Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
RZE Ascentus GMT EmptyAujourd'hui à 11:32 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
RZE Ascentus GMT EmptyAujourd'hui à 10:56 par jlg2

» Montre Ultra
RZE Ascentus GMT EmptyAujourd'hui à 10:18 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
RZE Ascentus GMT EmptyAujourd'hui à 10:09 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
RZE Ascentus GMT EmptyHier à 19:33 par Nicolas Las

» Mouvements de montres : Place aux photos !
RZE Ascentus GMT EmptyHier à 19:17 par Nicolas Las

» Présentation
RZE Ascentus GMT EmptyMer 8 Mai - 14:06 par Kenelli

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
RZE Ascentus GMT EmptyMar 7 Mai - 19:50 par Webmestre

» Montre Revue Automatique
RZE Ascentus GMT EmptyMar 7 Mai - 14:58 par jlg2

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
RZE Ascentus GMT EmptyHier à 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
RZE Ascentus GMT EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
RZE Ascentus GMT EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
RZE Ascentus GMT EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
RZE Ascentus GMT EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
RZE Ascentus GMT EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
RZE Ascentus GMT EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
RZE Ascentus GMT EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
RZE Ascentus GMT EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
RZE Ascentus GMT I_vote_lcapRZE Ascentus GMT I_voting_barRZE Ascentus GMT I_vote_rcap 
jlg2
RZE Ascentus GMT I_vote_lcapRZE Ascentus GMT I_voting_barRZE Ascentus GMT I_vote_rcap 
PhilouD
RZE Ascentus GMT I_vote_lcapRZE Ascentus GMT I_voting_barRZE Ascentus GMT I_vote_rcap 
Webmestre
RZE Ascentus GMT I_vote_lcapRZE Ascentus GMT I_voting_barRZE Ascentus GMT I_vote_rcap 
Kenelli
RZE Ascentus GMT I_vote_lcapRZE Ascentus GMT I_voting_barRZE Ascentus GMT I_vote_rcap 
Odhner
RZE Ascentus GMT I_vote_lcapRZE Ascentus GMT I_voting_barRZE Ascentus GMT I_vote_rcap 
Pipomonaco
RZE Ascentus GMT I_vote_lcapRZE Ascentus GMT I_voting_barRZE Ascentus GMT I_vote_rcap 
romuald21
RZE Ascentus GMT I_vote_lcapRZE Ascentus GMT I_voting_barRZE Ascentus GMT I_vote_rcap 
LoLo du Sud
RZE Ascentus GMT I_vote_lcapRZE Ascentus GMT I_voting_barRZE Ascentus GMT I_vote_rcap 
bruno13660
RZE Ascentus GMT I_vote_lcapRZE Ascentus GMT I_voting_barRZE Ascentus GMT I_vote_rcap 

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

RZE Ascentus GMT

3 participants

Aller en bas

RZE Ascentus GMT Empty RZE Ascentus GMT

Message  PhilouD Lun 19 Juin - 14:27

Suite à mon étude toute pseudo-scientifique du choix de la couleur d’une RZE Ascentus GMT, je pensais acheter un modèle fond blanc.
Mais s’est présenté une montre de seconde main en très bel état, je dirai 98% neuve, pour 2/3 du tarif neuf… Je me suis donc laissé tenter même s’il s’agissait de la version à fond noir. C’est pas comme si les billets poussait sur mon cerisier qui entre nous ne donne pas de cerises depuis 2 ans (gelée, pluie, oiseaux…). Bref.

Voila donc une petite présentation de cette montre dite d’une micro-marque qui a plein de qualités !
Cette marque à été créée en 2019 par un homme, pilote cloué au sol a cause du covid. Son choix du titane c’est imposé du fait des qualités inhérente au matériau : plus léger que l’acier, aussi voir plus résistant. C’est aussi un métal anallergique car très stable, la corrosion, il ne connait pas ! Son principal défaut est qu’il est sensible aux rayures. Un défaut superficiel donc mais esthétiquement pour une montre, plutôt ennuyeux.
C’est la raison pour laquelle, il est presque toujours traité en surface. M. Travis (le pilote) à mis au point un traitement spécifique (il doit être un peu chimiste aussi j’imagine) : L’UltraHEXTM Coating. Un traitement très dur aux environ de 1200Hv. Pour appréhender cette valeur, un acier chromé standard d’esthétisme a une dureté de 900/1000Hv, un chromage dur varie entre 1000 et 1600Hv.
Le mouvement de cette montre moderne est un Seiko NH34. La série des NH est réputé pour sa fiabilité, sa précision et aussi pour sa facilité d’entretien.

Revenons à ce qui nous intéresse : La montre !  Twisted Evil

RZE Ascentus GMT CgolQb-IMG-6502

RZE Ascentus GMT CgolQb-IMG-6504

RZE Ascentus GMT DgolQb-IMG-6505

RZE Ascentus GMT DgolQb-IMG-6506

La lisibilité est excellente : traitement anti-reflet intérieur du saphir. L’idéal est bien sûr d’avoir aussi un A-R extérieur, mais c’est fragile et à terme il y a des rayures du traitement. Un inconvénient qui va à l’encontre de la philosophie générale de la montre : durabilité, fiabilité, solidité.
Fond noir granuleux : pas de reflet parasite. Aiguilles traitées ''sablées’'' toujours pas de reflets…
Seule la date n’est pas aussi lisible que l’heure. Mais c’est la date, en général, on la consulte moins que l’heure ! L’option loupe ''alarolex'' n’a pas été retenue et tant mieux, le look de la montre ne s’y serait pas prêté à mon avis. Et petit détail qui tue : la date n’est pas blanche sur fond noir, mais du même bleu clair des pointes d’index 12/6/9 et des 12 repères qui marquent les intervalles de 5 min…
La fonction GMT est également pratique pour peu que l’on laisse la lunette tranquille, le 24h à midi. Si on la bouge, on peu avoir un troisième fuseau horaire certes, mais cela demande une gymnastique intellectuelle fastidieuse… La lunette rotative donc (mais ça ne sert pas beaucoup donc) est en titane traité DLC noir . Elle fait un petit 40mm (39.5) de diamètre.

RZE Ascentus GMT EgolQb-IMG-6507

RZE Ascentus GMT EgolQb-IMG-6508

Le boitier est anguleux, c’est peu de le dire ! C’est simple, il n’y a pas une face qui soit courbe. Le traitement donne un aspect sablé fin et une couleur très claire, bien distincte d’un acier, plus proche de l’aluminium.

RZE Ascentus GMT FgolQb-IMG-6511

RZE Ascentus GMT GgolQb-IMG-6513

Couronne et fond vissé : toute les RZE ont ces caractéristiques, tout comme le boitier titane durci. Du coup belle résistance à la poussière et bien sur à l’eau. Etanche 200m donc.
C’est visible sur la photo ci-dessous, il y a un système de pose/dépose rapide du bracelet titane. Il pourra faire écho à un bracelet équipé d’un système équivalent à pompe rapide. Bien pratique pour changer de look !

RZE Ascentus GMT GgolQb-IMG-6515

RZE Ascentus GMT GgolQb-IMG-6514

La boucle déployante est classique dans sa conception, solide et pratique, sécurisante. Il semble qu’elle ne soit pas en titane, mais en acier traité au titane lui-même traité dur UltraHEXTM. C’est en tout cas comme ça que les bracelets des autres série (Endeavour/Resolute/Valour) sont présenté. Pourquoi ? Ben j’en sais rien… Peut-être plus facile à fabriquer ? moins cher ?
Au final, pas de différence de teinte et question masse, c’est imperceptible bien sur puisque le bracelet est un ensemble… Les 2% d’usure de la montre se trouvent là, une marque qui n’apparait pas facilement :

RZE Ascentus GMT FgolQb-IMG-6509

J’ai fait un petit comparatif aves des montres modernes de la même taille :

RZE Ascentus GMT BgolQb-IMG-6496

Et surtout, j’ai pesé : 103g pour le RZE, 127g pour la Festina, 160g. Vive le titane ! Les masses données sont avec le bracelet bien sur.

Et puis il y a la luminosité de nuit, et là, la RZE est balaise !

RZE Ascentus GMT BgolQb-IMG-6492

Et les trois ensemble :

RZE Ascentus GMT CgolQb-IMG-6500

Concrètement, la Festina s’éteint vite, mais reste lisible de nuit si vous venez de vous réveiller…
La Reine Seiko… elle est égalée ! La RZE est vraiment forte à ce jeu ! Et même la fonction GMT est lisible : Le top !

Enfin, au poignet, bonne impression de légèreté forcement, contact ''chaud'' du métal par rapport à l’acier (conductivité thermique du titane env deux fois plus faible que l’acier)…

RZE Ascentus GMT HgolQb-IMG-6518

RZE Ascentus GMT HgolQb-IMG-6517

RZE Ascentus GMT IgolQb-IMG-6519

RZE Ascentus GMT IgolQb-IMG-6520

En intérieur :

RZE Ascentus GMT JgolQb-IMG-6525

RZE Ascentus GMT JgolQb-IMG-6527

Elle arrache ! belle, technique, agréable à porter… Du bonheur !  cheers
135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

RZE Ascentus GMT Empty Re: RZE Ascentus GMT

Message  LoLo du Sud Mar 20 Juin - 10:29

Très sympa cette RZE, j'aime bien son look, tout comme les index appliqués. Cela peut paraître futile mais j'affectionne les index appliqués qui donnent un effet relief au cadran. Le seul détail qui me dérange sur cette RZE est la couleur de la flèche de l'aiguille GMT que je trouve terne, une couleur plus vive aurait été bien plus jolie et visible. En bon François  il faut bien que je rouspille. RZE Ascentus GMT Rire_c11

Félicitation Philou pour ce choix  RZE Ascentus GMT Coupe_13  et merci pour la revue très facile et agréable à lire  RZE Ascentus GMT Icon_t34
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 989
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Revenir en haut Aller en bas

RZE Ascentus GMT Empty Re: RZE Ascentus GMT

Message  Webmestre Mar 20 Juin - 11:07

Bon choix Philou, belles prestations surtout pour le prix.

Merci pour la présentation.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

RZE Ascentus GMT Empty Re: RZE Ascentus GMT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum