Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Mouvements de montres : Place aux photos !
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyAujourd'hui à 14:21 par Kenelli

» Présentation
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyAujourd'hui à 14:06 par Kenelli

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyHier à 19:50 par Webmestre

» Montre Revue Automatique
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyHier à 14:58 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyHier à 14:51 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyHier à 8:52 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyHier à 0:49 par Nicolas Las

» ressort calbre T14 LIP
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyMer 1 Mai - 0:56 par Nicolas Las

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyHier à 15:09 par jlg2

» Présentation
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyHier à 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_lcapPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_voting_barPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_rcap 
PhilouD
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_lcapPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_voting_barPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_rcap 
Webmestre
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_lcapPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_voting_barPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_rcap 
Kenelli
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_lcapPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_voting_barPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_rcap 
Odhner
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_lcapPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_voting_barPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_rcap 
Pipomonaco
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_lcapPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_voting_barPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_rcap 
jlg2
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_lcapPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_voting_barPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_rcap 
bruno13660
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_lcapPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_voting_barPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_rcap 
romuald21
Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_lcapPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_voting_barPrécision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ?

+2
alain49
Webmestre
6 participants

Aller en bas

Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? Empty Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ?

Message  Webmestre Dim 16 Mar - 10:16

Bonjour,

autrefois, la précision d'une montre déterminait en partie son prix, cette particularité donnait une notoriété  indéniable par rapport aux montres moins précises, beaucoup de marques de renoms, dont Rolex en avaient fait un cheval de bataille, le COSC ( Certificat Officiel Suisse de Chronométrie ) était (est) un garant de cette précision.

Avec l'arrivée des montres à quartz, tout a été bousculé, remis à plat car ne le nions pas, les montres à quartz sont généralement plus précises que les montres mécaniques, pour autant, certaines maisons continuent à produire des montres très précises.

Le plus surprenant est parfois de prendre possession d'une montre mécanique de marque banale affichant une précision digne des plus grands noms de l'horlogerie, ceci est marginale me direz vous, et vous auriez raison, néanmoins, cela existe, j'ai le cas d'une Festina mécanique à remontage automatique, mouvement Miyota qui sur 24 heures, au portée, ne prend que 0 à 1 seconde. Bien entendu ceci est rare, et c'est un coup de chance probablement; quand bien même, c'est appréciable d'avoir une montre aussi précise.

Ma question est d'avoir votre ressenti sur le choix d'un consommateur normal, pas forcément un collectionneur, pour savoir si en 2014 le choix de la précision est toujours un argument commercial de poids dans le choix d'une montre?

La pensée unique n'est pas légion sur ce forum, donc toutes les opinions sont les bienvenues fut elles déconcertantes aux yeux de certains concernant ce sujet et cette approche,  130 

(texte entièrement personnel)

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? Empty Re: Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ?

Message  alain49 Dim 16 Mar - 10:51

Je pense que beaucoup de personnes fonctionnent au coup de cœur par rapport aux achats et que les montres ne dérogent pas à cette règle.
Pourquoi un consommateur va t'il acheter un produit plutôt qu'un autre, je pense que le premier cout d'œil est déterminant tout au moins dans un premier temps, donc l'esthétique l'emporte sur tout autres considérations.
Après bien sur, d'autres éléments peuvent entrer en ligne de compte comme la précision mais je ne pense pas que cela soit un facteur déterminant pour un "consommateur normal" car jamais il ne regardera si sa montre prend de l'avance ou du retard car il sens fiche pas mal tant qu'elle garde l'heure normalement.
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? Empty Re: Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ?

Message  Alecsendri Dim 16 Mar - 21:58

Un peu comme alain... Je pense que tout d'abord, le client lambda va regarder l'esthétique et la marque.

Si dans la suite de sa réflexion (ou si il est un peu plus expert), la précision rentre en compte, je pense que c'est plutot à l'envers que l'argument de la précision peut jouer: une montre avec une mauvaise réputation de précision sera repoussée. Pour les autres, ca ne joue pas à grand chose finalement, et ce n'est pas (plus?) un élément différenciant.
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Messages : 1630
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 53
Localisation : Franche Comté

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? Empty Re: Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ?

Message  PhilouD Lun 17 Mar - 11:11

Avant j'était très exigeant, et puis avec le temps, de moins en moins... il y a l'heure exacte partout et surtout sur mon téléphone, alors quelle importance ???

Pour les gens lambda, non collectionneur obsédés du tic tac, je pense que c'est tout a fait secondaire, un quartz s'est précis et tout le monde est content...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? Empty Re: Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ?

Message  phil51 Lun 17 Mar - 22:10

Le quartz à rendu la recherche de la précision dans la mesure du temps via un mécanisme classique... quasiment obsolète. nous avons tous accès à tout moment, et gratuitement, à une mesure du temps extrêmement précise. Aussi, je dirais que le charme est ailleurs. Même si fut un temps la précision était une obsession horlogère. Pensez au garde temps sur un navire marchand du 18 ou 19ème siècle. Il était vital d'avoir l'heure juste. Ce peut être un critère de collection.

Sachant que mes montres sont anciennes, qu'elles ont déjà beaucoup fonctionné, je n'ai jamais demandé une mesure précise du temps. Moins d'une minute par jour me suffit. Evidemment, sur une montre mécanique neuve, performante, devant se conformer à une certaine précision , je serai plus exigent...
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? Empty Re: Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ?

Message  galahad87 Mar 18 Mar - 7:25

Difficile de répondre pour les autres... Je ne peux parler que pour moi. La précision est un élément important, même si mes choix sont souvent arrêtés sur de modèles particuliers.

En termes de priorité mon premier critère pourra selon les cas être un look spécifique, une histoire, une fonctionnalité et en deuxième critère, la précision. Si la précision n'est pas en première place, elle se situe généralement toujours dans le second critère de choix.

Et je suis particulièrement déçu lorsque je constate que la montre achetée n'est pas aussi précise que je le pensais. C'est notamment le cas actuellement avec ma dernière Oméga.

galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ? Empty Re: Précision d'une montre : D'après vous est-ce fondamental dans le choix du consommateur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum