Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer |
La super précision est-ce réellement utile?
4 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
La super précision est-ce réellement utile?
Bonjour à toutes et tous,
ce matin je me posais la question de savoir si la super précision pouvait être utile, si oui avais-je un exemple parlant
La réponse sans équivoque est OUI
Pécision au 1/1000e de seconde :
Sur 100 mètres, un millième de seconde représente un centimètre d'avance, vous avez bien lu, 1 centimètre. L'hyper précision n'est pas toujours bienvenue, et certains pensent que c'est inutile, dans la plupart des cas cela ne sert pas à grand chose au " quotidien ", MAIS parfois elle peut s'avérer très utile, comme dans le sport, ce pourquoi les marques essaient d'aller toujours plus loin dans la super précision.
Pour les 15 km en ski de fond des jeux Olympiques de Lake Placid (1980), le chronographe a officiellement donné au Suédois Thomas Wassberg une avance d'un centième de seconde sur le Finlandais, soit l'équivalent de 55 millimètres d'avance ( au 1/1000e cela aurait donné 5,5 millimètres d'avance) pour une course qui en comptait 150 millions , la super précision permet de départager les concurrents! Ceci est vrai également pour la plupart des épreuves de Ski, automobiles, motos etc.
Crédit Photo : oslo.net ( Thomas Wassberg " jeune " ).
ce matin je me posais la question de savoir si la super précision pouvait être utile, si oui avais-je un exemple parlant
La réponse sans équivoque est OUI
Pécision au 1/1000e de seconde :
Sur 100 mètres, un millième de seconde représente un centimètre d'avance, vous avez bien lu, 1 centimètre. L'hyper précision n'est pas toujours bienvenue, et certains pensent que c'est inutile, dans la plupart des cas cela ne sert pas à grand chose au " quotidien ", MAIS parfois elle peut s'avérer très utile, comme dans le sport, ce pourquoi les marques essaient d'aller toujours plus loin dans la super précision.
Pour les 15 km en ski de fond des jeux Olympiques de Lake Placid (1980), le chronographe a officiellement donné au Suédois Thomas Wassberg une avance d'un centième de seconde sur le Finlandais, soit l'équivalent de 55 millimètres d'avance ( au 1/1000e cela aurait donné 5,5 millimètres d'avance) pour une course qui en comptait 150 millions , la super précision permet de départager les concurrents! Ceci est vrai également pour la plupart des épreuves de Ski, automobiles, motos etc.
Crédit Photo : oslo.net ( Thomas Wassberg " jeune " ).
Dernière édition par Admin le Mar 22 Jan - 12:38, édité 1 fois
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Re: La super précision est-ce réellement utile?
Comme beaucoup de choses, la précision doit être adaptée au contexte.
Pour une compétition, oui c'est nécessaire pour pouvoir départager des concurrents très proches.
Pour mesurer mon temps de parcours entre moi et chez mes parents, le savoir à 5 minutes près me suffit largement.
Savoir sa position avec un GPS: il faut 1/1 000 000e de seconde.
Pour une compétition, oui c'est nécessaire pour pouvoir départager des concurrents très proches.
Pour mesurer mon temps de parcours entre moi et chez mes parents, le savoir à 5 minutes près me suffit largement.
Savoir sa position avec un GPS: il faut 1/1 000 000e de seconde.
Porter une montre ancienne, c'est comme rouler en voiture ancienne: il faut accepter la technologie du passé, donc une précision moindre, surtout si la montre est quelque peu "fatiguée", ou en tout cas, pas neuve! Ma vieille Alfa n'a ni airbag, ni autoradio (pas besoin),ni injection,ni pot catalytique, ni gps, ni vitre électrique, ni insonorisant(donc pas d'autoradio!!), mais quelle musique!!
Les montres "vintage", c'est pareil, un peu moins précise (pis dans le fond, je fais pas non plus décoller des fusées, hein?!), mais quelle gueule!!!
Quant aux montres mécaniques neuves, là, pas d'excuse.Mais hyperprécises, pas pour ce que j'en fais.
Les montres "vintage", c'est pareil, un peu moins précise (pis dans le fond, je fais pas non plus décoller des fusées, hein?!), mais quelle gueule!!!
Quant aux montres mécaniques neuves, là, pas d'excuse.Mais hyperprécises, pas pour ce que j'en fais.
Oui la superprecision est utile ! Le GPS est probablement l'application grand publique la plus exigeante en superprécision...
un petit rappel :
http://www.passion51.com/t819-lhorloge-la-plus-precise-du-monde?highlight=horloge+precise
Le tout validé et vérifié par les théories d'Einstein du début du siècle dernier du précedent millénaire....
Et moi je met mes montre à l'heure exacte grace à une horloge atomique, bon elle n'est pas chez moi, il parait que c'est asez volumineux, a Berlin je crois, mais elle maintient mon horloge de salon à la bonne et exacte heure par radio...
A la reflexion d'ailleurs ce système est hautement imparfait : les ondes radio qui sont une forme de lumière voyage donc à la vitesse de la lumière bien connue de tous de 299792258 m/s et il y a 930000 m entre berlin et Reims, soit un décallage tout de meme appréciable de 0.0031 s
un petit rappel :
http://www.passion51.com/t819-lhorloge-la-plus-precise-du-monde?highlight=horloge+precise
Le tout validé et vérifié par les théories d'Einstein du début du siècle dernier du précedent millénaire....
Et moi je met mes montre à l'heure exacte grace à une horloge atomique, bon elle n'est pas chez moi, il parait que c'est asez volumineux, a Berlin je crois, mais elle maintient mon horloge de salon à la bonne et exacte heure par radio...
A la reflexion d'ailleurs ce système est hautement imparfait : les ondes radio qui sont une forme de lumière voyage donc à la vitesse de la lumière bien connue de tous de 299792258 m/s et il y a 930000 m entre berlin et Reims, soit un décallage tout de meme appréciable de 0.0031 s
breizracer a écrit:Porter une montre ancienne, c'est comme rouler en voiture ancienne: il faut accepter la technologie du passé, donc une précision moindre, surtout si la montre est quelque peu "fatiguée", ou en tout cas, pas neuve! Ma vieille Alfa n'a ni airbag, ni autoradio (pas besoin),ni injection,ni pot catalytique, ni gps, ni vitre électrique, ni insonorisant(donc pas d'autoradio!!), mais quelle musique!!
Tout à fait d'accord, c'est une des raisons du pourquoi on aime tant les vintages!
Oui dans la majorité des cas la production actuelle a du plus par rapport à l'ancienne au niveau de l'avancée technologique, MAIS certains mouvements anciens n'ont rien à envier aux mouvements dits " modernes ", vous avez quelques petits chefs d'oeuvres de précision et de beauté dans certains mouvements anciens qui d'ailleurs couteraient probablement très chers s'il fallait les reproduire actuellement. Nos anciens avec les outils dont ils disposaient étaient vraiment TRES forts et n'avaient rien à nous envier, leurs mains adroites faisaient la différence, tandis qu'actuellement les machines les ont remplacé.
Ils sont peut-être plus fragiles, les boîtiers sont moins étanches généralement que ceux produits actuellement, mais ils sont aussi plus rares! La patine et cet aspect indescriptible ou presque par les mots, font que pour ceux qui regardent de près ces gardes-temps les trouvent magiques avec une touche différente de ceux actuellement.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.