Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
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PhilouD
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Chronographe-autonomie - Page 2 Empty Re: Chronographe-autonomie

Message  PhilouD Mar 30 Aoû - 9:35

ca m'a un peu empeché de dormir cette histoire de temps de reserve de marche trop courte... je vais recomencer en surveillant mieux, je me demande si je n'ai pas zappé 12 heures, et dans ce cas ça passe à 49h et 44h... ce qui serait mieux...

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Chronographe-autonomie - Page 2 Empty Re: Chronographe-autonomie

Message  tactictac Mar 30 Aoû - 10:03

ce qui ferait quand-mémé une différence d'une douzaine de % entre avec ou sans ...
Mais que ça ne t’empêche tout de même pas de dormir !
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Message  PhilouD Mar 30 Aoû - 15:26

Que veux tu... Je suis un garçon sensible... Laughing

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Chronographe-autonomie - Page 2 Empty Re: Chronographe-autonomie

Message  PhilouD Jeu 1 Sep - 14:59

Ça y est elle vient de s’arrêter !

Dans les mêmes conditions à part la température (caniculaire la 1ere fois ! ), et là j'ai fait bien attention à ne pas louper un tour de cadran : 45 heures 50 minutes sans la fonction chrono.

C'est plus acceptable ! par contre je me demande pourquoi cela ne tombe pas ''juste'', il manque 2h10 pour qu'un tour de cadran soit complet... peut etre la température ??

Je ne vais pas refaire l'essai avec le chrono enclenché, c'est une mamie de 50 ans après tout, il faut mieux la laisser tranquille... tongue

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Message  Huygens Jeu 8 Sep - 19:46

L'autonomie diminuera nécessairement. Donc non, 40h sans chrono mais moins avec chrono actif.

Il faut simplement revoir qu'est ce qui détermine l'autonomie. Effectivement, il y a bien une question de nombre de tour, mais il y a surtout une question d'énergie. Quand est-ce que la montre s'arrête ? Eh bien quand le balancier s'arrête. Et quand s'arrête-t-il, eh bien il s'arrête quand le couple disponible à la roue d'ancre (cas d'un échappement à ancre donc) est trop faible pour repousser les palettes de l'ancre. Donc si un élément vient contrarier la force en amont, le couple critique signifiant l'arrêt de la montre va intervenir plus tôt. Donc selon la position, selon les complication actives, l'arrêt interviendra plus ou beaucoup plus tôt. Mais jamais moins si on considère que cette situation idéale regroupe les paramètres optimums de fonctionnement de la montre. Ce qui se passe lorsque le chrono est enclenché c'est que des mobiles supplémentaires vont s'ajouter à la chaîne cinématique. Cet ajout va donc puiser sur la force transmise à la roue d'ancre et son couple.

Le fait d'enclencher le chronographe, l'embrayage ne va pas diminuer l'autonomie. C'est à dire que si vous avez une montre qui présente une autonomie de 40h00min00sec en monde normal (aucune complication active), que vous actionnez le chronographe une bonne dizaine de fois dans ce laps de temps mais le débrayez à la 30ème heure, et bien vous retrouverez vos 40h d'autonomie. En revanche, ce que vous perdrez, c'est un peu d'isochronisme pendant les phases où le chronographe est actif, et à plus forte raison sur la phase d'embrayage qui va, elle, engendrer un "gros appel d'énergie". Il faut en effet lancer les mobiles liés à la complication chronographe qui sont arrêtés, c'est un peu plus énergivore que l'entretient de la marche du chronographe. On pourrait également parler du passage de la minute dans le cas d'un totalisateur semi-trainant.

Notez que je parlais de "contrariétés" en amont. Nous avons compris que le chrono en était une majeure, mais il faut aussi considérer la position de la montre. Selon les surfaces en contact des mobiles avec leurs points de pivotement, il y aura plus ou moins de frottements, et donc d'impact sur le couple à la roue d'ancre. Si il se trouve que votre montre est équipé d'un quantième, selon son mode d'entrainement, là encore la contrariété va être plus ou moins forte. On peut remarquer qu'une montre à quantième s'arrête plus souvent dans la zone du passage de la date qu'à tout autre moment de la journée. Pour les sonneries type répétition, c'est un peu différent car effectivement, l'énergie fournie à la sonnerie est issue d'une source d'énergie annexe armée lors de la commande qui va sonner les coups. L'impact sur l'énergie de la fonction horaire se limite donc au moment de l'appui lorsque les palpeurs vont venir au contact des cames.
Et évidemment beaucoup d'autres "contrariétés" entre les défaut de concentricité des mobiles, les éventuellement impuretés, la température... Toute les sources de frottement en gros.

Bon, voila, vous en savez un peu plus normalement...

Huygens

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Message  Webmestre Jeu 8 Sep - 19:58

Bonsoir Huygens!

Votre réponse est très intéressante, je l'ai lu avec attention, c'est très technique également, merci pour votre apport!

Par contre merci de vous présenter dans le forum adéquat ci-dessous

http://www.passion51.com/f3-presentation-des-nouveaux-membres-ici-obligatoire-des-votre-arrivee-avant-de-poster-un-sujet-sur-le-forum-merci-pour-ce-premier-acte-de-courtoisie

Cordialement

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