Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Mouvements de montres : Place aux photos !
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyAujourd'hui à 14:21 par Kenelli

» Présentation
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyAujourd'hui à 14:06 par Kenelli

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyHier à 19:50 par Webmestre

» Montre Revue Automatique
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyHier à 14:58 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyHier à 14:51 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyHier à 8:52 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyHier à 0:49 par Nicolas Las

» ressort calbre T14 LIP
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyMer 1 Mai - 0:56 par Nicolas Las

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyHier à 15:09 par jlg2

» Présentation
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyHier à 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Une montre qui fait froid dans le dos. EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Une montre qui fait froid dans le dos. I_vote_lcapUne montre qui fait froid dans le dos. I_voting_barUne montre qui fait froid dans le dos. I_vote_rcap 
PhilouD
Une montre qui fait froid dans le dos. I_vote_lcapUne montre qui fait froid dans le dos. I_voting_barUne montre qui fait froid dans le dos. I_vote_rcap 
Webmestre
Une montre qui fait froid dans le dos. I_vote_lcapUne montre qui fait froid dans le dos. I_voting_barUne montre qui fait froid dans le dos. I_vote_rcap 
Odhner
Une montre qui fait froid dans le dos. I_vote_lcapUne montre qui fait froid dans le dos. I_voting_barUne montre qui fait froid dans le dos. I_vote_rcap 
Pipomonaco
Une montre qui fait froid dans le dos. I_vote_lcapUne montre qui fait froid dans le dos. I_voting_barUne montre qui fait froid dans le dos. I_vote_rcap 
jlg2
Une montre qui fait froid dans le dos. I_vote_lcapUne montre qui fait froid dans le dos. I_voting_barUne montre qui fait froid dans le dos. I_vote_rcap 
Kenelli
Une montre qui fait froid dans le dos. I_vote_lcapUne montre qui fait froid dans le dos. I_voting_barUne montre qui fait froid dans le dos. I_vote_rcap 
bruno13660
Une montre qui fait froid dans le dos. I_vote_lcapUne montre qui fait froid dans le dos. I_voting_barUne montre qui fait froid dans le dos. I_vote_rcap 
romuald21
Une montre qui fait froid dans le dos. I_vote_lcapUne montre qui fait froid dans le dos. I_voting_barUne montre qui fait froid dans le dos. I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Une montre qui fait froid dans le dos.

+3
dionysos
Webmestre
PhilouD
7 participants

Aller en bas

Une montre qui fait froid dans le dos. Empty Une montre qui fait froid dans le dos.

Message  PhilouD Ven 15 Jan - 15:24

Tout d’abord et pour que les choses soient claires : Ce sujet n’est en aucune façon l’apologie du nazisme. C’est un sujet historique. Le sujet sera particulièrement surveillé de façon qu’en aucune manière il n’y ait de débordement jugé irrespectueux de la Loi, de la moralité et des valeurs humanistes soutenues ici.

Toujours à l’affut d’un chrono ancien, mon dada du moment, je faisais ce matin un tour sur un site très connu d’enchères. Et j’ai fait une découverte troublante, et dérangeante.
Dans la longue liste des montres possible se trouve un chrono Angélus. Et donc j’ai trouvé une montre de la marque Rona qui se trouve être équipée d’un calibre Angelus…
Jusque-là, rien de terrible…

Mais cette montre à appartenue semble t-il à un homme de la waffen ss.
Le texte gravé sur le fond de la montre est le suivant :

''Eigentümer SS Führungshauptamt Waffeninspektion berlin Nr 28''

Ce qui est traduit par Google par :

''Propriétaire SS Führungshauptamt inspection des armes Berlin n ° 28''

Comme je ne parle pas un mot d’allemand, je ne peux en dire plus, sinon qu’a priori, cette montre à bien appartenu à un ss.
La montre, au bout de laquelle il y a eu un monstre :

Une montre qui fait froid dans le dos. 2_zpshz6bwyea
Une montre qui fait froid dans le dos. 3_zpsti6jrlmq
Une montre qui fait froid dans le dos. 1_zpsdpv3mqbn
Crédit trois photos : EBay, vendeur eantiquess


La trouver est facile : tapez ''Angelus'' dans la catégorie ''montres'', dans l’Union Européene. Troisième page…

Et c’est bien cela qui pour moi est dérangeant… C’est la première fois que je vois ce genre d’article en vente. Même si je savais que cela existait...

En lui-même, l’objet à une valeur historique certaine, car le devoir de mémoire s’impose.
Mais ce qu’il peut représenter est un danger potentiel pour qui aurait des idées en accord plus ou moins proche de celles qui guidait le porteur de la montre.
En cela cette montre est dangereuse, et je me pose la question de la signaler au site qui l’a laissé mettre en vente.

Je souhaite connaitre vos avis sur la question… La raison de ce sujet.

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Une montre qui fait froid dans le dos. Empty Re: Une montre qui fait froid dans le dos.

Message  Webmestre Ven 15 Jan - 15:43

C'est un sujet très sensible, ce que personellement je ressens à ce propos :

1 - Pour que les choses soient claires, au niveau juridique, rien n'interdit ce type d'objet à la vente.

2 - Personnellement cela me rappelle une triste histoire humaine, d'une époque troublante, et que personnellement je n'aimerai pas revoir, sans faire d'amalgame, et en étant mesuré dans mes propos, nous vivons actuellement aussi une période troublante et triste pour l'humanité entière.

3 - Dans l'histoire humaine, la guerre, (les guerres) avec leurs atrocités, leurs génocides parfois et toutes les choses qui atteignent la dignité des hommes, (femmes bien sûr également) sont douleureuses et insoutenables.

4 - Il faut garder en mémoire tous ses événements douleureux, ils faut les transmettre aux générations futures pour que toutes ses choses ne tombent pas dans l'oublie et pour que jamais ça ne recommence.

Actuellement, je suis en train d'écrire un livre, on va dire plutôt un roman sur l'histoire d'un petit Juif qui voulait se faire aimer par tout le monde, mais qui a changé de prénom et de nom pour arriver à ses fins, je ne vous raconte pas la suite, ceci est une fiction, je ne sais pas si je demanderais à être publié, ni même si ça intéressera un éditeur, mais je vais essayer de terminer cet ouvrage qui a une moralité à mon sens.

Je dois avouer que l'histoire du nazisme me touche profondément.

(A savoir comme l'a signalé Philou que si ce sujet déborde, il sera  immédiatement bouclé, je défends, nous défendons sur ce forum des valeurs humanistes, dans le respect de toutes et tous, par conséquent tout ce qui est contre ses valeurs n'est pas bienvenue ici).

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une montre qui fait froid dans le dos. Empty Re: Une montre qui fait froid dans le dos.

Message  dionysos Ven 15 Jan - 17:24

On ne peux empêcher la vente ou l'échange d'objets de cette période. Et ce n'est pas ce qui empêchera certaines personnes d'adhérer à cette idéologie.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier ce que l'Europe (le monde) a vécu dans la première moitié du XXème siècle.

Moi, je ne pourrais pas porter une montre (ou tout objet) de ce type.

Ceci dit, la montre en tant que montre (abstraction faite du fond) est sympa.

dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Une montre qui fait froid dans le dos. Empty Re: Une montre qui fait froid dans le dos.

Message  alain49 Ven 15 Jan - 19:52

Je trouve la montre très belle et très bien conservée, les finitions du mouvement sont toujours
aussi agréables à voir.
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une montre qui fait froid dans le dos. Empty Re: Une montre qui fait froid dans le dos.

Message  jlg2 Sam 16 Jan - 17:52

moi je dis que si cette montre porte les péchés de son ancien propriétaire (ce qui reste à prouver) ,elle sera lavée de tout si notre Philou la porte !


est ce de l'Histoire portée au poignet ? est ce de la promotion d'une idéologique philosophiquement inacceptable ?

chacun y voit la symbolique qu'il veut

en tout cas ,la montre ne sais rien de tout ça !

pour paraphraser Carlos Castaneda : "les objets ne changent pas ,c'est ta façon de les voir qui change "


135 135
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5763
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une montre qui fait froid dans le dos. Empty Re: Une montre qui fait froid dans le dos.

Message  jlg2 Sam 16 Jan - 17:58

remarque : elle est assez chère et le boitier semble un peu attaqué non ?

jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5763
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une montre qui fait froid dans le dos. Empty Re: Une montre qui fait froid dans le dos.

Message  breizracer Sam 16 Jan - 18:18

Les objets faisant référence au nazisme ne peuvent être vendus si la svastika est visible.
Sinon, rien ne les interdit.
Maintenant, le fait que cette montre ai appartenu à un SS fait d'elle un objet, non pas de l'époque de la seconde guerre mondiale, mais l'ayant "vécu" au coeur même d'un groupe de belligérants.
C''st juste une montre du côté allemand, pendant une période noire.
Sûr qu'une croix gammée sur le cadran rendrait inutile tout débat ici, on serait tous du même avis.

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Une montre qui fait froid dans le dos. Empty Re: Une montre qui fait froid dans le dos.

Message  PhilouD Sam 16 Jan - 22:00

Je ne l'achèterai pas de façon certaine. Car meme si j'ose espérer que les gens qui me connaissent ne se poseraient pas de questions, je serais trop mal à l'aise pour la porter.

si je l'achetais se serait pour l'offrir à un musée par exemple, pour conserver de façons claire et certaine sa valeur historique, en tant qu'objet ayant existé lors d'un conflit.

Mais elle est trop chère, je dirais bien deux fois trop chère... Enfin je ne connais pas bien les côtes des des montres de la seconde guerres mondiales...

Et même si la montre n'est pas ''expressive'', sans croix, elle est tout de même à mon sens trop limite sur ce site de vente tout publics où il n'est pas possible de vendre un pistolet à plomb de compétition 4.5mm (je le sais j'ai essayé une fois !)...

pale

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Une montre qui fait froid dans le dos. Empty Re: Une montre qui fait froid dans le dos.

Message  PhilouD Mar 19 Jan - 16:07

Je boucle ce sujet, je ne pense pas qu'il soit plus utile d'en parler...

Si toutefois quelqu'un souhaitais intervenir, faites un MP.




Déverrouillé comme convenu suite à une demande ...

Cool

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Une montre qui fait froid dans le dos. Empty Re: Une montre qui fait froid dans le dos.

Message  galahad87 Jeu 21 Jan - 10:25

Merci Philoud pour la ré-ouverture de ce sujet.

J'ai pris connaissance tardivement de ce sujet et je vous (les modos) trouve très frileux sur le sujet. Pourquoi tant de précaution pour une montre qui n'a comme seul défaut d'avoir une mention relative au waffen SS.

Cette montre présente un intérêt horloger et historique évident et vouloir censurer sa vente sur Ebay relève selon moi "du politiquement correct" qui pollue notre vie quotidienne depuis quelques années.

On retrouve un peu le même raisonnement avec la réédition de "Mein Kampf " ou les détracteurs toujours au nom du politiquement correct,procèdent à la censure et à la désinformation.

L'intérêt historique doit prévaloir. C'est le meilleur moyen selon moi d'éviter que de nouvelles atrocités se reproduisent. Mais il est vrai aussi que l'on a pas besoin de montre ou de Mein Kampf pour que cela se renouvelle.
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Une montre qui fait froid dans le dos. Empty Re: Une montre qui fait froid dans le dos.

Message  breizracer Jeu 21 Jan - 19:25

Bah moi elle me dérange pas, cette montre!
Pis je voudrais bien lire Mein Kampf, n'en déplaise, comme tu dis, Galahad, aux biens pensants de notre société (je ne parle de personne de ce forum!).
Je m'intéresse beaucoup à cette période de l'histoire, au nazisme, à la genèse des SS, à la personnalité des différents hauts placés de ce mouvement , Himmler, Goering, et les autres. Mais ça ne fait pas de moi un Nazi!
Je pense qu'il est important de rendre publique la parution du livre d'Hitler, juste pour le désacraliser et pouvoir le critiquer librement.On se rendra compte que ce n'est qu'un bouquin mal écrit par un frustré notoire, qui est malheureusement né à la mauvaise période.S'il était venu au monde en 1925, il n'aurait pas eu les conditions nécessaires à son ascension.
Il faut se rappeler de l'histoire pour éviter qu'elle ne se reproduise...

Mais là, on s'éloigne des montres!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Une montre qui fait froid dans le dos. Empty Re: Une montre qui fait froid dans le dos.

Message  dionysos Ven 22 Jan - 9:16

Bonjour,

J'ai tendance à penser comme Breizracer.
Mieux connaître permet de mieux combattre.
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Une montre qui fait froid dans le dos. Empty Re: Une montre qui fait froid dans le dos.

Message  PhilouD Ven 22 Jan - 16:30

Je comprend bien vos trois dernier avis, et en définitive tout ce résume à ça : Comment concilier le devoir de mémoire (pour que ce genre d’horreurs ne se reproduisent pas) et en même temps éviter de favoriser, d’aider, ceux qui de près ou de loin adhèrent aux mêmes idéologies…

D'où ma prudence...

Je ne suis pas un fan du ''politiquement correct'' non plus. Franchement, cela me désole de me dire que ce que disait Coluche par exemple il y a 30 ans ne pourrait probablement plus être dit aujourd’hui...
Mais c'est encore un autre débat !!

N'empêche que gravée ss ou non, cette montre est chère je trouve...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Une montre qui fait froid dans le dos. Empty Re: Une montre qui fait froid dans le dos.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum