Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyAujourd'hui à 7:35 par Webmestre

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyHier à 0:56 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyMar 30 Avr - 23:48 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

» bonjour à tous
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Salut à tous
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» (CEDE) Edox Geoscope
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
Pipomonaco
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 I_vote_lcapQuatrième rencontre horlogère MMPM 2019 I_voting_barQuatrième rencontre horlogère MMPM 2019 I_vote_rcap 
romuald21
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 I_vote_lcapQuatrième rencontre horlogère MMPM 2019 I_voting_barQuatrième rencontre horlogère MMPM 2019 I_vote_rcap 
Webmestre
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 I_vote_lcapQuatrième rencontre horlogère MMPM 2019 I_voting_barQuatrième rencontre horlogère MMPM 2019 I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019

4 participants

Aller en bas

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 Empty Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019

Message  PhilouD Mer 6 Nov - 10:04

C’est dans un esprit bon enfant, comme d’habitude, que c’est déroulé cette quatrième rencontre horlogère MMPM de l’an de grâce 2019 (bien dit hein ?).

On peut regretter de n’avoir été que quatre, mais finalement la qualité primant sur la quantité, je ne vous raconte pas comment les bonhommes étaient bien ! Et puis quatre pour la quatrième, je ne suis pas numérologiste ou numérologue ou je ne sais quoi vis à vis des nombres mais c’est marrant…  Cool

Et donc, il faut en faire plus des rencontres horlogères ! parce que 4eme à 4 ça veut peut être dire 5eme à 5, 6eme à 6, etc… Vous m’avez compris, comme disait le Général !  Laughing

Enfin bref, il y avait Michel (le chef), Hervé (toujours pas de PC ni d’internet), Jérôme (fan de Rolex et de Speed, mais pas seulement) et moi (fan de toutes qui font tic tac).
On avait deux excusés : Alain et David. Leur présence aurait été bienvenue, mais aurait fichu ma théorie fumeuse des nombres par terre, alors bon, ça va…

Allez, stop au bla bla, les photos, par ordre chronologique :

La Cyma de Michel, petite nouvelle dans sa collection, un cadeau (y a en des vernis je vous jure !  Rolling Eyes  ). C’est là que j’ai cru avec horreur que j’étais allé au coffre pour la moitié de ce que je devais y prendre, bref, j’y reviendrai !

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 UUp2Ib-IMG-0969

Nos deux Certina DS première génération : Celle de Michel (qu’il a acheté, faut pas pousser, tout de même pas toujours en cadeau ses montres !) et la mienne. Avec quelques différences :la remontage manuelle (peut de 1960) a donc un mouvement maison 25-36, un cadran 3-6-9-12. Et bien entendu, point de mention ''automatic''.

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 UUp2Ib-IMG-0970

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 VUp2Ib-IMG-0972

Le mouvement 25-36 de la belle :

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 Plq2Ib-IMG-0857

Côté pile, on a aussi bien sur des différences :

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 VUp2Ib-IMG-0974

Et bien sur les profils sont différents aussi :

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 WUp2Ib-IMG-0976
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 WUp2Ib-IMG-0978

La mienne a été polie, c’est son défaut, elle était peut-être dans un état le justifiant, je l’ai acheté comme ça, alors je n’en sais rien en fait. Mais on voit bien la différence : La manuelle à de belles arêtes !
Autre différence, les couronnes. J’avais eu du mal à trouver une première génération de 1959 pour mon automatique en calibre 25-45 qui avait sa couronne vierge de sigle d’origine. Je ne sais pas par contre ce qu’il en est de la version méca. Dans le sens où celle-ci était-elle sans logo aussi ou non ?

Pour mémoire, j’avais fait fin 2017 un (super) post sur les Certina DS et bien sur la mienne :

https://passion51.forumgratuit.org/t3062-certina-ds-1959

Ensuite des Oméga 30T2 et dérivé 266 :

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 XUp2Ib-IMG-0982

Ma 30T2 est un peu plus grand (Ø36 vs Ø35) et leur ouverture sont différentes aussi, ce qui donne des montres vraiment différentes en taille et aspect. Car si la 266 est très respectable, la 30T2 semble énorme au poignet ! Pour mémoire, je vends cette sublime pièce  Twisted Evil  , que je vais regretter bien sur…  Evil or Very Mad
Les fond, très semblables !

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 XUp2Ib-IMG-0983

Un petit mix qui met en évidence l’importance de l’ouverture :

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 YUp2Ib-IMG-0984

De gauche à droite : la Certina en Ø36, la 266 en Ø35, la Cyma en Ø34 et la 30T2 en Ø36…
Bluffant isn’t it ?  Shocked

Ensuite trois montres plaquées or : deux de mes Lip avec la superbe Orator triple date PdL d’Hervé :

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 YUp2Ib-IMG-0985

De gauche à droite encore : Lip dorée cadran doré en Ø34 calibre R136C, Orator dorée en Ø37/38 calibre Valjoux 90 et Lip dorée cadran argent Ø35 calibre R23E.

Ensuite, deux Cyma calibre R459… C’est là que je me suis dit que je n’était pas allé au coffre pour rien  Very Happy  ! Il me fallait la Certina DS pour le comparatif manuelle/automatic ET ma Cyma manuelle, que je croyais avoir oubliée ! Mais ouf les voila donc :

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 ZUp2Ib-IMG-0988

Alors là, encore le jeu des sept erreurs ! Sur la montre de Michel (qu’on lui a donnée !!!   tongue ), on a donc un modèle sans la mention ''Cymaflex'' et un boitier chromé. Contrairement à la mienne en boite acier, mais absolument identique ! peut-être quelques différences mais à mesurer au pied à coulisse tellement elles sont minimes !
Les cornes sont différentes tout de même. Et à l’étude des photos qui montrent ce qu’on ne voit pas à l’œil nu : les aiguilles sont un poil plus épaisses sur la ''no Cymaflex''. Mais vraiment pas beaucoup !
Les couronnes sont différentes aussi : même formes et taille, mais en acier sur la boite acier, en laiton chromé sur la boite chromée. Ça se voit à l’usure ! mais de même que les aiguilles, vu sa finesse, je ne l’avais même pas vu en ech 1/1 !
Et aussi la police de caractère de ''Cyma''… Alors là j’y ai regardé de plus près… Et je pense qu’il s’agit d’un cadran repeint. Car outre cette différence d’écriture et d’épaisseur des lettres, le manque du ''Cymaflex'' s’explique. Et surtout, le ''Cyma'' est mal placé ! Décalé vers la gauche ! Mais à nouveau, absolument rien vu en ech 1/1 !

Reste le calibre R459, sublime calibre maison :

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 19020510012723124316108070

La suite, les trois Cyma de la soirée, un ajout de mon ''Autorotor'' de 1955, un système de remontage spécifique à Cyma…

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 ZUp2Ib-IMG-0989
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 ZUp2Ib-IMG-0990

Il va vraiment falloir changer cet horrible bracelet acier à 2€ sur ta R459, hein Michel !!  pale

Pour finir, toutes ensembles, toutes… Enfin pas vraiment, j'ai oublié les Oméga ! Quel C... What a Face

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 AVp2Ib-IMG-0992

Voila !
Il y avait d’autre montres, pas en photos : Ma 16710, mes IWC cal 89 et Ingénier Cal 852… Une PP 5296…
Et deux superbes chronos : Rolex des années 30  drunken  (me souviens plus de la ref…) et un sublissime Oméga Speedmaster 105.003 (tout d’origine, le top !)  138

Pour me faire pardonner, et pour faire plaisir à certains, la montre du jour… sur bracelet maille milanaise !  134

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 Ckr2Ib-IMG-0995

La prochaine, un petit CR de Rocollection de samedi prochain !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7588
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 Empty Re: Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019

Message  Jax777 Mer 6 Nov - 11:10

Une bien sympathique soirée,
entre gens toujours sympathiques,
émaillée de montres bien sympathiques...

Et la maille milanaise est comment dire...plus sympathique.

Merci à vous 3 et à Philou pour les compliments et les photos et tout le reste...Very Happy

Pour Rocolection (Rocco pour les intimes), il reste de la place ?

Je m'interroge et ça dépendrait aussi de l'heure de retour prévue, et de plein de choses, mais je m'interroge...

Jax777
Contaminé de montres du forum

Messages : 278
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 Empty Re: Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019

Message  PhilouD Mer 6 Nov - 11:25

Pou Rocollection, (Rocco Laughing ) je passe à Reims vers (à !) 8h15, pour une arrivée à l'ouverture (peu ou prou). Je reste environ 2h, petit resto à coté, et peut être un retour si besoin au salon, mais pas forcement (ce n'est pas très grand), et retour.
Donc à Reims vers 15h30/16h00, difficile de dire mieux.

Et il reste de la place naturellement, puisque peut être Hervé viendrait, mais pas sur.

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7588
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 Empty Re: Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019

Message  Jax777 Ven 8 Nov - 23:51

Merci Philou,
Mais, je ne vais pas pouvoir rentrer à REIMS ce soir.
Donc 8 h 15 demain matin, ça ne le fera pas.
Dommage.
Passez un bon moment et racontez-nous.
Plein de photos svp (de Speed)
Bonne soirée.

Jax777
Contaminé de montres du forum

Messages : 278
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 Empty Re: Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019

Message  Webmestre Sam 9 Nov - 13:46

Bonjour les amis!

Toujours aussi qualitatif tes CR MMPM Philou, avec de jolies photos.

J'ai bien apprécié nos échanges même si nous n'étions que 4, mais comme tu le précise le qualitatif n'est pas forcément lié au quantitatif.

Merci Philou pour ce reportage d'un instant de vie.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 Empty Re: Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019

Message  atamatik Mar 8 Nov - 21:29

Très sympa tout ça Very Happy  J'organise aussi des apéros horlogers sur Reims ça fait toujours plaisir d'échanger en vrai

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 Vy55
Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 Omyd
atamatik
atamatik

Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022
Age : 36
Localisation : Reims

https://www.facebook.com/groups/305200920917139/?ref=share_group

Revenir en haut Aller en bas

Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019 Empty Re: Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum