Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Le faux c’est fou ! EmptyAujourd'hui à 9:56 par PhilouD

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Le faux c’est fou ! EmptyHier à 0:56 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Le faux c’est fou ! EmptyMar 30 Avr - 23:48 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
Le faux c’est fou ! EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Le faux c’est fou ! EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Le faux c’est fou ! EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

» bonjour à tous
Le faux c’est fou ! EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Salut à tous
Le faux c’est fou ! EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Le faux c’est fou ! EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» (CEDE) Edox Geoscope
Le faux c’est fou ! EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Le faux c’est fou ! EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Le faux c’est fou ! EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Le faux c’est fou ! EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Le faux c’est fou ! EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Le faux c’est fou ! EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Le faux c’est fou ! EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Le faux c’est fou ! EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Le faux c’est fou ! EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
Pipomonaco
Le faux c’est fou ! I_vote_lcapLe faux c’est fou ! I_voting_barLe faux c’est fou ! I_vote_rcap 
PhilouD
Le faux c’est fou ! I_vote_lcapLe faux c’est fou ! I_voting_barLe faux c’est fou ! I_vote_rcap 
romuald21
Le faux c’est fou ! I_vote_lcapLe faux c’est fou ! I_voting_barLe faux c’est fou ! I_vote_rcap 
Webmestre
Le faux c’est fou ! I_vote_lcapLe faux c’est fou ! I_voting_barLe faux c’est fou ! I_vote_rcap 

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le faux c’est fou !

+4
Kefren
jlg2
breizracer
PhilouD
8 participants

Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Le faux c’est fou !

Message  PhilouD Mar 5 Juil - 16:06


Il y a quelques jours je postai ma Subariner Date montée sur un bracelet Rubber B. Un bracelet bleu que j’ai acheté un jour en seconde main, comme neuf.

Il se trouve que je ne le porte pas souvent, du fait qu’il est bleu.

Par un hasard peu fortuit puisque je mire d’un œil goulu les PA d'un certain site fort connu, je tombais sur la vente d’un de ces bracelets spécialement créé pour les Rolex. Et un noir ! Et pas cher, le quart du prix en neuf. Alléché et innocent, je répondais à l’annonce…

Un chèque et 9 jours plus tard, je recevais le colis…

J’ai vu de suite qu’il y avait un problème, une différence entre l’original Rubber B bleu et le noir que je recevais…

Les bavures au niveau des plans de joint du moules… et ce qui ne se voit pas vraiment en photo, l’uniformité du rendu de la couleur et du grain du bracelet, à peu près réussi sur le grand brin, mais raté sur le petit…

Quelques photos pour illustrer mon propos, de ce qui est donc bel et bien d’une contrefaçon d’un bracelet Rubber B :

Les bavures sur l’arrondi :

Le faux c’est fou ! A_zpsgzelqcu0

Plans de joint suisse versus contrefait…

Le faux c’est fou ! B_zpsajt7ptq6

Là, les problèmes commencent pour de bon, pour installer le faux dans le logement du morceau de bracelet lié à la boucle déployante… Pour info, la cote Rolex du bracelet est de 8.95mm, celle du Rubber B est de 8.85mm (ça passe bien donc avec un jeu fonctionnel comme il faut) et celle de la copie est à 9.24mm… Ben, même assez souple, ça coince !

Le faux c’est fou ! C_zpsuujurdd9

Les écritures, semblables mais différentes (taille plus grande pour le faux et surtout moins précises) :

Le faux c’est fou ! D_zpsabkk7tay

Là, il n’y a pas photo ! Enfin façon de parler !

Le faux c’est fou ! E_zpsgyges2a5

Pour rire, plan de joint de l’autre brin…

Le faux c’est fou ! F_zpstrvdp8ht

Même brin, autre coté :

Le faux c’est fou ! H_zps4cnizu5f

Zoom sur le côté boite… Là, c’est la cacatastrophe… Et pour avoir tenté le coup, autant aller au bout, ça ne rentre pas bien dans les perçages des cornes… Embêtant quand votre Rolex fiche le camp à tout va !

Le faux c’est fou ! I_zpsmpvzogg7

Encore de près, la différence de précisions du moule qui se remarque bien sur les arêtes…

Le faux c’est fou ! J_zpstouqilyo

Le faux c’est fou ! K_zpsoe00dlpi

Enfin plus délicat à rendre en photo, la différence des grains…

Le faux c’est fou ! L_zpsxfpct2gc

Le faux c’est fou ! M_zpse4a8tdfc

Voilà… mes mésaventures ne sont pas terminées, j’attends le remboursement !... S’il arrive un jour, car bien sûr avec le jeu des envois, et l’utilisation d’un tarif minimum donc lent, faire opposition au chèque n’est plus possible… affraid

Pour conclure, les annonces sont (étaient bientôt je pense) sur le CDA, bien connu mais aussi bien modéré… Je les ai prévenus et je vais faire une copie de ce post sur Chronomania.

Mais il y a aussi les mêmes annonces sur Leboncoin, ou là, pour avoir déjà essayé, il est quasi impossible de faire enlever une annonce pour contrefaçon… Alors à bon entendeur !! pale

Je ne pensais pas que la contrefaçon puisse toucher un article de cette gamme de prix, mais en fait, à la réflexion, c’est logique : ce qui coute c’est le moule, une fois fabriqué, vous pouvez produire des milliers de pièces, et inonder le marché… Evil or Very Mad

135


_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  breizracer Mar 5 Juil - 20:00

J'ai fait virer plusieurs annonces frauduleuses sur leboncoin, mais il faut que la fraude soit visible sur les photos.
C'est pas toujours facile.Faut se méfier des prix trop bas!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  jlg2 Mar 5 Juil - 21:15

less is not more

désolé pour toi mon Philou Embarassed

bon,je file acheter une Nautilus full gold pour 2000 euros ,full set ,au Bangladesh - je risque rien ,non ?

clown clown
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5760
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  Kefren Mar 5 Juil - 22:07

Aïe... Bon la leçon ne coutera que 9€ au pire!

Kefren
Membre Référent du Forum

Messages : 149
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 43
Localisation : Belfort

https://www.facebook.com/paroona/

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  PhilouD Mar 5 Juil - 22:18

jlg2 a écrit:less is not more

désolé pour toi mon Philou Embarassed

bon,je file acheter une Nautilus full gold pour 2000 euros ,full set ,au Bangladesh - je risque rien  ,non ?

clown clown


Bah si elle est full set pas de danger ! C'est pas comme si les photocopieuses existaient ! Laughing

Kefren a écrit:Aïe... Bon la leçon ne coutera que 9€ au pire!

Je ne sais pas, en fait si la banque va accepter vu que j'ai fait le chèque...
On verra...

rabbit

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  dionysos Mer 6 Juil - 11:19

Ils nous em... ces faussaires !!
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  ARCHI91 Mer 6 Juil - 12:48

143  pour ce post très illustré et très pédagogique.
Les forums qui se transforment en site de ventes, quelle cata !!!!
ARCHI91
ARCHI91
Actif du forum

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 69
Localisation : MASSY 91300

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  PhilouD Mer 6 Juil - 13:54

Je ne pense pas qu’il faille accuser le forum, ou les forums, c’est un effet pernicieux subit et non choisit ! Les PA des forums sont utiles et pratiques en général pour nous, collectionneurs obsessionnels, cela permet de chercher/trouver des montres difficiles à trouver par ailleurs (je parle du net). Et en général également, dans de bonnes conditions d’authenticité (pas de bol sur ce coup-là !).
Les mêmes annonces sont sur Leboncoin et apparemment il est aussi possible de se fournir facilement via Ebay…
Je dirais donc que la ''cata'' c’est le net et le manque vérification général… Mais c’est ce qui en fait un formidable outil aussi, la liberté qu’il y a sur le net… Une liberté utilisée et déformée par des personnes peu scrupuleuses ou franchement manipulatrices, ce qui aboutit à des excès… bref !

Je vais laisser le soin de refaire le monde à ceux qui ont le temps de le faire, Farage et Jonhson par exemple, qui ont prêchés le faux pour leur cause lol!

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  Jax777 Mer 6 Juil - 14:57

Bon à 9 € aussi...Evil or Very Mad

Dans tous les cas désolé pour toi et bonne pub pour l'authentique Very Happy

Jax777
Contaminé de montres du forum

Messages : 278
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  PhilouD Mer 6 Juil - 15:16

J'ai du mal m'exprimer, c'est le vendeur qui a acheté à 9$ le bracelet qu'il m'a revendu ... 55€ ! affraid

55€ c'est très exactement le quart du prix neuf, c'est aussi le prix que j'ai payé le bleu en seconde main, mais comme neuf. c'est peut être pour cela que je ne me suis pas (assez !) méfié... Car dans l'absolu il est vrai que c'était vraiment pas cher pour un bracelet neuf... ce qu'il est Laughing ! Mais faux aussi Crying or Very sad



_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  Jax777 Mer 6 Juil - 23:46

PhilouD a écrit:J'ai du mal m'exprimer, c'est le vendeur qui a acheté à 9$ le bracelet qu'il m'a revendu ... 55€ !  affraid

55€ c'est très exactement le quart du prix neuf, c'est aussi le prix que j'ai payé le bleu en seconde main, mais comme neuf. c'est peut être pour cela que je ne me suis pas (assez !) méfié... Car dans l'absolu il est vrai que c'était vraiment pas cher pour un bracelet neuf... ce qu'il est  Laughing ! Mais faux aussi  Crying or Very sad



J'ai du lire trop vite.
A 55 €, effectivement ça pique !!! 139

Jax777
Contaminé de montres du forum

Messages : 278
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  Webmestre Jeu 7 Juil - 10:51

Les faussaires n'ont pas de limite, tout est bon pour se faire de l'argent au détriment des gens qui se font bernés, ceci peut arriver à chacun de nous particulièrement lorsque l'on ne voit pas en vrai (de près) les choses que l'ont est sensé acheter.

Personnellement j'ai toujours décrié le faux déjà au nom de l'étique et de la propriété intellectuelle, je trouve qu'après signalement quelque soit l'endroit si rien n'est fait ensuite c'est une complicité active qui est mise en place.

Je n'aime pas la délation, on a vu dans l'histoire les dégâts provoqués à cause de cette attitude, mais dans ce cas il y va de la moralité et de la justesse des causes.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  Jax777 Ven 8 Juil - 6:56

Webmestre a écrit:Les faussaires n'ont pas de limite, tout est bon pour se faire de l'argent au détriment des gens qui se font bernés, ceci peut arriver à chacun de nous particulièrement lorsque l'on ne voit pas en vrai (de près) les choses que l'ont est sensé acheter.

Personnellement j'ai toujours décrié le faux déjà au nom de l'étique et de la propriété intellectuelle, je trouve qu'après signalement quelque soit l'endroit si rien n'est fait ensuite c'est une complicité active qui est mise en place.

Je n'aime pas la délation, on a vu dans l'histoire les dégâts provoqués à cause de cette attitude, mais dans ce cas il y va de la moralité et de la justesse des causes.

Petite proposition, comme ça, dans le vent :

Certains "bars d'en face" refusent par principe établi de commenter leurs annonces de vente en cours (ou non).

Si on ne doit être juge et parti, ça me va.

Mais, d'un autre coté, le contraire m'étonnerait également, dans la mesure où je ne consulte un certain site quasiment que pour ses PA Very Happy cela lui génère donc un "trafic" évident.

Comme nous ne sommes pas liés à ces personnes (enfin je ne pense pas), pouvons-nous prendre ce droit de commenter certaines annonces qui passent, uniquement en cas d'URGENCE, par exemple, pour mettre en garde les uns et les autres, contre un vendeur "indélicat" Twisted Evil ou une marchandise "avariée"  Evil or Very Mad le tout en respectant notre charte locale bien entendu ? Donc ni pour régler des comptes, ni pour dénigrer par principe, mais par vigilance et sans faire doublon avec la modération de ce(s) site(s) ?

Le sujet est peut-être polémique ou même redondant, dans la mesure où certains d'ici postent sans doute là ou inversement...

Simple suggestion...

Jax777
Contaminé de montres du forum

Messages : 278
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  PhilouD Ven 8 Juil - 8:51

Je ne sais pas dans quel cadre on pourrait faire ce type de commentaire. On ne va tout de même pas créer une rubrique ''Attention annonce de faussaire !''...

Nous ne somme liés avec personne a ma connaissance, uniquement par la passion des montres mécaniques. Un commentaire quel qu'il soit est à mon sens possible s'il est constructif.

On sait tous que ce type d’annonces existent, à nous d’être vigilant et parfois, on se fait avoir malgré tout..

Par ailleurs, sur le CDA de Chronomania, puisque c’est de cette partie du forum dont on parle, la modération est très efficace je trouve, très réactive. Il ont aussi mis en place un système qui, s’il n’est pas infaillible, limite les annonceurs qui pouvaient vouloir tricher en piquant des photos à quelqu’un (l’objet en vente doit être pris en photo avec un papier qui porte le pseudo du vendeur).

Au sujet des fakes de bracelet Rubber b, les annonces ont étés purement et simplement effacées, souvent il reste une trace, mais là, plus rien. En fait face à une contrefaçon manifeste, ils n’ont pas le choix, pas plus que nous n’aurions le choix si une annonce de ce type apparaissait ici.
Et je pense, sans en savoir plus, que le vendeur va avoir des soucis pour remettre en vente quelque chose…

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  Webmestre Ven 8 Juil - 9:35

ARCHI91 a écrit:143  pour ce post très illustré et très pédagogique.
Les forums qui se transforment en site de ventes, quelle cata !!!!


En fait logiquement et légalement les annonces professionnelles sont réglementées, donc un forum qui est un forum non professionnel (non déclaré n'a pas le droit d'afficher des annonces professionnelles, certains annonceurs détournent la loi en usant de prête nom, mais le forum (les forums) doit (doivent) être vigilant(s), je vais revenir sur ces deux aspects, pour préciser ce que nous faisons ici et ainsi répondre clairement à Jax777 dans la deuxième partie de ma réponse.

Jax777 a écrit:
Webmestre a écrit:Les faussaires n'ont pas de limite, tout est bon pour se faire de l'argent au détriment des gens qui se font bernés, ceci peut arriver à chacun de nous particulièrement lorsque l'on ne voit pas en vrai (de près) les choses que l'ont est sensé acheter.

Personnellement j'ai toujours décrié le faux déjà au nom de l'étique et de la propriété intellectuelle, je trouve qu'après signalement quelque soit l'endroit si rien n'est fait ensuite c'est une complicité active qui est mise en place.

Je n'aime pas la délation, on a vu dans l'histoire les dégâts provoqués à cause de cette attitude, mais dans ce cas il y va de la moralité et de la justesse des causes.

Petite proposition, comme ça, dans le vent :

Certains "bars d'en face" refusent par principe établi de commenter leurs annonces de vente en cours (ou non).

Si on ne doit être juge et parti, ça me va.

Mais, d'un autre coté, le contraire m'étonnerait également, dans la mesure où je ne consulte un certain site quasiment que pour ses PA Very Happy cela lui génère donc un "trafic" évident.

Comme nous ne sommes pas liés à ces personnes (enfin je ne pense pas), pouvons-nous prendre ce droit de commenter certaines annonces qui passent, uniquement en cas d'URGENCE, par exemple, pour mettre en garde les uns et les autres, contre un vendeur "indélicat"  Twisted Evil ou une marchandise "avariée"  Evil or Very Mad le tout en respectant notre charte locale bien entendu ? Donc ni pour régler des comptes, ni pour dénigrer par principe, mais par vigilance et sans faire doublon avec la modération de ce(s) site(s) ?

Le sujet est peut-être polémique ou même redondant, dans la mesure où certains d'ici postent sans doute là ou inversement...

Simple suggestion...

Pour faire simple :

J'ai interdit dans le règlement de faire des commentaires sur les ventes même, ceci pour deux raisons primordiales, la première étant une certaine confidentialité entre le vendeur et l'acheteur, nous n'avons pas à connaitre les étapes et la finalité de ces transactions, il y a deux interlocuteurs. Point. La seconde est pour éviter toute dérive, donc concrètement c'est une fin de non recevoir pour commenter les annonces.

Pour signaler un faussaire il y a une méthode simple :

Soit me faire un mp ou à un des modérateurs.

Il faut surveiller les annonces c'est le rôle du staff, celles-ci sont réservées aux membres du forum uniquement, j'ai interdit les annonces des professionnels sur CE forum pour une raison de légalité, s'il il y en a les professionnels seront responsables puisque dans le règlement intérieur il est stipulé que leurs auteurs en ont l'entière responsabilité, je précise que ceci est également identique dans toutes interventions sur le forum, les auteurs sont responsables de leurs écrits.

Je crois que tout est dit, il ne faut pas faire compliqué quand on peut faire simple et surtout ne pas tout mélanger, après chacun fait ce qu'il veut sur son forum à condition que ce soit toujours dans un cadre légal.

Regardez ce qui se passe sur un forum bien connu qui est leader de ses annonces, beaucoup y vont pour regarder, passer des annonces, mais ne participent pas forcément à la vie du forum, ce qui me fait penser que certains sont tentés d'y mettre n'importe quoi, lorsque les annonces sont réservées uniquement aux membres d'un forum ceci implique plusieurs aspects, une présentation de l'annonceur même si elle est incomplète, fausse, elle a le mérite d'exister, de plus ceci peut amener une implication sur le forum, sinon on ne sert que les intérêts des annonceurs et ce n'est pas notre but premier mais un service rendu, à ne pas confondre.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  PhilouD Ven 8 Juil - 11:25

Hé bien, c'est clair ! Twisted Evil

130

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Le faux c’est fou ! Empty Re: Le faux c’est fou !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum