Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyAujourd'hui à 8:57 par PhilouD

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyAujourd'hui à 8:52 par PhilouD

» Montre Revue Automatique
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyAujourd'hui à 8:40 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyAujourd'hui à 0:49 par Nicolas Las

» ressort calbre T14 LIP
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyMer 1 Mai - 0:56 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyHier à 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
La Buren de la dernière rencontre MMPM EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
La Buren de la dernière rencontre MMPM I_vote_lcapLa Buren de la dernière rencontre MMPM I_voting_barLa Buren de la dernière rencontre MMPM I_vote_rcap 
PhilouD
La Buren de la dernière rencontre MMPM I_vote_lcapLa Buren de la dernière rencontre MMPM I_voting_barLa Buren de la dernière rencontre MMPM I_vote_rcap 
Webmestre
La Buren de la dernière rencontre MMPM I_vote_lcapLa Buren de la dernière rencontre MMPM I_voting_barLa Buren de la dernière rencontre MMPM I_vote_rcap 
Odhner
La Buren de la dernière rencontre MMPM I_vote_lcapLa Buren de la dernière rencontre MMPM I_voting_barLa Buren de la dernière rencontre MMPM I_vote_rcap 
Pipomonaco
La Buren de la dernière rencontre MMPM I_vote_lcapLa Buren de la dernière rencontre MMPM I_voting_barLa Buren de la dernière rencontre MMPM I_vote_rcap 
romuald21
La Buren de la dernière rencontre MMPM I_vote_lcapLa Buren de la dernière rencontre MMPM I_voting_barLa Buren de la dernière rencontre MMPM I_vote_rcap 
bruno13660
La Buren de la dernière rencontre MMPM I_vote_lcapLa Buren de la dernière rencontre MMPM I_voting_barLa Buren de la dernière rencontre MMPM I_vote_rcap 

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La Buren de la dernière rencontre MMPM

+4
phil51
dionysos
PhilouD
galahad87
8 participants

Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  galahad87 Ven 29 Jan - 14:04

Dans son compte rendu, Philoud a publié des photos d'une montre Buren de toute beauté.(je me suis permis de retoucher les photos pour bien isoler la montre et son mouvement.

La Buren de la dernière rencontre MMPM Buren1

Mais le plus curieux est le mouvement de cette montre. Il s'agit d'une montre mécanique à remontage automatique puisqu'il y a la mention "Automatic" sur le cadran. Cependant quand on examine le mouvement, il n'y a pas de rotor ou de micro rotor visible.

La Buren de la dernière rencontre MMPM Buren

Je ne comprends pas ce qui peut réarmer le barillet. Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement de cette montre?
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  PhilouD Ven 29 Jan - 14:28

Elle est en effet assez particulière celle là !
Juste pour info, les aiguilles ont été relumées bien blanches et cela jure au point que Phil va envisage sérieusement de le refaire faire avec un bien sur un peu de colorant pour les rendre plus patinées !

Concernant le mouvement, je ne connais pas trop, sauf à l'avoir vu en vrai ! et pour tout dire, ben... ça bouge !! et ça marche !! mais c'est tout simplement et absolument indescriptible par écrit !!
Mais c'est bien un mouvement automatique !

Et puis le fond acier d'origine étant perdu, l'horloger qui a fait la révision à eu (la super bonne idée je trouve) d'installer a sa place un verre plexi ! un standard qui se met d'habitude de l'autre coté, il faut juste trouver celui qui rentre juste en force... Cela fonctionne sur un boitier avec un pas de vis (fond vissé donc).

Cela permet deux choses : pouvoir utiliser la montre et la rendre presque étanche Laughing  et surtout de pouvoir voir ce superbe et inhabituel mouvement ! Seulement voila, le plexi de fond à été un peu trop enfoncé et cela bloque le mouvement indescriptible des masses !

Pour résumer comme je peux (j'essaie), l'ensemble mobile crée un déplacement qui permet aux deux griffes en forme de bec d'oiseau près du pont ou il y a trois rubis, 4 vis dont deux bleuies d'accrocher les deux roues qui sont a leur extrémité. On retrouve un peu ce type de mouvement sur un Pelaton, mais là il a y deux systèmes en vis a vis.

La Buren de la dernière rencontre MMPM 233262IMG8091

un photo supplémentaire de rab, en grande définition...

Donc il va falloir attendre un peu, que Phil nous fasse des photos, ou qu'il en ait pris d'autres qu'il a en stock... Je vais bien le croiser dans un des couloir de l'école et lui en parler (en meme temps que ce fichu chrono Angélus, je lâche pas l'affaire... Twisted Evil )

@+
Philou


Dernière édition par PhilouD le Ven 29 Jan - 14:38, édité 2 fois

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  dionysos Ven 29 Jan - 14:35

Je ne suis pas horloger, mais le mouvement est en effet original.

Intéressant de savoir comment ça fonctionne.
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  Webmestre Ven 29 Jan - 16:21

Bonsoir Les amis!

C'est effectivement un beau mouvement original, Büren a vraiment fabriqué de beaux mouvements, celui-ci est de plus assez rare.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7735
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  phil51 Ven 29 Jan - 18:59

Merci les amis.

C'est vrais que Büren à construit des mouvements novateurs et un peu décalé en son temps.

j'essaye de faire des photos du mouvement demain, au jour, de manière à tenter d'illustrer le fonctionnement. Mais Philou à très bien résumé la situation (le plexi coté mouvement est un peu trop enfoncé empêchant un fonctionnement totalement libre de la partie auto  137 ...A revoir). A revoir également la couleur de la matière des aiguilles (aiguilles d'origine qui par contre ont été sauvées et pas remplacé).

Le fonctionnement du mouvement est aussi bien résumé par Philou. c'est un mouvement de balancier. L'axe se trouve bien sur le pont ou sont attachés les deux roues dentées recueillant le déplacement.  la masse est à l'opposée. son mouvement décrit donc un arc de cercle dont l'amplitude, assez faible, est dicté par la taille de la boite. Il existe normalement des petites lame qui freinent le mouvement (comme les ressorts sur les bumper). Mais elles ont disparu.

Nos amis de forumamontre ont bien représenté le fonctionnement du calibre ici :

"-http://forumamontres.forumactif.com/t38187-buren-cal-525"

Belle montre, boitier acier joliment dessiné et calibre original. Que demander de plus ? scratch Ah bin si le fond d'origine. Mais ça , je crois que je peut m'assoir dessus car je ne le trouverai jamais maintenant Very Happy
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  jlg2 Sam 30 Jan - 9:34

elle avait été mon coup de cœur avec l'Angélus lors du CR Cool

135
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5760
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  Webmestre Sam 30 Jan - 15:16

jlg2 a écrit:elle avait été mon coup de cœur avec l'Angélus lors du CR Cool

135

Il faut reconnaitre à Phil51 de faire de bons choix dans les montres vintages, et également de savoir bien les acheter. Bien sûr ici et ailleurs il y en d'autres qui savent aussi, mais puisque l'on parle de ses montres, autant le souligner.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7735
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  alain49 Sam 30 Jan - 16:48

Il faut reconnaître que ce mouvement est fort intéressant et rare.
c'est une pièce horlogère vraiment surprenante, il faudra que je le vois en vrai ce mouvement.

Bravo 101

alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  jlg2 Sam 30 Jan - 19:39

Webmestre a écrit:
jlg2 a écrit:elle avait été mon coup de cœur avec l'Angélus lors du CR Cool

135

Il faut reconnaitre à Phil51 de faire de bons choix dans les montres vintages, et également de savoir bien les acheter. Bien sûr ici et ailleurs il y en d'autres qui savent aussi, mais puisque l'on parle de ses montres, autant le souligner.

tu as raison de le préciser Michel Cool

Phil est l'exemple même de l'amateur très éclairé ,qui avec un budget contenu et raisonné ,se crée une collection de montres vintages des plus intéressante.

c'est vraiment un exemple à suivre pour beaucoup

je lui ai dit de nombreuses fois

mais encore bravo Phil Wink
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5760
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  fab01 Dim 31 Jan - 12:08

intéressant ce mouvement. Est il fiable? facilement réglable et réparable?

fab01
Membre Référent du Forum

Messages : 179
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 42
Localisation : Pont d'ain, dans le bugey libre

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  phil51 Dim 31 Jan - 17:38

Merci à tous pour vos commentaires, c'est très sympa. Cela me touche car je connais et j'apprécie les personnes participant à ce forum et qui par ailleurs disposent de collections et donc de montres toutes plus extraordinaires les unes que les autres.

Il est vrai que la collection s'est un peu étoffée avec le temps. je me rends compte que les montres sont quasi toutes anciennes. Les automatiques et ou chronographes sont les mieux représentés. Un autre trait caractéristique. Je ne dispose pas des modèles les plus "NOS". Le prix d'abord... et puis toujours l'envie de remettre la montre en route. Oui souvent, la montre à un défaut, ou un truc un peu bancal, ou qui marche pas bien. bref, une montre super nickel dans ma collection, ça n'existe pas vraiment.

Très bonne question que celle sur le réglage. Bon , Le réglage de l'avance ou du retard ne semble pas très  accessible... Donc je dirais... non pas facile à régler.

La fiabilité de la Buren ? Bon, elle tient plutôt bien l'heure. (je ne suis pas très exigent, sauf peut être un peu pour les chronos, mais bon... pas à le seconde près). Le remontage manuel s'opère bien et la réserve de marche est correcte. Comme elle me donne l'heure.... j'estime le contrat rempli.

Je reste interrogatif sur ce système automatique original (mais je le trouve vraiment beau). L'amplitude du balancier est faible. Donc s'il existe beaucoup de frictions, le système ne sera probablement pas efficace. C'est ce que je pense, mais il faudra constater par un teste. De plus je ne connais pas de système comparable. Sans doute qu'un mouvment circulaire en rotation libre est largement plus efficace. Ce qui fait que cet architecture à été probablement rapidement oubliée.

Quant au rhabillage, je pense qu'il n'est pas plus compliqué que celui d'une montre automatique classique... mais je ne suis pas horloger.

Quelques info :

Boitier tout acier (enfin, sauf le fond  Very Happy )
18000 alt/h
17 rubis
Production - 1955
Pas d'autre version, donc pas de complication, seconde centrale
Diamètre - 32,5 mm (plutôt petit)
Epaisseur - 13 mm (enfin ma version avec deux plexi  Wink

Place aux photos :

Une montre tout en rondeur, pas vraiment d'angle vif
La Buren de la dernière rencontre MMPM B525-110

sauf un : un léger rheaut autour du plexi qui ressemble à celui des speedmaster...
La Buren de la dernière rencontre MMPM B525-210

moi j'aime bien...  drunken
La Buren de la dernière rencontre MMPM B525-310

La Buren de la dernière rencontre MMPM B525-412

La Buren de la dernière rencontre MMPM B525-012

La Buren de la dernière rencontre MMPM B525-610



Place aux vues du mécanisme. Les deux photos qui suivent montrent bien le déplacement de la masse. L'axe de rotation est tout en bas situé sur le pont en forme de.... en forme de rien, tient.  On peut observer l'évolution du balancier par rapport au pont en triangle qui tient le train de rouage des aiguilles, au centre.

un coup à gauche
La Buren de la dernière rencontre MMPM B525-710
un coup à droite
La Buren de la dernière rencontre MMPM B525-810

zoom sur le pont ou se trouve l'axe de rotation. Les roues dentées sont fixées sur le pont. Au contraire des "cliquets" qui suivent le mouvement de balancier. Du coup, mais je ne suis pas sur, j'imagine que ce système ressemble au remontage manuel du barillet, mais dans les deux sens de rotation.
La Buren de la dernière rencontre MMPM B525-910

Voila l'histoire. bon, il reste des choses à faire. Changer la matière des aiguilles : trop blanc. Le mécanisme de remontage auto est légèrement coincé par le plexi. Je pense que cela doit se régler assez facilement.

Mille excuses pour les photos qui ne sont pas excellentes. La faute au portable pas très performant et à la lumière Remoise franchement pas folichonne aujourd'hui.

135
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  jlg2 Dim 31 Jan - 18:26

super intéressant

j'espère voir cette montre en direct un jour Cool

avec son propriétaire Wink
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5760
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  galahad87 Lun 1 Fév - 8:46

143

Un grand merci Phil51 pour ces explications qui m'ont permis de comprendre le fonctionnement de la montre. Une découverte car je ne connaissais pas ce type de mécanisme vraiment particulier.

C'est une occasion également de découvrir la marque Büren qui a inventé, le micro rotor en 1954.
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  PhilouD Lun 1 Fév - 9:00

Cette Buren étonnante est en effet un drôle d'oiseau horloger ! Shocked
Et il est tout aussi étonnant de voir que deux photos (''un coup à droite'' et ''un coup à gauche'') font comprendre mieux que tout les (longs) discours !!!
Il faut dire que le gars qui à inventé ce mouvement c'est fait mal ! et à l'époque pas de ''Solidworks'' pour s'aider à l'avance, pour vérifier la mobilité des pièces etc... 130
Merci à toi Phil pour ces infos complémentaires fort utiles... 101

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  Webmestre Lun 1 Fév - 16:37

Merci Philippe pour ce complément d'informations, puisque possédant ce modèle, tu es le mieux placé pour parler de son efficacité.

En fait généralement on est peut-être plus exigeant au départ qu'on collectionne avec la précision, et au fure et à mesure il me semble beaucoup moins, c'est aussi vrai pour la date qui lorsqu'elle n'est pas à changement rapide, au début on s'ervertue à la remettre à la date lorsqu'elle ne l'est pas, ensuite on ne s'y attarde plus, on n'y fait moins attention, bien sûr lorsque le système est à changement rapide, c'est moins fastidieux de la remettre à la bonne date, et dans ce cas généralement on le fait plus facilement.

Dans le même esprit ou presque on ne regarde presque plus l'heure, mais on regarde sa montre, ce qui a le dont parfois d'agacer certaines femmes qui nous font la remarque, peut-être en pensant, il s'ennuie ou quoi avec moi 132 , ne comprenant pas toujours cette passion 105 . Oui c'est du vécu, personnellement cette situation lorsqu'elle se produisait m'a toujours faire rire lol!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7735
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La Buren de la dernière rencontre MMPM Empty Re: La Buren de la dernière rencontre MMPM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum