Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyHier à 17:02 par Pipomonaco

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyHier à 0:56 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyMar 30 Avr - 23:48 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

» bonjour à tous
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Salut à tous
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» (CEDE) Edox Geoscope
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
Pipomonaco
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? I_vote_lcapLe collectionneur de montres  est il une personne à part? I_voting_barLe collectionneur de montres  est il une personne à part? I_vote_rcap 
romuald21
Le collectionneur de montres  est il une personne à part? I_vote_lcapLe collectionneur de montres  est il une personne à part? I_voting_barLe collectionneur de montres  est il une personne à part? I_vote_rcap 

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le collectionneur de montres est il une personne à part?

4 participants

Aller en bas

Le collectionneur de montres  est il une personne à part? Empty Le collectionneur de montres est il une personne à part?

Message  Webmestre Dim 4 Mai - 9:13

Bonjour chers amis,

ici et là on décrit les collectionneurs de montres comme des gens à part, mais est-ce vrai? peut-on généraliser et mettre tout le monde dans le même panier? sans répondre d'une façon certaine, il est vrai que dans toute collection il y a il me semble un besoin de combler quelque chose, peut-être un manque ou peut-être bien avons nous besoin de nous rassurer, d'être dans notre microcosme, pour être à part de ce monde agité.

Dire que le collectionneur de montres est une personne à part n'est ni vrai ni faux, pas plus d'ailleurs que les autres types de collection, cela occupe du temps, cela motive.

Être à la quête de la perle rare a quelque chose d'exaltant pour ma part. Avoir des nouveautés, l'attente peut être jouissive même si elle fait sur le moment "souffrir" du fait qu'il faut prendre sur soi-même pour les plus impatients, et également pour les autres aussi car qui ne rêvent pas de posséder tout de suite ce qu'il a repairé, acheté ou échangé à distance.

Vous même comment percevez vous la chose?

Merci de participer afin d'animer un peu le forum, qui comme vous le constatez actuellement manque de postes afin de le faire bien vivre. Ne vous laissez pas emporter par les méandres du négatif.

Bon dimanche à toutes et tous.  

 105  votre!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur de montres  est il une personne à part? Empty Re: Le collectionneur de montres est il une personne à part?

Message  PhilouD Lun 5 Mai - 0:15

Moi, je ne me vois pas comme un être à part... Seulement (plus) passionné par les montres que la plupart des gens !! Et encore.... Les montres mécaniques ! Ce qui restreint le nombre de gens lol !

En ce qui concerne la collection en elle même, c'est pour mon plaisir mais cela sert surtout à dépenser (beaucoup trop)  d'argent... Et je me console en me disant que c'est un placement comme un autre ce qui est naturellement complètement faux... Et bien sur oui elle crée et entretien une dépendance et une exaltation sans commune mesure avec... Rien ? Peut être exagéré certes mais ...peut être pas !

En ce moment j'ai un problème d'ailleurs... Je n'ai pas envie d'acheter une montre, enfin pas envie de montres que je puisse acheter. C'est la qu'est mon problème, je suis devenu tellement exigeant dans ma recherche que seules des montres rares et (très) chères semblent me donner envie...rudement ennuyeux !!!

Je vais donc prendre une bonne dose de valium et dormir... Si je peux  Laughing 

 Suspect

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7588
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur de montres  est il une personne à part? Empty Re: Le collectionneur de montres est il une personne à part?

Message  Webmestre Lun 5 Mai - 19:45

PhilouD a écrit:

En ce moment j'ai un problème d'ailleurs... Je n'ai pas envie d'acheter une montre, enfin pas envie de montres que je puisse acheter. C'est la qu'est mon problème, je suis devenu tellement exigeant dans ma recherche que seules des montres rares et (très) chères semblent me donner envie...rudement ennuyeux !!!
 
+ 1
 
Je suis exactement sur la même lignée!
 
Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier un peu toutes sortes de montres, pourvues qu'elles soient mécaniques, jusque pour moi je suis devenu trop exigeant, les montres qui me plaisent coûtent très chères, sauf en revendre plusieurs ou une très grosse, sinon c'est pas possible et c'est de toute façon la seule solution si je décide d'acquérir ce qui me fait envie.
 
Je crois que plus les années passent plus on devient généralement connaisseur, plus les goûts s'affinent et entre temps on a eu un tas de montres, ce qui fait que ce qui nous fait envie est dans de hauts budgets, à moins de poursuivre un thème de collection bien défini.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur de montres  est il une personne à part? Empty Re: Le collectionneur de montres est il une personne à part?

Message  galahad87 Mar 6 Mai - 18:54

Je partage également votre point de vue. J'ai pu lire à plusieurs reprise que les collectionneurs sont des gens normaux, soigneux, organisés et obsessionnels.

Cela correspond bien à ma personne. J'y ajouterai une pointe d’exhibitionnisme. Mais nous le somme tous un peu car nous aimons montrer nos garde temps.
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur de montres  est il une personne à part? Empty Re: Le collectionneur de montres est il une personne à part?

Message  phil51 Mer 7 Mai - 18:30

PhilouD a écrit:

En ce moment j'ai un problème d'ailleurs... Je n'ai pas envie d'acheter une montre, enfin pas envie de montres que je puisse acheter. C'est la qu'est mon problème, je suis devenu tellement exigeant dans ma recherche que seules des montres rares et (très) chères semblent me donner envie...rudement ennuyeux !!!
  
Je suis un peu dans le cas inverse. (c'est pas forcément mieux pour le porte-monnaie  Embarassed ). Il faut dire que finalement j'ai une liste (longue, trop longue) d'exemplaires que j'aimerai trouver (selon plusieurs critères) pour constituer ma collection (Aie !, c'est là que le bât blesse : constituer une collection , ce n'est pas avoir quelques montres pour juste les porter, mais en disposer d'un certain nombre ... bien supérieur à ce que la logique du non collectionneur, rationnel, peut accepter).

Webmestre a écrit:
 Je crois que plus les années passent plus on devient généralement connaisseur, plus les goûts s'affinent et entre temps on a eu un tas de montres, ce qui fait que ce qui nous fait envie est dans de hauts budgets, à moins de poursuivre un thème de collection bien défini.
.

Oui, c'est vrai et en plus généralement on se tourne vers les montres de plus en plus chère... Car forcément répondant plus à l'accroissement de nos exigences de "perfection" (je mets perfection entre guillemet, car je n'aime pas trop  ce mot).

galahad87 a écrit:
J'y ajouterai une pointe d’exhibitionnisme. Mais nous le somme tous un peu car nous aimons montrer nos garde temps.

Oui. Et même plus que l'objet, c'est le partage des raisons qui ont fait que nous avons telle ou telle montre que nous partageons.
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur de montres  est il une personne à part? Empty Re: Le collectionneur de montres est il une personne à part?

Message  PhilouD Jeu 8 Mai - 10:42

Je d'accord avec cette idée d'exhibitionnisme... Mais du poignet seulement  Laughing 

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7588
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur de montres  est il une personne à part? Empty Re: Le collectionneur de montres est il une personne à part?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum