Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyAujourd'hui à 9:56 par PhilouD

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyHier à 0:56 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyMar 30 Avr - 23:48 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

» bonjour à tous
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Salut à tous
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» (CEDE) Edox Geoscope
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
Pipomonaco
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? I_vote_lcapQu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? I_voting_barQu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? I_vote_rcap 
Webmestre
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? I_vote_lcapQu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? I_voting_barQu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? I_vote_rcap 
PhilouD
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? I_vote_lcapQu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? I_voting_barQu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? I_vote_rcap 
romuald21
Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? I_vote_lcapQu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? I_voting_barQu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? I_vote_rcap 

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

5 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  Webmestre Mer 29 Oct - 13:06

Tout est dans le titre, j'aimerai que quelqu'un du forum réponde à ces deux questions, sans chercher sur le net, simplement par pure connaissance, 130

Si personne ne trouve, ce qui m'étonnerait quand même je donnerais la réponse, je fais ce sujet car je trouve qu'il y a beaucoup de confusions et d'erreurs à ce propos, même parfois sur des forums de référence d'horlogerie dans des réponses faites à ce sujet, également par les vendeurs de grandes marques dans les magasins, (un comble), c'est pourquoi j'aimerai sans prétentions remettre les pendules à l'heure!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  galahad87 Mer 29 Oct - 13:56

Tu as donné la réponse à PhilouD dans un précédent post sur la Patek.

Un complication en horlogerie est tout ce qui vient en plus de l'Heure (heure , minute, seconde). Donc à contrario (on sent bien le juriste... Embarassed ), il y a complication pour toute fonction qui vient s'ajouter à l'Heure (avec un grand H).

La date ou quantième est une complication, le double quantième (jour, date) est une complication, la phase de lune est une complication...

La liste pourra peut s'allonger encore, mais la, c'est une autre histoire comme dirait Franck Ferrand. D'ailleurs, je crois que c'est Parek Philippe qui détient le record?
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  Webmestre Mer 29 Oct - 14:14

galahad87 a écrit:Tu as donné la réponse à PhilouD dans un précédent post sur la Patek.

Un complication en horlogerie est tout ce qui vient en plus de l'Heure (heure , minute, seconde). Donc à contrario (on sent bien le juriste... Embarassed ), il y a complication pour toute fonction qui vient s'ajouter à l'Heure (avec un grand H).

La date ou quantième est une complication, le double quantième (jour, date) est une complication, la phase de lune est une complication...

La liste pourra peut s'allonger encore, mais la, c'est une autre histoire comme dirait Franck Ferrand. D'ailleurs, je crois que c'est Parek Philippe qui détient le record?

Voilà tu as donné la réponse, c'est exactement ça, ensuite il y a les grandes complications, mais là la définition est hasardeuse car même les sociétés horlogères n'ont pas vraiment la même définition, même si pour ne pas montrer de désaccord flagrant elles ont pour certaines signées une charte, mais tout le monde n'y adhère pas.

Oui à ma connaissance c'est Patek Philippe qui détient le record avec ses montres de poche!

Voir un des sujets dans le forum sur les montres à grandes complications.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  Coco2 Mer 29 Oct - 15:37

Une horloge mécanique est donc faite pour indiquer l'heure, à cette fin, une seule aiguille est suffisante, ce qui est le cas à l'origine.

On peut donc dire que tout ce qui vient en plus est une complication, la première est alors l'indication des minutes avec une seconde aiguille !
Coco2
Coco2
Talent de réparateur

Messages : 75
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 85
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  galahad87 Mer 29 Oct - 16:35

La définition est bien celle que j'ai donné, mais je pense qu'elle date du XIX siècle; Aujourd'hui, elle est contestée et contestable.

Comme tu le fais remarquer, une mono aiguille est une complication, même chose pour une montre qui dispose d'un cadran 24h, ou encore d'un affichage rétrograde ou secteur.

Au niveau des mouvements, (remontage mécanique, automatique, électromécanique pour pas dire quartz ), stop seconde, date rapide...

Il faudrait recenser les complications pour les classer et ensuite tenter de donner une définition applicable à notre siècle

Je crois que notre ami Michel vient d'ouvrir un long débat. C'est surement ce qu'il recherchait  108


Dernière édition par galahad87 le Mer 29 Oct - 16:42, édité 1 fois
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  PhilouD Mer 29 Oct - 16:39

Coco2 a écrit:Une horloge mécanique est donc faite pour indiquer l'heure, à cette fin, une seule aiguille est suffisante, ce qui est le cas à l'origine.

On peut donc dire que tout ce qui vient en plus est une complication, la première est alors l'indication des minutes avec une seconde aiguille !

J'avais suivi le meme raisonnement ! mais moins extreme puisque j'avais considéré les minutes indispensables ! Laughing

Tout ça avant de savoir qu'il existe une définition avec Heures Minutes et Secondes...

Comme dit Alain, si la définition date du XIX eme siècle... faut voir Cool

Suspect

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  Webmestre Mer 29 Oct - 17:14

Avant le XIXe siècle chaque mécanisme de montre ayant une fonction autre que l'heure, (heure, minute était considéré) si il y avait une fonction des secondes supplémentaire comme une complication.

A partir du XIXe siècle environ la montre-bracelet a commencé a faire son apparition avec la fonction seconde qui s'est apparenté à la fonction de l'heure plus précise, heure, minute, seconde, et la seconde n'était plus considérée comme une complication. Au jour d'aujourd'hui c'est encore ce qui prévaut, donc :

Toute fonction suppémentaire en dehors de l'affichage, heure, minute, seconde est considéré comme une complication.

Une mono aiguille par exemple, même sur 24 heures, n'est pas au sens étymologique du terme une complication. Par contre si une deuxième aiguille comme pour les GMT indique les heures sur 24 heures c'est une complication.

Ensuite on parle de montre à multi fonction, à ne pas confondre avec montre à grande complication, il y aussi parfois des confusions à ce sujet...

Ci dessous, une montre donnant les fonctions de l'heure, minute, seconde, date, chronographe 1/5 ou 1/6e, compteur des minutes, des heures, triple quantième, (jour, date, mois, 3 fonctions), fonction 24 heures, phase de lune. Cette montre au total a 12 fonctions, mais n'est pas considéré comme une montre à grande complication.

Voilà l'exemple d'une Longines avec ses 12 fonctions, (montre multi fonction, Alain49 a, ou avait la même), je ne l'ai pas cherché sur le forum!

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Chrono10

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  galahad87 Mer 29 Oct - 18:32

Je n'arrive pas à 12 108

1-heure
2-minute
3-petite seconde
4-indication des 24h
5- date
6-mois
7-jour
8-phase de lune
9- chrono seconde
10-chrono minute
11-chrono heure
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  Webmestre Mer 29 Oct - 18:41

galahad87 a écrit:Je n'arrive pas à 12 108

1-heure
2-minute
3-petite seconde
4-indication des 24h
5- date
6-mois
7-jour
8-phase de lune
9- chrono seconde
10-chrono minute
11-chrono heure

Normal tu as oublié une fonction :

1-heure
2-minute
3-seconde
4-comptabilisatrice des 6e de seconde (seconde du chronographe, grande aiguille)
5_compteur des minutes
6-compteur des heures
7-jour
8-date
9-mois
10-phase de lune
11-cadran 24 heures
12-fonction automatique ( car il y a des chronographes a remontage manuel et des montres simples à remontage manuel), c'est donc une fonction supplémentaire.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  Coco2 Mer 29 Oct - 20:06

galahad87 a écrit:La définition est bien celle que j'ai donné,
Quand tu écris "Une complication en horlogerie est tout ce qui vient en plus de l'Heure (heure , minute, seconde)"
Je comprenais que dans Heure tu incluais (heure , minute, seconde)
Dont acte !

Un bouquin récent (2011) sur le sujet : »Montres à complications » de Constantin Parvulesco.

Avec les ultra compliquées on trouve Breguet et sa « Marie-Antoinette » Leroy et sa 01 ; dans les contemporaines Franck Muller, Vacheron Constantin avec « Tour de l'Ile » à 16 complications.

Vaste sujet !
Coco2
Coco2
Talent de réparateur

Messages : 75
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 85
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  galahad87 Jeu 30 Oct - 17:23

Webmestre a écrit:

Ensuite on parle de montre à multi fonction, à ne pas confondre avec montre à grande complication, il y aussi parfois des confusions à ce sujet...


Avec cette phrase, je commence à perdre mon latin horloger. 108  105

Si je comprend bien ce que tu veux dire, il y aurait une différence entre "multi fonction(s)", " complications" et  "grandes complications". peux-tu nous expliquer le différence.

Une question subsidiaire, ou commence la complication et ou s'arrête t-elle par rapport à la grande complication.
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  Webmestre Jeu 30 Oct - 17:54

galahad87 a écrit:
Webmestre a écrit:

Ensuite on parle de montre à multi fonction, à ne pas confondre avec montre à grande complication, il y aussi parfois des confusions à ce sujet...


Avec cette phrase, je commence à perdre mon latin horloger. 108  105

Si je comprend bien ce que tu veux dire, il y aurait une différence entre  "multi fonction(s)", " complications" et  "grandes complications". peux-tu nous expliquer le différence.

Une question subsidiaire, ou commence la complication et ou s'arrête t-elle par rapport à la grande complication.

Oui il y a une différence, si on parle de langage horloger et de sémantique :

1 - complication = toute fonction supplémentaire en dehors de heure, minute, seconde.

2 - multi fonctions = montre qui cumule plusieurs fonctions ou plusieurs complications

3 - grande complication = (là je met une réserve, simplement car même les marques entres elles ne sont pas d'accord sur la définition), mais pour moi il y a 4 grandes complications :

a) répétition minute
b) tourbillon
c) rattrapante
d) quantième perpétuel (QP).

Le fait de mutiplier les fonctions sans une de ses fonctions, n'en fait pas une grande complication, mais une montre multi fonctions, comme par exemple la Longines que j'ai posté. Mais je le répète en ce qui concerne les grandes complications, il peut y avoir débat.

On peut parler aussi de prouesse technique pour les montres Ultra Plates.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  galahad87 Jeu 30 Oct - 20:18

Si j'ai bien compris, fonction ou complication, c'est comme vélo et bicyclette, c'est la même chose.

Multi fonctions signifient beaucoup de complications

Après, la grande complication est une notion assez subjective.

Pour mois, les grandes complications qui me font rêvées :
Quantième bissextile
Quantième perpétuel séculaire
La phase de lune
L'équation du temps
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  Webmestre Jeu 30 Oct - 20:34

galahad87 a écrit:Si j'ai bien compris, fonction ou complication, c'est comme vélo et bicyclette, c'est la même chose.

Multi fonctions signifient beaucoup de complications

Après, la grande complication est une notion assez subjective.

Pour mois, les grandes complications qui me font rêvées :
Quantième bissextile
Quantième perpétuel séculaire
La phase de lune
L'équation du temps

Oui et non, je m'explique car je nuance juste un peu :

Fonction ou complication (je me suis peut-être mal fait comprendre), c'est pas tout à fait la même chose, je sais, je pinaille un peu, mais c'est pour être précis et clair :

En fait une fonction peut être l'heure, la minute, la seconde, une complication débute après ses 3 fonctions.

Ok pour multi fonctions.

Ok pour la subjectivité des grandes complications, sauf que dans mon interprétation, il n'y a que 4 grandes complications, et que la phase de lune, pour aucune dénomination sensée en horlogerie n'est une grande complication, mais une complication. Ensuite pour les autres que tu as cité c'est une question d'interprétation, ok. Mais pour moi elles n'en font pas partie, je dis bien pour moi, d'où l'accord sur l'interprétation et également le désaccord de certaines marques qui elles aussi ont un regard différent ou convergent selon le cas.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  PhilouD Ven 31 Oct - 13:30

Hé bien ce qui est sur, c'est que c'est d'une grande complication tout ça !! Laughing

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  jlg2 Ven 31 Oct - 17:49

compliqué ou complexe ???


ça aussi c'est sémantique   scratch     study




lol!




143
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5760
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  Coco2 Ven 31 Oct - 18:36

galahad87 a écrit:Pour mois, les grandes complications qui me font rêvées :
Quantième bissextile
Quantième perpétuel séculaire
La phase de lune
Tu peux en plus préciser trainant ou instantané sans oublier qu'il y a 2 phases de lune, avec plus ou moins de précision.

Webmestre a écrit:mais pour moi il y a 4 grandes complications :
a) répétition minute
b) tourbillon
c) rattrapante
d) quantième perpétuel (QP).
Remontage automatique, réserve de marche et thermomètre sont-ils des complications ?
Coco2
Coco2
Talent de réparateur

Messages : 75
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 85
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  Webmestre Ven 31 Oct - 18:50

Coco2 a écrit:

Webmestre a écrit:mais pour moi il y a 4 grandes complications :
a) répétition minute
b) tourbillon
c) rattrapante
d) quantième perpétuel (QP).
Remontage automatique, réserve de marche et thermomètre sont-ils des complications ?

Oui puisqu'ils sont en plus des fonctions heure, minute, seconde, la montre à remontage automatique peut être considérée comme une complication, car traditionnellement les montres mécaniques étaient au départ à remontage manuel, certains contesteront, moi j'inclu cette fonction dans les complications. D'ailleurs lorsque cette fonction est apparue dans les montres-bracelets, celà a été une révolution, certains horlogers se demandaient même comment celà pouvaient fonctionner avant d'ouvrir, certaines maisons de renoms comme par exemple Patek Philippe n'a produit sa première montre automatique que début des années 50.

Il y a des ouvrages sur les complications, j'en ai et j'en ai lu pas mal et parfois je suis en désaccord avec certaines interprétations, c'est très complexe en fait les définitions dans ce registre car il peut y avoir plusieurs interprétations, j'essai quant à moi dans mes réponses sans prétention d'être logique, et de me référer au côté historique des montres-bracelets.

Ne pas oublier non plus que le premier chronographe mécanique à remontage automatique n'est apparu qu'en 1969, ce qui n'est pas si vieux que ça comparée à l'histoire de l'horlogerie.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication? Empty Re: Qu'est-ce qu'une complication sur une montre mécanique? à partir de quelle fonction une montre a une complication?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum