membre Eminent du Forum
C'est vrai que c'est un dilemme, parce qu'une fois la restauration faite c'est trop tard.
Pas facile la vie de collectionneur de montre !
Pas facile la vie de collectionneur de montre !
C'est vrai que c'est toujours délicat de toucher une montre ancienne, ou de la restaurer partiellement ou complètement...
Dans le cas qui nous occupe : le mouvement est ok (tenue de l’heure parfaite sur 8H00), probablement révisé en même temps qu'a été changé le plexi.... en gros reste le cadran, les aiguilles et le boitier...
Les aiguilles sont ok car finalement très simples, type bâtons sans matière lumineuse... au pire un nettoyage et c'est reparti !
Le cadran, là délicate question : Je le trouve plus beau même si très patiné (voire oxydé !) en réalité qu'en photo... je ne suis pas certain qu'un nettoyage le rendra plus beau, donc, on ne touche pas...
Enfin le boitier, là, moi je ne suis pas pour le laisser tel quel, car vraiment très fortement abimé. Et ici on a l'inverse en photo que pour le cadran : en réel, c'est plus moche... En fait s'il s'agissait d'un boitier plaqué or (jaune) d'origine, j'aurai peut être été tenté de le laisser en paix... mais les quelques taches de chromes qui restent prouve que le boitier doit être rénové (à mes yeux !)....
Voila… et pour la voir le 3 prochain… et bien je dois la garder et faire attendre la rénovation… car je ne suis pas sur qu’elle puisse se faire en moins de 15 jours (sans compter de 2x2 jours de voyage en colissimo…)
La nuit porte conseil comme on dit !
:135 :
Dans le cas qui nous occupe : le mouvement est ok (tenue de l’heure parfaite sur 8H00), probablement révisé en même temps qu'a été changé le plexi.... en gros reste le cadran, les aiguilles et le boitier...
Les aiguilles sont ok car finalement très simples, type bâtons sans matière lumineuse... au pire un nettoyage et c'est reparti !
Le cadran, là délicate question : Je le trouve plus beau même si très patiné (voire oxydé !) en réalité qu'en photo... je ne suis pas certain qu'un nettoyage le rendra plus beau, donc, on ne touche pas...
Enfin le boitier, là, moi je ne suis pas pour le laisser tel quel, car vraiment très fortement abimé. Et ici on a l'inverse en photo que pour le cadran : en réel, c'est plus moche... En fait s'il s'agissait d'un boitier plaqué or (jaune) d'origine, j'aurai peut être été tenté de le laisser en paix... mais les quelques taches de chromes qui restent prouve que le boitier doit être rénové (à mes yeux !)....
Voila… et pour la voir le 3 prochain… et bien je dois la garder et faire attendre la rénovation… car je ne suis pas sur qu’elle puisse se faire en moins de 15 jours (sans compter de 2x2 jours de voyage en colissimo…)
La nuit porte conseil comme on dit !
:135 :
Il est vrai que le boîtier a méchamment dégusté et qu'une cure de jouvence lui ferait le plus grand bien.
Si il y a rénovation, le plus important est qu'il faut absolument que le boîtier garde ses arêtes vives dans la mesure du possible et là il y a du temps à passer.
Après effectivement la montre aura une seconde jeunesse, c'est toi qui décide et bonne nuit
Si il y a rénovation, le plus important est qu'il faut absolument que le boîtier garde ses arêtes vives dans la mesure du possible et là il y a du temps à passer.
Après effectivement la montre aura une seconde jeunesse, c'est toi qui décide et bonne nuit
alain49- Membre Eminent du Forum
Z'avez pas fini de me foutre la pression, là?!
Sûr que le boitier est marqué, et comme le dit Alain, le plus important sera la préservation des arêtes.Suffit d'être délicat!
Merci pour ta confiance en tout cas, Philou!
Sûr que le boitier est marqué, et comme le dit Alain, le plus important sera la préservation des arêtes.Suffit d'être délicat!
Merci pour ta confiance en tout cas, Philou!
Je poste la montre aujourd'hui en collissimo, donc arrivée prévue vendredi...
Mais je me suis rendu compte d'un détail génant : deux cornes sont très usées et une notament bientot cassée au niveau de la fixation de la pompe...
Bien sur comme le paquet est fait je ne peux plus prendre de photo et je n'en ai pas de bonne qualité, voici ce que j'ai récupéré de l'existant :
Alors attention avec la ponçeuse ! Peut etre faudrait t il faire une petite brasure pour refermer la fissure ? Enfin voila, bon courage Laurent !
Et merci d'avance !
Mais je me suis rendu compte d'un détail génant : deux cornes sont très usées et une notament bientot cassée au niveau de la fixation de la pompe...
Bien sur comme le paquet est fait je ne peux plus prendre de photo et je n'en ai pas de bonne qualité, voici ce que j'ai récupéré de l'existant :
Alors attention avec la ponçeuse ! Peut etre faudrait t il faire une petite brasure pour refermer la fissure ? Enfin voila, bon courage Laurent !
Et merci d'avance !
Ne t'inquiète pas, l'étain est mon ami!
Je vais m'occuper de ça sérieusement, je suis d'autant plus motivé pour un travail soigné que cette montre est rare et pas à moi!!
Bon, au pire, si je foire, je t'enverrai un boitier de Kelton, tout beau, j'ai du stock.....
Non, ne me remercie pas, c'est normal entre membres du même sympathique forum....
Je vais m'occuper de ça sérieusement, je suis d'autant plus motivé pour un travail soigné que cette montre est rare et pas à moi!!
Bon, au pire, si je foire, je t'enverrai un boitier de Kelton, tout beau, j'ai du stock.....
Non, ne me remercie pas, c'est normal entre membres du même sympathique forum....
Un boitier de Kelton ! elle est bien bonne
Elle est partie en fin de matinée...
@+
Elle est partie en fin de matinée...
@+
La revoici ! la revoila !
En directe des ateliers bretons de Breizracer !
Elle est
avec sa copine, montre du jour :
et bien sur un petit essai :
Et bien sur elle sera présente le 3 mars
Elle est
Ah! Elle est arrivée!
Je regrette de ne pas avoir pu aller plus loin dans le polissage de la lunette, il reste des petites marques...Peut être qu'en faisant un étamage...Oui mais en chauffant, il y a risque de déformation...
Bon, allez, on la laisse comme ça, hein?
Content qu'elle te plaise en tout cas.
J'ai eu beaucoup de plaisir à la voir retrouver de sa splendeur passée.
Je vais m'ennuyer maintenant!!!
Je regrette de ne pas avoir pu aller plus loin dans le polissage de la lunette, il reste des petites marques...Peut être qu'en faisant un étamage...Oui mais en chauffant, il y a risque de déformation...
Bon, allez, on la laisse comme ça, hein?
Content qu'elle te plaise en tout cas.
J'ai eu beaucoup de plaisir à la voir retrouver de sa splendeur passée.
Je vais m'ennuyer maintenant!!!
PhilouD a écrit:La revoici ! la revoila !
Elle est
Le 03 Mars je ne pense pas, le 03 avril
En tout cas joli travail de Laurent, et un homme heureux d'avoir récupéré sa montre
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Bon finalement elle est encore mieux avec son boitier repoli .PhilouD a écrit:
Demain je ferais des photos avec d'autrs bracelets...
Breiracer vs temps = match nul:
le temps a aussi bien patiné le cadran que Laurent a rajeuni la boite: du TRES GRAND art et en plus avec des sourires
Félicitationsssssssssssssssssssssssssssss au rénovateur ainsi qu' au "papa" de mamie.
Cette harmonie entre la patine du centre et la brillance du pourtour rendent ce cadran aussi unique qu'agréable à contempler encore
Merci pour les partages
le temps a aussi bien patiné le cadran que Laurent a rajeuni la boite: du TRES GRAND art et en plus avec des sourires
Félicitationsssssssssssssssssssssssssssss au rénovateur ainsi qu' au "papa" de mamie.
Cette harmonie entre la patine du centre et la brillance du pourtour rendent ce cadran aussi unique qu'agréable à contempler encore
Merci pour les partages
506didi- Messages : 16
Merci pour les fleurs!
C'est vrai que la patine du cadran est superbe; même si j'avais été capable de le remettre à neuf, je l'aurais laissé comme ça.C'est aussi pour ça que je n'ai pas touché aux aiguilles, elles auraient pu devenir plus blanches, mais du coup elles auraient été en décalage avec le cadran.
J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur en la renvoyant à son légitime propriétaire...
Mais impatient qu'il la recoive!
C'est vrai que la patine du cadran est superbe; même si j'avais été capable de le remettre à neuf, je l'aurais laissé comme ça.C'est aussi pour ça que je n'ai pas touché aux aiguilles, elles auraient pu devenir plus blanches, mais du coup elles auraient été en décalage avec le cadran.
J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur en la renvoyant à son légitime propriétaire...
Mais impatient qu'il la recoive!
Bonjour Laurent
après les fleurs (justifiées), le pot (justifié aussi): "du talent ET du goût ET de la sagesse "
et sans pommade encore
après les fleurs (justifiées), le pot (justifié aussi): "du talent ET du goût ET de la sagesse "
et sans pommade encore
506didi- Messages : 16
PhilouD a écrit:Demain je ferais des photos avec d'autrs bracelets...
Il n'a pas eu le temps, ce sera pour le week end... Et oui, maintenant je parle de moi à la troisième personne, ça fait plus classe non ?
Mince, Alain Delon est parmi nous!!
Comment est ce qu'on parle d'une personne qui parle d'elle à la 3eme personne?...
Page 1 sur 2 • 1, 2