Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyJeu 25 Avr - 15:20 par Pipomonaco

» Montres aujourd'hui...
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyMer 24 Avr - 16:11 par Nicolas Las

» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyMar 23 Avr - 20:54 par Jaymodule

» bonjour à tous
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyDim 21 Avr - 22:37 par PhilouD

» Salut à tous
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyMer 17 Avr - 20:21 par PhilouD

» Identification montre à gousset mécanique
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyMar 9 Avr - 13:32 par seb007

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyMar 23 Avr - 20:54 par Jaymodule

» Salut à tous
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

» ollech et wajs :une marque peu connue
Le grand Défi : La précision d'une montre. EmptyMar 2 Avr - 13:17 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
Le grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_lcapLe grand Défi : La précision d'une montre. I_voting_barLe grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_rcap 
PhilouD
Le grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_lcapLe grand Défi : La précision d'une montre. I_voting_barLe grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_rcap 
Nicolas Las
Le grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_lcapLe grand Défi : La précision d'une montre. I_voting_barLe grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_rcap 
Webmestre
Le grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_lcapLe grand Défi : La précision d'une montre. I_voting_barLe grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Le grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_lcapLe grand Défi : La précision d'une montre. I_voting_barLe grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_rcap 
Moonarise
Le grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_lcapLe grand Défi : La précision d'une montre. I_voting_barLe grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_rcap 
Pipomonaco
Le grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_lcapLe grand Défi : La précision d'une montre. I_voting_barLe grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_rcap 
romuald21
Le grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_lcapLe grand Défi : La précision d'une montre. I_voting_barLe grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_rcap 
reychris
Le grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_lcapLe grand Défi : La précision d'une montre. I_voting_barLe grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_rcap 
seb007
Le grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_lcapLe grand Défi : La précision d'une montre. I_voting_barLe grand Défi : La précision d'une montre. I_vote_rcap 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le grand Défi : La précision d'une montre.

+4
jlg2
PhilouD
Thomas
René75
8 participants

Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  René75 Jeu 23 Juin - 10:46

Je serais curieux de connaitre l'opinion des membres de ce forum, de notre forum Very Happy  sur cette question.
Aussi bien sur la technique, l'enjeu, est-ce qu'une montre mécanique s'approchera un jour de la précision d'une quartz ?, tout et tout sur la précision d'une montre, je crois que sera une source d'intéressement pour tous. Souhaitant beaucoup de contributeurs pour ce sujet.

René75
Hyper Actif du forum

Messages : 210
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  Thomas Jeu 23 Juin - 12:56

Bonjour à vous
Ce que je peux exprimer sur la précision c'est que les montres modernes avec les nouvelles technologies sont je crois plus précises que les anciennes. Pour le reste Question je laisse aux membres plus calés que moi de donner des avis et renseignements.

Thomas
Contaminé de montres du forum

Messages : 312
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  PhilouD Jeu 23 Juin - 13:16

Je pense qu'une montre mécanique moderne ou moins moderne bien réglée peut être aussi précise qu'un quartz, tout est dans le réglage, la façon de la porter, la température, le rayonnement cosmique (et oui c'est pour ça qu'une speedmaster fonctionne sur la Lune et pas le plus costaud des G-Shock...) etc.
Par ailleurs, il y a quartz et quartz (par exemple chez Breitling, il y a le superquartz) ...Et pour avoir vu un quartz classique Breitling d'une douzaine d'année (revue en vue...) je peux vous affirmer que ça ne ressemble pas du tout à une swatch...

Bref une montre mécanique a plus facilement de la dérive de par sa nature mais chaque système a des inconvénients, ce qu'il faut c'est avoir le système pour chaque utilisation...

PS : ma Speedmaster de 1967 varie en positif d'environ 10 secondes par mois...c'est pas moins bien que ma ''vielle'' casio tri-graph de 1992...

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  jlg2 Jeu 23 Juin - 15:02

je vais faire une réponse un peu décalée Twisted Evil

la précision de mes montres,je m'en fiche un peu ! Dès lors qu'elle ne se décale que dans des limites acceptables (par moi !) donc +/- 5 minutes par jour ,ça passe très bien What a Face


nous sommes entouré de l'heure sur le mobile,sur le portable ou l'ordi du bureau ,dans la voiture ,dans la rue des horloges très fréquentes ...à la radio et la TV,l'heure quasi toutes les minutes !

quand je regarde mon poignet............c'est pour regarder MA MONTRE drunken drunken

d'ailleur souvent,je la regarde une 2éme fois pour enfin regarder ...l'heure .

Je suis un grand malade et j'assume tout à fait 106
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5759
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  Webmestre Jeu 23 Juin - 19:09

Bonsoir tout le monde

Vaste sujet que celui de la précision, je ne sais pas par où commencer 108

La quête de l'horlogerie a toujours été marquée par la recherche de la précision, dès l'apparition de la montre-bracelet, ce facteur a été un des facteurs déterminants pour fixer le prix d'une montre au siècle dernier, je pense que Hans Wilsdorf le fondateur de Rolex a contribué largement aussi à ce facteur, lui qui l'avait fixé comme un des ses 3 objectifs principaux, l'étanchéïté, l'automatisme perfectionné et industrialisé par la suite et enfin la précision.

Le passage des montres Rolex par un laboratoire de chronométrie certifié en atteste, bien sur Rolex n'est pas la seule marque cherchant à rendre ses montres précises, presque tous s'y attèlent.

Maintenant dire si un jour une montre mécanique pure atteindra la précision d'une montre haut de gamme à quartz ça c'est une autre histoire...

Porter une montre mécanique quelle que soit la marque se veut d'avoir une certaine tolérence, il y des différences acceptables, d'autres moins, les horlogers savent régler nos montres afin qu'elles nous satisfassent un maximun en connaissant le seuil de chaque mouvement pour en atteindre les limites.

Dire qu'une montre ancienne sera forcément moins précise qu'une montre moderne n'est pas forcément le cas de toutes les montres, tout dépend ce que l'on compare, car dans les mouvements anciens il y en a de très précis, d'autres un peu moins, et dans les mouvements modernes c'est vrai qu'en général ils ont tendance a être précis, mais ce n'est pas le cas de tous, donc il est difficile de généraliser dans un cas comme dans l'autre, toutes les époques ont eu leurs lots de bons et de moins bons, voir de mauvais.

je répète un fondamental mathémathique, si on compare un mouvement avec les mêmes élements, logiquement entre exemple un calibre 11 qui bat à 19800 alternances heure et le calibre 12 de même structure mais ayant une alternance de 21600, au meilleur du réglage des 2, celui qui bat le plus vite sera le plus précis, par contre les alternances ne sont pas le seul facteur qui détermine la précision dans une montre, tout un tas de facteur déterminent la précision, partant du barillet jusqu'à l'ancre, les rouages, toutes les pièces en mouvement ont une incidence sur la précision je pense, un concepteur en la matière pourrait expliquer ça en détail.







Dernière édition par Admin le Mer 13 Juil - 21:51, édité 1 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7728
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  Thomas Jeu 23 Juin - 19:52

Dans mes propos entre anciennes et modernes, je reconnais avoir généralisé Wink

Thomas
Contaminé de montres du forum

Messages : 312
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  alain49 Jeu 23 Juin - 22:03

Avant j'y étais attaché et j'avoue que maintenant je m'en fiche un peux du moment que la montre que je porte fonctionne bien, qu'elle ne prenne pas plus de dix secondes par jour et qu'à chaque fois que je la regarde je sois émerveillé par tant de beauté. Wink
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  Omégafan Ven 24 Juin - 8:56

la précision, la précision, la présicion d'une quartz et puis l'arrêt parceque la pile est morte et plus de précision, plus de précision, plus de précision et après la montre est morte, on jette et la mécanique elle est toujours ok, voila la différence une vraie montre et la montre du mec qu'a rien compri ou qui s'en fou ou qui a mauvais gout, c'est ce que je pense 102

Mr a des weston, une jaguar et une montre à quartz, Mr n'a rien compris pas que mr a mauvais gout, il lui manque la montre mecanique 110


Dernière édition par Omégafan le Ven 24 Juin - 9:01, édité 1 fois
Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Messages : 686
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  PhilouD Ven 24 Juin - 8:58

jlg2 a écrit:je vais faire une réponse un peu décalée Twisted Evil

la précision de mes montres,je m'en fiche un peu ! Dès lors qu'elle ne se décale que dans des limites acceptables (par moi !) donc +/- 5 minutes par jour ,ça passe très bien What a Face


nous sommes entouré de l'heure sur le mobile,sur le portable ou l'ordi du bureau ,dans la voiture ,dans la rue des horloges très fréquentes ...à la radio et la TV,l'heure quasi toutes les minutes !

quand je regarde mon poignet............c'est pour regarder MA MONTRE drunken drunken

d'ailleur souvent,je la regarde une 2éme fois pour enfin regarder ...l'heure .

Je suis un grand malade et j'assume tout à fait 106


C'est une etrange secte dont on fais parti tout les deux : la secte des porteur de montres qui ne regarde pas l'heure... ça m'arrive souvent aussi 104

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  jlg2 Ven 24 Juin - 10:20

bah oui Philou ,au moins nous savons pourquoi nous sommes sur ce forum Wink

pour Omegafan : juste un petit bémol AMHA , il existe quelques montres quartz dignes d'intéret (pas beaucoup,je l'accorde,mais quelques unes quand meme Basketball )

je pense comme ça à l'oysterquartz par exemple
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5759
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  Omégafan Lun 27 Juin - 10:38

jlg2 a écrit:bah oui Philou ,au moins nous savons pourquoi nous sommes sur ce forum Wink

pour Omegafan : juste un petit bémol AMHA , il existe quelques montres quartz dignes d'intéret (pas beaucoup,je l'accorde,mais quelques unes quand meme Basketball )

je pense comme ça à l'oysterquartz par exemple

Je suis pas tres cool avec ça, et je le di, je ne supporte pas les bouses à quartz, meme les rolos et les omega, bon tant pi pour ceux qui nous regardent, et j'aime bien le titre du forum, la passion des montres mecaniques, c'est d'ailleurs comme ça que je suis tombé dessus en cherchant sur google et après j'ai vu que yahoo et bing l'avait aussi referencer. cheers 101
Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Messages : 686
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  Webmestre Lun 27 Juin - 10:53

Omégafan a écrit:
jlg2 a écrit:bah oui Philou ,au moins nous savons pourquoi nous sommes sur ce forum Wink

pour Omegafan : juste un petit bémol AMHA , il existe quelques montres quartz dignes d'intéret (pas beaucoup,je l'accorde,mais quelques unes quand meme Basketball )

je pense comme ça à l'oysterquartz par exemple

Je suis pas tres cool avec ça, et je le di, je ne supporte pas les bouses à quartz, meme les rolos et les omega, bon tant pi pour ceux qui nous regardent, et j'aime bien le titre du forum, la passion des montres mecaniques, c'est d'ailleurs comme ça que je suis tombé dessus en cherchant sur google et après j'ai vu que yahoo et bing l'avait aussi referencer. cheers 101

Pour les nons passionnés, ceux qui ne veulent que lirent l'heure et n'en ont rien à faire d'avoir une belle montre mécanique au poignet, l'homme de la rue, sans que ce terme soit péjoratif, on peut comprendre qu'ils aient une montre à quartz, c'est pas leurs trucs à eux les montres, donc chacun fait ce qui lui plait 106 .

Par contre ils faut aussi que ceux là comprennent que nous on aiment pas en général les montres à quartz, on fait pas partie de ceux qui n'en ont rien à faire, nous, on aiment PRIORITAIREMENT la montre mécanique Wink


Dernière édition par Admin le Lun 27 Juin - 11:00, édité 2 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7728
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  jlg2 Lun 27 Juin - 10:55

je suis raccord avec toi pour les Mécaniques ....mais je pense que je choperais quand meme un jour une Oysterquartz Cool
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5759
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty oyster quartz

Message  R.ROYCE Mer 13 Juil - 21:31

Bonsoir a toutes et a tous.

De mon humble avis je dirai que c'est un tres bon choix que de faire l'acquisition d'un de ces modeles rolex a quartz.
C'est un veritable char d'assaut ,casi increvable comme c'est faire cette manufacture.
Une conception revolutionnaire pour l'epoque avec la partcularite d'avoir un positionnement de troteuse centrale parfaitement calé par rapport au chemin de fer des secondes sur le cadran et ce grace au moteur transversale de ce mouvement .Encore faut-il que le mouvement n'ai pas eu un probleme , qu'il soi deregle et que le cadran n'ai pas subit un choc trop violent.
Les rotors quartz des montres actueles qui sont eux verticaux ne peuvent rivaliser devant cette conception et offrir une tel rigueur de fonctionnement et d'hestetisme.
De plus c'est assez rare maintenant et abordable aux vues de toutes les qualites qui entourent ces modeles un peu boudés.
Bonne soiree

R.ROYCE
Membre Eminent du Forum ( Maître Horloger )

Messages : 36
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  jlg2 Mer 13 Juil - 22:52

merci Rolls ,tu es un esthète Cool

sans rire ,ces oyster quartz sont des bombes anatomiques ! un design épuré que je trouve chiquissime .

mon avis à 2 balles Rolling Eyes
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5759
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  René75 Jeu 14 Juil - 8:18

Bonjour tous
Une Rolex Oyster ne me déplairait pas non plus, surtout après les propos de R.Royce.

René75
Hyper Actif du forum

Messages : 210
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty oysterquartz

Message  R.ROYCE Jeu 14 Juil - 21:01

Bonjour a tous.

Alors bonne chasse a ce qui en recherche .surtout prenez un modele qui fonctinne correctement en repérant bien le centrage trotteuse et barrettes secondes .Il ne faut pas qu'il y ai trop d'ecarts.
Les stocks de pieces se font rare pour ce mouvement et la facture grimpe vite si le bloc moteur est a changer.
Bonne soiree

R.ROYCE
Membre Eminent du Forum ( Maître Horloger )

Messages : 36
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  Omégafan Ven 15 Juil - 20:23

R.ROYCE a écrit:Bonjour a tous.

Alors bonne chasse a ce qui en recherche .surtout prenez un modele qui fonctinne correctement en repérant bien le centrage trotteuse et barrettes secondes .Il ne faut pas qu'il y ai trop d'ecarts.
Les stocks de pieces se font rare pour ce mouvement et la facture grimpe vite si le bloc moteur est a changer.
Bonne soiree

Salut
Toujours un plaisir de lire R.ROyce, on apprend sunny
Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Messages : 686
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Défi : La précision d'une montre. Empty Re: Le grand Défi : La précision d'une montre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum