Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Mouvements de montres : Place aux photos !
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyHier à 21:24 par jlg2

» Présentation
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyHier à 14:06 par Kenelli

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyMar 7 Mai - 19:50 par Webmestre

» Montre Revue Automatique
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyMar 7 Mai - 14:58 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyMar 7 Mai - 14:51 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyMar 7 Mai - 8:52 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyMar 7 Mai - 0:49 par Nicolas Las

» ressort calbre T14 LIP
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyMer 1 Mai - 0:56 par Nicolas Las

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_lcapLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_voting_barLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_rcap 
PhilouD
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_lcapLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_voting_barLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_rcap 
Webmestre
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_lcapLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_voting_barLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_rcap 
jlg2
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_lcapLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_voting_barLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_rcap 
Kenelli
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_lcapLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_voting_barLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_rcap 
Odhner
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_lcapLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_voting_barLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_rcap 
Pipomonaco
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_lcapLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_voting_barLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_rcap 
bruno13660
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_lcapLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_voting_barLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_rcap 
romuald21
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_lcapLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_voting_barLes montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

4 participants

Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Cdo Cobra Dim 12 Avr - 16:45

Bonjour à toutes et à tous,

Pour mon premier sujet sur ce forum, je me permet de vous présenter ma modeste collection.

Il s'agit de montres civiles des années 1940 à 1950, utilisées par les militaires français, professionnels comme appelés. On observe beaucoup ces différents modèles de montres sur les photos d'époque, que ce soit en Indochine ou en Algérie, entre 1945 et 1962.

Ce ne sont pas à proprement dit des "montres militaires" car elles ne sont pas en dotation dans l'armée française, contrairement à une Stowa "armée française" par exemple. Elles sont achetées dans le commerce sur leurs deniers personnels pour être utilisées en opération et au quotidien. Certaines de ces montres, avec des bracelets en cuir à "platine" sous le cadran pour le protéger du contact corrosif de la peau et pour gagner en confort, sont présentées comme des "montres militaires" dans les réclames de l'époque, pour attirer une clientèle militaire. Ce style de bracelets a beaucoup de succès auprès des professionnels que des appelés par ailleurs.

J'ajouterais que je suis loin d'être un expert, et que je suis preneur de toute information complémentaires sur ces marques et modèles de montres Smile

Pour débuter, voici ma "seule" montre des années 1940 (voir années 1930 ?) qui est visible sur ma photo de profile (tenue du bataillon de choc en 1943/44) :
- 31mm de diamètre (hors couronne)
- petite trotteuse dans cadran à 6 heures
- aiguilles non phosphorescentes
- mention "acier inoxydable" au dos
- pompes fixes
- bracelet en cuir de type "militaire" fixé via languettes en laiton
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Montre12

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 1940mi12

Je rajouterais au fur et à mesures mes autres tocantes qui concernent les années 1950 plus tard.

Bon dimanche de Pâques !

Cdo Cobra
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2020
Localisation : http://www.lesoiessauvages.org/

http://www.lesoiessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Webmestre Lun 13 Avr - 8:45

Bonjour les amis,

Cette montre est des années 30 à coup sûr, 3 critères le confirme :

1) Le diamètre de 31 mm que personnellement j'aime beaucoup, j'ai horreur des diamètres de pizza qu'on nous sert souvent dans la production parfois des montres modernes, j'aime le petit, le discret, le non obstentatoire.

À savoir que dans les années 30, la tendance était aux montres rectangulaires moins larges que ces montres rondes. 31 mm c'était considéré comme grand diamètre par conséquent à l'époque, j'ajoute que c'est tout à fait portable mėme à notre époque, j'en porte moi-même une très régulièrement, cela est souvent compensé par une large ouverture et par des bracelets qui visuellement augmente le diamètre comme c'est le cas pour ce modèle.

2) Les pompes fixes (soudées) typique des années 30.

3) Une montre anonyme ( sans marque sur le cadran) encore un indice typique des années 30. Il était fréquent que dans ces années là (30), le cadran soit stérile de toute marque.

Ce qui me chiffonne un peu sur ta montre c'est les aiguilles files heures minutes qui sont bien des années 30 MAIS ne matchent pas avec les chiffres arabes luminescents apparemment, à moins que qu'ils ne le soient pas, ce qui m'étonnerait pour un modèle à usage militaire, je pense que les aiguilles ont été changées car évidées du tritium à cause du temps. Mais ce n'est pas grave.

Ce qui est remarquable c'est que ces montres de presque 90 ans (excusez du peu) subsistent encore, de plus en bon état, soulignant le savoir-faire de nos aînées témoignant également du temps passé en leur rendant hommage.

Merci beaucoup CDO Cobra pour le partage.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Cdo Cobra Lun 13 Avr - 13:36

Merci pour toutes ces précisions très intéressantes, cette montre serait donc plus ancienne encore que ce que je pensais !

Concernant les chiffres arabes en effet, je n'y avais pas pensé mais j'ai bien l'impression qu'ils étaient à l'origine phosphorescents... ce qui renforce l'idée des aiguilles

Je suis également impressionné par la qualité du mécanisme de ces montres, qui fonctionnent encore très bien, certaines tiennent l'heure sans gros décalage sur plus de 24 heures...

Je continue avec cette seconde montre, cette fois ci je pense des années 1950 (mais encore une fois, je reste ouï à vos expertises) :
- 36mm de diamètre (hors couronne)
- petite trotteuse dans cadran à 6 heures
- aiguilles phosphorescentes
- mentions "waterproof" (savez-vous quand ce label est apparut ?) et "antimagnetic"
- pompes amovibles
- bracelet en cuir de type "militaire" sans couture
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Montre13

Bon lundi de Pâque !

Cdo Cobra


Dernière édition par Cdo Cobra le Lun 13 Avr - 14:51, édité 2 fois
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2020
Localisation : http://www.lesoiessauvages.org/

http://www.lesoiessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Webmestre Lun 13 Avr - 14:08

Merci, bon lundi de Pâques également.

Concernant cette montre, je pense qu'elle est des années 40, plus précisément d'après 1945. Le boítier chromé est typique de ces années là. Ce qui est rare sur cette montre c'est son boîtier cannelé sur les flancs.

Concernant les autres questions sur la date de sortie de la notifications Waterproof et antimagnétic je ne connais pas la date exacte, j'ai juste une idée, par contre je connais les significations comme beaucoup je crois.

Je suppose que comme elle est signifiée Waterproof la couronne doit ėtre bien ajustée pour ne pas laisser l'eau et l'humidité pénétrer dans le boítier. Le fond doit être vissé.
Concernant l'appellation antimagnétic, il doit avoir une bague en alliage cuivre à l'intérieur ou un métal spécial pour la protéger du magnétisme.

Merci pour le partage.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Cdo Cobra Lun 13 Avr - 14:46

Avec plaisir et merci pour les informations ! J'ai retiré la platine pour vérifier le dos du boitier et le système de fixation du bracelet :

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Img_8812

Une troisième montre avec bracelet "militaire", cette fois-ci que je pense bel et bien des années 1950, la marque Pirofa étant fondée en 1952 d'après mes recherches :
- 34mm de diamètre (hors couronne)
- petite trotteuse dans cadran à 6 heures
- aiguilles phosphorescentes
- mouvement 17 rubis
- système "antichoc", label "antimagnetic" et "waterproof (au dos)
- pompes amovibles
- bracelet en cuir de type "militaire" avec coutures et qui se fixe par languettes en laiton
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Montre14
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Img_8813

Pour illustrer leur utilisation, voici quelques photos d'époques en Indochine et en Algérie :

- le Commandant Bigeard en 1951. Il porte une montre à bracelet en cuir avec platine sous le cadran noir :
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 1_g10

- un sergent de l'armée de l'Air en Indochine entre 1953 et 1954, sa montre possède un bracelet "militaire" :
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Sgtdou10

- 3e bataillon du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) dans les Aurès en 1955 (l'homme au premier plan) :
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Img21810

- série de diapositives couleur du 1er RCP en Algérie entre 1957 et 1958 (1ère photo sur l'homme à droite) :
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 25_adj10
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 38_1er10

Cordialement,

Cdo Cobra
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2020
Localisation : http://www.lesoiessauvages.org/

http://www.lesoiessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Webmestre Lun 13 Avr - 15:21

Effectivement cette montre est bien des années 50, elle est d'ailleurs très jolie.

La marque Pirofa principalement un emboîteur a diffusé de biens jolis modèles, autrefois j'en ai plusieurs provenant de cette marque.

Je dois dire que j'ai une affection particulière pour l'armée en générale transmise par mon grand-père "Émile" dont je suis excessivement fier, celui-ci ancien poilu et combattant de la 2ème guerre mondiale a été décoré des 3 médailles les plus prestigieuses françaises :

Légion d'honneur
Croix de guerre avec palme 1914/1918
Médaille militaire.

J'ai moi-même effectué comme appelé ma période militaire dans un régiment d'élite à l'époque.

Merci pour toutes ces belles photos et une fois de plus pour le partage.

Bien amicalement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  PhilouD Lun 13 Avr - 20:49

C'est cool ces mamies utilisées par les militaires.
Je savais que les bracelet militaires à platine (connaissait même pas le terme !) existaient, mais pas qu'ils étaient utilisés de façon aussi systématique !

On sent bien le passionné ! 101

un beau reportage et des précisions utiles données par Michel ! 130

131




PS : je ne sais pas pourquoi, mais je ne voyais pas le sujet avant se soir... ??? d'ou mon retard ! Mais mieux vaut tard que jamais !

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Cdo Cobra Mar 14 Avr - 13:14

Bonjour,

Très beau parcours que celui de votre grand père, légion d'honneur, sa citation à l'ordre de l'armée en 14-18 ne doit pas y être étrangère... puis-je me permettre de vous demander dans quel régiment était-il ?

Merci PhilouD ! Il est vrai que ces montres sont vraiment affectionnées des combattants dans les années 1950 et même 1960 !

Je continue sur ma collection avec des montres que j'ai acheté sans bracelet, je leur en ai donc acheté des actuels en simili cuir "croco" marron, qui je trouve concorde plutôt bien avec les années 1950.

Fabriquée par Giroxa, une marque fondée en 1953, voici ses caractéristiques :
- 32mm de diamètre (hors couronne)
- grande trotteuse rouge dans l'axe central
- aiguilles et chiffres phosphorescents
- mouvement 17 rubis
- mention "waterproof", système Incabloc, label "non-magnetic" (ce dernier au dos)
- pompes amovibles
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Montre17

Et une seconde de la marque Provence (je n'ai pas trouvé d'informations sur sa date de fondation) :
- 33mm de diamètre (hors couronne)
- petite trotteuse dans un petit cadran à 6 heures
- aiguilles phosphorescentes
- mouvement 17 rubis
- mention "antichoc" devant et "water resistant", "antimagnetic" et "shock protected" au dos
- pompes amovibles
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Proven11

Cordialement,

Cdo Cobra
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2020
Localisation : http://www.lesoiessauvages.org/

http://www.lesoiessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Webmestre Mar 14 Avr - 16:43

Bonjour Cobra, bonjour à toutes et tous!

Encore 2 belles pièces, j'aime beaucoup les trotteuses comportant une aiguille rouge. Celle comportant la petite trotteuse à 6 heures est légèrement plus récente, probablement fin des années 40 alors que celle comportant la trotteuse centrale est probablement du début des années 50.
(Concernant le régiment auquel été affecté mon grand-père, je ne sais pas, j'étais jeune lorsqu'il est décédé et je n'ai jamais pensé lui demander, désolé ). Sinon cela aurait été un plaisir de le dire. Je sais qu'il était brancardier pendant la guerre 14/18 et que lors d'une sortie pour aller récupérer un blessé, il a été lui même blessé lors de cette sortie. Je sais aussi que c'était un Gaulliste notoire).
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  LoLo du Sud Mer 15 Avr - 9:02

Bonjour Cdo ,

Pour commencer merci pour tes présentations   101 , elles sont très intéressantes . J'avoue que j'ai une petite  grosse préférence pour là Giroxa, elle " craquante " à souhait et surtout j'adore ce type d'aiguille seringue .

Je suis moi aussi Fan des montres militaires, malheureusement avec mon poignet de bûcheron cela m'est quasi impossible d'en portés . Je suis obligé de me rabattre sur les rééditions récentes de montre militaire comme ma C. W ou ma Laco .

Encore merci pour ce partage   Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 2_2510

Laurent





Ps: mets nous ton prénom , c'est plus sympa pour date saluer qu'un pseudo
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 988
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  PhilouD Mer 15 Avr - 17:47

Pas une militaire mais elle répond au critères, plutôt petite 33mm, anti magnétique avec une capsule sous le fond vissé, toute acier et .... spéciale dédicace à Michel : aiguille des secondes rouges Twisted Evil

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 7a214c10

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Webmestre Jeu 16 Avr - 8:43

Bonjour les amis,

Effectivement Philou, cette montre a les attributs d'un usage militaire. Sympa cette aiguille rouge😀. Est-elle Waterproof?

J'ai moi aussi une montre de ce style , la Tégrov avec aiguille rouge et cadran noir d'un peu prés 33 mm de diamètre que je t'ai échangé avec d'autres juste avant le confinement.

Depuis je l'ai restauré, repoli le fond, défait le plexi collé, quelle galère, puis nettoyé bague et cadran rempli de poussière. Réglé aussi la précision.

Je ne peux malheureusement plus poster de photos, je ne sais pas pourquoi? Comme je me suis désinscrits du forum d'entraide volontairement et que je ne veux plus y retourner ce que j'ai horreur le plus dans la vie c'est l'injustice et la non partialité, dans ce cas mėme étant un gentil, j'ai la dent très très dur, du coup n'y retournant plus je ne peux savoir ce qui se passe. Il faudra attendre d'avoir à nouveau un pc en service pour que je puisse à nouveau poster des photos.


Dernière édition par Webmestre le Mer 22 Avr - 11:25, édité 1 fois
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Cdo Cobra Jeu 16 Avr - 12:29

Merci pour vos participations !

J'adore les boitiers avec grande trotteuse rouge... je trouve qu'elles ont un charme tout à fait typique des années 1950.

D'ailleurs visiblement c'est quelque chose qui apparait déjà dans les années 1930 un ami ayant rentré récemment cette montre ci :
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Montre18

Je continue sur ma petite collection avec des montres à bracelets métalliques étirables :

- 33mm de diamètre (hors couronne) :
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Montre19

- 33mm de diamètre (hors couronne) également :
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Montre20

- 31mm de diamètre (hors couronne) :
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Montre21

Si vous avez des informations sur les marques Promo et Precis je suis preneur car mes recherches furent vaines...

Amicalement,

Cdo Cobra
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2020
Localisation : http://www.lesoiessauvages.org/

http://www.lesoiessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Cdo Cobra Mar 21 Avr - 14:42

Bonjour,

Un ami possède cette jolie montre à bracelet "militaire", et nous nous demandions de quelle période précise est-elle... J'aurais dit années 30 au vu de sa forme, mais peut être est-elle plus ancienne encore ?

Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas de meilleures photos, j'espère que celles ci vous suffiront :

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 93407110
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 93805510
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 93840610
Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 93841610

Bonne après midi,

Cdo Cobra
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2020
Localisation : http://www.lesoiessauvages.org/

http://www.lesoiessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Webmestre Mer 22 Avr - 10:41

Bonjour les amis,

Cette montre a PLUS DE 90 ans, modèle typique des années 20, elle fait partie des premières montres bracelets, en 1927 Rolex lançait une montre ressemblante au niveau esthétique, la première montre étanche, la fameuse Oyster.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Cdo Cobra Mer 22 Avr - 10:44

Et bien belle surprise !! Malheureusement elle ne fonctionne plus, mais elle reste très bien conservée ! Merci pour cette identification Webmestre Smile
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2020
Localisation : http://www.lesoiessauvages.org/

http://www.lesoiessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Webmestre Mer 22 Avr - 11:11

Avec plaisir.

Amicalement.

(Pour les marques Promo et Précis, c'était deux emboíteurs, la marque Précis ayant été un peu plus diffusée).
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962 Empty Re: Les montres civiles utilisées par les militaires français, 1943-1962

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum