Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Qui a inspiré qui...? EmptyHier à 15:20 par Pipomonaco

» Montres aujourd'hui...
Qui a inspiré qui...? EmptyMer 24 Avr - 16:11 par Nicolas Las

» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE
Qui a inspiré qui...? EmptyMar 23 Avr - 20:54 par Jaymodule

» bonjour à tous
Qui a inspiré qui...? EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Qui a inspiré qui...? EmptyDim 21 Avr - 22:37 par PhilouD

» Salut à tous
Qui a inspiré qui...? EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Qui a inspiré qui...? EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Qui a inspiré qui...? EmptyMer 17 Avr - 20:21 par PhilouD

» Identification montre à gousset mécanique
Qui a inspiré qui...? EmptyMar 9 Avr - 13:32 par seb007

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Qui a inspiré qui...? EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE
Qui a inspiré qui...? EmptyMar 23 Avr - 20:54 par Jaymodule

» Salut à tous
Qui a inspiré qui...? EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Qui a inspiré qui...? EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Qui a inspiré qui...? EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Qui a inspiré qui...? EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Qui a inspiré qui...? EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Qui a inspiré qui...? EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

» ollech et wajs :une marque peu connue
Qui a inspiré qui...? EmptyMar 2 Avr - 13:17 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
Qui a inspiré qui...? I_vote_lcapQui a inspiré qui...? I_voting_barQui a inspiré qui...? I_vote_rcap 
PhilouD
Qui a inspiré qui...? I_vote_lcapQui a inspiré qui...? I_voting_barQui a inspiré qui...? I_vote_rcap 
Nicolas Las
Qui a inspiré qui...? I_vote_lcapQui a inspiré qui...? I_voting_barQui a inspiré qui...? I_vote_rcap 
Webmestre
Qui a inspiré qui...? I_vote_lcapQui a inspiré qui...? I_voting_barQui a inspiré qui...? I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Qui a inspiré qui...? I_vote_lcapQui a inspiré qui...? I_voting_barQui a inspiré qui...? I_vote_rcap 
Moonarise
Qui a inspiré qui...? I_vote_lcapQui a inspiré qui...? I_voting_barQui a inspiré qui...? I_vote_rcap 
Pipomonaco
Qui a inspiré qui...? I_vote_lcapQui a inspiré qui...? I_voting_barQui a inspiré qui...? I_vote_rcap 
romuald21
Qui a inspiré qui...? I_vote_lcapQui a inspiré qui...? I_voting_barQui a inspiré qui...? I_vote_rcap 
seb007
Qui a inspiré qui...? I_vote_lcapQui a inspiré qui...? I_voting_barQui a inspiré qui...? I_vote_rcap 
reychris
Qui a inspiré qui...? I_vote_lcapQui a inspiré qui...? I_voting_barQui a inspiré qui...? I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Qui a inspiré qui...?

5 participants

Aller en bas

Qui a inspiré qui...? Empty Qui a inspiré qui...?

Message  galahad87 Mer 24 Fév - 17:52

Amoureux de montres vintage comme beaucoup d'entre vous, je me pose régulièrement la question lorsque je regarde certains modèles en raison de leur ressemblance.

Qui a inspiré qui, OMEGA à inspiré LIP ou LIP a t-il inspiré OMEGA?

Un premier exemple avec la T17 et la T18. Des appellations quasi identique pour des montres quasi similaire à part la position de la trotteuse. Au cas d'espèce je n'ai pas pris les modèles les plus ressemblants.

Qui a inspiré qui...? Omegat17

Qui a inspiré qui...? 17

Qui a inspiré qui...? T182

Qui a inspiré qui...? T18_110

Toujours la même question entre OMEGA et LIP avec cette montre bicolore avec petite seconde

Qui a inspiré qui...? Lip1940

Qui a inspiré qui...? Omegabiton

Là encore la ressemblance est frappante entre cette OMEGA et cette LIP. Des aiguilles similaires, un fond guilloché et toutes les deux de grande taille pour l'époque (1950/1955)

Qui a inspiré qui...? Omega

Qui a inspiré qui...? Lipgt

Restons avec OMEGA avec le modèle Dynamic, mais comparons-le avec une LONGINES admiral

Qui a inspiré qui...? Omegadynamic

Qui a inspiré qui...? Longinesadmiral

L'inspiration sera indéniable lorsque l'on comparera une BULOVA Marine Star avec une ZENITH CAIRELLI

Qui a inspiré qui...? Bulovamm

Qui a inspiré qui...? ZENITH-CP2-CAIRELLI-SML3.jpg_800

Il ne s'agit que d'exemple, il y en a beaucoup d'autres. Je vous laisse compléter et donner votre point de vu sur la similitude de ces modèles.

(NB: toutes les photos sont issues du net, notamment prise sur un site marchand bien connu, sur Forum à Montre et sur Chronomania)
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Qui a inspiré qui...? Empty Re: Qui a inspiré qui...?

Message  fab01 Mer 24 Fév - 19:06

Alors là, c'est une question qui peux se poser pour beaucoup de modèles (comme tu l'as déjà démontré) et a moins de se plonger dans l'historique et les catalogues des maisons horlogères, cela restera des suppositions...

fab01
Membre Référent du Forum

Messages : 179
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 42
Localisation : Pont d'ain, dans le bugey libre

Revenir en haut Aller en bas

Qui a inspiré qui...? Empty Re: Qui a inspiré qui...?

Message  phil51 Mer 24 Fév - 22:39

Bon alors , moi, déjà, toutes ces montres je les prendrait bien dans ma collection drunken les boitiers, les cadrans les aiguilles bleuies (c'est ma période bleu comme dit JL Wink ...

Sinon je pense que esthétiquement, il y a toujours dans le dessin, des formes des perspectives, des couleurs .. qui une fois assemblées donnent un résultat fort, qui persiste, qui se dégage. Bref qui imprime nos rétines. quant cela survient, les objets ont probablement plus de succès et sont aussi probablement reconnus par les designer d'en face... d'ou la copie....

je pense aussi aux plongeuses des années 50 - 60. Pour d'autre raisons. beaucoup d'entreprises devaient fonctionner avec des même sources. d'ou des ressemblances.

par exemple les cadrans des deux suivantes  une Le Forban et une Olympic : même cadran

Qui a inspiré qui...? Enchyr10
credit : catawiki

Qui a inspiré qui...? Drouot10
crédit : drouot
Pour certain, les dessins persistent jusqu'à nous comme des repères quasi intemporels, et sont copiés et recopiés parce qu'ils sont réussies. D'ou les néo vintage....

Pour savoir qui copie qui, il faudrait faire une recherche et remonter au précurseur...pas facile. Il y a un cas ou c'est peut être plus simple parfois. Les mécanismes. A l'exemple d'universal qui en copiant le mocrotor de chez buren , due je crois payer des droits (si ma mémoire ne me fait pas défaut. corrigez moi si je me trompe)

En tout cas , elles sont superbes. Les aiguilles de la première Omega T17 (c'est une T17 non ? ) le 12 et le 6 dans des cartouches différents.... rien que pour ces détails, je prends.
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Qui a inspiré qui...? Empty Re: Qui a inspiré qui...?

Message  Webmestre Jeu 25 Fév - 9:10

Il est vrai qu'il y a de quoi se poser cette question légitime!

Si on essaie d'être logique et pragmatique, celui qui influence l'autre sur un désign et autres est forcément le premier qui sort le modèle puisque ce modèle se voit copié, si on approndit on voit que tout le monde copie sur tout le monde, surtout lorsque c'est innovateur, a du succès et autres. Cette tendance n'est pas vraie que dans le domaine de la montre, c'est une pratique générale...

La parade c'est les brevets mais ceci est onéreux et ne garantie pas la copie, car certains détournent en changeant juste un peu le concept tout en le copiant quand même.

J'ajoute que certaines marques, exemple Rolex sont à elles seules des inspirations pour les autres, les formes et autres deviennent des modes, par conséquent elles sont ultras copiées...


Dernière édition par Webmestre le Jeu 25 Fév - 17:28, édité 2 fois (Raison : Rajouts de mots oubliés) - 2 fois)

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7728
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qui a inspiré qui...? Empty Re: Qui a inspiré qui...?

Message  PhilouD Jeu 25 Fév - 9:45

Un vaste sujet que la copie, le plagiat, l'imitation...

Le plus bel exemple recent que j'ai en tete vient d'une annonce sur CDA :

Qui a inspiré qui...? Hamilton%20reverso_zpszpnpkk2k
Crédit photo : Alkiro sur CDA

C'est précisé dans l'annonce, cette montre qui date des années 30/40 est rare car Hamilton a du interompre la prod suite à un proces perdu contre JLC !!! On comprend aisément pourquoi !!! lol!

Ceci dit c'est une très belle vintage que cette Hamilton... qui a une certaine valeur historique et horlogère au même titre que certains billets de banques copiés et tellement bien qu'ils valent plus que les billets originaux !!

Enfin il ne faudrait pas que cela soit une généralité...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Qui a inspiré qui...? Empty Re: Qui a inspiré qui...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum