Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyJeu 25 Avr - 15:20 par Pipomonaco

» Montres aujourd'hui...
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyMer 24 Avr - 16:11 par Nicolas Las

» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyMar 23 Avr - 20:54 par Jaymodule

» bonjour à tous
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyDim 21 Avr - 22:37 par PhilouD

» Salut à tous
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyMer 17 Avr - 20:21 par PhilouD

» Identification montre à gousset mécanique
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyMar 9 Avr - 13:32 par seb007

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyMar 23 Avr - 20:54 par Jaymodule

» Salut à tous
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

» ollech et wajs :une marque peu connue
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... EmptyMar 2 Avr - 13:17 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_lcapMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_voting_barMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_rcap 
PhilouD
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_lcapMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_voting_barMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_rcap 
Nicolas Las
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_lcapMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_voting_barMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_rcap 
Webmestre
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_lcapMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_voting_barMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_lcapMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_voting_barMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_rcap 
Moonarise
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_lcapMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_voting_barMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_rcap 
Pipomonaco
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_lcapMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_voting_barMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_rcap 
romuald21
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_lcapMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_voting_barMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_rcap 
reychris
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_lcapMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_voting_barMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_rcap 
seb007
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_lcapMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_voting_barMontres Russes, petite rubrique sans prétention ... I_vote_rcap 

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

+3
galahad87
PhilouD
ChP
7 participants

Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  ChP Dim 10 Sep - 8:57

Quelques marques Russes

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Russes11

WOSTOK, marque de la 1ère manufacture d'horlogerie de Moscou dès 1942
mais le départ de cette manufacture prend ses racines .........
aux Etats Unis avec la Manufacture Dueber-Hampden Watch Company
en effet toutes les machines et  ébauches ont été rachetées et rapatriées par un industriel Russe en 1929...
étonnant !!!!
d'ailleurs il est (il était possible..) de trouver des montres Russes estampillées de la Manufacture Dueber-Hampden
surtout en mouvements de montres de poche .
en fin de cette rubrique, je vous mets le lien de la "Bible" de Mark GORDON.


petite revue d'une Russe de 1982

peu courante malgré un calibre connu

VOSTOK  calibre 2409


Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Vostok10


En 1667 le navire de guerre russe « Oryol » reçu ce pavillon après un choix de plus de trente propositions. Ce serait à partir de  1712 que toute la marine de guerre russe adopta la croix de Saint André sur fond blanc.

le 3 mâts L'ORYOL

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Oryol10


En usage sur les bâtiments de guerre jusqu'à la révolution de 1917, ce n’est qu’en 1924 que  le pavillon de Saint-André fut définitivement descendu des bâtiments de guerre. En 1992, recouvrant son histoire, la Russie rétablit cette belle croix comme pavillon de la marine de guerre russe…

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Pavill10

3 mâts et Cuirassé

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Vostoc10

et quelques cadrans

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 1_russ10

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 1russe10

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 1russe11

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 1russe12


une rareté, cadran à l'effigie d'un association Musulmane
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 1russe13

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 1russe14

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 1russe15

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 1russe16

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Dscn5210

2 montres Russes pour le marché Kirghize

une à l'effigie de la '' pauvre " Armée de l'Air  au Kirghistan ...

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Khirgi10

celle-ci pour le millénaire de leur Héros légendaire MANAS

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Khirgi11


et puis je mettrais mon avis concernant les calibres Russes
Certains sont de bonne facture, de qualité, précis, ...nous pouvons même parler de l'étanchéité - "excellente"
Fred LIP se déplaça et participa à l'installation d'une des premières usines de fabrication de calibreS Russes.

les Russes ont racheté dans les années 40/50 des licences, et n'ont en rien copié leur calibre puisqu'ils en avaient les droits.
J'aime particulièrement les vieux Chrono STRELLA.

allez voir un site qui s'appelle USSRTIME, la collection de Mark GORDON, "la Bible" des montres Russes,
le personnage est particulièrement avenant et répond à vos questions.
-http://www.ussrtime.com/

ci-dessous un petit texte explicatif

Montres russes

Dans la langue russe, l'on trouve l'accent tonique virtuel
que l'on trouve par ex sur le deuxième O de POLJOT et à cause de
la règle de l'amenuisement des voyelles, le premier "O" de POLJOT se transforme vocalement presque comme un "A"
je ne vous parlerai pas de la "mouillure de voyelle" ou de "consonne" (LOL)
Il existe pas mal de sites qui vous parlent des montres russes, à la fois en cyrillique mais bcp en anglais, particulièrement bien construits et bien renseignés.

pour les dates : on doit considérer que les montres marquées CCCP ou SSSR sont antérieures à 1990.les suivantes sont annotées RUSSIA.
On a en cyrillique POCCNR (avec le N et le R inversés), soit ROSSIA
(petit rappel, non sans importance, 1989 : chute du mur de BERLIN)
Полет POLJOT, "Vol" en français, la prononciation en phonétique "Paliotte"
début en 1927. SEKONDA, BURAN : marques annexes pour l’export.
De la montre Homme, femme, Chronographe, Chronomètre de marine.


Ракета RAKETA, " Fusée ", écrit en minuscules russes pakema mais la valeur du "P" est un "R" en français
mais on devrait prononcé "Rakiéta".début 1932, fut également connu pour ses montres 24heures, montre à calendrier «semi- perpétuel sur une dizaine d’années », et également une Worldtime(heures du monde) assez rare à trouver.

Восток WOSTOK , " Est ", en minuscule boctok que l'on devrait prononcé en phonétique VOSTOK, début en 1942, montres en tout genre, pendule de marine également

Слава SLAVA, " la Gloire ", Une usine fut installée en France à Besançon qui commença par monter des calibres russes dans des boites et fournitures françaises, puis vers les années 80, des calibres français également.

Зариа ZARIA, " l’Aube ",

Луч LUCH, " l’Arc ", prononcez Lutsch, usine fondée à Minsk en 1956, montres homme, femme, enfant et montres de voiture tableau de bord(LADA).
Чайка CHAÏKA , " la Mouette ",
Молния MOLNIA , " la prière ",
Златоуст ZLATOUST, " le Bouche d’or ",
Стрела STRELLA, " l’Etoile ",
Янки YANKA, " Yankees ",


je n'ai aucun mérite, j'avais un collègue, ami de surcroît
qui lit et parle parfaitement le russe, c'est "un fondu" des tapis caucasiens, et également une encyclopédie sur les carpets de tous les pays...


En fait, il y a eu pas mal de démarques de Poljot.
Mais c'était avant l'ouverture, pour des raisons de droit de commerce.
La plus connue des démarques de Poljot était Sekonda qui était faite pour l'export vers les pays anglo-saxons.
Blue Time, une autre en Chronographes et animés par des 3133.


aMi 135 calement


Dernière édition par ChP le Dim 10 Sep - 22:24, édité 1 fois
ChP
ChP
Membre Eminent du Forum

Messages : 300
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 71
Localisation : sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  PhilouD Dim 10 Sep - 11:24

Merci Christian pour toutes ces infos toujours très intéressantes !


A ce jour j’en ai 6, des russes :

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 17090710174123124315258642

Les deux bleues, la NOS et la spyder (qui l’est devenue, achetée neuve en 1992 en Pologne)

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 17090710174223124315258643

La creme sans date et la verte NOS :

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 17090710174423124315258644

Le chrono (sur clone du V7733) et (je crois) une moderne, fabriquée il y a peu et non pas dans les années 80 :

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 17090710174523124315258645

Les strela sont les plus belles je suis bien d’accord ! Et avec un mouvement à roue à colonnes… Comme celle de Michel, qui n’est pas une strela, mais qui a le mouvement !

135



_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  galahad87 Dim 10 Sep - 19:16

Une petite Zvesda. Ceux qui me connaissent comprendront pourquoi cette étoile figure dans ma collection

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Montre7112014

Désolé pour la photo, elle n'ai pas bonne du tout
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  ChP Dim 10 Sep - 19:31

galahad87 a écrit:Une petite Zvesda. Ceux qui me connaissent comprendront pourquoi cette étoile figure dans ma collection

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Montre7112014

Désolé pour la photo, elle n'ai pas bonne du tout

T18 Russe, les tous premiers étaient encore marqués LIP (1935/38)
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Zvesda12


mais après il n'y a plus la compatibilité avec l'ancre si je me rappelle bien

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 1_m10

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 2_m10

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 3_m10

et un comparatif
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Compar10

vous pouvez également apercevoir une modif sur ce calibre, intéressante soit 2 " trous "de visite

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Zvesda10

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Zvesda11



aMi 135 calement
ChP
ChP
Membre Eminent du Forum

Messages : 300
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 71
Localisation : sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  ARCHI91 Lun 11 Sep - 19:13

Bravo, très intéressant, cela donne envie de s'intéresser à l'horlogerie russe.
103
ARCHI91
ARCHI91
Actif du forum

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 69
Localisation : MASSY 91300

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  ChP Lun 11 Sep - 19:58

ARCHI91 a écrit:Bravo, très intéressant, cela donne envie de s'intéresser à l'horlogerie russe.
103

vas voir le site  USSRTIME

et tu seras (Vous) serez conquis

aMi 135 calement


Dernière édition par ChP le Lun 11 Sep - 23:32, édité 1 fois
ChP
ChP
Membre Eminent du Forum

Messages : 300
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 71
Localisation : sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  ARCHI91 Lun 11 Sep - 22:50

Le lien me renvoi sur un de tes articles sur un autre forum 108
ARCHI91
ARCHI91
Actif du forum

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 69
Localisation : MASSY 91300

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  ChP Lun 11 Sep - 23:33

ARCHI91 a écrit:Le lien me renvoi sur un de tes articles sur un autre forum 108

c'est une erreur de manip de ma part,
tu (vous ) peux cliquer dessus,
C'est le bon lien
bonne lecture
aMicalement
ChP
ChP
Membre Eminent du Forum

Messages : 300
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 71
Localisation : sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  Webmestre Mar 12 Sep - 9:36

Toujours aussi intéressant et instructif sur un forum ce genre de sujet!

Il y a des collectionneurs uniquement de montres Russes, ces montres sont intéressantes et pourtant parfois à tord laissé de côté par certains collectionneurs!

143 Christian

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Admin_41
Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Poljot10


Dernière édition par Webmestre le Mar 12 Sep - 9:50, édité 1 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7728
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  dionysos Mar 12 Sep - 9:47

Sujet sympa et intéressant. Merci.

dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  PhilouD Mar 12 Sep - 13:41

Je ne suis pas très fan des T18, pure Lip ou russe, mais je dois reconnaître que l'histoire est belle ! ainsi que les mouvements ! ce que je n'aime pas, c'est la forme rectangle...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  ARCHI91 Mar 12 Sep - 14:08

Quid de la forme carré  ?

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 20160611

Very Happy
ARCHI91
ARCHI91
Actif du forum

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 69
Localisation : MASSY 91300

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  PauLina Mar 12 Sep - 14:21

Article très intéressant, voilà un pays horloger qui m'était encore inconnu. Cette facture ronde me plait énormément, il y aurait presque un côté art déco sur votre dernière photo Webmestre. Par contre Philou, on passant rapidement devant vos photos, j'ai cru que ces montres étaient sponsorisées par Heineken Laughing Cette étoile rouge sur fond vert m'était étrangement familière !

PauLina

Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  dionysos Mar 12 Sep - 14:35

Très belle la T18 carrée.

C'est vrai que les cadrans des montres Russes, sont souvent chargés... C'est peut être pour cela que j'accroche peu.
Et pourtant un calibre Russe/Lip, m'intéresserai dans ma collection.
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  PhilouD Mar 12 Sep - 16:04

ARCHI91 a écrit:Quid de la forme carré  ?

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... 20160611

Very Happy

La forme carrée passe mieux, mais je n'ai toujours pas fait le ''saut'', bien qu'ayant une 30aine de montres...On verra !

PauLina a écrit:Article très intéressant, voilà un pays horloger qui m'était encore inconnu. Cette facture ronde me plait énormément, il y aurait presque un côté art déco sur votre dernière photo Webmestre. Par contre Philou, on passant rapidement devant vos photos, j'ai cru que ces montres étaient sponsorisées par Heineken Laughing Cette étoile rouge sur fond vert m'était étrangement familière !

Alors là super LOL !! Rien a voir avec Heineken ! je ne me serais pas permis (l'abus d'alcool est dangereux etc etc...). L’étoile rouge, c'est plutôt le symbole des soviétiques, du communisme.... et encore plus de l'Armée Rouge... Se sont des montres militaires... Cela dit sans aucun jugement ni positionnement politique !
Juste pour finir, ma plus vielle montre, la bleue spyder que j'ai achetée neuve en 1992, à une étoile rose désormais, avec le temps elle est devenue socialiste lol !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty noms Russes

Message  ChP Lun 18 Sep - 11:25

aujourd'hui j'ai lu un vieil article sur les montres Russes

finalement MOLNIA veut dire la foudre - l'éclair

et à rajouter une marque dès 1946 Saliout qui voulait dire le salut

aMicalement
ChP
ChP
Membre Eminent du Forum

Messages : 300
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 71
Localisation : sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  Webmestre Lun 18 Sep - 18:54

ChP a écrit:aujourd'hui j'ai lu un vieil article sur les montres Russes

finalement MOLNIA veut dire la foudre - l'éclair

et à rajouter une marque dès 1946 Saliout qui voulait dire le salut

aMicalement

135

Intéressant, 143

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7728
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montres Russes, petite rubrique sans prétention ... Empty Re: Montres Russes, petite rubrique sans prétention ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum